AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Stabilisation et stabilité / poulie

Aller en bas 
+4
71denis39
chris13310
NICO45 1%
golgoth4
8 participants
AuteurMessage
golgoth4
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Yvelines
Matériel : roulettes
Date d'inscription : 03/11/2014

Stabilisation et stabilité / poulie Empty
MessageSujet: Stabilisation et stabilité / poulie   Stabilisation et stabilité / poulie EmptyJeu 13 Nov 2014, 01:39

Bonjour à tous,

Je rencontre beaucoup de difficulté à obtenir une config' satisfaisante pour mon dispositif de stabilisation. En voyant ma fibre se promener de façon excessive en cible, j'ai logiquement commencé par charger comme un mulet ma stab devant (3oz/stab' de 30') et sur le côté (6 puis 7 oz sur 12')... En terrain parfaitement plat, j'ai gagné effectivement en stabilité. Mais beaucoup, beaucoup perdu en endurance. Passé 50 flèches, ça commençait à partir en sucette. Et surtout, pratiquant le 3D, j'ai alors rencontré des résultats ca-tas-tro-phi-ques sur toutes les cibles avec un angle. Le pompon revenant à celles en montée pour lesquelles les résultats étaient si mauvais que j'ai du rapidement tout démonter sur le parcours et revenir à une config plus passe-partout (1oz devant, 3 pour le latéral). Je soignais pourtant le "T" de ma position avec autant de soin qu'un urologue vérifiant la prostate de Mike Tyson.

J'ai lu qu'en diminuant le let off, on peut virer du poids tout en conservant sa stabilité. Soit. C'est une piste que je vais regarder. Aujourd'hui j'ai 78% de let off, et je sais que c'est le mal absolu. Mais j'aime pouvoir prendre du temps pour déclencher mon tir et plus généralement, j'aime un let off élevé.

Aujourd'hui, ma configuration la plus stable, et de loin, c'est : un arc hyper léger (carbon spyder à 3,8 lbs), une stab typée chasse de 10' sans aucun poids à l'avant, et un latéral de 8' avec 1 pov' rondelle d'une once. Avec çà, c'est correct pour tous types de cibles, tant en montée qu'en descente. Et cela rentre, mais au prix d'une décoche de qualité super-super parfaite sinon, c'est la merde.

Quand on résume ma config : tout est hyper léger avec un let off élevé... je devrai donc avoir tout faux. Je lis souvent que le choix d'une stab' c'est très personnel et que chacun voit midi à sa porte. Pourtant, je cherche à comprendre. Et à m'améliorer. Je suis d'ailleurs tellement intéressé par la question que j'envisage de priver ma progéniture de cadeaux de noel pour acheter un très dispendieux "pro balancer". C'est tout dire. Smile

Ma question est la suivante : quels sont les principes qui priment pour obtenir une bonne stabilité en visée ?


config : CS 34, 29' d'allonge (vérifiée et ultra vérifiée), décocheur back tension, je suis modérément athlétique.
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Stabilisation et stabilité / poulie Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation et stabilité / poulie   Stabilisation et stabilité / poulie EmptyJeu 13 Nov 2014, 09:27

ben déjà je serait toi je vérifierais si tous les réglages sont ok...

point d'encochage trop haut, pas bon
synchro ( si ta synchro est pourrie , pas bon )

après pour le pro balancer , tu peux déjà te faire une idée en accrochant une ficelle dans la cam du haut et voir comment se comporte ton arc ...
bien sur ce n'est pas exactement la même chose mais tu pourras déjà te faire une idée .

sinon regarde le lien ci dessous , tu devrais trouver ton bonheur .

http://www.pjdeloche.com/fr/mes-astuces-et-conseils
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Stabilisation et stabilité / poulie Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation et stabilité / poulie   Stabilisation et stabilité / poulie EmptyJeu 13 Nov 2014, 10:30

Malheureusement, si j'en crois mon expérience personnelle, l'arc en lui-même a son importance... Certains arcs sont ''naturellement'' instables, et la meilleure stabilisation du monde ne fera qu' atténuer plus ou moins ce phénomène, mais sans le résoudre complètement.

Je viens d' en avoir la preuve directe en changent d'arc cette année..  Avec la même configuration ( allonge/puissance), le même let-off de 80%, le même viseur, les mêmes flèches, la même stabilisation, et le même tireur qui ne s'améliore pas avec l'âge, mes scores ont progressé de façon spectaculaire parce que mon nouvel arc ( pourtant un peu plus léger que le précédent ) est beaucoup plus stable en visée, beaucoup moins sensible au torque et a quasi instantanément éliminé tous les écarts intempestifs qui me faisaient perdre des points...

Il serait intéressant pour golgoth4 de tester un autre arc ( de marque et modèle différent ) dans les mêmes conditions pour voir si le problème persiste...
Revenir en haut Aller en bas
71denis39
Fleche Noire
Fleche Noire
71denis39


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 66
Localisation : Planète Terre, en attendant le Plan B !
Matériel : BOWTECH FANATIC 2.0
Date d'inscription : 18/01/2012

Stabilisation et stabilité / poulie Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation et stabilité / poulie   Stabilisation et stabilité / poulie EmptyVen 14 Nov 2014, 08:30

Chris a raison : évidemment, chaque arc a sa propre géométrie, et la stabilité qui va (ou pas) avec.
Il suffit pour s'en convaincre de se rappeler les débuts du Pro Comp, qui avait un peu surpris certains pro-staff Hoyt. Au point que certains souhaitaient ressortir leur Vantage, je crois me rappeler...
Bon, depuis, il semble qu'ils s'y soient faits Smile
Revenir en haut Aller en bas
BRYO
Fleche Bleue
Fleche Bleue
BRYO


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 43
Localisation : A l'ouest :-p
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 18/07/2013

Stabilisation et stabilité / poulie Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation et stabilité / poulie   Stabilisation et stabilité / poulie EmptyVen 14 Nov 2014, 09:06

71denis39 a écrit:
Chris a raison : évidemment, chaque arc a sa propre géométrie, et la stabilité qui va (ou pas) avec.
Il suffit pour s'en convaincre de se rappeler les débuts du Pro Comp, qui avait un peu surpris certains pro-staff Hoyt. Au point que certains souhaitaient ressortir leur Vantage, je crois me rappeler...
Bon, depuis, il semble qu'ils s'y soient faits Smile

En même temps Hoyt sort en 2015 le PodiumX qui a une géométrie qui fait drôlement penser au Vantage Elite  Wink
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Stabilisation et stabilité / poulie Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation et stabilité / poulie   Stabilisation et stabilité / poulie EmptyVen 14 Nov 2014, 09:55

71denis39 a écrit:
Chris a raison : évidemment, chaque arc a sa propre géométrie, et la stabilité qui va (ou pas) avec.
Il suffit pour s'en convaincre de se rappeler les débuts du Pro Comp, qui avait un peu surpris certains pro-staff Hoyt. Au point que certains souhaitaient ressortir leur Vantage, je crois me rappeler...
Bon, depuis, il semble qu'ils s'y soient faits Smile
non seulement ça mais en place si on regarde l'équilibrage des arcs , je pense que nous ne trouverons pratiquement jamais 2 modèles similaires.
Très personnel un équilibrage cela dépend des sensations de l'archer et de sa technique de tir ..
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Stabilisation et stabilité / poulie Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation et stabilité / poulie   Stabilisation et stabilité / poulie EmptyVen 14 Nov 2014, 09:56

71denis39 a écrit:
Chris a raison : évidemment, chaque arc a sa propre géométrie, et la stabilité qui va (ou pas) avec.
Il suffit pour s'en convaincre de se rappeler les débuts du Pro Comp, qui avait un peu surpris certains pro-staff Hoyt. Au point que certains souhaitaient ressortir leur Vantage, je crois me rappeler...
Bon, depuis, il semble qu'ils s'y soient faits Smile
Je croit que les pro-staff en question sont en fait passé du XL  (40") ou standard (37") Wink en tous cas c'est le cas de PJD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Stabilisation et stabilité / poulie Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation et stabilité / poulie   Stabilisation et stabilité / poulie EmptyVen 14 Nov 2014, 12:08

abe a écrit:
71denis39 a écrit:
Chris a raison : évidemment, chaque arc a sa propre géométrie, et la stabilité qui va (ou pas) avec.
Il suffit pour s'en convaincre de se rappeler les débuts du Pro Comp, qui avait un peu surpris certains pro-staff Hoyt. Au point que certains souhaitaient ressortir leur Vantage, je crois me rappeler...
Bon, depuis, il semble qu'ils s'y soient faits Smile
Je croit que les pro-staff en question sont en fait passé du XL  (40") ou standard (37") Wink en tous cas c'est le cas de PJD
SI j'ai bien compris, PJ.D a utilisé un XL en salle et un normal à l'extérieur. A Marrakech il avait repris le XL "tuné" différement de l'an dernier comme il le dit lui même.
Il attend d'ailleurs ses nouveux arcs, un en XL (Blanc) et un en normal (Rouge).
Revenir en haut Aller en bas
vincent25
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Besançon
Matériel : elite energy35
Date d'inscription : 19/01/2012

Stabilisation et stabilité / poulie Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation et stabilité / poulie   Stabilisation et stabilité / poulie EmptyVen 14 Nov 2014, 12:32

Après la stabilité ne vient pas seulement du matériel mais aussi de la personne qui est derrière l'arc ... t'aura beau avoir l'arc le plus stable du monde si le mec qui et derrière bouge comme pas possible ben ça reviendra au même ... c'est que mon avis mais faut combiner les deux facteurs pour obtenir une bonne stabilité , travailler ça position pour être sois même stable et travailler sur l'arc une fois que l'archer et stable ben reste le matos et la technique de tir ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stabilisation et stabilité / poulie Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation et stabilité / poulie   Stabilisation et stabilité / poulie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stabilisation et stabilité / poulie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage
» Hoyt Ignite (infos)
» Stabilité en visée
» Stabilité et band réduit
» Back Tension et stabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: