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| ATA et BAND de référence | |
| | Auteur | Message |
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PACOU Fleche Noire
Nombre de messages : 354 Age : 63 Localisation : TAHITI Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK Date d'inscription : 03/07/2015
| Sujet: ATA et BAND de référence Ven 04 Sep 2015, 02:44 | |
| Iaorana,
L'ATA et le band donnés par le constructeur sont mesurés avec les deux grosses vis de puissance (au niveau des sabots de branches) vissées à fond, donc puissance max. ? Je pense que oui ? Mais alors, si l'on ajuste la puissance en dévissant + ou - ses vis, l'ATA et le BAND seront forcément modifiés et différents de la charte constructeur ? Logique, non ? Donc, durant les divers réglages de l'arc (test papier, WBT, Creep, etc.) qui aura été aupréalable diminué en puissance par le dévissage des vis, il nous sera alors difficile de contrôler l'ATA et le BAND par rapport à la charte initiale constructeur. Nous devrons logiquement prendre comme référence les nouveaux ATA et BAND mesurés à l'issue du réglage de l'arc par le dévissage + ou - des vis, je me trompe ou non ? Si je ne me trompe pas, comment faire pour contrôler l'ATA et le BAND cf la charte constructeur avec un arc modifié en puissance par ses vis de branches ? Faudrait-il les revisser à fond à chaque opération de réglage histoire de pouvoir contrôler l'ATA et le BAND cf charte constructeur ? Bonne question !
Merci les copains ! | |
| | | Tontondesof Fleche Bleue
Nombre de messages : 572 Age : 65 Localisation : PIERRELATTE Matériel : BOWTECH SENTINEL et THE BOSS et THE RECKONNING Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: ATA et BAND de référence Ven 04 Sep 2015, 09:44 | |
| Les vis de puissance règlent la pré-tension des branches. Seules les extrémités côté vis se déplacent. Côté poulies, l'ATA et le band sont donnés par les longueurs des câbles et corde. Sur mon arc, J'ai mesuré à plusieurs reprises l'ATA et le band en passant de 53# à 57# et je n'ai pas remarqué de différences notables. Sur des plages plus grandes il faudra que je vérifie. | |
| | | Zorg Animateur
Nombre de messages : 5521 Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: ATA et BAND de référence Ven 04 Sep 2015, 11:43 | |
| - PACOU a écrit:
- Iaorana,
L'ATA et le band donnés par le constructeur sont mesurés avec les deux grosses vis de puissance (au niveau des sabots de branches) vissées à fond, donc puissance max. ? Je pense que oui ? Mais alors, si l'on ajuste la puissance en dévissant + ou - ses vis, l'ATA et le BAND seront forcément modifiés et différents de la charte constructeur ? Logique, non ? Donc, durant les divers réglages de l'arc (test papier, WBT, Creep, etc.) qui aura été aupréalable diminué en puissance par le dévissage des vis, il nous sera alors difficile de contrôler l'ATA et le BAND par rapport à la charte initiale constructeur. Nous devrons logiquement prendre comme référence les nouveaux ATA et BAND mesurés à l'issue du réglage de l'arc par le dévissage + ou - des vis, je me trompe ou non ? Si je ne me trompe pas, comment faire pour contrôler l'ATA et le BAND cf la charte constructeur avec un arc modifié en puissance par ses vis de branches ? Faudrait-il les revisser à fond à chaque opération de réglage histoire de pouvoir contrôler l'ATA et le BAND cf charte constructeur ? Bonne question !
Merci les copains ! L'ATA, et band sont en théorie effectivement à puissance max Mais si tu regardes bien, souvent sur les notices, tu as ces valeurs avec une marge + ou - admissible. Ensuite, et tu en feras ce que tu veux après, l'ingénieur fou-fourieux créateur d'Elite et autres marques, et qui sévit encore ( remuant ingénieur ) avait déclaré, sur le forum Elite, qu'au final sur ses arcs, lors du tuning, l'ATA était finalement une donnée qui n'était pas si importante. Si tu t'amuses à traîner sur AT, tu verras que finalement les données constructeurs sont juste une base de référence, mais qu'après tu as des "super-tuners" qui vont régler différemment l'arc et que l'arc restera pourtant toujours aussi performant. Je pense réellement que le plus important est que l'arc soit bien synchronisé et timé. Le reste... si on est dans les specs exactement c'est bien, si on en sort un peu, ce n'est pas si grave, à moins d'être à un niveau tel qu'on verra réellement une différence en cible ( et encore, là j'en doute fort ) Donc je ne m’inquiéterais pas autant en desserrant les vis pour amener l'arc à ma/ta puissance. J'ai même eu mes arcs dans les specs à ma puissance, et ce n'était pas au max, et ça n'a pas changé les résultats en cible ni le test papier etc. L'ATA là, franchement il ne jouera aucun rôle. Le seul truc qui pourrait jouer (et encore, ça se discute ), c'est le band qui peut faire varier d'un poil le spine dynamique. Cela pourrait influer un peu sur la vitesse de sortie de flèche ( et encore là, ça se discute )
Dernière édition par Zorg le Ven 04 Sep 2015, 14:37, édité 2 fois | |
| | | tfanz Fleche Bleue
Nombre de messages : 875 Age : 54 Localisation : CHATOU 78 Matériel : Doitier 59lb 29"5 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: ATA et BAND de référence Ven 04 Sep 2015, 11:49 | |
| - Tontondesof a écrit:
- Les vis de puissance règlent la pré-tension des branches. Seules les extrémités côté vis se déplacent. Côté poulies, l'ATA et le band sont donnés par les longueurs des câbles et corde.
Sur mon arc, J'ai mesuré à plusieurs reprises l'ATA et le band en passant de 53# à 57# et je n'ai pas remarqué de différences notables. Sur des plages plus grandes il faudra que je vérifie. De l'ordre du mm! Serrage branche : diminution du BAND et léger augmentation de l'ATA. Desserrage inverse... Suite à divers lecture les tolérance de l'ata constructeur est de plus ou moin 4mm. Le BAND variera en fonction.... C'est une des raison qui te fera choisir l'opération sur les câble ou bus ou corde..... | |
| | | PACOU Fleche Noire
Nombre de messages : 354 Age : 63 Localisation : TAHITI Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK Date d'inscription : 03/07/2015
| Sujet: Re: ATA et BAND de référence Sam 05 Sep 2015, 01:22 | |
| Merci les copains, super !
Je vais donc me tenir à prendre en compte l'ATA constructeur au début de la prise en main de l'arc et après chaque changement de synthétiques avec les vis à fond, mais de ne plus trop m'y tenir après durant le tuning (Lean, synchro, WBT et creep). La logique veut que finalement, les branches sont au max de leur tension avec les vis à fond, donc moindre en dévissant.
Merci | |
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