AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  

 

 Band se derègle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Freddy69007
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : Lyon
Matériel : arc classique
Date d'inscription : 24/09/2015

Band se derègle Empty
MessageSujet: Band se derègle   Band se derègle EmptyDim 18 Oct 2015, 18:16

Bonjour
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu ce phénomène
a chaque début de séance de tir je vérifie mon band qui est de 23
a la fin de ma séance de tir mon band a baisser et ce situe plutôt vers 22.4
ma corde a environ 8 mois et ne présente pas d'usure anomale
Voila merci de vos réponse
Sportivement
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Band se derègle Empty
MessageSujet: Re: Band se derègle   Band se derègle EmptyDim 18 Oct 2015, 19:33

bon,si le band diminue,c'est que la puissance de l'arc a diminué (ou que la corde s'est allongé) 

tu dit qu'elle n'est pas usée,et de toute façon,ça peut pas venir de la (si elle se détorsade,c'est obligatoirement quand elle est démontée,pas montée sur l'arc) 

as-tu vérifié tes branches??
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

Band se derègle Empty
MessageSujet: Re: Band se derègle   Band se derègle EmptyDim 18 Oct 2015, 19:41

Quel est la matière de ta corde ? 
Il m'était arrivé la même chose avec une corde en 8190 de 18 brin. Perte de quasiment 1cm de band pendant une séance. 
Je suis passé sur du 8125 ça bouge quasiment pas, 2mm de perte en fin de séance. Et zéro quand la corde est bien waxé. 
Il y a des fibres qui se détende plus que d'autre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Band se derègle Empty
MessageSujet: Re: Band se derègle   Band se derègle EmptyDim 18 Oct 2015, 20:07

jelly.sweets a écrit:
Quel est la matière de ta corde ? 
Il m'était arrivé la même chose avec une corde en 8190 de 18 brin. Perte de quasiment 1cm de band pendant une séance. 
Je suis passé sur du 8125 ça bouge quasiment pas, 2mm de perte en fin de séance. Et zéro quand la corde est bien waxé. 
Il y a des fibres qui se détende plus que d'autre je pense.

Le 8125 n'est pas non plus la fibre la plus stable (sauf bon process de stabilisation - ce qui en fait alors une excellente fibre - c'est même une fibre assez sensible de ce point de vu là) et la différence avec le 8190 est loin d'être aussi flagrante que ça (normalement le 8190 est même conçu pour être plus stable!)....la qualité d'assemblage de la corde est donc déterminante, quelle que soit la fibre ! ..la wax assouplit la fibre, on ne voit pas trop comment ça pourrait renforcer sa stabilité - je n'ai d'ailleurs jamais rien constaté de tel sur des centaines de cordes testées méticuleusement (c'est "un peu" ma marotte) toutes fibres confondues (astro, 8125, 8125G, x, 8190, 452x, trophy, 450plus, d97, d75 et j'en oublie)...essaye l'x c'est parfait pour les arcs classiques/tradi (en plus des compounds) et il n'y a rien de plus stable ...pour moi c'est d'ailleurs de loin la meilleure de toute les fibres (décoche un poil plus séche que l'astro, signature sonore un poil plus affirmée mais stabilité à la décoche infiniment supérieure quand on n'a pas les moyens de pouvoir recourir à des process d'étirement assez élaborés pour l'astro).


Dernière édition par foudarme le Dim 18 Oct 2015, 20:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

Band se derègle Empty
MessageSujet: Re: Band se derègle   Band se derègle EmptyDim 18 Oct 2015, 20:23

J'ai peut être de la chance... L'astro aussi c'est bien, mais j'aime pas le coté sec de la sortie de flèche. 
Et une corde waxé s’abîme moins. Donc moins de chance de perdre du band par usure. Parce que même si ça se voit pas il peut y avoir des brins abîmer dans la corde.
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Band se derègle Empty
MessageSujet: Re: Band se derègle   Band se derègle EmptyDim 18 Oct 2015, 20:34

jelly.sweets a écrit:
J'ai peut être de la chance... L'astro aussi c'est bien, mais j'aime pas le coté sec de la sortie de flèche. 
Et une corde waxé s’abîme moins. Donc moins de chance de perdre du band par usure. Parce que même si ça se voit pas il peut y avoir des brins abîmer dans la corde.

il faut comparer les pommes avec les pommes et les poires avec les poires...quand on compare sérieusement 2 cordes (et 2 fibres) on les compare selon le même process d’assemblage (ou en tout cas rien qui ne puisse privilégier l'une au détriment de l'autre qui n'aurait pas bénéficié des besoins que nécessite sa fibre - cf par exemple l'astro ou le 8125 très exigeants en terme de stabilisation) à résistance cumulée équivalente (si c'est possible) ou au même poids total (souvent c'est l'un ou l'autre et dans ce cas, c'est le poids total qui a le plus de sens)  et surtout au même ratio de twisting (qui impacte sensiblement l'élasticité et la mémoire mécanique)... ça évite pas mal d'approximations qui bien souvent induisent d'énormes contresens...il ne fait toutefois aucun doute qu'une corde waxée vieillit bien mieux que l'inverse et devient en prime plus silencieuse et plus agréable à tirer...les brins qui s'abiment dans la corde, il n'y a pas de raison particulière sauf malfaçon lors de l'assemblage ou trifouillage intempestif en dehors des zones de contact (poupées-extrémité de branches, TF central sur les arcs classiques/tradi)

si tu veux voir le genre d'étude sérieuse que l'on peut conduire sur les cordes, tu tapes sur google "combien de brins à ma corde - partie 1 - partie 2 - partie 3" et tu verras ce que j'entends par comparer les pommes avec les pommes...
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Band se derègle Empty
MessageSujet: Re: Band se derègle   Band se derègle EmptyDim 18 Oct 2015, 22:39

Pour ma part, j'utilise une corde pré-étirée, du 8125 en 16 brins de F3Di, et je n'ai aucun changement du band (à 1 mm près) entre le début et la fin de la séance (120 a150 flèches à 36lbs). Le process d'étirement de F3Di est efficace, et les cordes sont très stables.
Revenir en haut Aller en bas
Freddy69007
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : Lyon
Matériel : arc classique
Date d'inscription : 24/09/2015

Band se derègle Empty
MessageSujet: Re: Band se derègle   Band se derègle EmptyLun 19 Oct 2015, 19:35

Merci a tous pour vos constructives réponses
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Band se derègle Empty
MessageSujet: Re: Band se derègle   Band se derègle EmptySam 24 Oct 2015, 12:37

mmattila a écrit:
Pour ma part, j'utilise une corde pré-étirée, du 8125 en 16 brins de F3Di, et je n'ai aucun changement du band (à 1 mm près) entre le début et la fin de la séance (120 a150 flèches à 36lbs). Le process d'étirement de F3Di est efficace, et les cordes sont très stables.


la résistance du 8125 le place dans la catégorie des 125lb (117 de mémoire au temps où bcy annonçait ses breaking strengthes - groupe qui comprend le d97, l'astro, le d10, etc) par opposition à celui des 75# (452x, trophy, etc)...une corde de 16b en 8125 a une résistance cumulée d'environ 1900#...normalement pour un arc tradi/classique on applique un coefficient multiplicateur de 16, soit en l'occurrence un besoin de 575# de résistance cumulée pour un arc de 36#...dans ces conditions et avec 850kg de résistance cumulée, si la corde manque de stabilité, c'est vraiment à désespérer de tout...quand je tirais mes hexV en 100#, j'utilisais déjà 16b de 8125 et le band ne bougeait pas d'un chouilla....il ne faut pas confondre à mon avis le bénéfice qui relève de la facture avec celui qui relève de la fibre...on peut faire des cordes en 8125 parfaitement stable en 12b (c'est ce que la plupart des chasseurs utilisent avec des arcs de 53# en moyenne), c'est juste une question de facture (et là il faut être plutôt bon)...mais on peut tout autant faire des cordes parfaitement instables en 16 et c'est aussi une question de facture (et là faut franchement être une quiche!)...mais 16b de 8125 pour 36# en classique, en terme de résistance cumulée, c'est juste énorme même si c'est d'usage courant et recommandé chez les ciblards !


Breaking Strengths are no longer published by BCY because discrepancies occur, due to different test methods. BCY can provide minimum breaking strength information upon request, but as a general guide, Formula 8125 has a 110 to 120 lbs break strength. The breaking strength of a single strand of Formula 8125 exceeds 100 lbs. Using 100 lbs as the criteria, the total strength of 18 strands is 1800 lbs. Of course when set up on a bow, the strands are split at the loops and a static load test shows that approximately 40% of the strength is lost at this point. This still leaves a breaking strength of over 1000 lbs. It should be noted that all modern materials far exceed the strength required to perform satisfactorily as a bowstring material.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Band se derègle Empty
MessageSujet: Re: Band se derègle   Band se derègle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Band se derègle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche notice réglage Nexus
» band
» le band
» Problème de band
» Tiller/Band

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: