AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Tirer ou réflechir il faut choisir

Aller en bas 
+10
sniper10
moulefrite
mmattila
Poiuytre
abe
bleusaille
Maxence
nikita91
paillou
Dimitri
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 63
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptyJeu 15 Mar 2012, 21:18

Bon ben voilà j'aime le tir à l'arc et je m'entraine sérieusement pour ne pas être trop ridicule en compétition en essayant d'améliorer de peu mes propres performances.
En ce moment à cause de mes petits soucis de santé je suis toujours en salle et je tire sur blason de 40 ou trispot à 18 mètres avec deux comptés par semaine histoire de voir comment j'évolue.
Je commence pour m'échauffer par 4 volées de 12 flèches sur la paille puis 2 volées de 12 sur blason pour régler mon viseur et ensuite 12 séries de 5 flèches et je compte les points.

Je tire en moyenne 180 flèches par jour.

Voici mon put..n de problème!

Si je m'applique à viser je reste en moyenne autour de 490 à 500 points sur 600 je n'arrive pas à faire mieux... No
Si je jette mes flèches en tirant vite et en laissant le viseur bouger autour du jaune je tourne autour de 525 à 540 points... Suspect
Si je tire uniquement sur la paille mes 12 flèches sont groupées autour d'un diamètre de 10 cm. What a Face


C'est quoi ce bordel????? affraid
Revenir en haut Aller en bas
paillou
Fleche Jaune
Fleche Jaune
paillou


Féminin Nombre de messages : 2820
Age : 35
Localisation : mi meldoise, mi nantaise
Matériel : aerotec silver flamme, Uukha
Date d'inscription : 16/10/2006

Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptyJeu 15 Mar 2012, 21:43

Lazouille a écrit:
te prend pas le choux et tire bordel!
moins tu te pose de question, plus ca rentre"


paille, paille, paille, paille, paille, paille, avec un peu de visuel ou blason retourné avec un point noir dans le centre? ou blason retourné et vidé au 8?

et arrête de compter systématiquement à l'entrainement surtout que les compètes sont terminées

tu t'applique a viser mais tu reste combien de temps en visée? peut etre que tu es trop long et tu focalise pas assez sur ton geste?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=691806266
nikita91
Fleche Blanche
Fleche Blanche
nikita91


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 67
Localisation : Saint Michel sur Orge
Matériel : PSE X-Factor + Uukha UX100 +SX10 + Carbon One / 1913
Date d'inscription : 17/09/2011

Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptyJeu 15 Mar 2012, 21:48

He bien il ne faut pas se concentrer sur la cible ou le viseur!
On dit qu'il faut se concentrer sur soi même, la séquence de tir, ressentir la position... et laisser faire le cerveau pour ce qui est de centrer le viseur sur la cible.
Des expériences ont montré que cela ce fait instictivement: demander à quelqu'un de placer une pièce de 1 euro au centre d'une assiette vite fait, sans réfléchir. En général l'erreur est très faible.
Il semble que ton expérience confirme qu'il faut se concentrer sur soi, et laisser le cerveau viser (au moins en partie!)
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 63
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptyJeu 15 Mar 2012, 21:51

paillou a écrit:
Lazouille a écrit:
te prend pas le choux et tire bordel!
moins tu te pose de question, plus ca rentre"


paille, paille, paille, paille, paille, paille, avec un peu de visuel ou blason retourné avec un point noir dans le centre? ou blason retourné et vidé au 8?

et arrête de compter systématiquement à l'entrainement surtout que les compètes sont terminées

tu t'applique a viser mais tu reste combien de temps en visée? peut etre que tu es trop long et tu focalise pas assez sur ton geste?

Je te jure que j'en bouffe de la paille et que mon geste filmé à 1200 images secondes est bon mais dès qu'il y a le moindre visuel il n'y a plus personne! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptyJeu 15 Mar 2012, 21:54

j'avais lu une étude sur les pots de confiture qui allait dans ce sens.

rigolez pas, en plus c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptyJeu 15 Mar 2012, 21:55

Tous les archers qui ont assez d'expérience et donc une technique de tir régulière sont capable de grouper dans la paille, çà signifie que le geste est acquis et que l'archer est capable de répéter le même geste.
On y arrive aussi en fermant les yeux (mais à courte distance) en revanche dés que l'on ajoute une cible, un visuel un objectif a atteindre on rajoute un facteur qui est la visée, et on commence à se prendre la tête. Comme dis mon collègue il faut accepter à notre niveau que le viseur se promène dans le jaune. Et il faut éviter de devenir champion du monde à l'entrainement.
Comme te l'a dit Paillou, l'entrainement c'est de la répétition du geste comme dans beaucoup de sport technique et pour la répétition, de la paille, de la paille, de la paille.


Dernière édition par SuperGG le Jeu 15 Mar 2012, 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paillou
Fleche Jaune
Fleche Jaune
paillou


Féminin Nombre de messages : 2820
Age : 35
Localisation : mi meldoise, mi nantaise
Matériel : aerotec silver flamme, Uukha
Date d'inscription : 16/10/2006

Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptyJeu 15 Mar 2012, 21:55

+1 avec Nikita91... si tu te recentre sur ton geste, la visée viens toute seule
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=691806266
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptyJeu 15 Mar 2012, 22:24

Dimitri a écrit:
Bon ben voilà j'aime le tir à l'arc et je m'entraine sérieusement pour ne pas être trop ridicule en compétition en essayant d'améliorer de peu mes propres performances.
En ce moment à cause de mes petits soucis de santé je suis toujours en salle et je tire sur blason de 40 ou trispot à 18 mètres avec deux comptés par semaine histoire de voir comment j'évolue.
Je commence pour m'échauffer par 4 volées de 12 flèches sur la paille puis 2 volées de 12 sur blason pour régler mon viseur et ensuite 12 séries de 5 flèches et je compte les points.

Je tire en moyenne 180 flèches par jour.

Voici mon put..n de problème!

Si je m'applique à viser je reste en moyenne autour de 490 à 500 points sur 600 je n'arrive pas à faire mieux... No
Si je jette mes flèches en tirant vite et en laissant le viseur bouger autour du jaune je tourne autour de 525 à 540 points... Suspect
Si je tire uniquement sur la paille mes 12 flèches sont groupées autour d'un diamètre de 10 cm. What a Face


C'est quoi ce bordel????? affraid

Recentre toi sur tes sensations en acceptant le mouvement devant qui existera toujours.
Les sensations c'est un truc fiable, facile à répéter avec l'expérience, et qui trompe moins que ton approche actuelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
bleusaille
Fleche Bleue
Fleche Bleue
bleusaille


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 52
Localisation : st firmin des bois
Matériel : Rytera Nemesis, stab dead steady, RF TT, AS SX200 scope viper; VAP et x7
Date d'inscription : 22/10/2011

Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptyVen 16 Mar 2012, 07:26

Un archer célèbre sur AO signe:



" Te prends pas le chou et tire!"



Mon impression est qu'il est dans le vrai...



Ps: biz Zouille!
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 63
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptyVen 16 Mar 2012, 07:28

nikita91 a écrit:
He bien il ne faut pas se concentrer sur la cible ou le viseur!
On dit qu'il faut se concentrer sur soi même, la séquence de tir, ressentir la position... et laisser faire le cerveau pour ce qui est de centrer le viseur sur la cible.
Des expériences ont montré que cela ce fait instictivement: demander à quelqu'un de placer une pièce de 1 euro au centre d'une assiette vite fait, sans réfléchir. En général l'erreur est très faible.
Il semble que ton expérience confirme qu'il faut se concentrer sur soi, et laisser le cerveau viser (au moins en partie!)

De toute façon il faut qu'à un moment ou un autre que je trouve le bouton "Off" de mon unique neurone car j'ai bien envie que tout le travail que je fais jour après jour finisse par payer...raz la patate de m'entendre dire que j'ai le bon geste et de constater que les résultats ne suivent pas. No

Au club nous sommes séparés par un mur d'un club de ping-pong et on récupère souvent des balles qu'on suspend à un fil et on s'amuse à les tirer et là ou c'est vraiment difficile en deux flèches c'est dedans alors que sur blason j'ai 5-6 flèches dans le jaune 2 3 dans la zone 8-7 et 2 qui se baladent n'importe ou entre le 1 et le 4. Suspect

Alors que je pourrais tourner sur 10 flèches à 90 - 93 points avec ces 2 flèches sur le blanc ou le noir je perds systématiquement 7 - 8 points!!! confused

Parfois j'en ai tellement marre que j'ai envie d'envoyer l'arc directement dans le blason. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptyVen 16 Mar 2012, 09:14

Comme disait un BE de ma connaissance ce qui se passe en cible n'est que la conséquence de ce que tu fait sur le pas de tir.
Comme dit plus haut concentre toi sur ton geste pas sur la cible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
Poiuytre
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 216
Age : 64
Localisation : France
Matériel : Compound
Date d'inscription : 13/03/2012

Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptyVen 16 Mar 2012, 10:53

Bonjour Dimitri,
comme la dit paillou l’entrainement sur la paille est importante, il peut être aussi intéressant de travailler sur des visuels :
-trisopts évidés au 9,
-et ensuite de visuel du 9/10 uniquement en cible.
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptyVen 16 Mar 2012, 12:17

j'ai aussi le même problème... c'est pour ça que j'arrête de compter, et que je ne tire plus sur blason. Je me met juste un repère d'environ 7cm de diamètre sur la paille, et je pose mon cerveau sur le côté...
Par contre, c'est vrai que je prends moins de plaisir quand je tire sur blason dans l'esprit de compter... mais ça va revenir, il faut juste admettre que la visée n'est qu'un détail du geste... intellectuellement c'est pas évident, d'où l'excellente maxime : " Te prends pas le chou et tire!"
Revenir en haut Aller en bas
moulefrite
Fleche Jaune
Fleche Jaune
moulefrite


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Matériel : cervo lent
Date d'inscription : 21/04/2011

Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptyVen 16 Mar 2012, 20:54

Une grande partie des très bons archers que j'ai côtoyé étaient lobotomisés, pas tous bien entendu Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sniper10
Nouveau!
Nouveau!
sniper10


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : france
Matériel : ben un narc et des flèches !!!
Date d'inscription : 21/12/2011

Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptyVen 16 Mar 2012, 22:10

Pas trop d'accord avec le fait de faire bcp de paille surtout que apparemment tu sais le faire ....

Travailles ta technique point par point en faisant varier les supports de tir, en allant du gros visuel facile à toucher, ensuite blason évidé à ta zone de réussite (80% des flèches doivent être dans cette zone), puis blason et tu redescends, évidé, visuel et paille pour finir

Tout cela avec 3 x 6 flèches par support en te focalisant uniquement sur un seul point technique par séance


En tir à l'arc on tire sur une cible donc la paille à user avec modération, y'en a bcp qui sont champions du monde sur la paille
Encore une chose, ne te prends pas trop la tête à compter les points trop souvent

Bon tir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptyVen 16 Mar 2012, 23:47

sniper10 a écrit:
Pas trop d'accord avec le fait de faire bcp de paille surtout que apparemment tu sais le faire ....

Travailles ta technique point par point en faisant varier les supports de tir, en allant du gros visuel facile à toucher, ensuite blason évidé à ta zone de réussite (80% des flèches doivent être dans cette zone), puis blason et tu redescends, évidé, visuel et paille pour finir

Tout cela avec 3 x 6 flèches par support en te focalisant uniquement sur un seul point technique par séance


En tir à l'arc on tire sur une cible donc la paille à user avec modération, y'en a bcp qui sont champions du monde sur la paille
Encore une chose, ne te prends pas trop la tête à compter les points trop souvent

Bon tir...
BOF,
le découpage point par point çà va en phase d'initiation et de perfection, après le tir à l'arc doit se concevoir dans la globalité d'un geste. La visée (ou plus exactement le fait de focaliser sur un point) détruit la globalité du geste, surtout lorsque le viseur n'est pas pile poil dans le centre de la cible au moment ou tout le reste de la séquence de tir arrive à son point final ce qui déclenche une réaction et l'impossibilité de lâcher. Le travail sans le blason permet d'être totalement dans l'automatisme et la technique.
Par contre les tirs comptés ne sont pas trop utiles, les point faut les faire en compétitions, sinon il faut tirer des volées de 4 flèches et décompter systématiquement la meilleure, souvent çà donne un score proche de celui d'une compétition.
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 63
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptySam 17 Mar 2012, 07:40

Depuis la reprise de mes entrainements fin décembre je suis sur mon petit compteur perso à 7940 flèches et le travail sur la paille m'a fait énormément de bien en me permettant de me consacrer exclusivement sur mon geste. J'ai également travaillé le blason évidé à l'endroit et à l'envers et là aussi ça marche pas trop mal car je ne vise pas.

Hier j'ai fait 10 volées de 10 flèches sur blason de 40 en retirant -1 point chaque fois que j'étais en dehors de la zone du jaune ce qui a donné en pourcentage 86% dans le jaune et le reste 14% en dehors du jaune.

Ce qui m’emmerde c'est que dans les 14% des flèches tirées en dehors du zone il y a quelques 8 et 7 mais beaucoup trop de 3 et 4 mais heureusement aucune paille.

En cas de compétition sur blason de 40 c'est toujours 3 ou 4 points de gagnés mais sur trispot c'est carrément des pailles. No
Revenir en haut Aller en bas
DM5
Fleche Noire
Fleche Noire
DM5


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
Localisation : VENISSIEUX
Matériel : Bowtech Fanatic 3 XL, Pearson MX2 gaucher, Hoyt Ultratec gaucher, Mathews Ovation gaucher
Date d'inscription : 30/11/2011

Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptySam 17 Mar 2012, 10:02

Bonjour tout le monde,

2 expériences vécues :

1er cas : ma meilleure performance sur une série en salle à 18 mètres a été de 297 sur 300 il y a longtemps un samedi soir. Comment j'ai fait ? Je ne sais pas. Dans quelles conditions ? Déménagement d'un copain le vendredi soir et le samedi matin puis mariage le samedi midi. Je suis arrivé en retard au concours, n'ai tiré qu'une volée d'essai et enfilé les 30.
A la pause : "wouaou, comment t'as fait, tu pensais à quoi ? J'ai répondu que je ne savais pas mais par contre cela m'a fait gamberger sur la deuxième série en me focalisant sur ma technique et je l'ai payé cash (environ 15 points de moins). Conclusion : le côté "lobotomie" ça a du bon en terme de résultat mais cela ne se commande pas forcément à la demande.

2ème cas : j'ai repris le tir en septembre 2011 après 5 ans d'arrêt (ras le bol, achat maison, travaux, etc.) et pour me motiver je me suis offert un Mathews en occasion (celui de Chris), chose que j'avais toujours souhaité. Un mois d'entrainement en sous allonge de 2 pouces (en attente de la nouvelle cam) et 1er concours plus tard : 569 et un plaisir de tir à 200 % Very Happy .
Par contre les concours suivants c'est la dégringolade. Pourquoi ? Je pense que je suis tombé dans le côté recherche de performance au détriment du plaisir pur et me suis mis la pression de retrouver mon niveau d'antan Tirer ou réflechir il faut choisir Vieux .

Je ne suis pas pour faire de la paille hormis pour un travail musculaire mais l'alternative de tirer sur un autre visuel est vraiment sympa (balle de ping pong, ballon, bouchons, photo de son patron ou de son ex, etc.). L'objectif est de toucher la cible et non pas de faire un 10.

Quelques clubs cet hiver ont clôturés leurs concours par une flèche éliminatoire inversée (en lieu et place de la traditionnelle) : c'est fou ce que l'on peut prendre comme plaisir à tenter de rester dans la cible sans faire une paille et être très performant dans l'histoire Tirer ou réflechir il faut choisir Bravo Tirer ou réflechir il faut choisir Bravo.

Le tir compté à l'entrainement doit pour moi resté discret, il permet à un instant t de se positionner dans l'échelle de progression du travail effectué mais engendre trop de perturbations mentales car comme tout le monde le sait, nous sommes les champions de l'univers à l'entrainement et sur la paille Laughing Laughing .

En tout cas, ne te décourage pas Dimitri, recentre-toi sur le plaisir en te disant par exemple " j'ai tiré une bonne flèche " plutôt que "j'ai fait un 10"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptySam 17 Mar 2012, 10:14

pnaize c cool bientôt je vois ta tête grande folle
t'as prévu quoi comme concours dans le lyonnais?
Revenir en haut Aller en bas
DM5
Fleche Noire
Fleche Noire
DM5


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
Localisation : VENISSIEUX
Matériel : Bowtech Fanatic 3 XL, Pearson MX2 gaucher, Hoyt Ultratec gaucher, Mathews Ovation gaucher
Date d'inscription : 30/11/2011

Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptySam 17 Mar 2012, 10:18

klaki a écrit:
pnaize c cool bientôt je vois ta tête grande folle
t'as prévu quoi comme concours dans le lyonnais?

Salut Klaki,

FITA à Chassieu le 8 avril.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptySam 17 Mar 2012, 10:33

DM5 a écrit:
klaki a écrit:
pnaize c cool bientôt je vois ta tête grande folle
t'as prévu quoi comme concours dans le lyonnais?

Salut Klaki,

FITA à Chassieu le 8 avril.

j'ai aussi un FITA à cette date, mais pas Chassieu. Sad

Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 63
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptySam 17 Mar 2012, 10:41

klaki a écrit:
DM5 a écrit:
klaki a écrit:
pnaize c cool bientôt je vois ta tête grande folle
t'as prévu quoi comme concours dans le lyonnais?

Salut Klaki,

FITA à Chassieu le 8 avril.

j'ai aussi un FITA à cette date, mais pas Chassieu. Sad


Ah bon c'est une nouvelle discipline FITA longbow vous tirez à 10 mètres c'est ça? geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptySam 17 Mar 2012, 10:45

Dimitri a écrit:
klaki a écrit:
DM5 a écrit:
klaki a écrit:
pnaize c cool bientôt je vois ta tête grande folle
t'as prévu quoi comme concours dans le lyonnais?

Salut Klaki,
FITA à Chassieu le 8 avril.
j'ai aussi un FITA à cette date, mais pas Chassieu. Sad
Ah bon c'est une nouvelle discipline FITA longbow vous tirez à 10 mètres c'est ça? geek

et non 70 mètres. nous sommes dans la catégorie Recurve.

On fait ça avec deux potes. le dernier à qui il reste des flèches a gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptySam 17 Mar 2012, 12:12

klaki a écrit:
Dimitri a écrit:
klaki a écrit:
DM5 a écrit:
klaki a écrit:
pnaize c cool bientôt je vois ta tête grande folle
t'as prévu quoi comme concours dans le lyonnais?

Salut Klaki,
FITA à Chassieu le 8 avril.
j'ai aussi un FITA à cette date, mais pas Chassieu. Sad
Ah bon c'est une nouvelle discipline FITA longbow vous tirez à 10 mètres c'est ça? geek

et non 70 mètres. nous sommes dans la catégorie Recurve.

On fait ça avec deux potes. le dernier à qui il reste des flèches a gagné.
Ca permet de rentrer de bonne heure chez soi jocolor


Dernière édition par SuperGG le Lun 19 Mar 2012, 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sniper10
Nouveau!
Nouveau!
sniper10


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : france
Matériel : ben un narc et des flèches !!!
Date d'inscription : 21/12/2011

Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir EmptyDim 18 Mar 2012, 22:25

SuperGG a écrit:

BOF,
le découpage point par point çà va en phase d'initiation et de perfection, après le tir à l'arc doit se concevoir dans la globalité d'un geste. La visée (ou plus exactement le fait de focaliser sur un point) détruit la globalité du geste, surtout lorsque le viseur n'est pas pile poil dans le centre de la cible au moment ou tout le reste de la séquence de tir arrive à son point final ce qui déclenche une réaction et l'impossibilité de lâcher. Le travail sans le blason permet d'être totalement dans l'automatisme et la technique.
Par contre les tirs comptés ne sont pas trop utiles, les point faut les faire en compétitions, sinon il faut tirer des volées de 4 flèches et décompter systématiquement la meilleure, souvent çà donne un score proche de celui d'une compétition.


Ben non justement le tir ne doit pas être considéré comme un tout, mais comme un enchainement de gestes précis et techniques. du débutant au tireur de haut niveau c'est la même.

Pour automatiser la technique il faut la bosser point par point, comme le tennisman qui ne va pas faire que des échanges dans le vent, mais passer toute une séance sur son coup droit, une autre sur son revers etc... Idem pour le golfeur, qui va faire du practice à taper un jour avec son fer 5, un autre avec son driver, un autre à faire du put...
Et pareil pour tous pleins d'autres sports, tout ça dans le but de se rapprocher de la perfection sur chaque "point technique" afin qu'il soit totalement automatisé et enregistré par le corps.

Faire varier les supports visuels est important car tout le monde s'est rendu compte qu'il est plus simple de tirer sur un visuel que sur un blason, la finalité étant d'être aussi facile sur un blason et là ya du boulot, quelque soit le niveau...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tirer ou réflechir il faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Tirer ou réflechir il faut choisir   Tirer ou réflechir il faut choisir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tirer ou réflechir il faut choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boire ou tirer, il faut choisir
» Tirer sur Paris ?!
» Tirer à Grenoble
» [CO] Impossibilité de tirer avec le dos
» Tirer au Longbow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: