AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Journal d'un novice

Aller en bas 
+15
Zorg
maximus30
olivier57
Gnome
DOLUSIEN
Illyan
titeanzeliik
drakken
mmattila
Fab_44
FloSo
abe
kalamical
jean-eric
alex_i
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyMar 02 Oct 2012, 13:48

Zorg a écrit:
Pour t'aider: ( truc donné par un grand monsieur du tir quand j'avais un soucis similaire )
l'archer est fier, il garde la tête droite, c'est le reste qui vient à lui, ( il n'a pas à chercher la corde ou la main, ce sont elles qui vont à la tête ) ^^


Quand j'ai débuté mon entraineur disait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Fab_44
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 345
Age : 56
Localisation : Val d'Oise
Matériel : Samick Devastator 35#, Martin Pantera 50#.
Date d'inscription : 15/06/2012

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyMar 02 Oct 2012, 13:54

vinz team HOYT a écrit:
Zorg a écrit:
Pour t'aider: ( truc donné par un grand monsieur du tir quand j'avais un soucis similaire )
l'archer est fier, il garde la tête droite, c'est le reste qui vient à lui, ( il n'a pas à chercher la corde ou la main, ce sont elles qui vont à la tête ) ^^


Quand j'ai débuté mon entraineur disait la même chose.

Le mien m'a dit "T'as plus de 40 ans, penses à tes cervicales". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyMar 02 Oct 2012, 13:56

vinz team HOYT a écrit:
Zorg a écrit:
Pour t'aider: ( truc donné par un grand monsieur du tir quand j'avais un soucis similaire )
l'archer est fier, il garde la tête droite, c'est le reste qui vient à lui, ( il n'a pas à chercher la corde ou la main, ce sont elles qui vont à la tête ) ^^


Quand j'ai débuté mon entraineur disait la même chose.

^^ comme quoi, hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blackpearls95
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Blackpearls95


Masculin Nombre de messages : 687
Age : 45
Localisation : montigny les cormeilles
Matériel : pse nova,bowtech sentinel,longbow
Date d'inscription : 14/06/2012

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyMar 02 Oct 2012, 19:38

Fab_44 a écrit:
vinz team HOYT a écrit:
Zorg a écrit:
Pour t'aider: ( truc donné par un grand monsieur du tir quand j'avais un soucis similaire )
l'archer est fier, il garde la tête droite, c'est le reste qui vient à lui, ( il n'a pas à chercher la corde ou la main, ce sont elles qui vont à la tête ) ^^


Quand j'ai débuté mon entraineur disait la même chose.

Le mien m'a dit "T'as plus de 40 ans, penses à tes cervicales". Laughing

vu que le poignet commence a donné des signe de fatigue ta interet a sauver se qu'il reste Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fab_44
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 345
Age : 56
Localisation : Val d'Oise
Matériel : Samick Devastator 35#, Martin Pantera 50#.
Date d'inscription : 15/06/2012

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyJeu 04 Oct 2012, 10:52

Blackpearls95 a écrit:
vu que le poignet commence a donné des signe de fatigue ta interet a sauver se qu'il reste Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ca ce calme un peu, merci de t'en inquiéter. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alex_i
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : Paris
Matériel : -
Date d'inscription : 05/07/2012

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyJeu 04 Oct 2012, 13:54

4eme séance
------------------

Pas de quatrième séance, le stade est ponctuellement fermé... Tristesse.
Revenir en haut Aller en bas
Blackpearls95
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Blackpearls95


Masculin Nombre de messages : 687
Age : 45
Localisation : montigny les cormeilles
Matériel : pse nova,bowtech sentinel,longbow
Date d'inscription : 14/06/2012

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyJeu 04 Oct 2012, 20:32

Fab_44 a écrit:
Blackpearls95 a écrit:
vu que le poignet commence a donné des signe de fatigue ta interet a sauver se qu'il reste Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ca ce calme un peu, merci de t'en inquiéter. Laughing

Mais de rien voyons c'est normal et ta tension sa va mieux j'espere bon oublie pas de bien te couvrir dimanche si tu va tiré dimanche Wink
Revenir en haut Aller en bas
kalamical
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : région lilloise
Matériel : aucun pour le moment
Date d'inscription : 23/08/2012

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyVen 05 Oct 2012, 09:37

Blackpearls95 a écrit:
Fab_44 a écrit:
Blackpearls95 a écrit:
vu que le poignet commence a donné des signe de fatigue ta interet a sauver se qu'il reste Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ca ce calme un peu, merci de t'en inquiéter. Laughing

Mais de rien voyons c'est normal et ta tension sa va mieux j'espere bon oublie pas de bien te couvrir dimanche si tu va tiré dimanche Wink

oui faut toujours mettre le capuchon et sortir couvert, surtout quand on tire Journal d'un novice - Page 4 7
Revenir en haut Aller en bas
Fab_44
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 345
Age : 56
Localisation : Val d'Oise
Matériel : Samick Devastator 35#, Martin Pantera 50#.
Date d'inscription : 15/06/2012

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyVen 05 Oct 2012, 10:32

Blackpearls95 a écrit:
Fab_44 a écrit:
Blackpearls95 a écrit:
vu que le poignet commence a donné des signe de fatigue ta interet a sauver se qu'il reste Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ca ce calme un peu, merci de t'en inquiéter. Laughing

Mais de rien voyons c'est normal et ta tension sa va mieux j'espere bon oublie pas de bien te couvrir dimanche si tu va tiré dimanche Wink

Nan, y'a concours FFTL dimanche, le terrain sera en exclusif. Mais j'irai aux travaux de préparation du concours demain matin. Wink

Kalamikal, tu sors. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kalamical
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : région lilloise
Matériel : aucun pour le moment
Date d'inscription : 23/08/2012

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyVen 05 Oct 2012, 10:49

== séance en semaine avec les adultes et compétiteurs ==

suis passé en semaine pour voir un peu comment cela se passe une séance adultes/compétiteurs

l'ambiance est différente, moins de bruit, plus de concentration
on m'a même fait la remarque qu'il vaut mieux pas parler sur le pas de tir silent
ce qui n'a pas empêché un tireur de décrocher son téléphone portable ... Laughing

le tir s'effectue à je crois 17m contre 15m le vendredi en débutant
du coup je comprends que l'on ne puisse pas mélanger les catégories avec des distances différentes
d'autant plus que ma fille qui a déjà du mal à planter dans la paille à 15m aura certainement des difficultés supplémentaires à 17m

un des membres avec qui j'ai sympathisé m'a fait essayer son ancien arc, un classique qu'il revend depuis qu'il est passé au poulie
j'ai bien senti la différence de tension mais je n'ai pas eu trop de mal à tirer sans trembler
à un moment j'ai senti l'arc faire un "bond en avant" dans ma "main d'arc" faudra certainement que je me trouve une dragonne Surprised

il m'a fallu un peu de temps pour trouver mes marques avant que les flèches ne soient un peu groupées
en moyenne je dirai que j'arrive à les grouper dans un carré de 15x15cm quand je me concentre bien

c'est impressionnant de voir la différence dès que l'on relâche l'attention sur un point
le bras d'arc qui bouge un peu, la main qui n'est pas placée pareil sur le menton/visage, un armement différent
et là "pouf" la volée de 3 flèches est complètement pourrie

ce soir je compte bien passer au viseur pour me rendre compte si je me sens mieux ou pas
c'est surtout pour la position de ma tête
et j'ai un peu de mal à trouver un repère de visée avec uniquement la flèche

j'ai compris à quoi servaient les trois ronds de peinture superposés dans la paille
c'est pour simuler les trois tout petits blasons que l'on positionne verticalement Rolling Eyes
bonne astuce pour éviter de consommer trop de papier
mais d'un autre côté c'est moins agréable pour tirer

la plus part des archers sont en arc à poulie, ils tiraient avec des grosses flèches en alu
apparemment pour ne pas exploser de flèches en carbone à cette distance avec la puissance des poulies

un archer tirait en arc classique sans viseur, c'est son habitude il fait apparemment de la compétition ainsi
comme quoi chacun ses goûts et ses couleurs Very Happy

j'en ai profité pour observer un peu les tireurs, c'est amusant de voir les petits rituels de concentration/séquence de chacun

j'hésite sur la position de mon bras d'arc, complètement tendu ou légèrement courbé, la peur de faire un steack je crois
mais il me faut aussi des flèches de longueur adaptées à mon allonge

maintenant que je me sens un peu plus à l'aise, j'aimerai bien passer en viseur, avec un arc à ma taille et un peu de résistance (pas trop tout de même) et des grandes flèches pour m'allonger au maximum, je vais essayer de voir cela ce soir quitte à acheter quelques flèches

pour le moment je me sens vraiment bien en arc classique et la petite discussion avec un des membres hier soir me fait dire que je vais continuer par la voie du classique un certain temps car j'aime bien ressentir la tension dans le bras d'arc par exemple
il m'expliquait que cette tension faisait défaut aux arc à poulie avec l'avantage de pouvoir prendre plus de temps pour viser
l'arc à poulie se "sentirait" moins dans la main d'arc et aurait tendance à plus bouger car moins bloqué

c'était sommes toutes sympa, peut être moins convivial qu'en séance d'initiation/débutant
à suivre :-)
Pascal


Revenir en haut Aller en bas
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
drakken


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Aubagne
Matériel : Hoyt Turbohawk
Date d'inscription : 09/03/2010

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyVen 05 Oct 2012, 13:20

- dragonne : une très bonne chose pour éviter de prendre de vilains défauts ...

quelques réponses pour le côté poulies : l'alu, c'est souvent plus gros, donc plus de points sur les cordons. C'est aussi beaucoup plus sympa à retirer dans la paille, par rapport à des mousses. Plus gros, donc plus de prise au vent, mais là, à l'intérieur à 18m, ça ne pose pas de souci, donc l'alu est super en salle.
Ensuite, cette tension dont tu parles, elle existe aussi en poulies une fois armé. Un poulie a une puissance x, et un let-off, c'est à dire une réduction de puissance, liée au décalage de l'axe de la poulie. En gros, une fois le pic passé, dans la "vallée", tu ne tiens plus que y% de la puissance max, en fonction du let off. Et selon la poulie/came que tu as, tu as intérêt à bien continuer à appliquer ça pour ne pas qu'il te "rembobine", quand la vallée est très étroite.
Ca procure donc une sensation de confort à l'armement. Là où, en classique, tu arrives à ton max de puissance pour viser (plus tu tires sur la corde, plus il y a de puissance), en poulie, tu vas armer très vite, passer le pic très vite, arriver sur cette fameuse puissance "cool", et viser sans contrainte physique exceptionnelle. Prendre quelques secondes pour viser à 45 lbs ou 25 lbs, ça fait une sacrée différence ...
Je dirais deux expressions différentes d'un même plaisir, le tir classique et poulies ....
Revenir en haut Aller en bas
kalamical
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : région lilloise
Matériel : aucun pour le moment
Date d'inscription : 23/08/2012

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyVen 05 Oct 2012, 14:41

drakken a écrit:
- dragonne : une très bonne chose pour éviter de prendre de vilains défauts ...
j'aimerai la fabriquer moi même, aurais-tu (vous/qqun) un guide/photo/astuce ?

>> plus de points sur les cordons
il me manque du vocabulaire, les cordons ce sont les lignes des cercles ?

>> arriver sur cette fameuse puissance "cool", et viser sans contrainte physique exceptionnelle.
>> Prendre quelques secondes pour viser à 45 lbs ou 25 lbs, ça fait une sacrée différence ...
l'archer d'hier me disait que cela pouvait aussi être un désavantage
d'avoir moins de contrainte physique en poulie sur la phase de visée car cela bouge plus, moins de "blocage" qu'un classique
et aussi en extérieur avec un peu de vent car pour lui cela fait qu'un poulie bouge plus
il m'expliquait aussi que cela déroutait lors du passage de classique en poulie le fait d'avoir moins de traction en visée
je ne fais de "redonner l'info telle que je pense l'avoir reçue" je n'ai pas d'avis ni d'expérience sur la question Wink

>> Je dirais deux expressions différentes d'un même plaisir, le tir classique et poulies ....
oui c'est sympa le tir à l'arc, encore plus lorsque c'est partagé en famille
Revenir en haut Aller en bas
olivier57
Fleche Noire
Fleche Noire
olivier57


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 57
Localisation : Thionville
Matériel : Hoyt Alpha Elite - Rytera Alien X - longbow Esmeril, et Temudjin de chez Padawan
Date d'inscription : 13/01/2010

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyVen 05 Oct 2012, 16:18

kalamical a écrit:

j'aimerai la fabriquer moi même, aurais-tu (vous/qqun) un guide/photo/astuce ?

Un vieux lacet plat de basket, et le tour est joué : c'est souple, pas génant, et en plus, ça fait vintage ! Laughing

Ou alors un mourceau d'une soixantaine de centimètres de cordelette d'escalade en 3mm, tu vires l'âme (sans ça c'est pas assez flexible), tu crame les deux bouts pour pas que ça s'effiloche, tu fait un noeud, et te voilà bien, avec quelque chose d'ajustable à loisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1erectathionville.com
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
drakken


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Aubagne
Matériel : Hoyt Turbohawk
Date d'inscription : 09/03/2010

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyVen 05 Oct 2012, 21:28

Citation :
tu vires l'âme (sans ça c'est pas assez flexible)

pas bête .... je n'arriverais pas à faire un compromis entre une cordelette large et pas trop rigide. merci
Revenir en haut Aller en bas
FloSo
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 43
Localisation : Saintry sur Seine (91)
Matériel : Hoyt GMX + Uukha X0
Date d'inscription : 02/08/2012

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyDim 07 Oct 2012, 02:42

A mon tour de raconter enfin notre première séance à ma femme et moi.

C'était donc samedi rendez-vous à 17h, évidemment comme ce n'était pas suffisant d'avoir rater la première séance la semaine dernière, nous sommes arrivés avec 20 bonnes minutes de retard (dont 10 pour trouver la porte "ouverte" du gymnase) ... bravo çà commence bien !
L'échauffement a dejà commencé et les arcs / carquois / cibles sont déjà sortis. La salle est coupée en deux, les débutants d'un coté et les initiés de l'autres (2ème année et plus). Je suis étonné du monde présent, on doit être quasiment une vingtaine à débuter dont 2/3 d'enfants entre 10 et 14 ans.
Un initiateur nous prend à part pour expliquer les règles de sécurité et comment bander un arc. Ensuite on nous trouve un arc 70" 28 lbs pour moi et un 20lbs ou 22lbs pour ma femme (je ne sais plus la taille ...). Distribution des protections de bras, carquois et flèches ... il ne reste qu'un seul carquois je le laisse à ma femme, galanterie oblige, j'utiliserai la technique dite "des fleches coincées dans la chaussure".
Après nous avoir montrer comment tenir l'arc, positionner ses doigts sur la corde, puis armer l'arc et positionner la main au visage :
Première série de flèches à 6m pour tous les débutants. Dès la première flèche ma femme se fait un steak au niveau du coude juste devant la protection de bras. Aille çà pique il parait Smile
Un instructeur vient la voir tout de suite pour comprendre ce qu'il s'est passé (il y avait au final 3 ou 4 instructeurs pour la vingtaine de débutants), meme si elle n'a rien dit sur le coup, çà se voyait à sa tête que qqchose n'allait pas Sad
En fait elle a le coude qui ne se positionne pas bien et n'arrive pas à le faire pivoter sans tourner l'épaule ... en attendant d'arriver à le faire, la seule solution pour elle est de dévérouiller un peu bras ... position qu'elle jugera très inconfortable !
Moi çà va pas de steak au bras ... je me fais corrigé plusieurs fois sur le port de ma tête et le fait qu'une fois armé ma tête bouge pour chercher le point de viser !
Au final j'essaye de me concentrer sur plusieurs petits détails avant de tirer ( position de la tête, épaule en position basse pas cripée, position de la main d'arc sans serrer l'arc et position de l'autre main avec un repère au visage), ce qui fait que je reste souvent un peu trop longtemps armé et tremble un peu notamment sur la troisième flèche de chaque volée !
Passage à 10m, les sensations sont tout autre, nettement meilleures en fait on a l'impression de sentir un peu plus les conséquences de nos gestes. Par contre pour les enfants à coté çà se complique, ils sont obligés de changer de repère de doigts sur la corde pour viser comme il faut ... moi avec mon 28lbs j'ai pas bougé mon repère d'un yota.
Au bout d'un moment un instructeur crie dernière volée ... effectivement il est 20h passé, dommage j'aurais bien continué encore un peu ! ma femme avait arrété 2 ou 3 volées auparavant après 2 autres chtouilles et un dos qui commençait à tirer sérieusemnt !
Après avoir ranger le matos et passer un coup de balai on discute avec un des mecs, on va encore tirer sans viseur la semaine prochaine et dans 2 semaines on attaque le viseur ! chouette !
ils vont organiser un commande groupée de matériel pour une 50taine d'euro avec palette carquois fleche et protection. Pour ma femme il va falloir passer par la case protection sur tout le bras car elle a passé la soirée à déplacer la petite protection et "envoyer" la corde un coup avant un coup après Smile
J'hésite à acheter tout çà de mon coté afin de pouvoir choisir le matériel et ne pas "subir" celui imposé pour le club ... autant carquois et protection je vois bien quoi acheter, autant coté palette et flèche je suis perdu ! Si vous avez des conseils, il serait précieux !
En tout cas on a passé un super moment, l'ambiance est sympa et détendu ! vivement la semaine prochaine ...

PS : au moment de choisir le repas du soir ma femme a préféré du poulet plutot qu'un steak ... je comprends pas pourquoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyDim 07 Oct 2012, 07:22

FloSo a écrit:
A mon tour de raconter enfin notre première séance à ma femme et moi.
quand j'ai lu ça au début, j'ai immédiatement pensé à un autre type d'histoire... Exclamation Twisted Evil Exclamation

Pour le matériel de débutant, je dirai de faire d'abord confiance au club, en général les initiateurs vous conseillent du matériel adapté.
Chez nous, on donne une liste de matos, mais c'est chacun qui se l'achète... on préfère car les plus jeunes se sentent un peu plus responsables de leur matériel et du coup y font plus attention
Revenir en haut Aller en bas
alex_i
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : Paris
Matériel : -
Date d'inscription : 05/07/2012

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Quatrième   Journal d'un novice - Page 4 EmptyJeu 18 Oct 2012, 10:18

Passage à 18 mètres.

Je n'ai pu rester qu'une demi-séance.

J'ai trouvé la parade ultime aux mains moites:

  • Un gant de golf pour la main d'arc (le dura feel de nike). En effet, utilisant un arc prété par le club, je ne peux pas coller de grip dessus.
  • Une palette avec un coté en croute de cuir pour la main de corde à la place de la palette ambidextre classique qui glisse des deux cotés
J'ai toujours un problème d'allonge (flêches trop courtes qui tombent parfois du repose flèche), et je me demande si je ne vais pas demander à changer d'arc pour monter en puissance.

Concernant les flêches, quels seraient vos conseils pour un débutant en classique qui tire en salle ? (Il semblerait que le club soit en pénurie de flêches plus longues).

Encore merci pour votre aide à tous !
Revenir en haut Aller en bas
FloSo
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 43
Localisation : Saintry sur Seine (91)
Matériel : Hoyt GMX + Uukha X0
Date d'inscription : 02/08/2012

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyDim 21 Oct 2012, 10:41

Hier 3ème séance et ce fut une grosse séance !!!

passage au viseur, apprentissage de la dragonne de doigt, découverte du fantôme de corde ... (toujours à 10m)
il a fallut oublier tous mes repères jusqu'alors appris et qui me permettait de grouper mes flèches pas trop mal ... toujours dans le rouge ou le jaune (blason de 80cm)
après 2, 3 volées mes flèches sont pas trop mal groupées mais du tout centrées (en haut à droite de la cible dans le noir), je bouge donc les réglages du viseur (je le monte et le décale sur la droite), l'horizontale se règle facilement en 1 ou 2 volées mais j'ai du mal à régler le latéral ... vers la fin de la séance le viseur est à sa limite sur la droite et mes flèches sont toujours entre le bleu et le rouge sur la droite. Les formateurs me parlent de décaler le fantôme de corde (qui est complètement à gauche de la fenetre de visée) mais je ne sais pas comment faire sans changer tous mes repères au visage ... pouvez-vous m'aider à comprendre ce que je dois changer
Revenir en haut Aller en bas
Blackpearls95
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Blackpearls95


Masculin Nombre de messages : 687
Age : 45
Localisation : montigny les cormeilles
Matériel : pse nova,bowtech sentinel,longbow
Date d'inscription : 14/06/2012

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyDim 21 Oct 2012, 10:56

alex_i a écrit:
Passage à 18 mètres.

Je n'ai pu rester qu'une demi-séance.

J'ai trouvé la parade ultime aux mains moites:

  • Un gant de golf pour la main d'arc (le dura feel de nike). En effet, utilisant un arc prété par le club, je ne peux pas coller de grip dessus.
  • Une palette avec un coté en croute de cuir pour la main de corde à la place de la palette ambidextre classique qui glisse des deux cotés

J'ai toujours un problème d'allonge (flêches trop courtes qui tombent parfois du repose flèche), et je me demande si je ne vais pas demander à changer d'arc pour monter en puissance.

Concernant les flêches, quels seraient vos conseils pour un débutant en classique qui tire en salle ? (Il semblerait que le club soit en pénurie de flêches plus longues).

Encore merci pour votre aide à tous !

alors le seule conseil que je peut te donné c'est d'en acheter si ton club na pas de fleches a ton allonge mine de rien sa te freine dans ta progression et 4 fleches ne te couteront qu'une vingtaine d'euro ,en flèches alu je te conseil les jazz de très bonne flèche a prix tous a fait raisonnable en carbone les cross x ambition ou les Beman flash les prix tourne autour de 5 a 6€ la flèche
Revenir en haut Aller en bas
alex_i
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : Paris
Matériel : -
Date d'inscription : 05/07/2012

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Cinquième   Journal d'un novice - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2012, 13:49

Cinquième séance. Toujours à 18m. Par contre, les blasons ont subi un effet dukan: nous sommes passés de 80 à 40 cm.

Et bien, 40 cm, à 18m, ça parait vraiment petit pour un débutant Smile

Au début, j'ai refait quelques pailles sur les deux ou trois premières volées, et j'ai fini par réclamer des flèches plus longues.

Résultat: Fini les pailles, et le confort de tir est vraiment accru (bien qu'il manque encore un petit quelque chose aux flèches).

En deuxième partie de séance, nous sommes repassés à 10m, d'abord sur nos blasons de 40, puis sur des blasons noirs très petits (environ une douzaine de centimètres, je pense).

Me reste encore tout une pléthore de défauts à corriger (un geste parfois irrégulier, une petite tendance à osciller d'avant en arrière, etc), mais je m'amuse (j'y retourne d'ailleurs vendredi).

Ce midi, j'ai fait un saut chez France Archerie, et j'ai acheté une demi douzaine de flèches à mon allonge (à savoir... 33 pouces) après l'avoir mesurée. J'ai commencé par regarder les easton jazz, mais le diamètre des tubes adaptés était trop important pour le maigrichon repose flèche en plastique de mon arc d'initiation prété.

Je me suis rabattu sur des win&win challenge 600 coupées à la bonne longueur.

J'ai aussi acheté un bracelet plastique, car je commençais à trouver la protection complete un peu contraignante.

J'ai hâte de tester tout ça vendredi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2012, 14:42

33" wouahhhh, ben au moins fini le casse-tête de couper les tubes avec toi. pirat

Tu achètes, tu montes, tu tires!
Revenir en haut Aller en bas
alex_i
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : Paris
Matériel : -
Date d'inscription : 05/07/2012

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2012, 15:06

Ah, et puis j'ai croisé Mr Valladont chez France Archerie Smile (de quoi se sentir encore plus petit)
Revenir en haut Aller en bas
alex_i
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : Paris
Matériel : -
Date d'inscription : 05/07/2012

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Sixième !   Journal d'un novice - Page 4 EmptyVen 02 Nov 2012, 21:44

J'ai pu tester mes flêches ! Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai pu les tirer avec un samick avec des branches progress II (34lb) qui sortait d'un grenier !

Le passage de 24 à 34 livres m'a fait tout drôle. La fatigue arrive dès la deuxième volée, et les performances s'en trouvent tout de suite dégradées, mais quel plaisir de tout mettre dans le jaune pendant les trois premières volées !

A priori, cet arc va devenir mon nouvel arc d'entrainement. Je suis bon pour m'acheter un élastique... Smile
Revenir en haut Aller en bas
alex_i
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : Paris
Matériel : -
Date d'inscription : 05/07/2012

Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Et de sept   Journal d'un novice - Page 4 EmptyVen 09 Nov 2012, 09:06

C'est reparti sur le vieux Samick.

J'ai travaillé les exercices à l'élastique du document "les héra clés du succès", suite à un conseil d'un membre du club.

Je suis suis pas sur qu'il y ai un rapport (je vois mal comment 1 séance de renforcement peut changer à ce point ma musculature), mais la fatigue n'est arrivé que très tard dans la séance.

Les initiateurs semblent penser que je suis mur pour la flêche blanche. Je ne sors plus qu'anecdotiquement du jaune à 10m sur un blason de 80cm.

On m'a conseillé de changer la manière dont je décoche (ma main de corde générait un mouvement latéral de la corde en s'écartant vers l'extérieur). Du coup, je me force à décocher en terminant la traction vers l'arrière et en finissant avec la main derrière le cou.

Un des initiateurs m'a prété son classique en fin de séance. Le gain en confort était considérable (le début de l'armement était beaucoup plus doux qu'avec les branches progress II que j'utilise en ce moment).

Du coup, me retenir de m'offrir le mien va être difficile.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 EmptyVen 09 Nov 2012, 20:20

Tu va t'arracher les épaules avec le vieux Samick, il doit être "raide comme la justice ce machin"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal d'un novice - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un novice   Journal d'un novice - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal d'un novice
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» un novice
» Kalamical moins que novice
» Petit matériel de novice
» Entraînement pour novice
» Un nouveau sur AO et encore novice dans le TAA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: