AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !

Aller en bas 
+6
bidibule
michmichPSE
maverickrou
moulefrite
Zorg
le furieux
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le furieux
Fleche Bleue
Fleche Bleue
le furieux


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 49
Localisation : pluton ou on me dit tjrs sur sa planete
Matériel : arc a roulette viseur sureloc scope black eagle stab doinker
Date d'inscription : 29/09/2012

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptySam 03 Aoû 2013, 21:23

Bonjour les amis,
voila je viens de faire quelque réglage test etc.......
et je m'aperçois que a chaque visée mon arc poulie a tendance a piquer un peu du nez bout de stab ..........
comment rééquilibrer l'arc pour qu'il soit bien équilibré ??????
car quand je le tiens par la poignet ou par la poulie du haut, direct il se penche vers l'avant !!!!!!!
merci les amis pour l'info Smile

ah oui oublié de dire en info ma stab est une arc système v-cline avec v-bars
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptySam 03 Aoû 2013, 21:50

Moins de poids à l'avant, ou plus à l'arrière.

Pourquoi cela te dérange qu'il plonge ?
Tout dépend de la manière donc il "pique" du nez, mais rien ne l'interdit.
Certains archers recherchent même cela, d'autres préfèreront qu'il reste horizontal et ne plonge pas à la décoche.

On m'a dit, mais je ne sais si c'est vrai, qu'il valait mieux que l'arc pique du nez comme tu dis, pour libérer mieux la voie à la flèche et ne pas rester dans son plan de vol.

Donc tout dépend de la manière dont il plonge, peut-être trop ou trop vite, alors il est envisageable de mettre moins de poids devant, ou de raccourcir, ou de mettre du poids derrière ou de changer l'orientation des latéraux.

Après à toi de voir ce qui te convient mieux en terme de sensations, techniquement de la manière dont ça va influer sur ton tir, et ton plaisir de tirer ET ce que cela donne en cible ( bah wouais y parait que tongue  )
Revenir en haut Aller en bas
le furieux
Fleche Bleue
Fleche Bleue
le furieux


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 49
Localisation : pluton ou on me dit tjrs sur sa planete
Matériel : arc a roulette viseur sureloc scope black eagle stab doinker
Date d'inscription : 29/09/2012

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptySam 03 Aoû 2013, 21:53

peux tu m'expliquer pour l'orientation du v-bars car je connais pas
explique zorg stp Smile
droit incline tres incline etc .....
Revenir en haut Aller en bas
moulefrite
Fleche Jaune
Fleche Jaune
moulefrite


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Matériel : cervo lent
Date d'inscription : 21/04/2011

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptySam 03 Aoû 2013, 22:46

lui alléger le nez !!!
Revenir en haut Aller en bas
le furieux
Fleche Bleue
Fleche Bleue
le furieux


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 49
Localisation : pluton ou on me dit tjrs sur sa planete
Matériel : arc a roulette viseur sureloc scope black eagle stab doinker
Date d'inscription : 29/09/2012

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptySam 03 Aoû 2013, 22:57

benh perso j'ai enlevé la masse sur mon v-bars se matin toujours idem
apres j'ai testé plus bas plus haut incliné tres incliné moins incliné

ppffffff comprends pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
moulefrite
Fleche Jaune
Fleche Jaune
moulefrite


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Matériel : cervo lent
Date d'inscription : 21/04/2011

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptySam 03 Aoû 2013, 23:00

le furieux a écrit:


ppffffff comprends pas scratch

Ben tire avec un arc un vrai un sabre lazer jet d'ails
Revenir en haut Aller en bas
maverickrou
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maverickrou


Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 53
Localisation : noisy le grand
Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo
Date d'inscription : 24/01/2010

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptyDim 04 Aoû 2013, 11:20

C'est quoi la config de ta tab ?( nb de masses av et latéral, postion du ( des) latéral)
Tu parle de v-bar, tu veut dire que tu a deux latéraux comme sur les classiques ??

 Mais comme le dit l'ami Zorg tout depend de tes préférences. L'important c'est l'équilibre que tu trouve en visée.
 Certain aime faire la " bascule " après le lacher, d'autre préfère que l'arc reste dans le plan de visée, certain "arrache" en mettant un gros coup de bras vrs l'exterieur.
 Le resenti ne doit pas ce faire une fois que la flêche est partie mais pendant ta phase d'armement, de visée et de lacher.

 Trouver le bon compromis prend du temps ...
Revenir en haut Aller en bas
moulefrite
Fleche Jaune
Fleche Jaune
moulefrite


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Matériel : cervo lent
Date d'inscription : 21/04/2011

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptyDim 04 Aoû 2013, 11:36

deux pistes supplémentaires s'il continue à piquer du nez, soit il est bourré soit il est fatigué et là faut aller le coucher !!
Revenir en haut Aller en bas
michmichPSE
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : champigny sur marne
Matériel : PSE/GoldTip/Beestinger/TruBall/Axcel
Date d'inscription : 04/08/2013

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptyDim 04 Aoû 2013, 11:44

bonjour 
plus tu vas incliner tes lateraux vers le bas, plus ton arc va pencher vers l'avant, 

utilises un ratio de 1 a l'avant pour 4 derriere
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptyDim 04 Aoû 2013, 11:46

Il ya une autre piste a visité ton HPE est il bon pour toi ? car une visée qui plante vers l'avant est souvent signe d'un mauvais reglage du point de pression dans la poignée et donc du HPE.
Revenir en haut Aller en bas
maverickrou
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maverickrou


Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 53
Localisation : noisy le grand
Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo
Date d'inscription : 24/01/2010

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptyDim 04 Aoû 2013, 12:45

michmichPSE a écrit:
bonjour 
plus tu vas incliner tes lateraux vers le bas, plus ton arc va pencher vers l'avant, 

utilises un ratio de 1 a l'avant pour 4 derriere

 T'es qui toi ???!!!
 Allez zou direction présentation !!
 Malpoli les gens de Champigny....
Revenir en haut Aller en bas
pierrotbrisson
Fleche Rouge
Fleche Rouge
pierrotbrisson


Masculin Nombre de messages : 1965
Age : 33
Localisation : Liffré
Matériel : Pse Citation 40,,Conquest Smacdown 625
Date d'inscription : 23/06/2008

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptyDim 04 Aoû 2013, 13:30

Pas forcement Michel ... Un bon ratio de au moins 1 devant 2 /3 derriere marche plutot bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptyDim 04 Aoû 2013, 14:07

comme dit bidibule si ton arc plonge en visée sa peut très certainement venir de ton point d'encochage, sûrement trop bas, mais si on parle bien d'arc qui plonge en visée et non pas d'arc qui plonge (bascule trop vite) a la décoche 

si c'est bien en visée tu peut aller voir sur le site de PJD il explique bien le principe du réglage du HPE pour se sentir bien en visée 

pour ma part mon Vector turbo est réglé avec un HPE a +2 (a ne pas confondre avec détalo) car sinon la visée est "lourde"
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptyDim 04 Aoû 2013, 21:09

vincent_74500 a écrit:
comme dit bidibule si ton arc plonge en visée sa peut très certainement venir de ton point d'encochage, sûrement trop bas, mais si on parle bien d'arc qui plonge en visée et non pas d'arc qui plonge (bascule trop vite) a la décoche 

si c'est bien en visée tu peut aller voir sur le site de PJD il explique bien le principe du réglage du HPE pour se sentir bien en visée 

pour ma part mon Vector turbo est réglé avec un HPE a +2 (a ne pas confondre avec détalo) car sinon la visée est "lourde"

Ah pinaise !!
J'avais oublié cette alternative: je parlais d'arc qui bascule au lâcher.

Revenir en haut Aller en bas
le furieux
Fleche Bleue
Fleche Bleue
le furieux


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 49
Localisation : pluton ou on me dit tjrs sur sa planete
Matériel : arc a roulette viseur sureloc scope black eagle stab doinker
Date d'inscription : 29/09/2012

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptyDim 04 Aoû 2013, 21:44

alors en config sur mon hoyt j'ai :
stab barre de 65cm+1 masse avec 8 peite vis inteiruer je crois+1 amortisseur caoutchouc+ le bout caoutchouc pour reposer sur le sol
en v-bars juste un coté droit oui je suis gaucher en bout 1 masse idem que sur la stab et le bout en caoutchouc (j'ai ma v-bars incliné vraiment vers le bas )
j'ai une v-cline complete orientable avec système 1/4 de tours etc......

j'ai meme essayer d'enlever la masse en bout de stab mais toujours rien en visée pique du nez limite si je fais un peu de contre visée


si je dois mettre du poids a l'arriere je dois le mettre ou ??????????scratch scratch scratch scratch 
Revenir en haut Aller en bas
moulefrite
Fleche Jaune
Fleche Jaune
moulefrite


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Matériel : cervo lent
Date d'inscription : 21/04/2011

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptyDim 04 Aoû 2013, 22:20

DTC
Revenir en haut Aller en bas
le furieux
Fleche Bleue
Fleche Bleue
le furieux


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 49
Localisation : pluton ou on me dit tjrs sur sa planete
Matériel : arc a roulette viseur sureloc scope black eagle stab doinker
Date d'inscription : 29/09/2012

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptyDim 04 Aoû 2013, 22:23

moulefrite a écrit:
DTC

 veux dire quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
maverickrou
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maverickrou


Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 53
Localisation : noisy le grand
Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo
Date d'inscription : 24/01/2010

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptyDim 04 Aoû 2013, 22:42

Lol
Tu peut acheter d'autres masses car une a l'arrière c'est vraiment trop juste pour equilibrer ton arc.
Pour ma part sur ma v-cline je suis a 2 devant et 6 sur le lateral + des masselottes interieur.
Et je suis pas encore tout a fait satisfait, je fait en rajouter une ou deux sur le lateral.
Quel modèle de Hoyt??
Sur mon VE+ j'ai deplacer mon latéral sur le bas de la poignée. J'y trouve plus d'équilibre .
Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Dscn2910
Revenir en haut Aller en bas
le furieux
Fleche Bleue
Fleche Bleue
le furieux


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 49
Localisation : pluton ou on me dit tjrs sur sa planete
Matériel : arc a roulette viseur sureloc scope black eagle stab doinker
Date d'inscription : 29/09/2012

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptyDim 04 Aoû 2013, 22:50

merci maverickrou
perso j'ai un hoyt protec xt 2000
donc apparament pas assez de masse sur le v-bars pour relever la stab (pour qu'il pique moins du nez ) ??????
et est ce que je dois relever mon v-bars ou je le laisse tres incliné vers le bas ?????
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptyDim 04 Aoû 2013, 23:34

salut mavrickou,

as tu pensé a mettre un aim (amortisseur) sur ton latéral  un peu comme j'ai fait ?

tu ne ressens absolument plus aucunes vibrations ....
Revenir en haut Aller en bas
pierrotbrisson
Fleche Rouge
Fleche Rouge
pierrotbrisson


Masculin Nombre de messages : 1965
Age : 33
Localisation : Liffré
Matériel : Pse Citation 40,,Conquest Smacdown 625
Date d'inscription : 23/06/2008

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptyDim 04 Aoû 2013, 23:39

Vu sont métier il peux peut-être pas pensé ....
Revenir en haut Aller en bas
BRYO
Fleche Bleue
Fleche Bleue
BRYO


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 43
Localisation : A l'ouest :-p
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 18/07/2013

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptyLun 05 Aoû 2013, 11:39

Ah l'équilibrage de son arc !!!!

Suivant la géométrie de la poignée, de l'entre-axe, de ton allonge, de la puissance de l'arc, les longueurs des stab, du bonhomme au bout  !!!!! il y a énormément de facteurs qui jouent.

L'équilibrage n'est qu'une question de feeling. Donc rien ne vaut un test.

Perso lors d'un réglage je pars pour commencer sur le rapport 1/3.5, c'est à dire une masse devant pour 3.5 derrière et ensuite j'affine.

Après il faut savoir  que lorsque tu descends le latéral (notamment dans l'axe de la cam inférieure), tu vas aussi descend le poids vers le bas donc le centre de gravité et par conséquent tu aura un gain de stabilité. Néanmoins cette config sollicite plus le bras d'arc, donc il faut faire attention de ne pas trop charger (du moins progressivement) afinde ne pas se blesser.

Bref il faut faire des tests, des tests, et encore des tests

Voici ma config pour la salle pour la saison à venir:
PSE SUPRA ME 49lbs 27'
Central B Stinger 27' avec 1oz + AIM
Latéral B Stinger 15' avec 8oz (position basse, proche de la poignée, passant par l'axe de la cam inférieure)

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Imag1010
Revenir en haut Aller en bas
71denis39
Fleche Noire
Fleche Noire
71denis39


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 67
Localisation : Planète Terre, en attendant le Plan B !
Matériel : BOWTECH FANATIC 2.0
Date d'inscription : 18/01/2012

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptyLun 05 Aoû 2013, 13:50

Bien résumé Bryo : par contre, tu parles d'un rapport  de 1/3.5 avant arrière, avant affinage, et tu es carrément à 1/8 dans ta config !
Puissant l'affinage  Laughing 
Sinon, c'est vrai que l'équlibrage de l'arc, c'est un peu de théorie, et beaucoup d' essais, même foireux, il faut oser exagérer les modifs, pour mieux comprendre la réaction de l'ensemble ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
BRYO
Fleche Bleue
Fleche Bleue
BRYO


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 43
Localisation : A l'ouest :-p
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 18/07/2013

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptyLun 05 Aoû 2013, 13:57

71denis39 a écrit:
Bien résumé Bryo : par contre, tu parles d'un rapport  de 1/3.5 avant arrière, avant affinage, et tu es carrément à 1/8 dans ta config !
Puissant l'affinage  Laughing 
Sinon, c'est vrai que l'équlibrage de l'arc, c'est un peu de théorie, et beaucoup d' essais, même foireux, il faut oser exagérer les modifs, pour mieux comprendre la réaction de l'ensemble ensuite.

Effectivement

Le 1/3.5 est une bonne base, ensuite tout dépend se que l'on recherche comme résultat (l'arc qui bascule ou pas).
Personnellement je préfère un arc neutre voir qui cabre légèrement (de 1 à 2cm vers l'arrière) à la décoche.
Revenir en haut Aller en bas
maverickrou
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maverickrou


Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 53
Localisation : noisy le grand
Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo
Date d'inscription : 24/01/2010

Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! EmptyLun 05 Aoû 2013, 15:50

antraxe78 a écrit:
salut mavrickou,

as tu pensé a mettre un aim (amortisseur) sur ton latéral  un peu comme j'ai fait ?

tu ne ressens absolument plus aucunes vibrations ....

 Une tite photo ?
 Mais non j'ai pas mis d'aim.
 Tu pense a quel type d'amortisseur ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty
MessageSujet: Re: Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !   Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment equilibrer son arc poulie quand il pique du nez !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment équilibrer une stab en classique ?
» Comment équilibrer une stab en compound
» Quand commencer l'arc a poulie
» Comment bien débuter en compound quand on a un budget serré?
» Arc à poulie, par Olympique, mais sport officiel quand même?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: