AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Reglage arc classique : alignement de la flèche

Aller en bas 
+3
Marty68200
bidibule
mat
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021, 13:29

GM28 a écrit:
Voici une photo de l'arc en question (puissance : 28 lbs, longueur :70"). On voit que la corde est bien alignée 
sur les branches. Et je corrige une erreur sur la longueur de mes flèches (76 cm et non pas 61). 
Bonne soirée.
Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Photo_13
Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi, la corde me parait bien à gauche par rapport aux "pocket" sur la poignée.
Revenir en haut Aller en bas
GM28
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 53
Localisation : 28
Matériel : Arc perfectionnement
Date d'inscription : 16/01/2021

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021, 13:37

OK. Que faudrait-il que je fasse pour les aligner mieux ? La corde est bien dans les rainures des branches au niveau des poupées.




Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021, 17:43

GM28 a écrit:
Oui, cet arc a été acheté sur internet auprès d'une archerie bien connue. Je pense qu'il est trop tard pour faire une réclamation car je ne me suis pas aperçu tout de suite du problème. Si je ne trouve pas de solution, je devrais me résoudre à acheter un nouvel arc. Bonne journée.
pas forcément une réclamation, mais au moins assurer le fait que ca viendrait que des branches (comme l'a indiqué JMG après, un poil sur la gauche en haut de branche, on se retrouve avec ce résultat)

Après si tu t'entend bien avec ton archerie, il peut faire un petit geste Wink (je dit pas offrir, mais une réduc' sur un nouveau jeu de branches)

aussi: plutôt que d'acheter un arc complet, pense à changer juste les branches (et tu le montes en archerie avant, si tu veut te rassurer)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
GM28
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 53
Localisation : 28
Matériel : Arc perfectionnement
Date d'inscription : 16/01/2021

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021, 19:59

GM28 a écrit:
GM28 a écrit:
Merci pour cette réponse rapide. 
Sur la photo jointe, on voit bien que la flèche se décale à droite
à la sortie du repose-flèches plastique (c'est un arc d'initiation en bois pour gaucher). C'est peut-être la raison pour
laquelle mes flèches filent trop à droite. J'arrive à compenser en poussant le viseur à fond à droite et à toucher
du rouge et même du jaune de temps en temps (je tire à 15 m ou 18 m, pas plus) mais ce n'est pas la solution.
J'utilise toujours les mêmes flèches (carbone-spine 800- 61 cm). 
Merci pour ton aide. 


Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 LCifb9sOqDkAAAAASUVORK5CYII=






Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021, 08:24

GM28 a écrit:
OK. Que faudrait-il que je fasse pour les aligner mieux ? La corde est bien dans les rainures des branches au niveau des poupées.




malheureusement comme dit plus haut par quelqu'un

y a pas de reglage vraiment possible avec ta poignée et tes branches... (à moins de mettre et bidouiller des cales... Sad )

oui la corde a l'air alignée effectivement dans les rainures des branches, mais au niveau de la poignée, "je" la voie à gauche (ça peut aussi être l'angle de vue de la photo)
vrillage de la poignée ou des cordes, difficile de bien voir pour te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
GM28
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 53
Localisation : 28
Matériel : Arc perfectionnement
Date d'inscription : 16/01/2021

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021, 14:01

Effectivement, le corde ne doit pas être bien alignée au niveau de la poignée contrairement à ce que je croyais. Je viens de faire un 
test : en repoussant un peu vers la droite la corde juste en-dessous des poupées (en la sortant des rainures), la flèche positionnée sur le
repose-flèche retrouve instantanément une bonne position (elle ne se dévie plus sur la droite !). Donc, merci pour ce diagnostic que je n'aurais 
pas pu faire seul. 
Tu parles de pose de "cales" (je ne connais pas du tout ce système). Cela vaut-il le coup de faire ça pour un arc en bois d'initiation (coût, efficacité, 
confort...). ou changer les branches ? La poignée ? Sans garantie de résultat j'imagine si on ne change qu'un élément.
Je pencherai plutôt pour l'achat d'un arc intermédiaire (ou de perfectionnement) pour continuer à progresser (j'espère) mais si je sais bien que l'acquisition 
des bons gestes quand on débute est bien plus importante que l'achat d'un bel arc flambant neuf.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021, 15:51

GM28 a écrit:
Effectivement, le corde ne doit pas être bien alignée au niveau de la poignée contrairement à ce que je croyais. Je viens de faire un 
test : en repoussant un peu vers la droite la corde juste en-dessous des poupées (en la sortant des rainures), la flèche positionnée sur le
repose-flèche retrouve instantanément une bonne position (elle ne se dévie plus sur la droite !). Donc, merci pour ce diagnostic que je n'aurais 
pas pu faire seul. super, bonne nouvelle Wink 
Tu parles de pose de "cales" (je ne connais pas du tout ce système). Cela vaut-il le coup de faire ça pour un arc en bois d'initiation (coût, efficacité, 
confort...). ou changer les branches ? La poignée ? Sans garantie de résultat j'imagine si on ne change qu'un élément. Je serais pour changer le jeu de branches (c'est rare que ca vienne de la poignée), et tu le monte en archerie pour être sur 
Je pencherai plutôt pour l'achat d'un arc intermédiaire (ou de perfectionnement) pour continuer à progresser (j'espère) mais si je sais bien que l'acquisition des bons gestes quand on débute est bien plus importante que l'achat d'un bel arc flambant neuf. tout dépend de ce que tu compte faire après, tu peut prendre un arc "de moyenne gamme" et te faire autant plaisir que si tu avais un arc "de champion" Very Happy (ce qui, en soit, ne veut rien dire, vu que c'est l'archer et non l'arc qui fait les points)
Le principal étant de trouver un arc avec lequel tu te sentes à l'aise 
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021, 16:33

cool la nouvelle, ta photo était bien faite.

malheureusement je pense que la corde bougera forcément après quelques décoches.

les cales, c'est du bidouillage pour décaler légèrement les branches afin que la corde se centre mieux sur la poignée... cout faible, efficacité à long terme Sad

sur ce type d'arc, c'est l'ensemble poignée bois, branches juste vissées, qui n'est pas tip top.

une poignée basique métallique avec des branches fibre-bois seront un bon ensemble et pas trop cher

Poignée KAP Winstorm 25" 100 euros
Branches KAP Challenger Fibre 80 euros
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021, 19:07

JMG a écrit:
cool la nouvelle, ta photo était bien faite.

malheureusement je pense que la corde bougera forcément après quelques décoches.

les cales, c'est du bidouillage pour décaler légèrement les branches afin que la corde se centre mieux sur la poignée... cout faible, efficacité à long terme Sad

sur ce type d'arc, c'est l'ensemble poignée bois, branches juste vissées, qui n'est pas tip top.

une poignée basique métallique avec des branches fibre-bois seront un bon ensemble et pas trop cher

Poignée KAP Winstorm 25" 100 euros
Branches KAP Challenger Fibre 80 euros
Oups, moi qui pensais être de bon conseil en disant de juste changer les branches et en vérifiant à l'archerie que c'était bon...comme quoi, même "ancien", on apprend encore des choses Very Happy
Au moins sur cet ensemble, tu peut régler au niveau des branches, et c'est plutôt simple (même pour moi, c'est dire Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
GM28
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 53
Localisation : 28
Matériel : Arc perfectionnement
Date d'inscription : 16/01/2021

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021, 19:18

Je vais acheter un nouvel arc et suivre le conseil pour la marque de la poignée 
et des branches (que des avis positifs sur le net et arc bien adapté à mon cas me 
semble-t-il). Tant pis pour mon arc en bois mais je ne comptais pas de toute façon 
le garder longtemps. Je vais quand même me limiter à 26 livres (avec branches 70")
pour faire les bons gestes (je sais que beaucoup d'archers augmentent la puissance 
lorsqu'ils rachètent un arc mais je préfère travailler la technique pour le moment et je pourrais 
régler l'arc à 28 si nécessaire). Comme mon club est fermé en ce moment, j'espère que j'arriverais 
à monter tout seul mon nouvel arc...Pour mon arc en bois, ç'est très simple, j'espère que sera 
pareil pour le nouveau.
Et encore merci pour toutes vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
norbert
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 458
Age : 66
Localisation : brecé 53120
Matériel : mathews apex 7et 8 bowtech blackknight TRG7
Date d'inscription : 08/03/2012

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021, 19:27

petit test simple pour voir si les branches sont vrillées  
positionner un tube perpendiculaire  en  le bloquant en haut des branches ou la corde quitte le contact de la branche , fait cela sur chaque branche  ensuite mettre l'arc à plat corde en l'air tu te met à l'extremité de la poupée, pour voir si les tubes penchent d'un coté
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021, 13:09

GM28 a écrit:
Je vais acheter un nouvel arc et suivre le conseil pour la marque de la poignée 
et des branches (que des avis positifs sur le net et arc bien adapté à mon cas me 
semble-t-il). Tant pis pour mon arc en bois mais je ne comptais pas de toute façon 
le garder longtemps. Je vais quand même me limiter à 26 livres (avec branches 70")
pour faire les bons gestes (je sais que beaucoup d'archers augmentent la puissance 
lorsqu'ils rachètent un arc mais je préfère travailler la technique pour le moment et je pourrais 
régler l'arc à 28 si nécessaire). Comme mon club est fermé en ce moment, j'espère que j'arriverais 
à monter tout seul mon nouvel arc...Pour mon arc en bois, ç'est très simple, j'espère que sera 
pareil pour le nouveau.
Et encore merci pour toutes vos réponses.
très bon réflexe pour le débutant que tu es Wink
Revenir en haut Aller en bas
norbert
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 458
Age : 66
Localisation : brecé 53120
Matériel : mathews apex 7et 8 bowtech blackknight TRG7
Date d'inscription : 08/03/2012

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021, 18:29

pense à utiliser une fausse corde  pour monter ton arc
Revenir en haut Aller en bas
GM28
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 53
Localisation : 28
Matériel : Arc perfectionnement
Date d'inscription : 16/01/2021

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptySam 23 Jan 2021, 07:54

Un ami bricoleur m'a donné un conseil tout simple pour aligner ma corde 
sur la poignée. Comme il s'agit de branches en bois simplement vissées  sur la poignée,
il suffit de limer très légèrement les branches près des vis de fixation pour donner 
un peu de jeu aux branches puis de les revisser en les poussant bien du bon côté pour 
repousser la corde vers l'extérieur de la fenêtre. Et ça fonctionne ! La corde se décale à droite de 
plusieurs mm et ma flèche se positionne très bien sur le repose-flèche sans se décaler 
à droite. Les branches ne sont pas fragilisées car il a suffit de quelques coups de lime à peine 
visibles à l'oeil nu pour donner un peu de jeu aux branches.
J'ai pris le risque d'abîmer les branches et/ou de fragiliser l'arc car je suis bien décidé à commander 
un nouvel arc plus performant (poignée et branches KAP). Mais je suis "bluffé" par l'efficacité de 
ces quelques coups de lime sur les branches.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptySam 23 Jan 2021, 08:42

GM28 a écrit:
Un ami bricoleur m'a donné un conseil tout simple pour aligner ma corde 
sur la poignée. Comme il s'agit de branches en bois simplement vissées  sur la poignée,
il suffit de limer très légèrement les branches près des vis de fixation pour donner 
un peu de jeu aux branches puis de les revisser en les poussant bien du bon côté pour 
repousser la corde vers l'extérieur de la fenêtre. Et ça fonctionne ! La corde se décale à droite de 
plusieurs mm et ma flèche se positionne très bien sur le repose-flèche sans se décaler 
à droite. Les branches ne sont pas fragilisées car il a suffit de quelques coups de lime à peine 
visibles à l'œil nu pour donner un peu de jeu aux branches.
J'ai pris le risque d'abîmer les branches et/ou de fragiliser l'arc car je suis bien décidé à commander 
un nouvel arc plus performant (poignée et branches KAP). Mais je suis "bluffé" par l'efficacité de 
ces quelques coups de lime sur les branches.
solution temporaire, comme tu le dis. fait attention quand même, une branche qui part en vrille, souvent elle continuera Wink (sauf si l'archer part en vrille dans l'autre sens pour faire une contre-vrille, mais ca, c'est un autre sujet Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptySam 23 Jan 2021, 21:21

bravo pour ton copain bricoleur qui a compris l'astuce que je proposais avec les cales...le principe était le même faire revenir les branches pour que la corde s'aligne mieux.
aucun risque pour ton matériel, c'est plus la tenue sur le temps, mais là c'est autre chose
Revenir en haut Aller en bas
GM28
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 53
Localisation : 28
Matériel : Arc perfectionnement
Date d'inscription : 16/01/2021

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2021, 09:04

J'ai reçu mon nouvel arc (poignée et branches KAP). J'ai une hésitation pour le repose-flèches car j'ai reçu un repose-flèches métallique à coller
et un repose-flèches métallique à visser. Pour un archer débutant, lequel monter en priorité ? Apparemment, le berger button est obligatoire avec un 
repose-flèches à visser. Est-il nécessaire également pour un repose-flèches métallique à coller ? Avantages ? Inconvénients ? 
Merci d'avance pour vos conseils.


Dernière édition par GM28 le Jeu 11 Fév 2021, 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2021, 11:12

GM28 a écrit:
J'ai reçu mon nouvel arc (poignée et branches KAP). J'ai une hésitation pour le repose-flèches car j'ai reçu un repose-flèches métallique à coller
et un repose-flèches métallique à visser. Pour un archer débutant, lequel monter en priorité ? Apparemment, le burger button est obligatoire avec un 
repose-flèches à visser. Est-il nécessaire également pour un repose-flèches métallique à coller ? Avantages ? Inconvénients ? 
Merci d'avance pour vos conseils.

pour lequel des 2 choisir, je serais pas d'une grande aide, mis à part que si tu as un berger, mets le directement Very Happy pour le berger button, il va souvent de paire avec un clicker. (pour éviter que le berger pousse ta flèche hors du repose-flèche) (en plus de l'indication "de la bonne allonge") 

pour les avantages/inconvénients de chacun, le RF à visser est facile d'entretien (si tu as un soucis "d'aiguille", tu n'as pas besoin de prévoir un gros nettoyage de l'arc pour le changer), mais attention au désserrage des éléments

Le RF à coller est fixe, donc pas de soucis de réglages, mais le jour ou tu doit le changer, tu devra tout changer.
Chacun a son avantage Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
norbert
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 458
Age : 66
Localisation : brecé 53120
Matériel : mathews apex 7et 8 bowtech blackknight TRG7
Date d'inscription : 08/03/2012

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2021, 14:33

salut  peut tu mettre une photo de tes repose fleches  , et as-tu du jeu vertical de l'epingle .
Revenir en haut Aller en bas
GM28
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 53
Localisation : 28
Matériel : Arc perfectionnement
Date d'inscription : 16/01/2021

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyDim 07 Mar 2021, 16:23

Finalement, j'ai opté pour un repose-flêche plastique Hoyt Super Rest et c'est très bien. Je verrai plus tard la solution du repose -flêche métal.
Je suis vraiment très satisfait de mon nouvel arc (poignée et branches Kap) conseillé par JMG. Avec une puissance raisonnable de 26 livres, je peux m'appliquer pour faire les bons gestes et constater des progrès modestes mais réguliers au fil des semaines.
J'ai deux questions relatives au matériel :
- J'ai acheté une palette avec mon nouvel arc (j'utilisais un gant jusqu'ici) et je me rends compte que

celle-ci fait bouger les nocks-sets au fil des tirs. De plus, je perds en précision par rapport à mon gant habituel.Mauvais geste ? Manque d'habitude ? Réglage du viseur à revoir ? J'avoue que je ne vois pas. De ce fait, je tire encore avec mon gant...
- Une barre de stabilisation est-elle indispensable dans la phase d'apprentissage ? Supprimer les vibrations ? Celles-ci ne me gênent pas pour le moment.
Merci pour vos conseils (mon club étant fermé en ce moment, vos réponses sont précieuses).
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyDim 07 Mar 2021, 17:43

Si les nocksets bougent, c'est un problème de tranche fil pas assez serré ou carrément les nocksets.
Ça doit changer forcément au début tes répères donc reglage du viseur.
La stab sera un plus forcément que tirer sans avec l'utilisation d'un viseur.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyDim 07 Mar 2021, 18:37

GM28 a écrit:
Finalement, j'ai opté pour un repose-flèche plastique Hoyt Super Rest et c'est très bien. Je verrai plus tard la solution du repose-flèche métal.
Je suis vraiment très satisfait de mon nouvel arc (poignée et branches Kap) conseillé par JMG. Avec une puissance raisonnable de 26 livres, je peux m'appliquer pour faire les bons gestes et constater des progrès modestes mais réguliers au fil des semaines.
J'ai deux questions relatives au matériel :
- J'ai acheté une palette avec mon nouvel arc (j'utilisais un gant jusqu'ici) et je me rends compte que celle-ci fait bouger les nock-sets au fil des tirs. De plus, je perds en précision par rapport à mon gant habituel. Mauvais geste ? Manque d'habitude ? Réglage du viseur à revoir ? J'avoue que je ne vois pas. De ce fait, je tire encore avec mon gant... pour les nock-set, voit effectivement si ca viens pas du serrage. Pour le tir avec palette, il est moins "souple" selon moi que le tir au gant, mais il pardonne plus les erreurs (le gant "suis" ta main, la palette pourra compenser un index qui serait trop loin de la corde, par exemple).
pour moi: 
gant: meilleure sensation de tir, mais au moindre décalage d'un doigt, tu seras dans les choux 
palette: moins de sensation sur ce qui se passe au niveau de la corde, mais permet de corriger de légers défauts de l'archer 

- Une barre de stabilisation est-elle indispensable dans la phase d'apprentissage ? Supprimer les vibrations ? Celles-ci ne me gênent pas pour le moment. indispensable je dirais pas (selon ce que tu souhaite ressentir avec ton arc), mais effectivement, des latéraux compenseront le poids du viseur (sauf dans les cas ou il est fortement "rentré"). 
Merci pour vos conseils (mon club étant fermé en ce moment, vos réponses sont précieuses).

J'ai fait une petite période de tir classique viseur sans palette (avant de me faire tanner pour que j'en prenne une...) et j'avoue que c'était bien plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
GM28
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 53
Localisation : 28
Matériel : Arc perfectionnement
Date d'inscription : 16/01/2021

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2021, 18:49

J'ai une question sur la technique de visée : lorsque l'arc est armé, prêt à tirer avec la flèche, quelle est la meilleure position pour la corde ? En principe, on se concentre sur l'oeilleton du viseur et le jaune de la cible mais qu'en-est-il de la corde ? Doit-elle de préférence se situer juste devant l'oeilleton ou plutôt à gauche près du bord de la fenêtre de l'arc (je suis gaucher) ? J'ai remarqué que cela impacte la direction des flèches.
Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2021, 08:54

GM28 a écrit:
J'ai une question sur la technique de visée : lorsque l'arc est armé, prêt à tirer avec la flèche, quelle est la meilleure position pour la corde ? En principe, on se concentre sur l'œilleton du viseur et le jaune de la cible mais qu'en-est-il de la corde ? Doit-elle de préférence se situer juste devant l'œilleton ou plutôt à gauche près du bord de la fenêtre de l'arc (je suis gaucher) ? J'ai remarqué que cela impacte la direction des flèches.
Merci d'avance pour votre réponse.

alors, pour la position de tout ca, c'est: 

ton repose-flèche sert de "centre d'alignement" pour tout le reste, tu aligne le RF et la corde pour que l'arc soit droit (la corde passe au centre des branches), ensuite tu aligne le centre de ton viseur sur le centre de la corde  (ce qui fait que tu as, en position de tir, une droite 

œil->corde->pointe de flèche->centre du viseur 

le corps de l'arc ne sert plus beaucoup en tir viseur (pour ne pas dire jamais)


Citation :
J'ai remarqué que cela impacte la direction des flèches.
si tu décale ta prise de corde vers la droite, tu tireras plus à droite que la ou tu vises, ca vaut pour tout les arcs et tout les types de tir (bien qu'en viseur, tu ne soit pas directement concerné si le tout est réglé et que tu est stable dans ton tir)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2021, 10:00

l'essentiel est de mettre la corde tout le temps au même endroit, souvent bord de fenêtre si l'archer n'arrive pas à l'aligner avec l'oeilleton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage arc classique : alignement de la flèche   Reglage arc classique : alignement de la flèche - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reglage arc classique : alignement de la flèche
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alignement du point d'appui de la flèche avec trou du RF
» Réglage arc classique
» Conseil sur reglage classique
» reglage repose fleche NAP qt4000
» Réglage arc classique / équilibrage des flèches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: