AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel arc pour débuter?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bastien ROUSSET
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Bussières 42510 (LOIRE)
Matériel : Aucun
Date d'inscription : 19/06/2023

Quel arc pour débuter? Empty
MessageSujet: Quel arc pour débuter?   Quel arc pour débuter? EmptyLun 19 Juin 2023, 18:05

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai 48 ans; je mesure 1.71m
Je souhaite m'initier au tir à l'arc depuis chez moi, tout d'abord pour du loisir, (j'habite à la campagne + grand terrain) avant de décider de m'inscrire ou non dans un club. Ceci dans un désir de compléter ma pratique de la méditation. Je n'ai pas vraiment le temps d'aller en club (le plus proche est à 20 minutes de route) car en + du travail, j'ai 3 enfants à m'occuper (ma femme travaille dans la restauration avec des horaires compliquées).
Alors j'ai un peu surfé sur le net et j'ai fini par m'appercevoir qu'il s'agissait d'une très jolie discipline, avec tous ses amoureux(ses).
Vint alors la question de savoir quel arc et quels accessoires dois-je acheter. Alors c'est à cet instant qu'à force de m'informer, et bien trop d'infos tue l'info !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Me voilà donc sur ce forum afin d'être conseillé par des archers avérés !
- Dois-je me tourner directement dans une archerie? en magasin? Sur le net? Neuf ou d'occasion?
- Au départ, je m'étais dirigé chez le géant du sport Décathlon, mais après de multiples recherches, je ne sais plus quoi faire!
- Je veux simplement me détendre en tirant dans une cible. Mais pour prendre du plaisir, il faut bien débuter: est-ce qu'un arc de débutant chez Décathlon sera me procurer suffisemment de plaisir pour persister à viser dans "le mille"?
- Quels accessoires vous semblent-ils indispensable pour bien s'initier? (de quoi disposent les débutants en club?) (cible, laquelle pour mettre dans mon terrain; flèches, satbilisateur, viseur, berger button....... )???
Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Quel arc pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quel arc pour débuter?   Quel arc pour débuter? EmptyLun 19 Juin 2023, 21:06

Bastien ROUSSET a écrit:
Bonjour à toutes et à tous, salut et bienvenue sur le forum
J'ai 48 ans; je mesure 1.71m
Je souhaite m'initier au tir à l'arc depuis chez moi, tout d'abord pour du loisir, (j'habite à la campagne + grand terrain) avant de décider de m'inscrire ou non dans un club.
pour faire simple, mauvaise idée, risque de blessure sur soi, sur les autres, et même si passionné, on risque d'apprendre de mauvais gestes (et ca fini en blessure, ou démotivation complète). Même un grand terrain ne met pas à l'abri (100 mètres, c'est faisable largement en cas de mauvais tir). Je serais pas seul à le dire. Tout le monde ici sera d'accord avec moi 

Ceci dans un désir de compléter ma pratique de la méditation. Je n'ai pas vraiment le temps d'aller en club (le plus proche est à 20 minutes de route) car en + du travail, j'ai 3 enfants à m'occuper (ma femme travaille dans la restauration avec des horaires compliquées). Je comprends les arguments, mais malheureusement, ca ne peut pas compenser (c'est comme si tu disais "je passe pas le permis, trop cher, mais je roule quand même"), on utilise une arme

Alors j'ai un peu surfé sur le net et j'ai fini par m'apercevoir qu'il s'agissait d'une très jolie discipline, avec tous ses amoureux(ses). exactement, et c'est parce qu'on l'aime qu'on évite d'inciter les gens à faire "n'importe quoi" et se blesser
Vint alors la question de savoir quel arc et quels accessoires dois-je acheter. Alors c'est à cet instant qu'à force de m'informer, et bien trop d'infos tue l'info !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Me voilà donc sur ce forum afin d'être conseillé par des archers avérés !
- Dois-je me tourner directement dans une archerie? en magasin? Sur le net? Neuf ou d'occasion? après le club (j'en remet une couche) ca sera l'archerie, qui te conseillera le mieux (mais rien n'empêche de regarder le net, et demander conseils aux archers du club)
- Au départ, je m'étais dirigé chez le géant du sport Décathlon, mais après de multiples recherches, je ne sais plus quoi faire! marque sympa, mais pour l'archerie, c'est des voitures Lego comparées aux F1 Very Happy (bien que pour les vêtements, ils sont top)
- Je veux simplement me détendre en tirant dans une cible. Mais pour prendre du plaisir, il faut bien débuter: est-ce qu'un arc de débutant chez Décathlon sera me procurer suffisamment de plaisir pour persister à viser dans "le mille"? le zen, c'est pas que faire du point, il suffit de regarder du kyudo (YouTube est utile). 
- Quels accessoires vous semblent-ils indispensable pour bien s'initier? (de quoi disposent les débutants en club?) (cible, laquelle pour mettre dans mon terrain; flèches, stabilisateur, viseur, berger button ....... )??? j'attends la suite sur le kyudo avant de donner une réponse
Merci d'avance pour vos conseils.

Essaye d'orienter ta pratique vers le Kyudo, il y a possibilité d'apprendre par "stages", ca conviendrait peut être mieux niveau horaires 
https://www.kyudo.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Quel arc pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quel arc pour débuter?   Quel arc pour débuter? EmptyMar 20 Juin 2023, 12:22

Salut et bienvenue sur le forum.🙂
Bon Victor a été très prolixe et dans la vérité malheureusement.
Je sais, c'est pas vraiment ça que tu voulais entendre.😓

Au vu du matériel listé dont tu demandais le minimum, on voit que tu es allé loin dans tes recherches.

Cela serait dommage de ne pas persévérer.
Honnêtement 20mn, c'est déjà très bien. Tout le monde ne peut pas habiter a 5mn du club...😁
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Quel arc pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quel arc pour débuter?   Quel arc pour débuter? EmptyMar 20 Juin 2023, 12:54

JMG a écrit:
Salut et bienvenue sur le forum.🙂
Bon Victor a été très prolixe et dans la vérité malheureusement. vu la définition, je sais pas si c'est un compliment…  Quel arc pour débuter? Vieux
Je sais, c'est pas vraiment ça que tu voulais entendre. 😓 la vérité peut pas toujours plaire, mais il faut la dire

Au vu du matériel listé dont tu demandais le minimum, on voit que tu es allé loin dans tes recherches. 

Cela serait dommage de ne pas persévérer.
Honnêtement 20mn, c'est déjà très bien. Tout le monde ne peut pas habiter a 5mn du club...😁 c'est même rare Very Happy 

JMG, tu en penses quoi de l'idée du kyudo? peut être plus dur de trouver un club, mais la possibilité de faire par stage est un gros point positif pour lui. Et quitte à aller dans la pratique "zen"...là on est en plein dedans
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Bastien ROUSSET
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Bussières 42510 (LOIRE)
Matériel : Aucun
Date d'inscription : 19/06/2023

Quel arc pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quel arc pour débuter?   Quel arc pour débuter? EmptyMar 20 Juin 2023, 14:47

Bonjour, 
Pour répondre à Victor: Ouaaaah, merci pour le kyudo; je ne connaissais pas. A raconter un peu sa vie, finalement, ça permet de mieux être "ciblé" par les autres! Effectivement, cet art me correspondrait tout à fait, complètement dans la continuité de la méditation pleine conscience que je pratique depuis au moins 8 ans. J'ai donc lu à peu près tout ce qu'il avait dans ton lien (kyudo.fr), repéré un stage cet été en Ardèche.... Puis je suis parti sur d'autres sites, j'ai regardé des vidéos sur Youtube....jusqu'à finir par rechercher un "Yumi". Là j'ai été freiné direct par les tarifs (à moins qu'un autre type d'arc conviennent, mais ce n'est pas l'impression d'avoir saisi en lisant et en regardant les vidéos).
Je manie "les armes" depuis plus de 25 ans (des couteaux dans mes cuisines: éminceurs, filets de sole, d'office, santoku, alvéolés, désosseur, feuille...). Mais aujurd'hui, j'en ai déposé quelques unes pour partager cette passion qui perdure (et qui m'empêchait d'en avoir d'autres) avec des élèves. Je partage cette passion avec les futurs cuisiniers de demain; c'est une displine qui nécessite rigueur, passion, régularité, amour: On cuisine pour donner de l'amour aux autres et non pas seulement pour ramener un salaire. J'ai d'inombrable couteaux, achetés ici et là, en coutellerie ou chez un grossiste de l'alimentaire. Je n'ai jamais eu à y mettre des sommes astronomiques pour me faire plaisir. Je n'ai jamais essayé le supermarché, mais à bien l'aiguiser, on se retrouve rapidement avec quelque chose qui respecte le produit, qui tranche, émince, ciselle même les produits les plus fragiles, et on prend un réel plaisir à le manier. Je respecte certains amis, collègues ou élèves qui ont des couteaux damassés à plusieurs centaines d'euros (ils coupent presque trop bien pour certains travaux), par amour du beau matériel, des plus belles matières, des couleurs magnifiques, un design unique... Moi ça me dérangerais presque de travailler avec, par respect de l'objet.
Mais bref, revenons à nos arcs; donc j'ai appris pas mal de chose. Et du coup, le premier club de kyudo est à 1h00 de route, à Villeurbanne (c'est ça le "luxe" d'habiter à la campagne !!!). 
Donc je reconsidère ma question du club PMG: S'il faut passer par un club avant de m'exercer chez moi, alors je le ferai (archers Feurs du Forez). Et puis pourquoi pas, tester dès que j'en ai l'occasion, le kyudo? A méditer!!!
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Quel arc pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quel arc pour débuter?   Quel arc pour débuter? EmptyMar 20 Juin 2023, 15:33

Bastien ROUSSET a écrit:
Bonjour, 
Pour répondre à Victor: Ouaaaah, merci pour le kyudo; je ne connaissais pas. A raconter un peu sa vie, finalement, ça permet de mieux être "ciblé" par les autres! à ton service, par contre, j'ai pas encore pu pratiquer, donc tu serais le plus qualifié dedans si tu t'y mettais Very Happy  Effectivement, cet art me correspondrait tout à fait, complètement dans la continuité de la méditation pleine conscience que je pratique depuis au moins 8 ans. J'ai donc lu à peu près tout ce qu'il avait dans ton lien (kyudo.fr), repéré un stage cet été en Ardèche.... Puis je suis parti sur d'autres sites, j'ai regardé des vidéos sur Youtube....jusqu'à finir par rechercher un "Yumi". Là j'ai été freiné direct par les tarifs (à moins qu'un autre type d'arc conviennent, mais ce n'est pas l'impression d'avoir saisi en lisant et en regardant les vidéos). la fédé sera de bon conseil pour le matériel, il n'y a que cet arc qui convienne (tu fait pas de la F1 avec une voiture à pédale), mais il y a plusieurs matières possibles, et je pense que ca resterais dans les prix que tu paierai pour un arc de qualité en archerie
Je manie "les armes" depuis plus de 25 ans (des couteaux dans mes cuisines: éminceurs, filets de sole, d'office, santoku, alvéolés, désosseur, feuille...). Mais aujourd'hui, j'en ai déposé quelques unes pour partager cette passion qui perdure (et qui m'empêchait d'en avoir d'autres) avec des élèves.
Je partage cette passion avec les futurs cuisiniers de demain; c'est une dis Pline qui nécessite rigueur, passion, régularité, amour: On cuisine pour donner de l'amour aux autres et non pas seulement pour ramener un salaire. J'ai d'inombrable couteaux, achetés ici et là, en coutellerie ou chez un grossiste de l'alimentaire. Je n'ai jamais eu à y mettre des sommes astronomiques pour me faire plaisir. Je n'ai jamais essayé le supermarché, mais à bien l'aiguiser, on se retrouve rapidement avec quelque chose qui respecte le produit, qui tranche, émince, ciselle même les produits les plus fragiles, et on prend un réel plaisir à le manier. Je respecte certains amis, collègues ou élèves qui ont des couteaux damassés à plusieurs centaines d'euros (ils coupent presque trop bien pour certains travaux), par amour du beau matériel, des plus belles matières, des couleurs magnifiques, un design unique... Moi ça me dérangerais presque de travailler avec, par respect de l'objet. belle mentalité, ca te servira aussi dans le noble jeu de l'arc Wink
Mais bref, revenons à nos arcs; donc j'ai appris pas mal de chose. Et du coup, le premier club de kyudo est à 1h00 de route, à Villeurbanne (c'est ça le "luxe" d'habiter à la campagne !!!). tu as de la chance, moi faudrait que je fasse une journée de route (à se plaindre d'un club loin, on ramasse un autre encore mieux et plus proche)
Donc je reconsidère ma question du club PMG: S'il faut passer par un club avant de m'exercer chez moi, alors je le ferai (archers Feurs du Forez). Et puis pourquoi pas, tester dès que j'en ai l'occasion, le kyudo? A méditer!!! ben voila, tir groupé Wink (par contre, le kyudo en club "standard", ca sera dur, la salle est peut-être pas adaptée à la taille de l'arc)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Quel arc pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quel arc pour débuter?   Quel arc pour débuter? EmptyMar 20 Juin 2023, 18:29

J'ai eu la chance de décocher 2-3 flèches avec un Yumi l'année dernière lors d'une démonstration pendant un festival du tir a l'arc organisé par notre comité régional, a 5mn de chez moi...
C'est pas pour moi, mais c'est impressionnant a faire et a voir.
5mn de chez moi un club, heu plutôt 3mn... 🤪( Je suis très chanceux je le reconnais).
Bastien, c'est bien de prendre la direction du club déjà il prête le matériel au début, et puis on y apprend effectivement les bons gestes sans se blesser.
Même si on connait des archers autodidactes qui ont réussi sans se blesser, on le conseillera toujours.
Et dans le club tu pourras voir les différents arcs et un pourrait même te taper dans l'oeil.

Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Quel arc pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quel arc pour débuter?   Quel arc pour débuter? EmptyMar 20 Juin 2023, 19:03

JMG a écrit:
J'ai eu la chance de décocher 2-3 flèches avec un Yumi l'année dernière lors d'une démonstration pendant un festival du tir a l'arc organisé par notre comité régional, a 5mn de chez moi… on voit jamais ca dans le notre (je suis même pas sûr qu'ils organisent des événements, à vérifier) 
C'est pas pour moi, mais c'est impressionnant a faire et a voir. chacun ses gouts, mais tu as essayé, c'est le principal Wink 
5mn de chez moi un club, heu plutôt 3mn... 🤪( Je suis très chanceux je le reconnais). carrément que c'est chanceux, on aimerai tous que ca soit comme ca Wink 
Bastien, c'est bien de prendre la direction du club déjà il prête le matériel au début, et puis on y apprend effectivement les bons gestes sans se blesser. et ca apprends aussi la vie entre archers, ce n'est pas pareil (on a des discussions, des moments que les autres ne peuvent pas comprendre) 
Même si on connait des archers autodidactes qui ont réussi sans se blesser, on le conseillera toujours. ils sont nés avec un arc dans la main...(ca à du faire mal à la sortie Very Happy)
Et dans le club tu pourras voir les différents arcs et un pourrait même te taper dans l'œil. Ca par contre, ca fait mal à l'œil, je confirme Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Quel arc pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quel arc pour débuter?   Quel arc pour débuter? EmptyLun 26 Juin 2023, 10:28

Je viens demander des nouvelles (même si ca fait quelques jours que tu est pas venu), comme on arrive bientôt à la fin de saison… faut pas tarder à se renseigner.

Tu as contacté la fédé de kyudo pour les stages? (après comme c'est 2 pratiques différentes, il faudra assumer d'être un débutant)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Bastien ROUSSET
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Bussières 42510 (LOIRE)
Matériel : Aucun
Date d'inscription : 19/06/2023

Quel arc pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quel arc pour débuter?   Quel arc pour débuter? EmptyLun 26 Juin 2023, 10:34

Bonjour et Merci,
Je vais rencontrer les responsables du club archers de Feurs du forez, dans la semaine.
Je vais tout d'abord l'inviter dans ce club(près de chez moi) et je verrai plus tard pour le Kyudo.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Quel arc pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quel arc pour débuter?   Quel arc pour débuter? EmptyLun 26 Juin 2023, 10:44

Bastien ROUSSET a écrit:
Bonjour et Merci,
Je vais rencontrer les responsables du club archers de Feurs du forez, dans la semaine.
Je vais tout d'abord l'inviter dans ce club(près de chez moi) et je verrai plus tard pour le Kyudo.
Cordialement

C'est du positif Wink bon courage pour la suite, et tiens nous au courant pour tes débuts, arc contemporain comme kyudo (c'est 2 pratique différentes, il se peut même que le passage de l'un à l'autre soit compliqué, mais comme j'ai jamais essayé, c'est un retour de lecture uniquement, donc à prendre comme tel)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Bastien ROUSSET
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Bussières 42510 (LOIRE)
Matériel : Aucun
Date d'inscription : 19/06/2023

Quel arc pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quel arc pour débuter?   Quel arc pour débuter? EmptyLun 26 Juin 2023, 15:23

Je ne manquerai pas de vous faire pars de mon initiation!

Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Quel arc pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quel arc pour débuter?   Quel arc pour débuter? EmptyLun 26 Juin 2023, 17:59

Merci pour les news et a plus alors 😃
Revenir en haut Aller en bas
Bastien ROUSSET
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Bussières 42510 (LOIRE)
Matériel : Aucun
Date d'inscription : 19/06/2023

Quel arc pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quel arc pour débuter?   Quel arc pour débuter? EmptyLun 26 Juin 2023, 22:18

De rien, c'est normal !

Du coups, j'ai pu rencontrer les responsables du club de tir à l'arc, cet aprem à Feurs, à 20 min de chez moi, comme j'en avais parlé précédemment. J'ai été super bien accueilli: il m'ont rapidement mis un arc entre les mains ; donné les consignes de sécurité, un peu sur la posture, et j'ai pu tirer dans la même cible qu'un enfant. Au bout de 30 minutes, j'ai pu bien confirmer mon envie de m'inscrire. De plus, il accueillent 4 X/semaine, dont le samedi. Je peux y retourner quand je veux, avant la fin de saison.
Merci pour vos précieux conseils.
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Quel arc pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quel arc pour débuter?   Quel arc pour débuter? EmptyMar 27 Juin 2023, 08:37

Bastien ROUSSET a écrit:
De rien, c'est normal !

Du coups, j'ai pu rencontrer les responsables du club de tir à l'arc, cet aprem à Feurs, à 20 min de chez moi, comme j'en avais parlé précédemment. J'ai été super bien accueilli: il m'ont rapidement mis un arc entre les mains ; donné les consignes de sécurité, un peu sur la posture, et j'ai pu tirer dans la même cible qu'un enfant. Au bout de 30 minutes, j'ai pu bien confirmer mon envie de m'inscrire. De plus, il accueillent 4 X/semaine, dont le samedi. Je peux y retourner quand je veux, avant la fin de saison.
Merci pour vos précieux conseils.
Bonne soirée à tous.

C'est normal de tirer en petite distance les 1eres fois, ne t'en formalise pas de tirer avec un enfant Wink (qui sont souvent plus rapide à apprendre, et donc peuvent même t'aider au bout d'un moment Very Happy)

Super des amplitudes horaires comme ca, mais ne force pas trop, surtout les premières séances (faut habituer les muscles à ces nouvelles "postures et forces de traction"). Sinon gare au claquage. Comme je dit souvent aux débutants (jeunes ou âgés): "tu as découvert de nouveaux muscles?" ca illustre bien ce qui se passe dans l'archerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Quel arc pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quel arc pour débuter?   Quel arc pour débuter? EmptyMar 27 Juin 2023, 13:41

C'est génial pour toi 👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel arc pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quel arc pour débuter?   Quel arc pour débuter? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel arc pour débuter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel compound pour bien débuter en cible?
» Avec quel arc à poulies débuter pour un budget de 400/450€
» Arc pour bien débuter !
» compound pour debuter
» Flèche pour débuter la compétition.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: