AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Prix des arcs et marge

Aller en bas 
+8
NICO45 1%
samos
drakken
Vincent
antraxe78
Zorg
Illyan
chris13310
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyMer 26 Sep 2012, 16:10

Pour revenir aux tarifs élévés affichés chez nous, je crois qu'il ne faut pas se tromper de responsable... J'ai travaillé des années avec JVD sans aucun problème, ce sont des gens sérieux et efficaces et qui ont en général des prix compétitifs ( conformes à ceux du marché ) sur toutes les marques qu'ils distribuent. J'ai donc tendance à penser que c'est plutôt ELITE qui a forcé la dose au départ, JVD n'ayant aucune raison de prendre plus de marge sur ELITE que sur HOYT, PSE , RYTERA ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyMer 26 Sep 2012, 16:15

chris13310 a écrit:
Pour revenir aux tarifs élévés affichés chez nous, je crois qu'il ne faut pas se tromper de responsable... J'ai travaillé des années avec JVD sans aucun problème, ce sont des gens sérieux et efficaces et qui ont en général des prix compétitifs ( conformes à ceux du marché ) sur toutes les marques qu'ils distribuent. J'ai donc tendance à penser que c'est plutôt ELITE qui a forcé la dose au départ, JVD n'ayant aucune raison de prendre plus de marge sur ELITE que sur HOYT, PSE , RYTERA ou autre...

Il me semble pourtant que tu m'es tenu un discours différent lors de nos nombreuses discussions Rolling Eyes...mais quoi qu'il en soit, si le prix vaut la qualité d'Elite, alors oui ce prix est justifié, sinon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyMer 26 Sep 2012, 16:31

En fait, c'est surtout la différence de prix phénoménale entre les versions ''cible'' et ''chasse'' qui pose problème.. Pour un HUNTER ou ANSWER camo, passer de 870 $ aux USA à 980 € chez nous, ça reste compréhensible, surtout avec le cours de l'euro qui n'est pas favorable, mais 350 ou 360 € de supplément pour les versions cible, c'est plus dur à avaler, surtout comparé aux autres marques !

On pourra éventuellement en rediscuter avec JVD en Janvier à Nîmes...
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyMer 26 Sep 2012, 17:08

Pas tout à fait d'accord avec toi.
Alors: oui l'écart des prix entre modèles target et chasse n'est pas raisonnable. Le surcoût pour les couleurs me semble abusé, mais ça, ce n'est pas propre à Elite, quantité de marques font strictement pareil.

Par contre, et là je te parle de ce que j'ai constaté moi, quand je me suis intéressé au GT500, ( il y a quelques temps ) il était à environ 800 euros noir, en France, après mise en place du distributeur le même GT500 même colori ( noir ) frisait avec 1000 euros voir plus.
Alors qu'au départ avec l'archerie choisie par Elite tu pouvais le toucher à moins de 800 là cash tu prenais quasiment 250 euros de plus... ça m'avait choqué, vraiment.

Même aux US, quand je me suis amusé à leur dire le prix des mêmes arcs ici, les américains ont fait des loopings tellement ça leur paraissait insensé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyJeu 27 Sep 2012, 08:12

Zorg a écrit:
Pas tout à fait d'accord avec toi.
Alors: oui l'écart des prix entre modèles target et chasse n'est pas raisonnable. Le surcoût pour les couleurs me semble abusé, mais ça, ce n'est pas propre à Elite, quantité de marques font strictement pareil.

Par contre, et là je te parle de ce que j'ai constaté moi, quand je me suis intéressé au GT500, ( il y a quelques temps ) il était à environ 800 euros noir, en France, après mise en place du distributeur le même GT500 même colori ( noir ) frisait avec 1000 euros voir plus.
Alors qu'au départ avec l'archerie choisie par Elite tu pouvais le toucher à moins de 800 là cash tu prenais quasiment 250 euros de plus... ça m'avait choqué, vraiment.

Même aux US, quand je me suis amusé à leur dire le prix des mêmes arcs ici, les américains ont fait des loopings tellement ça leur paraissait insensé.

Je te l'accorde, les marges arrières des importateurs sont abusées et ne favorise pas le développement la grande échelle de la discipline (le matos coûte cher)
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyJeu 27 Sep 2012, 09:38

Même chez HOYT, la différence entre modèles chasse et cible ne dépasse pas 200 €, et l'écart est souvent bien inférieur dans d'autres marques...

Pour revenir à l'importateur ELITE, une fois de plus difficile de comprendre pourquoi il ''matraquerait'' abusivement les tarifs ELITE alors qu'il pratique des prix tout à fait compétitifs sur tout le reste du matériel qu'il vend ??? Bizarre, bizarre...

En plus, manifestement, les revendeurs français ne se bousculent pas pour mettre ELITE à leur tarif ! Il serait d'ailleurs intéressant de voir à quel prix ces arcs sont proposés dans d'autres pays européeens.

Ceci dit, vu que je n'ai pas l'intention d'acheter un ELITE dans l'immédiat, ce n'est pas vraiment mon problème..
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyJeu 27 Sep 2012, 10:19

chris13310 a écrit:
En fait, c'est surtout la différence de prix phénoménale entre les versions ''cible'' et ''chasse'' qui pose problème.. Pour un HUNTER ou ANSWER camo, passer de 870 $ aux USA à 980 € chez nous, ça reste compréhensible, surtout avec le cours de l'euro qui n'est pas favorable, mais 350 ou 360 € de supplément pour les versions cible, c'est plus dur à avaler, surtout comparé aux autres marques !

On pourra éventuellement en rediscuter avec JVD en Janvier à Nîmes...



j ai du mal a comprendre le coup : l euro pas favorable ?



euro favorable voulais tu dire ? moins qu avant certes mais 25 % en arrondissant ! les couts de distribution ne justifient la parité.



870 $ = 674 €
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyJeu 27 Sep 2012, 10:44

antraxe78 a écrit:
chris13310 a écrit:
En fait, c'est surtout la différence de prix phénoménale entre les versions ''cible'' et ''chasse'' qui pose problème.. Pour un HUNTER ou ANSWER camo, passer de 870 $ aux USA à 980 € chez nous, ça reste compréhensible, surtout avec le cours de l'euro qui n'est pas favorable, mais 350 ou 360 € de supplément pour les versions cible, c'est plus dur à avaler, surtout comparé aux autres marques !

On pourra éventuellement en rediscuter avec JVD en Janvier à Nîmes...



j ai du mal a comprendre le coup : l euro pas favorable ?

euro favorable voulais tu dire ? moins qu avant certes mais 25 % en arrondissant ! les couts de distribution ne justifient la parité.

870 $ = 674 €

Frais de port + droits de douane + TVA + marge de l'importateur... Sans compter des charges et impôts probablement encore plus élevés ici qu'aux USA pour les revendeurs !
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyJeu 27 Sep 2012, 11:34

chris13310 a écrit:
antraxe78 a écrit:
chris13310 a écrit:
En fait, c'est surtout la différence de prix phénoménale entre les versions ''cible'' et ''chasse'' qui pose problème.. Pour un HUNTER ou ANSWER camo, passer de 870 $ aux USA à 980 € chez nous, ça reste compréhensible, surtout avec le cours de l'euro qui n'est pas favorable, mais 350 ou 360 € de supplément pour les versions cible, c'est plus dur à avaler, surtout comparé aux autres marques !

On pourra éventuellement en rediscuter avec JVD en Janvier à Nîmes...



j ai du mal a comprendre le coup : l euro pas favorable ?

euro favorable voulais tu dire ? moins qu avant certes mais 25 % en arrondissant ! les couts de distribution ne justifient la parité.

870 $ = 674 €

Frais de port + droits de douane + TVA + marge de l'importateur... Sans compter des charges et impôts probablement encore plus élevés ici qu'aux USA pour les revendeurs !

Sauf qu'à l'époque, de mémoire, si on comparait on avait une espèce de "parité", en gros on changeait le sigle de la devise et on avait à peu près le prix :donc en tenant compte des valeurs de change + tous les frais cités par Chris13310, ça semblait logique.
Là c'est fou le flambage des prix Elite en France depuis l'arrivée de JVD.
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyJeu 27 Sep 2012, 11:36

euh !



bon vais pas rentrer dans un débat de fou mais les 870 $ représentent le prix de vente consommateur final. La marge est intégrée, l'argument ne tient pas !

pour la tva elle y est également (meme si c est pas tva comme telle) elle est de 4-9 % selon l'état et le secteur d'activité

les frais d'importations 3.7 % ( et ici on est taxé pas mal) du montant (douanes avec forfait dans certains cas (sinon paiement a la composition produit et non le produit en lui même))

le transport cela varie j'avoue en fonction de ton/tes contacts locaux ou nationaux (chez nous c est 5000 $ un conteneur (on y met des choses du coup c est pas énorme en cout unitaire (5 $ maxi il faut compter au dela faut changer (petits produits genre arc et autres ))
mais tu fais énormement d'économies d'échelle sur le transport. surtout en tant que grossiste multi marques et ne pas oublier que tu déduis des charges les couts , donc on s y retrouve largeemmmeeennntttt (en france on fait la double sanction au consommateur final , faire payer la distribution et la déduire fiscalement !!) (ne pas oublier qu aux usa les transports sont nombreux aussi donc kifkif)


pour les impots c est tres tres fluctuant, les charges sont un poil moins élevées mais le niveau de vie n est pas identique dans certains coins ( grosses villes pas mal d impots, petite ville moins mais aussi moins de client ) . Ce qui est différent c est le marché interieur, plus gros donc tu t y retrouves sur la masse. Cf 1 chemise vendue 1 € a chaque chinois générera plus de CA que pour la france a 15 € la meme chemise.

bref comme tu vois on est tres tres loin du défavorable et des culbutes.

en france la marge distributeur dépend surtout du marché local et de la perrenité de l entreprise. Suffit de voir les soldes en période de noel ou l'annee suivante lorsqu'un nouveau modele apparait ! tu as presque le cout d'achat + un poil de marge (profit direct par produit)!



plus ton circuit de distribution est long plus le prix au final et gros et moins tu marges c est evident !



sans te dire la marque on vend 385 € a nos clients gold (gros clients) des produits qui se revendent 699 € voire 999 € lorsque c est du graphite hihi (nous avons pourtant de nombreux concurrents et notre marché se compte en milliards d euros)





avis perso : je pense que l'archerie en france se veut etre élitiste à l instar du tennis, équitation, golf .... qu'heureusement le marché n est pas assez gros sinon du hoyt, pse, elite et autres auraient une grosse surprise avec des distributeur (enseignes sportives) décathlon par exemple...

je sens certains rigoler, comme nous l'avions fait a l'époque lorsqu'ils sont arrivés sur notre marché, aujourd'hui 3 boites ont fermé, et je te dis pas le nombre de directeur marketing, production, rh et r&d qui ont été virés !! et leur produit sont de bons produits (hélas)

les vélocistes pourront en parler (motobecane, peugeot, lapierre (qui morfle pas mal), et autres dont j ai meme oublié le nom

les habits on va meme pas en parler c est un massacre pour des marques pourtant supra connues

les chaussures de sports idem, les raquettes idem bref au secours
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyJeu 27 Sep 2012, 12:47

En ce qui concerne décathlon (pour suivre ton exemple) ils ne pourraient pas faire de l'ombre aux marque que tu as cité, ça leur couterait beaucoup trop cher, et ils ne ciblent dans leurs produits que des pratiquants "loisirs" tu ne trouveras pas d'équipement (de n'importe quel sport) de très haut de gamme voir tout simplement de haut de gamme, pour exemple dans ma famille quelqu'un pratique le bad à bon niveau et ses raquettes tu ne les trouve pas chez décath (pour ne citer qu'eux). Ce n'est pas leur vocation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyJeu 27 Sep 2012, 12:59

aie aie vinz !!

ce que tu dis est partiellement vrai et faux !



va expliquer a mon ex boss, qu'ils ne font pas de compétition et du tres haut de gamme . domaine le golf regarde inesis et ensuite on en reparle. Leurs clubs sont haut de gamme et ils se sont meme employés a recruter un tres grand francais et font aujourd hui une académie.

le golf est de loin une tres grosse fédération avec 10 fois plus de membres que la ffta.



va expliquer a lapierre que leur rockrider 9.2 composite est fait pour le tout venant a environ 2000 euros le vélo (qu'il est largement moins lourd que du scott ou du conandale).



va expliquer a lafuma que leur produits montagne n'est pas fait pour resister aux pires conditions météorologiques. que leur membranes (variante du goretex) est plus pourrie ...



va expliquer a babolat que leur raquette ne les emmerdes pas !!!
pour le bad c est une fédé qui monte monte monte, (je pratique aussi, babolat yonex c est sympa mais attention ils s y penchent) il y a 10 ans personne n auraient parier sur inesis , aujourd hui toutes les marques pleurent (mizuno pas des mickeys, taylor made (addidas), ping et je te parle meme pas de callaway hihi )


sans etre un pro decath, ils font chier tous les marchés ou la masse est là ! pour les arc c est question de marché, mais pas de moyens, le vélo ils ont créé les usines, le golf aussi et achetés certains brevet, c est plus techniques qu un arc (sans mechanceté)
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyJeu 27 Sep 2012, 13:08

Ouais mais je peux te certifier que leur chaussures de marche ne vallent rien... Smile

Et sauf si je ne m'abuse tu parles des produits acheter aux fabriquants par décath, mais moi je te parle des produits de leur fabrication...
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyJeu 27 Sep 2012, 13:28

vinz team HOYT a écrit:
Ouais mais je peux te certifier que leur chaussures de marche ne vallent rien... Smile

Et sauf si je ne m'abuse tu parles des produits acheter aux fabriquants par décath, mais moi je te parle des produits de leur fabrication...

Petite précision pour qu'on arrête de parler de marges et de Décathlon, qui n'a rien à voir dans mon sujet:

Décathlon ne fabrique rien, les marques Inesis, Solognac et ces marques là ne sont pas créées par Décathlon et se sont même regroupées en coopérative et commence à ouvrir quelques magasins qui n'ont rien de la licence Décathlon. Je tiens cette source du magasin lui même, lorsque j'avais posé la question pour savoir si ce n'était pas un Discount de décathlon.

Après leurs vélos je dit pas, vu qu'il ont apparemment des usines, mais qui sait...

Après merci de revenir au sujet initial, même si ça vous passionne moins que Hoyt ou PSE Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyJeu 27 Sep 2012, 13:39

Produit de fabrication decath.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyJeu 27 Sep 2012, 16:49

Je pense qu'il faut arrêter surtout de fantasmer sur le marché de l'archerie, aussi bien en France qu'en Europe.. et éviter de raconter n'importe quoi de la part de gens qui n'ont jamais été dans le circuit commercial de l'archerie et ne savent pas de quoi ils parlent...

Le marché de l'archerie ne représente finalement pas grand-chose en terme de chiffres d'affaires rapporté au marché global du matériel de sport dans son ensemble. Il n' ya qu'une poignée d'importateurs/grossistes au niveau européen, et ce sont le plus souvent des PME avec un effectif extrêmement réduit, et qui ont parfois du mal à s'en sortir.

Au niveau du commerce de détail, c'est encore pire et pour avoir fait ce métier pendant quinze ans, je peux certifier qu'il ne faut surtout pas le choisir pour devenir riche... Les marges pratiquées sont ridiculement basses et imposent des volumes de vente élevés pour arriver à gagner ( à peu près ) correctement sa vie, et le moindre imprévu ( intempéries, grève des transports ou autre ) met très vite les comptes dans le rouge, et si on n'a pas un banquier compréhensif, on est mal.... Même problème au niveau des stocks avec le renouvellement accéléré des modèles qui devient quasi ingérable et peut provoquer des pertes financières sévères si on gère mal son affaire...

En plus, depuis quelques années, la prolifération des vendeurs en ligne ( sérieux et surtout moins sérieux ) a fini de déstabiliser un marché dèjà bien fragile avec les effets de la crise, en éparpillant une demande qui stagne ou même régresse sur un trop grand nombre de points de vente .

Au final, il ne faut pas rêver et vu la crise économique qui ne fait que commencer, seuls les plus forts ( ou les plus malins ! ) survivront à plus ou moins long terme..
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyJeu 27 Sep 2012, 17:05

Je suis d'accord avec toi, ceci étant j'ai jamais autant vu de nouvelle archeries faire surfaces que ces 2-3 dernières années !!

Etrange tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyJeu 27 Sep 2012, 17:20

vinz team HOYT a écrit:
Je suis d'accord avec toi, ceci étant j'ai jamais autant vu de nouvelle archeries faire surfaces que ces 2-3 dernières années !!

Etrange tout de même...

Justement parce que des gens se lancent sur ce marché sans avoir fait d'étude de rentabilité préalable, ou en ayant un certain nombre d'illusions ou de fausses idées sur ce métier... On en reparlera dans un ou deux ans !... Quoique certains de ces points de vente auront probablement fermé, mais auront été remplacés par d'autres... Eternel recommencement !

Mais il faut être réaliste : même sur un marché porteur et en expansion ( ce qui n'est pas le cas actuellement ), il faut au moins 2 à 3 ans d'activité pour générer un chiffre d'affaires suffisant permettant d'atteindre ( si on a du bol ) le seuil de rentabilité.. Si on n'a a pas de solides appuis financiers, ou un autre boulot en parallèle, ce n'est pas gagné...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyJeu 27 Sep 2012, 17:28

Tiens des termes que j'ai entendu cet aprem en cours d'éco-gestion...

Donc ça prouve qu'il y a aussi des rigolos qui se lancent sur ce marché...

Plus ça va plus je me dit que j'ai fait le bon choix dans mon orientation professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyJeu 27 Sep 2012, 17:47

vinz team HOYT a écrit:
Tiens des termes que j'ai entendu cet aprem en cours d'éco-gestion...
Donc ça prouve qu'il y a aussi des rigolos qui se lancent sur ce marché...
Plus ça va plus je me dit que j'ai fait le bon choix dans mon orientation professionnel.

Tu sais, quand je passe dans la Zone Artisanale de mon patelin, tous les mois je vois de nouvelles entreprises ou commerces qui ouvrent.... et disparaissent au bout de 6 mois ou un an.... pour être remplacées par d'autres qui suivent le même chemin !

En cette période de crise, je comprend parfaitement le désir de beaucoup de gens de se lancer ( faute de trouver un emploi ) sur des projets à leur propre compte. C'est louable et courageux...mais à condition de ne pas se lancer n'importe comment et n'importe où sur des marchés dèjà saturés, et d'avoir aussi et surtout les compétences nécessaires..

Quand j'ai ouvert mon magasin d'archerie, j'avais 48 ans, et près de 30 ans d'expérience professionnelle comme technico-commercial, relations fournisseurs et clientèle, gestion des stocks et j'en passe... ce qui m'a un petit peu aidé à ne pas faire ( trop ) d'erreurs fatales. Et en plus, en 1995, le marché de l'archerie était en pleine expansion et offrait des débouchés acceptables.. Franchement, si c'était à refaire aujourd'hui, je ne tenterai sûrement pas l'aventure dans les conditions économiques actuelles, pour les raisons déjà évoquées... ou alors sous forme de vente par Internet qui limite fortement les risques.
Revenir en haut Aller en bas
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
drakken


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Aubagne
Matériel : Hoyt Turbohawk
Date d'inscription : 09/03/2010

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyVen 28 Sep 2012, 01:14

TVA sur l'archerie, ce n'est pas du 19.6% plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
drakken


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Aubagne
Matériel : Hoyt Turbohawk
Date d'inscription : 09/03/2010

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyVen 28 Sep 2012, 01:46

tiens, je me suis amusé à simuler un envoi d'un paquet de 45 pouces *25*5 (un carton d'arc), d'un poids de 8 lbs, d'une valeur déclarée de 870 dollars, de Salt Lake City (Hoyt, bien sûr, clin d'oeil obligatoire à Illyan) au sud de la France.
Par Ups, l'envoi d'un paquet de ce type, coute de 396.57 à 476.68 dollars (7 à 3 jours)
bon ok, c'est du service de luxe, et pas un bout de container dans un cargo pourri sous pavillon de complaisance, mais ça laisse songeur ....

1) ce que tu grattes sur le change (1.29 dollar pour un euro ce soir), tu le pommes en frais de change, frais de paiement vers l'étranger (pas mal de banques) et tva, grosso modo
2) le transport coûte cher, même sans parler d'ups ici, surtout qu'il sera en double dose : USA-Europe - dépot, dépot - archerie, avec à chaque fois de la manutention, du stockage qui a aussi un coût (immobilisation du stock, hangar, etc)
3) la marge, ou plus grossièrement le tarif que va appliquer le vendeur sur son prix d'achat hors taxes afin de simplement payer ses impôts et taxes, son "salaire", son edf, son loyer commercial, etc. En voici un exemple : http://www.journaldunet.com/economie/distribution/marge-commerciale/culture-et-loisirs.shtml. 30% à la louche ... et encore je pensais pire.

La tentation de vouloir faire sauter les intermédiaires ? Déja, les grosses boîtes ne font généralement pas de commerce de détail, vu que ce sont en plus leurs dépositaires qui vont les faire vivre en continu, en gros, ils ne vont pas se filer des tonnes de boulot pour scier en plus la branche sur laquelle ils sont assis. Ensuite, ce que le dépositaire aura négocié (un container mélangé de produits de chez Hoyt, PSE, Martin et autres, destiné à x pays d'europe, dans mon exemple) au niveau du transport, là le particulier se fera éclater avec son petit carton super long qui ne rentre nulle part. une boite de légo, le port serait ridicule, mais un compound ...


Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyVen 28 Sep 2012, 08:50

drakken a écrit:
TVA sur l'archerie, ce n'est pas du 19.6% plutôt ?

Tout à fait... Et je confirme que la marge brute des détaillants tourne autour de 30% sur les arcs, marge sur laquelle il faut payer les frais de fonctionnement ( loyer, assurances, eau, EDF, etc ), des charges sociales au montant exorbitant , les taxes et impôts divers, et se payer un bout de salaire, s'il reste de quoi...

Ceci dit, malgré tout, vivre grâce à sa passion reste une expérience inoubliable et je n'ai jamais regretté ce choix, mais il faut savoir rester réaliste... Que l'on vende des arcs ou des fruits et légumes, ce sont les mêmes lois du commerce qui s'appliquent et l'incompétence ou l'amateurisme mènent directement à la faillite..

Pour le port depuis les USA, même en choisissant la solution économique par la poste ( avec les risques qui vont avec: délai ,colis perdu ou déterioré ), les prix sont de plus en plus élevés et il faut bien faire ses calculs si on commande du matériel, sachant que pour de gros colis avec une valeur déclarée relativement élevée, on risque le plus souvent de se prendre droits de douane et TVA à l'arrivée... Ne présente un intérêt pour moi que pour du matériel introuvable chez nous car non importé.
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyVen 28 Sep 2012, 10:06

j ai un poil plus de temps pour répondre grrr (un boss un poil excité ces derniers temps)



- pour decathlon : production pure : vélo (ils en avaient marre de se faire piquer leur brevet via les délocalisations du coup relocalisation industriel dans le nord (surcout visiblement 10 € par vélo autant dire rien, a la vue des brevets volés et détournés)



- pour les autres marques : inesis (qui touche notre métier) la production des têtes est faite par des sous traitants irlandais et un taiwanais (goldsmith technologie cédée)

le textile est fait comme pour bcp par des sous traitants indiens (plus surs que les chinois, qui se reveillent et souhaitent avoir de meilleures conditions de travail (legitime mais qui rend moins compétitif le prix). L entreprise c est stand 21 pour ceux qui font ou connaissent la f1 equipement textile, vont fantasmer dessus.

pour le restant je suppose que c est pareil, totalement idiot d'avoir un cout superieur a des spécialistes en industrie. La production n'est que le fruit d'une volonté d'intégration et maitrise de filiere ! pour la rentabiliser il faut etre multi marques/produits/sous traitants aux heures perdues !

du coup la volonté de decath est de concevoir, réaliser, commercialiser produire n est pas une fin en soit. Cf si vous devez faire une maison etre l'architecte ou le maçon ? vision globale ou éxécutant ?

donc dire que décathlon ne fait aucun produit tres haut de gamme est trop tres léger ! si aujourd hui on paye nos vélo si peu chers merci décath, le golf on morfle sévere.



chris tu confirmes le fait que le marché du tir a l'arc n'est pas assez gros france/europe du coup aucun interet a l'attaquer ! manque de pratiquants et encore plus pas la tendance actuelle (limite c est désuet l'arc). Si le marché était comparable aux usa, la question ne se poserait pas !

embauche de concepteur et production via sous traitant.



les détaillants souffrent du marché, dans le meme temps la structure du marché leur est préjudiciable. un fournisseurs systématiquement et une concurrence individuelle, reflexion individuelle, action individuelle bref tout en solo.

pour revenir au golf, notre marché a encore plus souffert que celui des arcs ! contrairement aux idées recues le pratiquant est jeune et de tout horizon economique maintenant, il est sensible (encore plus que ceux du tir a l'arc) aux marques, couleurs, années, gadgets et technologie qui va lui faire gagner 1 cm sur la roule de balle .......... la premiere phase fut l'action individuelle et stratégie couple prix/produit produit/marché. Enorme sanction (des marques ont disparu). Aujourd hui pour survivre il y a des alliances de production et distribution ce qui n'a jamais été le cas au préalable !

sans parler que le but est d'atteindre la fameuse taille critique ! le marché qui était atomisé est devenu oligopolistique, a l'instar de la voiture, du btp, de la cosmétique ....



pour les charges, j'ai toujours aimé cet argument "charges trop élévées on y arrive pas, on souffre trop ...." comment expliquer que des entreprises arrivent a s'en sortir quel que soit le prix pratiqué (luxe ou non) ? c'est une affaire de positionnement et de valeur ajoutée/avantage comparatif !

ce forum en est la preuve, certains preferent France archerie d'autre amazone d'autres diane mais pourquoi ? qu'apporte ces magasins ? de la pure vente? c est mort , internet est la pour le faire ! du conseil ? le client va se renseigner chez le détaillant et ensuite commander presque sur internet !

certains devraient se poser la question : quel est mon avantage comparatif ? car ils n'ont pas du tout compris ce qui se passé aujourd'hui ! il y a un an j'écrivais déjà que le marché plongé et j'avais le vendeur d'un de ces magasins qui me sortait," t es pas dans le marché stop de dire des conneries, tu racontes n'importe quoi..."

etre un technicien c'est génial mais combien de ces magasins ont des gestionnaires derriere ? (ne pas comprendre comptable)

combien d'entre eux ont des "supers" vendeur (attention a la notion de super vendeur, c est le gars qui est gestionnaire aussi)

combien d'entre eux réalise des économies d'échelle / effet d experience ? (pour l'instant, et pourtant j'adore une boutique, j en ai pas rencontré). On reste dans la gestion du magasin traditionnelle et papa d'il y a 50 ans.



le discours, on est pas du marché donc on ne sait pas et on doit se taire ! je l ai connu a 29 ans lorsque je suis arrivé directeur adjoint dans une boite d esthétique (formation compta/commerce) en mettant en place d autres outils la boite a progressé réellement !

Il ne faut pas oublier que nos enfants sont plus vieux que nous !!! (ils ont nos connaissances, donc recul empirique, et les leurs ).



réflechir a un autre modèle en enlevant de ses pensées le modele existant fait la différence ! apple est l'exemple d actualite avec ce tyran de steve jobs (lui viré la boite vivauté, revenu l'un des fleurons du dow jones)
Revenir en haut Aller en bas
samos
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 414
Age : 51
Localisation : CHANTONNAY 85
Matériel : TRX40
Date d'inscription : 18/06/2012

Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge EmptyVen 28 Sep 2012, 13:28

En tout cas merci Antraxe78

Cela permet toujours d'apprendre des choses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prix des arcs et marge Empty
MessageSujet: Re: Prix des arcs et marge   Prix des arcs et marge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix des arcs et marge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» arcs à poulies, puissance et effort à produire et arcs recur
» le top des Arcs à Poulies ????
» Poids de nos arcs
» Geométrie des arcs
» les meilleurs arcs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: