AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Quelle arc à poulie pour débuter ?

Aller en bas 
+4
Illyan
Campacid
Zorg
gizmo30
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gizmo30
Fleche Blanche
Fleche Blanche
gizmo30


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Alès
Matériel : PSE Phénom
Date d'inscription : 24/07/2014

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptyVen 25 Juil 2014, 09:57

Bonjour,

Voila pour faire un petit résumé, j'ai commencé le tir à l'arc en club depuis un mois sur un arc classique. Dernier cours mercredi prochain, puis reprise en septembre ou je compte bien prendre ma licence  Twisted Evil

Je sais que débute à peine, mais ce qui m’intéresse c'est l'arc à poulie, et j'envisage un achat en fin d'année pour peut-être profiter des déstockage de cette année, le tout sous réserve que tout se passe bien en club et que les entraineurs soit d'accord.
A savoir que :
- J'ai une allonge mesuré par moi même de 29.92, disons 30.
- Je tire actuellement avec un arc classique de taille 70, 26 livres de puissance (sauf que je pourrais apparemment tirer plus puissant, mais c'est le plus gros arc du club).
- J'ai l'intention de faire de la compétition, pas cette année mais surement la suivante (cible en salle et en extérieur).
- J' ai pas un budget de psychopathe, surtout que je pars de zéro (si j'ai une protection d'avant bras et une palette qui ne me servira pas pour ça Laughing)

Alors pour quelqu'un comme moi qui débute dans ce monde, c'est un peu la jungle quand il s'agit de trouver chaussure à son pied  Very Happy
Cependant j'ai retenu celui-ci : http://www.star-archerie.com/index.php?target=products&product_id=2767

Je souhaiterais avoir votre avis sur ce modèle, et surtout si vous d'autres idées par rapport à ce que recherche (a part Hoyt que je vois écris quasiment sur tous les posts de ce forum  Laughing )

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptyVen 25 Juil 2014, 10:29

Le "Ignite" ?
Oublie, l'arc est vraiment très court et tu as une très grande allonge, cela va faire un mauvais compromis.

Si c'est le budget que tu as pour l'arc nu, as-tu envisagé de chercher en occasion ? Tu as des arcs qui rentreraient dans ce budget et qui te seraient bien adaptés.

Hoyt est très présent sur le forum ( Wink  ) mais aussi sur les pas de tir, c'est une marque qui a dominé un bon moment le marché, ce qui fait que les archers connaissent assez bien leur fonctionnement et entretien.
Aujourd'hui PSE est revenu sur le devant de la scène avec des arc en rapport qualité/prix qui ont "défoncé".

Mais on a la chance d'avoir pas mal de nouvelles marques et d'autres plus anciennes qui font aussi d'excellent produits.
Revenir en haut Aller en bas
gizmo30
Fleche Blanche
Fleche Blanche
gizmo30


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Alès
Matériel : PSE Phénom
Date d'inscription : 24/07/2014

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptyVen 25 Juil 2014, 10:39

Merci pour la réponse rapide  Wink 

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que l'arc est "très court", l'allonge correspond bien à la mienne pourtant ?

Sinon, en mettant de coté le budget, qu'est ce que tu pourrais me conseiller comme arc à poulie pour apprendre/débuter en compét avec mon allonge (même en Hoyt, je suis pas sectaire  Very Happy ) ?

PS : je regarde aussi les occaz, mais la c'est encore plus la jungle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Campacid
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Guyancourt
Matériel : Hoyt eclipse + M1
Date d'inscription : 21/05/2014

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptyVen 25 Juil 2014, 10:43

Bonjour,

Je penses qu'il parle de l'Ata qui est de 28" sur l'ignite de plus ton allonge correspond à l'allonge maximum de la plage de réglage.
Revenir en haut Aller en bas
gizmo30
Fleche Blanche
Fleche Blanche
gizmo30


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Alès
Matériel : PSE Phénom
Date d'inscription : 24/07/2014

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptyVen 25 Juil 2014, 11:05

D'accord, donc l'ATA devrait être supérieur à mon allonge si j'ai bien compris ? J'ai trouvé celui ci sur le même site, en PSE :

http://www.star-archerie.com/index.php?target=products&product_id=2891



Le réglage d'allonge est le même (c'est grave si je suis en butée ?), mais l'ATA est plus élevée. Sinon en Hoyt, mais la le prix augmente (à peine  Laughing) :

http://www.star-archerie.com/index.php?target=products&product_id=2613


Vous en pensez quoi de ceux la ? Quelle fourchette de puissance me conviendrait pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptyVen 25 Juil 2014, 11:08

Bonjour Gizmo30, ça tombe bien j'ai fait un petit article sur les compound évolutifs et d'initiation avec entre autre le PSE Vision que j'ai pu essayer, je t'invite à lire ce lien:

https://www.archeryonline.net/t11414-les-compounds-evolutifs-essai-du-pse-vision
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptyVen 25 Juil 2014, 11:18

J'ai une allonge de presque 29" et un ATA de 33":
donc je te confirme qu'il serait préférable que tu ne prennes pas d'arc en dessous des 33".
Déjà avec 33" d'ATA tu vas rencontrer quelques problèmes.

La raison ?
En fait c'est que plus ton arc est court, et plus allonge est grande, plus cela va impliquer que l'arc tendu, aura un angle de corde très fermé, il en résultera qu'il te sera nettement moins aisé de trouver tes points d'ancrages et repère.
Pour commencer ce n’est pas l'idéal.
A moins d'un énorme coup de coeur...essaie d'éviter ^^

Essaie de trouver un arc à partir de 35" d'ATA.

pour ton allonge, elle est celle vue en classique, elle différera en compound selon ton décocheur.
Revenir en haut Aller en bas
gizmo30
Fleche Blanche
Fleche Blanche
gizmo30


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Alès
Matériel : PSE Phénom
Date d'inscription : 24/07/2014

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptyVen 25 Juil 2014, 11:45

35" d'ATA !! Dur dur, ça se trouve mais la y a plus de budget :

http://www.francearcherie.com/fiche-hoyt-freestyle-htg-zr-100--2014-4585.html

Bon la j'ai cherché vite fait, je suis tombe sur ça, y a peut être moins cher mais bon .... plus c'est grand au plus le prix va grandir aussi  Very Happy 

Juste une dernière question : en terme de puissance vous me conseillez quelle plage d'utilisation ? 30-40 ? 40-50 ?


Ps : Merci Illyan, j'ai lu ton article trés bien détaillé, c'est dommage ça va pas me convenir apparrement, sinon c'était très tentant comme arc (et pas cher en plus !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptyVen 25 Juil 2014, 11:57

Comme je l'ai spécifié, j'ai pu tester le Vision, avec mes 29" d'allonge et j'ai trouvé l'arc agréable et assez stable pour sa taille. L'archer qui possède cet arc est à 28" et a pu trouver sans trop de soucis ses repères, il débute totalement le poulie et sort à peine de l'arc d'initiation.

Mon conseil, en plus de ceux de zorg, c'est de choisir un arc avec réglage d'allonge par module rotatif et si possible sur une large plage d'allonge, le temps de se fixer sur ton allonge réelle en poulie, un arc réglable sur 5" est idéal.

Après, si tu veux maitriser ton budget, le marché de l'occasion est intéressant et on peux trouver de très bons modèles pour beaucoup moins cher. Un peu comme quand on a passé son permis, on regarde d'abord le marché de l'occasion pour ne pas payer trop cher l'assurance ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptyVen 25 Juil 2014, 11:58

Ne te décourage pas.

Tu as le Mission Rally qui s'approcherait de ton budget ( env 450 euros ) par exemple
Revenir en haut Aller en bas
gizmo30
Fleche Blanche
Fleche Blanche
gizmo30


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Alès
Matériel : PSE Phénom
Date d'inscription : 24/07/2014

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptyVen 25 Juil 2014, 12:03

Merci pour vos réponses  Wink 

Je me décourage pas, c'est juste que je savais que ça aller me couter un bras, mais pas les jambes en plus  Laughing 

De toute façon c'est pas pour tout de suite, et je vais jeter un oeil sur les occasions aussi.

Sinon personne pour me dire pour la puissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptyVen 25 Juil 2014, 12:13

Ah là c'est plus difficile en fait .

Bon, je te dirais pour commencer 40/50, mais je pense que tu arriveras assez tôt au max.
Sachant que c'est au maximum de sa puissance que le compound a le meilleur rendement.

Donc, si tu vois un 50/60 ( donc affiché 60 ) tu peux prendre aussi, vu que tu le descendras au max au début et que ans le temps tu monteras assez vite vers les 55lbs voir plus.

( En résumé oublie les 40 lbs max ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Booxte
Fleche Noire
Fleche Noire
Booxte


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 60
Localisation : Belgique
Matériel : Hoyt Carbon Matrix
Date d'inscription : 27/06/2014

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptyVen 25 Juil 2014, 12:33

Zorg ta proposé d'emblée une solution alternative que tu devrais examiner en profondeur avant de te lancer, (l'achat en occasion).
En étant bien conseillé et bien guidé, cela pourrait être très intéressant, et peut être plus adapté à ton budget.
Revenir en haut Aller en bas
Campacid
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Guyancourt
Matériel : Hoyt eclipse + M1
Date d'inscription : 21/05/2014

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptyVen 25 Juil 2014, 13:41

Je n'ai certes pas l'experience des autres utilisateurs, mais depuis mes débuts j'ai acheté tout mon matos d'occase en profitant des connaissances des mes compagnons du club, et effectivement j'ai pu avoir du bon materiel a des prix tout a fait raisonnable en étant patient !

L'occasion reste une excellente solution pour moi. (premier poulie d'ailleurs prévue pour la rentrée en occasion).
Revenir en haut Aller en bas
gizmo30
Fleche Blanche
Fleche Blanche
gizmo30


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Alès
Matériel : PSE Phénom
Date d'inscription : 24/07/2014

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptyVen 25 Juil 2014, 13:45

C'est ce que je vais regarder  Wink 

En résumé, il me faut un arc qui puisse avoir une allonge de 30"(voir plus), un ata supérieur à 35" si possible, pour une plage de puissance 50/60 lbs, le tout d'occasion  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptyVen 25 Juil 2014, 13:47

gizmo30 a écrit:
C'est ce que je vais regarder  Wink 

En résumé, il me faut un arc qui puisse avoir une allonge de 30"(voir plus), un ata supérieur à 35" si possible, pour une plage de puissance 50/60 lbs, le tout d'occasion  Very Happy

Suivant l'arc, un ATA de 34" peux passer, mais au moins 35" tu aura un peu plus de confort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptyVen 25 Juil 2014, 14:44

Tout dépend du budget que tu as l'intention de mettre.
Dès que c'est fixé, chercher dans ta plage financière sera plus clair ^^.
Revenir en haut Aller en bas
gizmo30
Fleche Blanche
Fleche Blanche
gizmo30


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Alès
Matériel : PSE Phénom
Date d'inscription : 24/07/2014

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptyVen 25 Juil 2014, 15:13

Mon budget est pas forcément limité, mais il va surtout s'aggrandir au fil du temps, donc si on m'en conseille un plus cher que prévu, j'attendrais un peu ! j'ai pas envie de changer tous les 6 mois Very Happy  

De toute façon c'est pas avant la fin d'année, le temps d'apprendre le bon geste et avoir une pratique plus régulière, après on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptyVen 25 Juil 2014, 15:44

Rassures-toi, on est tous passés par là et je ne pense pas que l'un d'entre nous irait te conseiller un arc qu'il te faudrait changer au bout de 6 mois.

L'idée est de t'aider à trouver un arc qui te permette de faire tes débuts, certes, mais qui soit aussi en mesure de t'accompagner jusqu'à la compétition et y faire des points.

Revenir en haut Aller en bas
Booxte
Fleche Noire
Fleche Noire
Booxte


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 60
Localisation : Belgique
Matériel : Hoyt Carbon Matrix
Date d'inscription : 27/06/2014

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptyVen 25 Juil 2014, 16:33

Ouaip  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
drakken


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Aubagne
Matériel : Hoyt Turbohawk
Date d'inscription : 09/03/2010

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptySam 26 Juil 2014, 00:45

Citation :
Mon conseil, en plus de ceux de zorg, c'est de choisir un arc avec réglage d'allonge par module rotatif et si possible sur une large plage d'allonge, le temps de se fixer sur ton allonge réelle en poulie, un arc réglable sur 5" est idéal.

+1. 
Large plage d'allonge (revente éventuelle), et large gamme de puissance. 
oublie le 30-40 lbs, c'est super léger. La majeure partie des archers poulies hommes sont plus vers 50-60 lbs, sauf quelques uns qui préfèrent tirer plus léger, mais très rarement en dessous de 45 lbs. Il ne faut pas oublier que c'est juste un moment de puissance à passer rapidement, et qu'après, la démultiplication fait son boulot. C'est donc non comparable avec tes 26 lbs que tu tiens tout le temps en fin de visée. En visée, en poulie, on est normalement en dessous de ça ....
Revenir en haut Aller en bas
yoyo44
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 225
Age : 49
Localisation : st hilaire de chaleons
Matériel : podium x (40), V cline, Axcel acheive
Date d'inscription : 22/01/2011

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptySam 26 Juil 2014, 10:40

Grace aux sorties de nouveaux millésimes chaque année par les marques les plus connues, tu as un marche de l'occasion assez important, je conseillerai de le regarder attentivement. Cela te permettra d'investir sur le matériel qui va autour de l'arc, viseur, repose fleche, stab, housse, visette, scope, etc...
L'autre avantage, la revente, moins de perte d'argent. Ce qui fait que lorsque ton budget remontera tu pour reprendre un modèle plus proche de tes envies
Revenir en haut Aller en bas
gizmo30
Fleche Blanche
Fleche Blanche
gizmo30


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Alès
Matériel : PSE Phénom
Date d'inscription : 24/07/2014

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptySam 26 Juil 2014, 11:21

Zorg a écrit:

pour ton allonge, elle est celle vue en classique, elle différera en compound selon ton décocheur.

Je voulais juste revenir la dessus. Elle va différer dans quel sens cette allonge, en+, en -, de beaucoup ?

Parce que étant en allonge mesuré de 30", et que beaucoup d'arc ont une plage de réglage allant de ... à 30" (justement je regarde dans cette tranche la pensant que c'est ok), je voudrais pas me retrouver comme un con.

Est ce que je devrais regarder plutôt des modèles avec une plage de réglage supérieur à 30 " ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptySam 26 Juil 2014, 12:15

Les arcs à plus de 30" d'allonge sont peu nombreux.
En fait tu auras environ 1/2" de D-loop plus la prise décocheur ( selon le type variera aussi ) qui vont t'amener à plus loin en allonge.
Autre facteur, selon l'ATA de l'arc, tu risques aussi d'avoir un besoin d'allonge différent.

Question bete: mais ton allonge a été prise comment ?
Revenir en haut Aller en bas
gizmo30
Fleche Blanche
Fleche Blanche
gizmo30


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Alès
Matériel : PSE Phénom
Date d'inscription : 24/07/2014

Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? EmptySam 26 Juil 2014, 12:29

Comme ça (première technique):

http://www.archerie-frereloup.com/A-9227-mesurer-son-allonge.aspx



Ca me donne 29.92"


Bon je sais que c'est pas le plus fiable, mais c'était surtout pour me donner une idée de mon allonge (j'aurais préféré être plus petit, ça serait tellement plus simple  Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arc à poulie pour débuter ?   Quelle arc à poulie pour débuter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle arc à poulie pour débuter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle longueur stab pour arc poulie ?
» Quelle epaisseur cible mousse pour arc poulie ?
» Vos arguments, pour débuter le TAA avec un compound ????
» compound pour debuter
» Arc pour bien débuter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: