AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Interprétations test papier et walk-back tuning

Aller en bas 
+11
foudarme
Gerou
Finiarel01
tfanz
Alan2
Pyrmka
norbert
Zorg
Aerotec
victor hoffman
PACOU
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyLun 03 Aoû 2015, 19:02

le lean au repos (pré lean) n'a aucune espèce d'importance... ce qui compte c'est l'inclinaison des cames à l'ancrage et le seul moyen de contrôler correctement ce paramètre se fait sur un banc d'armement...

principe général : idéalement à l'ancrage, sur un compound, les cames devraient être perpendiculaires au sol; au repos par contre on s'en tape completement (d'où la notion de pré lean, c’est à dire de nécessaire inclinaison des cames au repos pour que celles-là puissent se retrouver droites à l'ancrage plutôt que l'inverse sans le moindre intérêt voire carrément préjudiciable).

Sur un hybride (comme c'est le cas ici), même très court, l'inclinaison de la came du bas est usuellement quantité négligeable par rapport à celle du haut, donc inutile de se poignarder à ce sujet avec des saucisses tièdes; avoir la came du bas légèrement inclinée sur ce type d'arc n'a jamais empêché d'obtenir un vol parfait en fut nu; j'en ai réglé des wagons en fut nu sans jamais avoir retouché quoi que ce soit à la came du bas (et pour cause, hormis intervertir les rondelles on voit pas trop ce que l'on peut faire de plus!)...à ce propos qu'est ce qui te permet de dire que ta came du bas est inclinée et pas celle du haut? quel protocole as tu utilisé pour t'en assurer? si tu n'as pas (correctement) utilisé un banc d'armement, considère que tes observations sont très vraisemblablement erronées (et vu le vol de tes futs nus, y a quand même gros souci)...

en fut nu une encoche désaxée (à gauche ici ou à droite dans le cas contraire) signifie que l'arc produit du nock travel horizontal - en l'occurrence, ici (partant du principe qu'il s'agit d'un tireur droitier), la corde se déplace en diagonale de la gauche vers la droite entrainant dans un mouvement parfaitement similaire les futs nus qui suivent, dans leur vol, cette orientation donnée par le déplacement de la corde ; ce déplacement anarchique peut résulter d'une multitude de causes (qui peuvent, en plus, facilement s’additionner les unes aux autres avec plus ou moins d'intensité) qui peuvent résulter :

- soit d'un problème lié au tireur résultant de la rupture de l'une des chaines d’alignement fondamentales (expl : rectitude de l'axe flèche - poignet - coude) à cause d'un problème, par exemple, de surallonge (ou de longueur de loop inapproprié) ou de posture de tir (torque de la poignée, du loop, ancrage flottant, etc).

- soit d'un problème de réglage de l'arc : dans ce cas, il peut s'agir d'un mauvais placement du RF (pour redresser les futs, il faudrait, ici, rentrer le RF en le déplaçant vers l'intérieur de la poignée et NON PAS le sortir comme j'ai pu le lire précédemment) ou d'un problème d'inclinaison des cames (en l'occurrence ici, une inclinaison SW/NE à l'ancrage de la came du haut)

- soit d'un ENORMMMMME problème de spine (c'est une notion assez relative qui prend plus ou moins d'importance selon les autres lacunes du réglage...personnellement j'arrive à faire voler droit des futs nus, à 20 mètres, avec un déficit de plus de 30# de spine dynamique (je ne parle même pas d'excédents où là c'est carrément des excès de 50# le spine dynamique qui volent parfaitement droit) dès lors que je peux corriger le lean du haut et que l'arc est pas trop mal conçu (cf certains one came au nock travel incompressible!)... donc sur un hybride, pourvu d'un yoke, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas...en l'occurrence s'il s'agissait ici d'un énormmmme problème de SD il faudrait alors rigidifier la config...

- soit d'un problème purement mécanique: mauvais équilibrage des cames sur leur axe (erreur de "rondelles" au montage; ça arrive parfois) ; mauvais spine des branches (ça arrive aussi; il suffit d'une branche avec un spine de 3 ou 4# de moins que sa jumelle pour favoriser d'autant l'inclinaison de la came et renforcer le phénomène), écartement excessif causé par l'écarteur de cable, mauvaise stabilité des branches, etc...

ici : dans l’hypothèse où le RF est réellement center shot (c'est à dire au centre des branches, soit aux alentours de 13/16" - 2.1mm sur un hoyt -  je lis d'ailleurs de ci delà des utilisations assez oiseuses du terme center shot; en l'occurrence center shot signifie ici que la flèche passe par la projection du milieu des branches, rien d'autre (il s'agit de géométrie dans l'espace, évidemment);  il n'y a donc qu'une seule position réellement center shot mais ça ne sera pas forcément la plus adaptée au trinôme arc-tireur-spine dynamique cf évolutions du RF en walk back tuning) !) et qu'il ne s'agit ni d'un problème de posture (ce qui est aussi très souvent le cas) ni d'un énormmme problème de spine dynamique, il faut :

- visser la jambe gauche du yoke de 2 tours et dévisser celle de droite d'1 tour...ça devrait être un bon début quitte à devoir affiner ensuite et reproduire cette opération 1/2 tour par 1/2 tour jusqu'à ce que les futs nus volent droit...en agissant de la sorte, tu vas raccourcir la jambe gauche et rallonger d'autant celle de droite (sans blague! - selon le ratio d'enroulement de tes jambes de yoke, celle de droite est toujours beaucoup plus torsadée ; donc la valeur d'un 1/2 tour à droite vaut celle d'un tour complet sur l'autre jambe) ce qui va te permettre de conserver la longueur totale de ton buss et donc de conserver ta synchro (dans l’hypothèse où elle est bonne!); ce faisant, tu vas également redresser ta came (puisque tu vas contraindre son axe en le tirant vers le bas à son extrémité gauche) ce qui va supprimer le déplacement diagonal de ta corde ce qui va corriger le vol de tes futs nus après avoir supprimé le nock travel...ce faisant , tu vas également rapprocher ta came du control cable à l'ancrage et normalement tu ne devrais plus avoir de problème avec ta butée d'allonge...si ce dernier problème persiste, on en reparlera ...

à noter qu'il est complétement illusoire d'essayer de faire voler droit un fut nu dont l'encoche pince trop la corde. Inutile également de tester ses réglages en fut nu à 12, 20 ou 30 mètres tant que ça ne sort pas parfaitement droit à 5 mètres...quand je règle un arc je commence à 2 mètres, je dégrossis à 5 et je finalise à 9m dans mon garage...en général c'est suffisant pour sortir dans la foulée un fut nu tout droit à 30 mètres après un éventuel micro ajustage du RF en flèche en WBT (lequel permet avant tout de corriger l'écart angulaire qui pourrait exister entre l'axe de visée et celui d'évolution de la flèche; écart qui se mesure selon la formule F = md - que devrait connaître par cœur tout archer - et qui dans ce cas nécessite alors de devoir déplacer le RF à l'opposé du sens d'écartement de la flèche, d'où les très nombreuses confusions qui résultent sur le sens habituel de déplacement du RF en phase préparatoire).

A noter que le lean est un problème extrêmement important pour les chasseurs et qu'il ne l'est absolument pas pour les ciblards (donc pas de nœud au cerveau le cas échéant)...les chasseurs font voler des lames...en terme d'aérodynamisme ça génère des contraintes autrement plus perturbantes qu'une pointe field pour un tireur fédéral...d'où pour eux cette importance du lean d'autant plus exacerbée qu'ils tirent des arcs très courts donc beaucoup plus sujets au phénomène (ça c'est de la géométrie de base)...mais attention ce n'est pas parce qu'un arc a du lean (et même beaucoup) qu'on ne pourra pas non plus lui faire tirer correctement des lames...quel que soit le nock travel que génère un compound, il sera toujours infiniment moindre que le paradoxe engendré par une décoche manuelle sur un arc tradi dont, bien souvent en plus, les branches manquent de stabilité verticale ou latérale...lequel permet pourtant de propulser des lames parfaitement droit... mais avec des contraintes beaucoup plus draconiennes portant alors sur le spine dynamique et le FOC du projectile obligeant alors l'archer à travailler sur les conséquences (le spine dynamique) plutôt que sur les causes (la mécanique générale de l'arc)...

enfin, dernier élément comment discriminer les causes? par exemple ici comment dire s'il s'agit plutôt d'un problème de surallonge, ou de placement de RF ou de yoke tuning?...en procédant par élimination....un protocole bien particulier de photos permet de voir rapidement s'il y a des ruptures rédhibitoire de chaine d'alignement dans la position du tireur...une fois ce paramètre écarté, il devient assez simple de déterminer ce qui peut être imputable au lean : s'il n'y a pas de problème de posture; s'il n'y a pas d'énorme problème de spine dynamique; si le deplacement du RF à +/-2mm du center shot ne change rien à l’orientation des futs...alors c'est que c'est un problème de came lean...mais d'expérience c'est souvent les 3 voire les 4 (spine) à la fois !


just my 2 cents.


Dernière édition par foudarme le Mar 04 Aoû 2015, 18:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2015, 02:21

Merci FOUDARME pour tes infos et de l’intérêt que tu portes à mon problème de cam sur mon CARBON G3.
Pour commencer je préciserai qu'il est bien entendu que je considère le lean à pleine allonge et non au repos (enfin bandé tout de même ! lol). Je rajouterai aussi que je pense avoir mis en conformité mon ancien gros problème d'alignement de ma posture suite aux conseils sur un autre forum. Je te transmets deux photos pour que tu puisses éventuellement me corriger ...

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Nouvel10

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Nouvel11

Je poursuivrai en disant qu'avec mon PROHAWK, qui ne présente aucun problème de lean et sur lequel j'ai largement maitrisé, test papier et WBT, le résultat est parlant aux tirs fûts et flèches à 18m. Je te transmets également une photo ...

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Futs_n14

Ensuite, modifier la configuration des rondelles autour de la cam du haut me semble difficile avec deux rondelles identiques de part et d'autre. Voici donc la photo de cette p. de cam qui m'oblige à choisir entre lean correct ou stop draw fonctionnel ...

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Cam_y_12

Voilà un peu pour amener de l'eau à mon moulin, si cela peut t'aider encore plus en profondeur dans ton analyse qui m'aide déjà bien.
En attendant je vais imprimer ton dernier post FOUDARME et analyser tout çà à tête reposé dans mon garage qui fait office de stand de tirs.

J'oubliais : Pour le banc de vérification du lean ou de la synchro, je ne pense pas que ce soit le problème. Il est conforme aux règles de l'art ! Merci cependant pour ton conseil.
Et pour finir : Les deux branches, ou plutôt, les quatre demi-branches me semblent identiques. Ne pourrais-je pas changer la configuration et voir si le problème se déplace, ex : les 2 du haut en bas et inversement ? C'est une idée !

A suivre ...
Pacou
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2015, 09:09

PACOU a écrit:
Merci FOUDARME pour tes infos et de l’intérêt que tu portes à mon problème de cam sur mon CARBON G3.
Pour commencer je préciserai qu'il est bien entendu que je considère le lean à pleine allonge et non au repos (enfin bandé tout de même ! lol). Je rajouterai aussi que je pense avoir mis en conformité mon ancien gros problème d'alignement de ma posture suite aux conseils sur un autre forum. Je te transmets deux photos pour que tu puisses éventuellement me corriger ...

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Nouvel10

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Nouvel11

Je poursuivrai en disant qu'avec mon PROHAWK, qui ne présente aucun problème de lean et sur lequel j'ai largement maitrisé, test papier et WBT, le résultat est parlant aux tirs fûts et flèches à 18m. Je te transmets également une photo ...

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Futs_n14

Ensuite, modifier la configuration des rondelles autour de la cam du haut me semble difficile avec deux rondelles identiques de part et d'autre. Voici donc la photo de cette p. de cam qui m'oblige à choisir entre lean correct ou stop draw fonctionnel ...

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Cam_y_12

Voilà un peu pour amener de l'eau à mon moulin, si cela peut t'aider encore plus en profondeur dans ton analyse qui m'aide déjà bien.
En attendant je vais imprimer ton dernier post FOUDARME et analyser tout çà à tête reposé dans mon garage qui fait office de stand de tirs.

J'oubliais : Pour le banc de vérification du lean ou de la synchro, je ne pense pas que ce soit le problème. Il est conforme aux règles de l'art ! Merci cependant pour ton conseil.
Et pour finir : Les deux branches, ou plutôt, les quatre demi-branches me semblent identiques. Ne pourrais-je pas changer la configuration et voir si le problème se déplace, ex : les 2 du haut en bas et inversement ? C'est une idée !

A suivre ...
Pacou

point 1 : l'allonge de ton arc est bonne (tu es quand même sur son versan long mais ça reste encore gérable), par contre la longueur de ton décocheur est complétement inadaptée : elle projette ta main derrière l'oreille, donnant un ancrage de la main imprécis et sans appui ce qui en plus conduit ton coude à dépasser l'axe de ta flèche de la même façon que si tu étais en surallonge...résultat, vol de fut nu vers la droite garanti en cas d'erreur d'alignement du coude par rapport à l'axe de flèche !

de quoi s'inspirer :

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 CIMG1872_zpsbpo2nup5

de quoi comprendre ce qui se passe en fut nu quand le coude sort de l'alignement de l'axe de flèche :

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Fut%20nu%20droitier_zpsjyrrv1s7

point 2 : une photo qui m'intéresserait plus particulièrement serait de cet ordre là :

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 CIMG1988_zpsfxx6ojzb

...attention j'ai vu pas mal de bancs d'armement dont la traction de corde n'est pas effectuée dans l'alignement précis du centre de la poignée et notamment avec les bancs horizontaux qui sont souvent les pires pour de simples raisons d'inertie : résultat, interprétation du lean complétement erronée avec des gens qui passent me voir persuadés du contraire et qui blêmissent quand ils voient la différence entre ce qu'ils croyaient et la réalité !

point 3 (draw stop) : j'ai vu ta photo sur archasse : pour que le draw stop de ta came du haut vienne au contact du CC, il faudrait raccourcir la jambe de gauche du yoke ou déplacer la came vers la droite en jouant sur l'épaisseur des rondelles (mais de ce côté là j'ai l'impression que c'est cramé!)...or curieusement, c'est ce que je t'explique dans le post du dessus: si tu veux corriger ton vol en fut nu, il faut, à priori (et dans l'attente de la photo du point 2) raccourcir la jambe gauche du yoke...cette opération devrait corriger les 2 problèmes...si ça n'est pas le cas (on verra ta photo du point 2), alors on reparlera de spine de branches...mais pour l'instant, on va d'abord éclaircir le point 2 et ensuite seulement on avisera.
Revenir en haut Aller en bas
norbert
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 458
Age : 66
Localisation : brecé 53120
Matériel : mathews apex 7et 8 bowtech blackknight TRG7
Date d'inscription : 08/03/2012

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2015, 11:30

quand tu fait un test avec des fûts non empenné ,  il faut mettre l'équivalent du poids des vannes  dessus en adhésif pour avoir le même équilibrage  , mais pour ma part une fois que les réglages sont tout bien comme il faut , il faut vraiment ce concentrer sur le tir  proprement dit ,la régularité des tirs viens surtout du temps passer à s’entraîner et cela deviens un peu plus " facile" d'aligner les points .
alors bon tir à toi
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2015, 11:46

norbert a écrit:
quand tu fait un test avec des fûts non empenné ,  il faut mettre l'équivalent du poids des vannes  dessus en adhésif pour avoir le même équilibrage

non sur un compound à yoke c'est complétement inutile....et c'est une précaution intellectuelle qui, dans la réalité, ne sert strictement à rien (il me faut deux secondes pour faire la démonstration inverse en photo)...si elle produit un effet c'est alors qu'il y a un énorme problème ailleurs...pour tous ceux qui s'intéressent un peu à la question, je recommande de lire attentivement ce post dans son intégralité, ça permet de remettre l'église au milieu du village : clic
Revenir en haut Aller en bas
norbert
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 458
Age : 66
Localisation : brecé 53120
Matériel : mathews apex 7et 8 bowtech blackknight TRG7
Date d'inscription : 08/03/2012

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2015, 17:41

foudarme a écrit:
norbert a écrit:
quand tu fait un test avec des fûts non empenné ,  il faut mettre l'équivalent du poids des vannes  dessus en adhésif pour avoir le même équilibrage

non sur un compound à yoke c'est complétement inutile....et c'est une précaution intellectuelle qui, dans la réalité, ne sert strictement à rien (il me faut deux secondes pour faire la démonstration inverse en photo)...si elle produit un effet c'est alors qu'il y a un énorme problème ailleurs...pour tous ceux qui s'intéressent un peu à la question, je recommande de lire attentivement ce post dans son intégralité, ça permet de remettre l'église au milieu du village : clic
 çà c'est très intéressant ,tres bon post aussi Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMer 05 Aoû 2015, 01:42

Merci pour vos infos :

PRIMO : Si tu pouvais Foudarme me donner des précisions afin que je travaille ma posture (Tu dis : tu es quand même sur son versan long mais ça reste encore gérable ?) mais également sur mon décocheur ?

SECUNDO : Voici des photos : Le brin de droite semble trop tiré mais j'ai le brin de gauche qui ne comporte quasi aucun tour !!!

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Cam_ha10

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Cam_ha11

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Cam_ha12

TERTIO : Avec d'autres informations qui vont dans le même sens, je vais voir pour vérifier la longueur de mon câble bus et je vais remettre à zéro mes deux brins. Je rajouterai les tours en fonction de mon lean. Laissez moi quelques jours les copains, je vous tiens aux infos ...

J'attends tes infos Foudarme pour en même temps corriger ma posture et voir ce que je peux faire sur mon décocheur.

Pacou
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMer 05 Aoû 2015, 09:50

allonge: l'extrémité du tube doit correspondre à la projection de la pupille, toi tu es presque 1/2" au delà...c'est  toutefois parfaitement gérable mais avec un décocheur de la bonne dimension.

décocheur: tige beaucoup trop longue = envoi la main derrière l'oreille alors que la première phalange devrait être devant...proscrire ce type de décocheur en privilégiant ceux à sangle qui permettent de régler au mm près la distance qui va du doigt à la tête (de décocheur)

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 RandyUlmerYellowDot_zps48yypxqu

photos: j'ai besoin plutôt d'une photo du lean de la came du haut avec l'arc sur le band d'armement et un tube fixé sur le coté gauche de la came comme celle que j'ai postée, STP....

yoke: partir sur une jambe droite plus courte de 3mm que celle de gauche...
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMer 05 Aoû 2015, 12:57

Foudarme, est ce à dire que pour toi, il n'est pas plus mal d'avoir des yokes?
Ou les arcs qui n'en ont pas sont ils conçu pour ne pas avoir de " problèmes" de lean?
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMer 05 Aoû 2015, 16:56

Alan2 a écrit:
Foudarme, est ce à dire que pour toi, il n'est pas plus mal d'avoir des yokes?
Ou les arcs qui n'en ont pas sont ils conçu pour ne pas avoir de " problèmes" de lean?

tu es en train de me demander s'il vaut mieux avoir un arc qui permet de supprimer l'inclinaison de sa (ou ses) cames à l'armé plutôt qu'un arc qui ne le permet pas...à ton avis, que veux tu que je te réponde...pourtant c'est une réponse insolente qui fait hurler les possesseurs de pur binary (je dis "pur" parce que l'overdrive est un binary et il a 2 yokes!)...

le lean est généré par l'écarteur de cable....tous les arcs qui ont un écarteur en sont victimes mais avec plus ou moins d'intensité selon leur taille (plus l'arc est grand et moins il en pâtit; sur un arc de 40" d'ATA il n'y en a quasiment pas, yoke ou pas yoke) ou les procédés techniques (came 3 tracks, systeme AVS, écarteur coudé, branches très larges, pocket plus stables, cames pcx, etc) qui sont développés pour le limiter...enfin ça (les procédés techniques) c'est la théorie, parce que dans la réalité, il y a autant de mauvaises que de bonnes surprises...

et maintenant que j'ai dit ce qu'il ne faut surtout pas dire ça va hurler..."et le lean c'est pas grave et patati et patata"...on connaît la rengaine Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Pasglop
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMer 05 Aoû 2015, 18:15

Alan2 a écrit:
Foudarme, est ce à dire que pour toi, il n'est pas plus mal d'avoir des yokes?
Ou les arcs qui n'en ont pas sont ils conçu pour ne pas avoir de " problèmes" de lean?

Un simple click, quelque mail en anglais, un très bon contact, un peu de patience et ...... Un ABSOLUTE 40" THE perfect bow Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Bravocheerscheersgeek
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMer 05 Aoû 2015, 18:21

Merci Foudarme, je suis en " quête" d'un arc pour tir longues distances, j'ai bien vu l'influence de mes yokes sur mon arc. J'avais surement besoin de me " l'entendre dire" par quelqu'un de plus competent techniquement!
Pacou, j'espere que cela ne va pas pourrir ton post!

Tfanz, l'absolute c'est celui qui fait 152fps c'est ça! ( je m'occupe de ton truc maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMer 05 Aoû 2015, 18:35

Alan2 a écrit:
Merci Foudarme, je suis en " quête" d'un arc pour tir longues distances, j'ai bien vu l'influence de mes yokes sur mon arc. J'avais surement besoin de me " l'entendre dire" par quelqu'un de plus competent techniquement!
Pacou, j'espere que cela ne va pas pourrir ton post!

Tfanz, l'absolute c'est celui qui fait 152fps c'est ça! ( je m'occupe de ton truc maintenant)
 Nananaananananan, m'enfin, avec une alonge d'albatros en 60# 31" tu devrais avionner à 300-305fps avec 350gn et les small cams.
Et un réglage perfect...sans presse sauf pour la corde et encore ..., et comme tu tir le bras degagé de la corde, tu vas très vite ne plus pouvoir t'en passer.
Un mur béton de chez béton, et réglage de l'alonge au 1/4 de pouce... Y'a pas mieux...geek

Moin la flèche sera parasité plus elle volera loint et droit..... (sa c'était facile à dire,....Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMer 05 Aoû 2015, 20:25

Un veau ton truc! Je suis déjà à 310fps, c'est pas avec ça que je vais gagner 50m!!
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015, 06:02

Et bien voilà, après un dimanche studieux, voici les résultats :
Sur CARBON G3 donc, # 56 lbs et @ 26" au pivot
 
1 /
RAZ des tours des deux brins du Yoke et remise à la longueur initiale des câbles cf charte.
ATA 79,2 / 79,3 (79,4 dans la charte).
 
2 /
+ 5 tours sur les brins gauche et droite du Yoke avec une compensation de – 5 tours sur l’extrémité du bus.
Vérification de la synchro !!! (voir 2 photos ci-dessous)


Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Mauvai10



Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Mauvai11
 
3 /
Reprise de la synchro avec 8 tours ½ au bas du BUS !
ATA a bougé : 79 / 79,1
Pour info :
Le lean est bon au repos aussi bien en haut qu’en bas et les câbles arrivent centrés correctement sur les butées aussi bien en haut qu’en bas.
 
4 /
Reprise du lean à pleine allonge :
Après plusieurs manip. :
- 3 tours ½ sur brin de G et + 3 tours ½ sur brin de D soit + 7 au total sur la droite.
La butée du Haut est trop juste et limite décrochage, elle dépasse si je tire un peu trop sur le mur.
Je sécurise en retirant -1 tour soit + ½ tour à G et – ½ tour à D.
Pour info :
Quasiment pas de désalignement au repos.
A pleine allonge, léger désalignement, la flèche passe légèrement dessous la corde. Une nette amélioration toutefois par rapport à la situation antérieure (voir 2 photos ci-dessous). La butée Haute est au bord mais bien plus sûr même en tirant fort sur le mur.

AVANT LES MANIPS...
Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Aligne10

APRES LES MANIPS...
Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Aligne11

MON AVIS :
Je constate donc qu’une reprise de l’équilibrage des brins s’imposait. Je n’avais pas le reflex à ajouter et retirer des tours en même temps sur les brins droite et gauche. Effectivement cela a impliqué une grosse tension du brin de droite qui tirait trop sur l’axe de la cam.
Le bon compromis entre les brins gauche et droite sont à présent au mieux, cependant je trouve que la butée est limite. + 1 tour aurait peut-être été mieux mais lorsque je vois qu’avec une légère pression du bout du doigt sur la cam, le lean change immédiatement. Je considère donc qu’il est bon en acceptant une très légère marge d’erreur. Le test papier, le WBT et le groupage en cible en diront plus (à suivre…). Je trouve malgré tout surprenant l’énorme désynchro. à l’issue de l’opération 2, alors que les câbles étaient aux longueurs préconisées par la charte !

Une question qui me turlupine et qui est d'importance pour mon problème de lean je pense !
J'ai revu dernièrement mon point d'ancrage donc, mais je n'arrive pas à me retrouver à l'aise sur ma nouvelle posture, certes plus en conformité et dans les règles de l'art, mais je cherche et recherche un ancrage bien marqué, en vain ! Depuis ce W.E. j'ai trouvé un ancrage qui m'est naturel et confortable mais peut-être pas catholique ! En fait, je mets le pouce derrière la nuque, l'index sur le décocheur AS et le majeur sur la détente. Je me sens très bien comme ça ! Est-ce normal docteur ?

Merci les copains de vos réponses

Pacou
Revenir en haut Aller en bas
DM5
Fleche Noire
Fleche Noire
DM5


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
Localisation : VENISSIEUX
Matériel : Bowtech Fanatic 3 XL, Pearson MX2 gaucher, Hoyt Ultratec gaucher, Mathews Ovation gaucher
Date d'inscription : 30/11/2011

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015, 12:22

Salut Pacou,

Suite à une épicondylite persistante du bras d'armement, épicondylite liée aux muscles fléchisseurs des doigts, je suis revenu à un décocheur à index fixé au poignet et une une technique d'ancrage identique à celle que tu utilises.

Je pense que, quelque soit la technique utilisée, elle doit répondre à deux choses :

la régularité (et donc la fiabilité) et le confort (pour maximiser les sensations et donc la fiabilité).

Il est clair que nous sommes tous uniques et différents et que ce qui va à l'un ne va pas forcément à l'autre.

Ca me rappelle mes années en classique avec ma décoche "molle" (et donc pas dynamique) et mes entraînements galère pour corriger cela (pendant 2 ans quand même !).

Au final j'ai abandonné l'idée d'avoir une décoche dynamique et continué avec ma technique. Cependant ma décoche molle avait les deux caractéristiques citées plus haut : régulière et confortable.

Tireur poulie depuis plus de 15 ans, je recherche toujours à optimiser mon matériel et je galère avec mon Pearson (binary cam)et ses soucis de cam lean : je viens d'essayer de le passer en montage 4 câbles pour supprimer l'écarteur mais cela ne fonctionne pas, dommage Crying or Very sad

J'adhère à 200% avec foudarme sur l'importance des yokes / cam lean mais aussi la possibilité grâce à eux de faciliter le recentrage des poulies dans l'axe de poussée de la poignée qui pour moi reste une chose fondamentale / torque. Je me demande si je ne vais par ressortir mon vieux Ultratec 2002 à double yoke en cherchant à moderniser les cams (à l'époque en command cam).

Je lis ton post depuis le début et je crois que tu as bien avancé dans l'optimisation de ton matériel grâce à ta curiosité, tes connaissances et l'aide de quelques AOtiens.

Il est temps je pense de passer à la phase suivante : tirer et prendre du plaisir  Smile

Amuses-toi bien  Smile
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015, 12:36

DM5
Hé oui passer un MX2 en système 4 câble, c'est pas possible à cause de la butée sur branche qui vas taper dans un câble.
(voir avec une adaptation de came de chez Okarchery)

Par contre tes soucis de cam lean sur ton MX2 sont de quel ordre en therme de résultat sur cible ?
Défaut de hauteur ou latéral ?
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015, 12:56

PACOU a écrit:


Je trouve malgré tout surprenant l’énorme désynchro. à l’issue de l’opération 2, alors que les câbles étaient aux longueurs préconisées par la charte !

Sur un arc de droitier, quand on travaille en opposition sur chaque jambe du yoke, il ne faut appliquer que la moitié de la modification de la jambe de gauche sur celle de droite...sinon tu modifies beaucoup trop la longueur du buss...et tu te retrouves complétement désynchronisé à l'issue...ainsi si tu raccourcis la jambe gauche de 2 tours, alors tu n'allonges celle de droite que d'un seul...à l'issue, la longueur finale du buss n'aura pas ou presque pas évolué.
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 01:51

Merci pour vos infos et vos encouragements !
C'est noté pour le vrillage des brins. Je ne manquerai pas de vous tenir aux infos pour la suite. Il faut à présent que je trouve mon ancrage, le choix des tubes à approfondir, etc.
C'est çà que j'aime dans le poulie, çà ne s'arrête pas ! Smile

A+ les copains, j'vous laisse j'y retourne de suite ... Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 03:21

Voilà mon travail de l'après-midi, je pense que je vais partir avec cette configuration :
Nouvel ancrage plus traditionnel (pas de pouce derrière la nuque) et reprise de mon index avec TRU-FIRE 360°. Le AS me semble trop limite pour les réglages, j'aime bien le TF360, il se règle dans tout les sens par contre je n'aime pas la sangle. Elle devient un peu élastique à la longue.

Voici donc, ci quelqu'un a des corrections ....

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Ancrag10

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Ancrag11

n'hésitez pas !

Autrement, que me conseillez-vous comme décocheur à index en gardant la souplesse de réglages du TF360 mais avec une nette amélioration de la sangle ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 08:37

PACOU a écrit:
Voilà mon travail de l'après-midi, je pense que je vais partir avec cette configuration :
Nouvel ancrage plus traditionnel (pas de pouce derrière la nuque) et reprise de mon index avec TRU-FIRE 360°. Le AS me semble trop limite pour les réglages, j'aime bien le TF360, il se règle dans tout les sens par contre je n'aime pas la sangle. Elle devient un peu élastique à la longue.

Voici donc, ci quelqu'un a des corrections ....

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Ancrag10

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Ancrag11

n'hésitez pas !

Autrement, que me conseillez-vous comme décocheur à index en gardant la souplesse de réglages du TF360 mais avec une nette amélioration de la sangle ?

A+

Le TRU Ball Center X avec le "Globo Swivel Connection": tu as un décocheur à index avec le même système de réarmement par levier que sur les décocheurs à pouce de cible. La tige rigide est réglable et la tête tourne sur 360°.

http://www.truball.com/CenterX.html

Ou le Fang qui se décline en trois sangles différente et offre un réglage de la pression de détente, ainsi que deux queues de détente avec insert caoutchouc:

http://www.truball.com/fanggs.html

Et l’indétrônable Short'n Sweet:

http://www.truball.com/ShortNSweet.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
DM5
Fleche Noire
Fleche Noire
DM5


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
Localisation : VENISSIEUX
Matériel : Bowtech Fanatic 3 XL, Pearson MX2 gaucher, Hoyt Ultratec gaucher, Mathews Ovation gaucher
Date d'inscription : 30/11/2011

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 14:06

Les modèles à index de chez Carter me semblent pas mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 19:35

DM5 a écrit:
Les modèles à index de chez Carter me semblent pas mal aussi.

+ 1..que ce soit le like mike, le rx1 ou le quickie ce sont d'excellents décocheurs !
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015, 08:10

Ok, c'est donc dans les catalogues TB et CARTER !  cheers
Merci pour l'info ....

Pacou
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2015, 01:52

Iaorana,

Si je fais un peu une synthèse des dernières procédures et interprétations que j'ai pu lire sur le net, trois questions me restent en suspend :

LA PREMIERE
Sachant (Dixit des spécialistes) :
A / Que la configuration de base avant de commencer les réglages (Papier et/ou WBT) est donc une synchro et un lean nickel avec un RF au center shot (POINT BARRE !),  
B / Qu'il faut jouer sur le yoke, à gauche ou à droite suivant l'inclinaison du fût nu par rapport à une référence flèche empennée,
Dois-je comprendre qu'une fois mon RF au center shot, je ne dois absolument plus le toucher droite ou gauche ?
Dans le cas contraire, à quel moment la variation du RF peut-il entrer en jeu en dehors du positionnement de base sur le CS ?

LA DEUXIEME
Etant donné qu'il faut absolument avoir des fûts et des flèches parfaitement adaptés pour commencer le réglage d'un arc, quel est la plus fiable des démarches (manipulation, logiciel, etc.) pour être sûr de cela puisqu'au départ l'arc n'est pas réglé et donc, non fiable ?

LA TROISIEME
Y a-t-il une différence d'interprétation entre un fût nu en cible plus à droite de la référence (ligne verticale ou flèche empennée) mais dans l'axe et un fût nu avec une inclinaison horizonale matérialisé par une encoche à gauche par rapport à sa pointe en cible ? 

Mci les gars !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations test papier et walk-back tuning   Interprétations test papier et walk-back tuning - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interprétations test papier et walk-back tuning
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglages test papier
» TEST PAPIER
» Test papier help
» Test papier contre WBT
» souci au test papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: