AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 choix d'arc classique

Aller en bas 
+5
abe
BIGFOOT
Leito
Simon
LiLLyChoup
9 participants
AuteurMessage
LiLLyChoup
Fleche Noire
Fleche Noire
LiLLyChoup


Féminin Nombre de messages : 319
Age : 42
Localisation : Ile de France
Matériel : Hoyt Nexus Red Amber; branches Hoyt Gols Medalist; AS SX100; Stab AS Carbon Pro.
Date d'inscription : 06/10/2007

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: choix d'arc classique   choix d'arc classique EmptyMar 09 Juin 2009, 13:31

Bijour,

Par envie de changement et de fun, et si il me tombait un peu d'argent, je m'acheterai bien un arc classique.
Alors le conseil que je veux c'est sur les tailles de poignée et de branches. Sachant qu'actuellement je tire en poulie avec un Hoyt avenger, que j'ai 21,5 pouces d'allonge et que je tire 47 livres. N'oubliez pas que je mesure 1m50. Le taille est a prendre en compte, paske j'voudrais pas qui touche par terre en décochant.

Pas vraiment besoin de me proposer des marques, je suis déjà fixé sur une nexus ou une inno.

Car l'inconvénient si je me mettais au classique serait d'aller à 70m, ce qui me parait impossible. Sauf si je tire 50 livres en classique... Ce qui n'est pas envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Fleche Noire
Fleche Noire
Simon


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 31
Localisation : L'nord !
Matériel : Classique
Date d'inscription : 26/12/2008

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Re: choix d'arc classique   choix d'arc classique EmptyMar 09 Juin 2009, 13:35

Prend des branches 66
Puissance sa dépend entre 30 et 35 livres... (pas sur)
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Re: choix d'arc classique   choix d'arc classique EmptyMar 09 Juin 2009, 13:37

LiLLyChoup a écrit:
Car l'inconvénient si je me mettais au classique serait d'aller à 70m, ce qui me parait impossible. Sauf si je tire 50 livres en classique... Ce qui n'est pas envisageable.

Ah, il faut 50 lbs pour arriver à 70 ? C'est nouveau ça. (enfin sauf si tu tir de la 27.12)
Revenir en haut Aller en bas
BIGFOOT
Fleche Noire
Fleche Noire
BIGFOOT


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 53
Localisation : OZOIR LA FERRIERE
Matériel : WIN & WIN INO - STAB SOMMA
Date d'inscription : 27/10/2008

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Re: choix d'arc classique   choix d'arc classique EmptyMar 09 Juin 2009, 13:38

.... je voudrais savoir :

quelqu'un qui mesure 1m76 quel longueur de branche on peut conseiller à cette personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Fleche Noire
Fleche Noire
Simon


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 31
Localisation : L'nord !
Matériel : Classique
Date d'inscription : 26/12/2008

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Re: choix d'arc classique   choix d'arc classique EmptyMar 09 Juin 2009, 13:39

70" ou 68" sa dépend la souplesse désirée
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Re: choix d'arc classique   choix d'arc classique EmptyMar 09 Juin 2009, 13:43

BIGFOOT a écrit:
.... je voudrais savoir :

quelqu'un qui mesure 1m76 quel longueur de branche on peut conseiller à cette personne ?

On s'en fou de sa taille. C'est l'allonge et UNIQUEMENT l'allonge (creux encoche au berger) qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
BIGFOOT
Fleche Noire
Fleche Noire
BIGFOOT


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 53
Localisation : OZOIR LA FERRIERE
Matériel : WIN & WIN INO - STAB SOMMA
Date d'inscription : 27/10/2008

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Re: choix d'arc classique   choix d'arc classique EmptyMar 09 Juin 2009, 13:46

.... je parlais de la taille, car apparemment, certain dise que des branches de 32 livres en 70 pouces par exemple équivaudraient à des 30 livres 68 pouces.
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Re: choix d'arc classique   choix d'arc classique EmptyMar 09 Juin 2009, 13:52

BIGFOOT a écrit:
.... je parlais de la taille, car apparemment, certain dise que des branches de 32 livres en 70 pouces par exemple équivaudraient à des 30 livres 68 pouces.

Moi je parlais de la taille de l'archer (et pas de l'arc).

Maintenant si tu parle en terme de sensations se souplesse alors oui c'est à peut près ca, des long 32 tu les sentira à peu près comme des medium 30 ... Mais entre des long 32 et des médium 32, le rendement sera meilleur sur les medium. Mais comme je disais au dessus, faut voir avec l'allonge de l'archer. 26 pouces (par exemple) pour un arc de 70, ça va être très souple mais le rendement sera faible. A partir de 28, les deux sont bien, faut voir en fonction de ce que cherche l'archer. A partir de 30, c'est pas moins de 70 pouces.
Revenir en haut Aller en bas
LiLLyChoup
Fleche Noire
Fleche Noire
LiLLyChoup


Féminin Nombre de messages : 319
Age : 42
Localisation : Ile de France
Matériel : Hoyt Nexus Red Amber; branches Hoyt Gols Medalist; AS SX100; Stab AS Carbon Pro.
Date d'inscription : 06/10/2007

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Re: choix d'arc classique   choix d'arc classique EmptyMar 09 Juin 2009, 13:57

bon et si on polluait pas mon sujet...!!! C'est moi qui veut des renseignements.. LOL

Et il n'y a pas des tailles de poignées (longueur) ???
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Re: choix d'arc classique   choix d'arc classique EmptyMar 09 Juin 2009, 15:17

La Nexus existe en 25" et en 27"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
Darkben
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 206
Age : 41
Localisation : St Jean de Braye
Matériel : Hoyt Helix - Uukha
Date d'inscription : 02/12/2007

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Re: choix d'arc classique   choix d'arc classique EmptyMar 09 Juin 2009, 15:30

Je ne crois pas qu'elle existe en 27". Par contre 23" ou 25" oui. Perso je te conseillerai une poignée courte, 23" et des branches courte ou medium. A voir en fonction de la souplesse que tu cherches.

Cependant au vu de l'allonge, je pense qu'une poignée courte et des branches seraient adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Fleche Noire
Fleche Noire
Didine


Féminin Nombre de messages : 244
Age : 53
Localisation : Fontenay 1ère
Matériel : Bowtech Allegiance 2008 testarossa, stab SOMA, visuer shibuya rouge
Date d'inscription : 30/11/2007

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Re: choix d'arc classique   choix d'arc classique EmptyMar 09 Juin 2009, 15:39

la nexus existe en 23 aussi Lilly, Pierre en a une.

si tu veux du punch prend des 66

faudrait que tu vois avec l'arc de Lucille, elle a une poignée 25 pouces des branches de 66/30 et elle va à 70m sans pb. (à son allonge elle est à 29 livres là)

Honnêtement je prendrais une poignée hoyt et si tu veux du punch des branches WW
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Fleche Noire
Fleche Noire
Didine


Féminin Nombre de messages : 244
Age : 53
Localisation : Fontenay 1ère
Matériel : Bowtech Allegiance 2008 testarossa, stab SOMA, visuer shibuya rouge
Date d'inscription : 30/11/2007

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Re: choix d'arc classique   choix d'arc classique EmptyMar 09 Juin 2009, 15:40

si tu prends une poignée en 23 et des branches en 66 ça equivaudra à des branches de 64 et tu gagneras un peu de punch
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Nouveau!
Nouveau!
Lolo


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : Herblay
Matériel : Aérotec & Inno - WW InoPower & N-Apec - 42à 45# - Stab W&W+Soma - Viseur AGF - x10 Spin Wing
Date d'inscription : 19/05/2008

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Un arc tout petit   choix d'arc classique EmptyMar 09 Juin 2009, 16:04

LiLLyChoup a écrit:
Bijour,

Par envie de changement et de fun, et si il me tombait un peu d'argent, je m'acheterai bien un arc classique.
Alors le conseil que je veux c'est sur les tailles de poignée et de branches. Sachant qu'actuellement je tire en poulie avec un Hoyt avenger, que j'ai 21,5 pouces d'allonge et que je tire 47 livres. N'oubliez pas que je mesure 1m50. Le taille est a prendre en compte, paske j'voudrais pas qui touche par terre en décochant.

Pas vraiment besoin de me proposer des marques, je suis déjà fixé sur une nexus ou une inno.

Car l'inconvénient si je me mettais au classique serait d'aller à 70m, ce qui me parait impossible. Sauf si je tire 50 livres en classique... Ce qui n'est pas envisageable.

Salut,
La hauteur de l'arc est liée à l'allonge de l'archer. Si l'arc est trop petit, les branches seront trop sollicitées. Et inversement.
Ainsi, en fonction de ton allonge (21,5" a confirmer avec un arc classique en prenant un arc d'initiation et une flèche graudée ou plus longue et une personne fait une petite marque), tu devrais t'équiper d'un arc de 64''. Soit une poignée de 23" et des branches courtes (66"). Maintenant, la puissance va dépendre de ta puissance maxi (au plus 50% de la puissance obtenue avec une poignée, une chaîne et un peson) et de ta capacité à maintenir cette puissance sur, au moins, une minute sans tremblement. Tout ça c'est la base théorique.
Maintenant, le choix de la poignée commence à être limitée =23"
En ce qui concerne les branches, tu as tout le choix possible.

Si tu as un entraineur dans ton club (ou Cie) alors sollicites-le. Et demande conseil aux super vendeurs.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Nouveau!
Nouveau!
Lolo


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : Herblay
Matériel : Aérotec & Inno - WW InoPower & N-Apec - 42à 45# - Stab W&W+Soma - Viseur AGF - x10 Spin Wing
Date d'inscription : 19/05/2008

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Re: choix d'arc classique   choix d'arc classique EmptyMar 09 Juin 2009, 16:21

BIGFOOT a écrit:
.... je voudrais savoir :

quelqu'un qui mesure 1m76 quel longueur de branche on peut conseiller à cette personne ?

Même méthode en fonction de l'allonge de l'archer et non en fonction de sa taille (ce ne sont pas des skis!!). S'il est normalement constitué, il doit avoir une allonge qui tourne autour de 28". il lui faut donc un 68" (poignée 25" et branche moyenne 68"). Il a le choix...

Simon a écrit:
70" ou 68" sa dépend la souplesse désirée

Souple ou plus souple en effet, mais adapté et moins adapté, s'il souhaite faire de la compétition, il faut respecter les "normes" pour un meilleur rendement et faciliter le choix des flèches.
Il faut donc appliquer les règles et normes de bases qui peuvent être bien sûr adaptées mais avec toutes les connaissances techniques requises.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Barre de lion
Fleche Noire
Fleche Noire
Barre de lion


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 35
Localisation : IDF - Compiègne
Matériel : W&W / Uukha / Arc Sytème
Date d'inscription : 07/06/2008

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Re: choix d'arc classique   choix d'arc classique EmptyMar 09 Juin 2009, 16:40

Lolo a écrit:

Simon a écrit:
70" ou 68" sa dépend la souplesse désirée

Souple ou plus souple en effet, mais adapté et moins adapté, s'il souhaite faire de la compétition, il faut respecter les "normes" pour un meilleur rendement et faciliter le choix des flèches.
Il faut donc appliquer les règles et normes de bases qui peuvent être bien sûr adaptées mais avec toutes les connaissances techniques requises.

Il n'y a pas de normes ni de règles. Pour preuve, JC Valladont et moi avons exactement la même allonge, c'est-à-dire entre 27'1/2. A cette allonge, la taille d'arc conseillé est 68". C'est ce que je tire, en revanche, lui tire 70" et ça ne l'a pas empéché de monter sur le podiums au championnat du monde en salle, ni sur le podium d'une manche de coupe du monde.


Pour revenir au sujet principal, à 21,5" d'allonge en poulies, il faut compter environ 22,5" en classqiue. Je te conseille donc de prendre un arc de 64" (poignée de 23" et branches courtes) si ton objectif est de tirer à 70m. Pour la puissance il faut essayer. Il n'existe pas de test fiable permettant de prévoir à l'avance ce que t useras capable de tirer. Le test de force max est complètement inutile. Et le test temps de tenue n'est qu'un indicateur, en aucun cas une référence absoule.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Nouveau!
Nouveau!
Lolo


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : Herblay
Matériel : Aérotec & Inno - WW InoPower & N-Apec - 42à 45# - Stab W&W+Soma - Viseur AGF - x10 Spin Wing
Date d'inscription : 19/05/2008

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Y en a marre   choix d'arc classique EmptyMar 09 Juin 2009, 17:54

Salut,

Ce sont des posts comme les tiens qui me confortent à contribuer par dose homéopathique...

Il faut lire les phrases complètement :"Il faut donc appliquer les règles et normes de bases qui peuvent être bien sûr adaptées mais avec toutes les connaissances techniques requises.".
Tu verras que je nuance mes propos à chaque fois car je n'ai pas la science infuse. Par contre si j'avance quelque chose c'est que j'estime apporter une réponse et aide à cette personne.
C'est ainsi que j'ai fait 2 posts un pour LiLLyChoup (et tu ne fais que confirmer mes propos) et un autre pour BIGFOOT (qui semblait choisir un arc comme des skis...).

Bonne lecture de l'ENSEMBLE des posts et de toutes les phrases.
Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Barre de lion
Fleche Noire
Fleche Noire
Barre de lion


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 35
Localisation : IDF - Compiègne
Matériel : W&W / Uukha / Arc Sytème
Date d'inscription : 07/06/2008

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Re: choix d'arc classique   choix d'arc classique EmptyMar 09 Juin 2009, 18:34

je vais faire un découpage plus précis alors

Lolo a écrit:

Simon a écrit:
70" ou 68" sa dépend la souplesse désirée

Souple ou plus souple en effet, mais adapté et moins adapté, s'il souhaite faire de la compétition, il faut respecter les "normes" pour un meilleur rendement et faciliter le choix des flèches.

C'est sur cette partie que je ne suis pas d'accord. le tir à l'arc est beaucoup trop complexe pour dire de prime abord "c'est mieux" ou "c'est moins bien" ("meilleur rendement" pour reprendre ce que tu dis précisément)

JC et moi avons la même allonge. Il tire en 70" à 49~50# avec des branches marquées 50. Je tirais un 68" à 42# avec des branches marquées 42 (actuellement un peu en dessous). Qui a le meilleur rendement ? et d'abord, qu'est-ce que le rendement exactement ?

Au niveau trait, nous étions à peu près pareil, au niveau vitesse de flèche, il était un peu au dessus, mais pas énormément.

Je te demande pardon si je t'ai paru un peu autoritaire dans ma façon d'écrire. Le message que j'essaie de faire passer est qu'il y a peu de vérité dans le tir à l'arc.

Et pour me justifier un peu, ce que je lis dans ton post, c'est qu'il faut appliquer les "règles de bases" (qui selon moi n'existent pas réellement, d'où mon intervention) et que l'on peut éventuellement adapter ces règles si l'on a "toutes les connaissances techniques requises. Autrement dit, dans le cas contraire, on n'adapte pas.
Donc je suis bien d'accord, il faut bien partir d'une base, mais cette base peut être largement modifiée.

Et je rebondis quand même sur le :

Lolo a écrit:
Tu verras que je nuance mes propos à chaque fois

je vois assez peu de nuances là-dedans, de même que dans la 1ère citation :

Lolo a écrit:
S'il est normalement constitué, il doit avoir une allonge qui tourne autour de 28". il lui faut donc un 68" (poignée 25" et branche moyenne 68")

Bref il n'y a rien de méchant dans ce que je dis; sans doute une petite incompréhension, mais rien de bien grave ^^
Revenir en haut Aller en bas
LiLLyChoup
Fleche Noire
Fleche Noire
LiLLyChoup


Féminin Nombre de messages : 319
Age : 42
Localisation : Ile de France
Matériel : Hoyt Nexus Red Amber; branches Hoyt Gols Medalist; AS SX100; Stab AS Carbon Pro.
Date d'inscription : 06/10/2007

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Re: choix d'arc classique   choix d'arc classique EmptyMer 10 Juin 2009, 07:52

Eh bah c'est vraiment bien cool ces réponses...
Au moins même si je en choisit pas maintenant, j'aurais les infos pour le jour ou ca me démangera vraiment fort d'essayer de tirer au classique.
Parce que quoi qu'on en dise, c'est pas si simple de se tenir la puissance continu pendant le tir. Moi j'dis chapo
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Nouveau!
Nouveau!
Lolo


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : Herblay
Matériel : Aérotec & Inno - WW InoPower & N-Apec - 42à 45# - Stab W&W+Soma - Viseur AGF - x10 Spin Wing
Date d'inscription : 19/05/2008

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Re: choix d'arc classique   choix d'arc classique EmptyMer 10 Juin 2009, 10:04

LiLLyChoup> Maintenant, si tu souhaites passer en arc classique un jour, rapproche toi de tes entraineurs de clubs, qui ont toutes les compétences nécessaires...

Barre de lion> Je pense que l'on dis la même chose mais pas avec les même mots. Si tu as conseillé LiLLyChoup, tu te reposes sûrement sur des références qui doivent être les même que les miennes puisque nous trouvons les même caractéristiques. C'est plutôt rassurant Wink
A te lire, nous devrions jeter nos abaques, nos livres de chevet et nos cours de formation... seulement, c'est une référence qui permet de ne pas faire trop d'inepties. Maintenant, tu te prends en référence avec JC, seulement, mais vous êtes sur une autre planète par rapport à la majorité des archers et je suis sûr qu'avec n'importe quel matériel vous seriez toujours performant, car le plus difficile dans tout ça c'est le réglage du Bonhomme qui prend le plus de temps Idea
Revenir en haut Aller en bas
LiLLyChoup
Fleche Noire
Fleche Noire
LiLLyChoup


Féminin Nombre de messages : 319
Age : 42
Localisation : Ile de France
Matériel : Hoyt Nexus Red Amber; branches Hoyt Gols Medalist; AS SX100; Stab AS Carbon Pro.
Date d'inscription : 06/10/2007

choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Re: choix d'arc classique   choix d'arc classique EmptyMer 10 Juin 2009, 14:50

Lolo a écrit:
LiLLyChoup> Maintenant, si tu souhaites passer en arc classique un jour, rapproche toi de tes entraineurs de clubs, qui ont toutes les compétences nécessaires...


Euh je ferais sans, paske y'en a pas...!! Mais tinkiet je saurais me débrouiller seule. Avec 15 ans de tir à l'ard derrière moi, je connais qq trucs dans le TAA.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix d'arc classique Empty
MessageSujet: Re: choix d'arc classique   choix d'arc classique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix d'arc classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix poignée classique
» Choix de flèche classique
» Choix de branches pour arc classique
» Choix de stab à env 200€ pour arc classique
» Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: