AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Empenage et repose flèche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bob3.14
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Isere
Matériel : Poulie
Date d'inscription : 10/03/2024

Empenage et repose flèche  Empty
MessageSujet: Empenage et repose flèche    Empenage et repose flèche  EmptyDim 10 Mar 2024, 15:17

Salut, 

Je tire avec un Velocity Rétribution réglé à 60lbs. 
J'ai deux questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse dans les archives du forum... 

La première c'est : est-ce que c'est normal les plumes viennent toucher le repose flèche ? Dans mon cas j'ai un Maximal Eraser, ce qui était bien pour débuter mais j'atteins peut-être ses limites... Il se lève environ 2cm avant d'être dans le mur. 

La deuxième question c'est : est-ce que ça vaut le coup de faire un test avec une flèche sans plumes sur un poulie ? Lorsque je le fais, la flèche sans empennage est 60cm en bas à droite du groupement à 30m. Elle se plante avec un angle surprenant... Normal ?

C'est sûrement des questions classiques, mais étant seul à tirer en poulie dans mon club pas facile de se faire une idée...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Lbs
Nouveau!
Nouveau!
Christophe Lbs


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Vendée
Matériel : Arc à poulie
Date d'inscription : 28/11/2023

Empenage et repose flèche  Empty
MessageSujet: Re: Empenage et repose flèche    Empenage et repose flèche  EmptyDim 10 Mar 2024, 22:59

Salut,

Ton matériel est très orienté chasse, je en sais pas si tu fais de la cible mais compte tenu de tes explications je vais partir dans cette idée.
Clairement ton repose flèche n'est pas très adapté à la cible, je pense qu'il faut envisager de le changer pour n'importe quel autre qui fera de toute façon un meilleur travail pour la cible.
Pour ce qui est du tube avec et sans plume, oui clairement il y a un intérêt ! Cela va te dire si tu as le bon spine et détalonnage, ce qui n'est clairement pas le cas ici.
Un tube sans plume plus bas que celui avec plume veut dire que ton "aiguille" de repose flèche est trop basse et inversement si le tube est en haut.
Si il est à droite ou à gauche cela veut dire qu'il est trop souple ou trop rigide (en fonction du fait que tu soit gaucher ou droitier).
En quoi cela est important tu vas me dire. Et bien le spine à de l'importance dans le sens ou si ton tube n'est pas adapter il va mal sortir de ton arc et donc mettre beaucoup de temps à se rétablir. cela engendre forcement plus d'écart en cas d'erreur. Idem pour le detalo. si ton tube sort en marsouinant il mais aussi du temps à revenir dans un plan "normal".
Donc en résumé, tu fais très bien de faire ces tests, il en faudrait d'autre pour affiner ta sortie de flèche mais c'est déjà bien que tu creuse ce genre de chose et ça va beaucoup t'aider à comprendre le fonctionnement de ton arc !
Tu auras peut-être des questions donc n'hésites pas  Empenage et repose flèche  1f609
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lbs-archerie.fr
Bob3.14
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Isere
Matériel : Poulie
Date d'inscription : 10/03/2024

Empenage et repose flèche  Empty
MessageSujet: Re: Empenage et repose flèche    Empenage et repose flèche  EmptyLun 11 Mar 2024, 09:31

Merci pour cette réponse complète.
Pour l'usage je fais un peu de salle à l'entraînement sinon 3d, et je me laisse l'opportunité de chasser un peu. Avant le test sans empennage, je venais de faire régler le detalonnage au niveau à bulle par une archerie...

Pour ce qui est du spine je tire des tubes skylon edge 6.2 en 350. Cela correspond aux données constructeur théorique... Par contre, mes flèches sont peut être trop longues elles dépassent d'un peu plus de 10cm du repose flèche, elles dépassent de 5/6cm de l'arc.

J'aime bien le repose flèche à effacement en 3d, je voudrais rester sur un modèle de ce type. Je pensais que le fait que les flèches non empennées soit plus basses et que les plumes frottent était du au RF qui faisait mal son taf. C'est peut-être pas assez 2cm de maintient, surtout qu'il s'efface juste avant le pic de l'arc. J'ai pas la possibilité de régler le timing sur ce modèle...

Empenage et repose flèche  Img_2011
Empenage et repose flèche  Img_2010

Merci des conseils !
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Empenage et repose flèche  Empty
MessageSujet: Re: Empenage et repose flèche    Empenage et repose flèche  EmptyLun 11 Mar 2024, 11:45

Salut bob, j'ai regardé les 2 infos que tu donnes (le modèle d'arc et le RF), comme le dit christophe, tu est orienté chasse, et ce matériel là est plutôt orienté "vitesse" que tir sur cible statique, ca sera toujours compliqué d'atteindre le même niveau de stabilité...Le fait que le fut chute plus vite sans plumes, c'est normal, les plumes servent à "porter le fut". Donc résultat normal je dirais Wink 

"elles dépassent d'un peu plus de 10cm du repose flèche, elles dépassent de 5/6cm de l'arc" le "poids ajouté" par la longueur de fut pourrait expliquer la chute du fut à la décoche (mais là, ca devient trop technique pour moi Very Happy, parce qu'on joue sur le spine)

Pour en revenir au problème de plumes, normalement ca devrait pouvoir se faire, vu que tu as un "câble" dans le kit RF, peut-être le rallonger. ton RF reste à effacement, donc aucun soucis de ce coté là, et pour du chasse, il me semble correct pour faire le travail (je l'ai pas testé, donc je me prononcerais pas sur de la cible)

Et de ce qu'on voit de la cible, les futs avec et sans plumes ne partent pas dans des axes différents, donc on dirait qu'il y a pas de frottements. Je pense que ca viens uniquement du fait que le RF s'efface trop rapidement

A voir avec ton archerie si y'a pas un moyen de régler la longueur de ton "câble RF"...
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Bob3.14
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Isere
Matériel : Poulie
Date d'inscription : 10/03/2024

Empenage et repose flèche  Empty
MessageSujet: Re: Empenage et repose flèche    Empenage et repose flèche  EmptyLun 11 Mar 2024, 13:06

Salut, merci pour ton retour, effectivement je cherche à garder la vitesse maximale de l'arc notamment pour le 3d où je me dis que ça peut toujours compenser les erreurs d'appréciation des distances. L'archerie à essayé de régler le timing du RF sans succès, en partant du principe que ça allait le faire... Mais je pense pas que les plumes qui raclent soient un gage de précision...

Sur les photos que j'ai mis ne sont peut être pas les plus emblématiques, mais la flèche sans empennage se plante avec un un angle de 30⁰ par rapport à l'axe des autres flèches.

Je vais déjà chercher un RF à effacement abordable ( une centaine d'euros ?) et plus efficace. Si vous avez des idées...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Empenage et repose flèche  Empty
MessageSujet: Re: Empenage et repose flèche    Empenage et repose flèche  EmptyLun 11 Mar 2024, 15:25

Bob3.14 a écrit:
Salut, merci pour ton retour, effectivement je cherche à garder la vitesse maximale de l'arc notamment pour le 3d où je me dis que ça peut toujours compenser les erreurs d'appréciation des distances. Du peu d'expérience que j'en ai... Je suis pas sur que la vitesse puisse aider à compenser un grand écart de distance (ca sert à ca "d'apprendre" Very Happy) mais je laisse les experts en parler L'archerie à essayé de régler le timing du RF sans succès, en partant du principe que ça allait le faire... Mais je pense pas que les plumes qui raclent soient un gage de précision... Tu pourrais nous faire une photo de la partie centrale de l'arc? avec le RF, et le point d'attache du RF sur la corde? (non armé bien sur, mais ca donne une idée plus précise). Et si les plumes raclent, un coté "part plus vite que l'autre", donc déviation (sans compter que tu devras changer plus souvent la plume de ce coté là)

Sur les photos que j'ai mis ne sont peut être pas les plus emblématiques, mais la flèche sans empennage se plante avec un un angle de 30⁰ par rapport à l'axe des autres flèches.
Si tu as 30° de plus (pointe vers le bas par rapport à l'encoche), je dirais que le poids à l'avant est trop lourd, donc raccourcir la flèche (tu as de la marge) ou changer la pointe pour du plus léger 
Je vais déjà chercher un RF à effacement abordable ( une centaine d'euros ?) et plus efficace. Si vous avez des idées...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Bob3.14
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Isere
Matériel : Poulie
Date d'inscription : 10/03/2024

Empenage et repose flèche  Empty
MessageSujet: Re: Empenage et repose flèche    Empenage et repose flèche  EmptyMer 13 Mar 2024, 11:19

Voici quelques photos du rf, je vais essayer de passer à une archerie demain pour voir si ils ont quelque chose de mieux... J'avais toujours entendu dire que la flèche devait reposer au moins 10cm ou passer le pic à minima... Là je pense qu'elle se pose tranquillement sur le rf peu de temps (très peu) avant la libération !
Le Quad Hunter m'avait l'air pas mal mais pas réglable en hauteur.
Empenage et repose flèche  Img_2012
Empenage et repose flèche  Img_2013
Empenage et repose flèche  Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Empenage et repose flèche  Empty
MessageSujet: Re: Empenage et repose flèche    Empenage et repose flèche  EmptyMer 13 Mar 2024, 11:44

Donc, avec l'image c'est plus clair, je me suis emmêlé les pinceaux entre raccourcir et rallonger...si tu rallonge le câble RF, il sera en position en fin d'armement mais il partira plus tôt aussi (donc moins de maintien du tube). Question d'équilibre à trouver (entre 7 et 12cm à partir du point de contact "RF-tube") 
Je ne sais pas si tu est le seul poulie à tirer dans ton club, mais voit avec eux pour trouver la bonne longueur de câble RF (et tu coupe le supplément)

mise en place:
tu arme doucement jusqu'à pleine allonge, un archer se tiens à coté de toi avec un feutre pour noter sur le fut ou est le point de contact au moment ou le RF est levé complètement. Ensuite tu reviens en position "neutre" sans décocher pour lire le résultat (pour le reste, lis l'article, je serais surement moins clair Very Happy)

https://www.bowtuning.fr/reglages-arc/montage-de-base/installation-d-un-repose-fleche à la moitié de la page, tu as un RF AS de poulie, ce qui nous intéresse ici commence à partir de là
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Bob3.14
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Isere
Matériel : Poulie
Date d'inscription : 10/03/2024

Empenage et repose flèche  Empty
MessageSujet: Re: Empenage et repose flèche    Empenage et repose flèche  EmptyMer 13 Mar 2024, 17:28

Pour le coup, si je raccourci le cable du rf je vais me retrouver dans la position suivante :

Il ne faut surtout pas que vous forciez sur le mécanisme en tendant trop fortement la cordelette car d'une part vous risquez d'endommager votre repose flèche et d'autre part vous allez exercer une tension sur le câble de force qui pourra entraîner un problème de désynchronisation de vos cames.

Ce qui ne me paraît pas si génial 🤔
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Empenage et repose flèche  Empty
MessageSujet: Re: Empenage et repose flèche    Empenage et repose flèche  EmptyMer 13 Mar 2024, 20:35

Bob3.14 a écrit:
Pour le coup, si je raccourci le cable du rf je vais me retrouver dans la position suivante :

Il ne faut surtout pas que vous forciez sur le mécanisme en tendant trop fortement la cordelette car d'une part vous risquez d'endommager votre repose flèche et d'autre part vous allez exercer une tension sur le câble de force qui pourra entraîner un problème de désynchronisation de vos cames.

Ce qui ne me paraît pas si génial 🤔

tu as de la marge avant d'arriver à ce stade (on voit bien que la ficelle est assez longue) et pour endommager ton RF, il faudrait que tu mette ton lien beaucoup plus bas que ca Wink 
Enfin, si ca peut te rassurer, d'autres que moi seront peut-être de meilleur conseil, on verra bien Wink 

Je laisse en suspend le temps que les experts se prononcent
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Bob3.14
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Isere
Matériel : Poulie
Date d'inscription : 10/03/2024

Empenage et repose flèche  Empty
MessageSujet: Re: Empenage et repose flèche    Empenage et repose flèche  EmptyDim 17 Mar 2024, 10:45

Bilan de la visite en archerie: cames complètement désyncronisées, câbles montés n'importe comment, et repose flèche pas très opérationnel. Changé pour un Apex Surge qui va mieux...pas encore testé tube nu.
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Empenage et repose flèche  Empty
MessageSujet: Re: Empenage et repose flèche    Empenage et repose flèche  EmptyDim 17 Mar 2024, 12:07

Comme quoi une visite réelle ne remplacera jamais le virtuel , même si cela peut dépanner de nombreuses fois 😉
Revenir en haut Aller en bas
Bob3.14
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Isere
Matériel : Poulie
Date d'inscription : 10/03/2024

Empenage et repose flèche  Empty
MessageSujet: Re: Empenage et repose flèche    Empenage et repose flèche  EmptyDim 17 Mar 2024, 13:01

Test à 15m tube nu, c'est toujours pas droit. Le rf a pourtant réglé "walk back tuning".

Revenir en haut Aller en bas
Bob3.14
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Isere
Matériel : Poulie
Date d'inscription : 10/03/2024

Empenage et repose flèche  Empty
MessageSujet: Re: Empenage et repose flèche    Empenage et repose flèche  EmptyDim 17 Mar 2024, 13:02

Empenage et repose flèche  Img_2017
Empenage et repose flèche  Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Empenage et repose flèche  Empty
MessageSujet: Re: Empenage et repose flèche    Empenage et repose flèche  EmptyLun 18 Mar 2024, 20:59

Est-ce que tu as fait un test papier avant de tenter de voir l'expérience du tube nu ?

La sortie de flèche et puis après on voit pour les autres points tranquillement.
Test papier... tentes.

Après le tube nu, je ne me souviens plus pourquoi, mais j'avais décidé d'oublier .
Je ne sais plus si c'était vraiment utile en compound.

Par contre, en théorie, de mémoire, le tube nu se fait avec un peu de scotch ou de matière posée à la place de l'empennage pour compenser les quelques grains du poids des flèches plumes/vannes.
.


Dernière édition par Zorg le Mar 19 Mar 2024, 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bob3.14
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Isere
Matériel : Poulie
Date d'inscription : 10/03/2024

Empenage et repose flèche  Empty
MessageSujet: Re: Empenage et repose flèche    Empenage et repose flèche  EmptyMar 19 Mar 2024, 08:30

Merci, je vais faire ça...
Entre temps, j'avais vu ce topic, mais ça me paraissait un peu désespérant d'arriver à quelque chose au vu du nombre de paramètres...
https://www.archeryonline.net/t12873p25-interpretations-test-papier-et-walk-back-tuning
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Empenage et repose flèche  Empty
MessageSujet: Re: Empenage et repose flèche    Empenage et repose flèche  EmptyMar 19 Mar 2024, 16:53

Bob3.14 a écrit:
Merci, je vais faire ça...
Entre temps, j'avais vu ce topic, mais ça me paraissait un peu désespérant d'arriver à quelque chose au vu du nombre de paramètres...
https://www.archeryonline.net/t12873p25-interpretations-test-papier-et-walk-back-tuning

Le test papier permet déjà de gérer pas mal de choses.

Attention aussi à une chose en général quand on pense à un mauvais réglage :
le tireur.

Faire tirer par un autre archer et voir si l'arc donne les mêmes résultats .
Si ce n'est pas le cas: le problème ne sera pas forcement le réglage en cause.

Ah oui, attention de ne pas tomber dans le piège de la recherche des réglages à gogo et sans fin qui finiront pas perturber l'esprit de l'archer au point qu'il perdra confiance en l'arc en lui et au plaisir de tirer.

Bob3.14 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Empenage et repose flèche  Empty
MessageSujet: Re: Empenage et repose flèche    Empenage et repose flèche  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empenage et repose flèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien empenage de fleche avec wraps
» repose fleches multi-usage repose fleche QAD ultrarest hdx
» Longueur de fleche entre pointe et repose fleche
» Repose flèche
» Repose fleche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: