AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  

 

 Peur du 3d....

Aller en bas 
+6
Illyan
Gil092
bidibule
NICO45 1%
vincent25
maverickrou
10 participants
AuteurMessage
maverickrou
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maverickrou


Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 53
Localisation : noisy le grand
Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo
Date d'inscription : 24/01/2010

Peur du 3d.... Empty
MessageSujet: Peur du 3d....   Peur du 3d.... EmptyVen 15 Aoû 2014, 20:03

Bonjour,

J'aimerais découvrir le tir 3d, pour ceux qui me connaisse je tire exclusivement sur blason.
Mes doutes reposent sur les distances inconnues.
Comment faites vous pour les évaluer ?? Je n'ai pas envie de perdre mes tubes à droite à gauche  tongue .
Pour les distances connues, il faut juste bien se préparer mais pour les inconnues c'est un grand mystère pour moi.
La taille des animaux nous donne t'elle des indications ?
Je tire avec décocheur et scope. Ce dernier doit me servir mais comment ??

Ma décision de me lancer dans le tir 3d conditionne l'achat d'un nouvel arc  Very Happy .
Merci à tous,des liens vidéos pourraient m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
vincent25
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Besançon
Matériel : elite energy35
Date d'inscription : 19/01/2012

Peur du 3d.... Empty
MessageSujet: Re: Peur du 3d....   Peur du 3d.... EmptyVen 15 Aoû 2014, 21:35

je n'ai fait qu'un 3D cette année mais j'ai fait pas mal de nature ... et surtout du campagne Smile .
Il me semble qu'il n'y a pas de distance connus en 3D et qu'il n'en existe qu'en campagne au niveau des disciplines de parcours.
Sur le parcour que j'ai fait la taille des animaux etait proportionnelle par rapport a la distance ... plus l'animale etais gros plus c'etait loin. Apres
si je ne me trompe pas il n'y a pas d'indication de ce type au niveau du reglement 3D donc on pourrait ce retrouver avec une marmotte a 20 ou 30 metre ... c'est a confirmer bien sur n'etant pas arbitre moi meme ^^.

Pour l'evaluation des distances perso je fait ça a l'oeil je regarde le terrain je prent des reperes proche moins proche lointain et j'estime la distance. Quand il n'y a pas de repere comme dans un champ a decouvert j'essaye de reporter une distance que je connais bien : 10 metre et je reporte jusqu'a la cible pour evaluer.

Pour le scope il ne te servira pas a evaluer la distance en nature ou 3D mais en campagne. tu utilise un repere sur le scope ou une autre partie du materiel que tu superpose a la cible pour evaluer la distance ...
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Peur du 3d.... Empty
MessageSujet: Re: Peur du 3d....   Peur du 3d.... EmptyVen 15 Aoû 2014, 21:47

maverickrou a écrit:
Bonjour,

J'aimerais découvrir le tir 3d, pour ceux qui me connaisse je tire exclusivement sur blason.
Mes doutes reposent sur les distances inconnues.
Comment faites vous pour les évaluer ?? Je n'ai pas envie de perdre mes tubes à droite à gauche  tongue .
Pour les distances connues, il faut juste bien se préparer mais pour les inconnues c'est un grand mystère pour moi.
La taille des animaux nous donne t'elle des indications ?
Je tire avec décocheur et scope. Ce dernier doit me servir mais comment ??

Ma décision de me lancer dans le tir 3d conditionne l'achat d'un nouvel arc  Very Happy .
Merci à tous,des liens vidéos pourraient m'aider.
salut on peut en reparler quand je rentre de surgères....
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Peur du 3d.... Empty
MessageSujet: Re: Peur du 3d....   Peur du 3d.... EmptyVen 15 Aoû 2014, 22:21

Aucune distance connu en 3D. Tu parle bien des cibles animalières ?

Sinon c'est du campagne et si c'est du campagne que tu souhaite faire on s'organise pour aller faire des parcours ensemble et je t'explique la technique pour estimer la distance des cibles (pas bien sorcier)
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Peur du 3d.... Empty
MessageSujet: Re: Peur du 3d....   Peur du 3d.... EmptyVen 15 Aoû 2014, 22:30

Habitué du 3D depuis de longues années, pour moi, l'estimation des distances se fait en mémoire visuelle par rapport aux cibles de mon terrain dont on dispose de 5 m en 5 m. (ça c'est juste une habitude perso et en aucun cas LA meilleure méthode) "LA" distance étalon étant la 30m.
Ensuite, tu peux toujours t'entraîner au télémètre en te promenant dans les bois -> https://www.archeryonline.net/t6894-telemetre-laser?highlight=t%E9l%E9m%E8tre

Le meilleur des débuts est de participer à un concours accompagné d'un archer "averti".
je retiens ton désir de te lancer en 3D et reviendrai vers toi selon les concours de rentrée (Sully , Le Plessis brion , je ne sais pas encore -> http://tiralarcantony.jimdo.com/ (je suis en banlieue parisienne aussi)

Tu as Baillet en France près de Roissy le 5/10 si tu veux, et si tu peux trouver un archer habitué au 3D (attention, seul les poulies avec viseur/décocheur tirent jusqu'à 45m, les autres à 30 m maxi, il te faut donc quelqu'un de ta catégorie pour tirer avec toi pour ces distances)
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Peur du 3d.... Empty
MessageSujet: Re: Peur du 3d....   Peur du 3d.... EmptyVen 15 Aoû 2014, 23:09

Je me sert des piquets, sachant leur distance maximale, j'estime la distance entre la cible et le piquet blanc, puis entre chaque piquet. Ça se travaille pour arriver à le faire rapidement et précisément.

Mais la clé pour l'estimation reste le crapahutage en estimant des objets dans le décors et l'entrainement.

Ah aussi, même si c'est un budget, ne pas avoir peur de perdre ta flèche ou de casser, c'est le meilleur moyen que ça arrive...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Peur du 3d.... Empty
MessageSujet: Re: Peur du 3d....   Peur du 3d.... EmptySam 16 Aoû 2014, 10:27

Salut,

J'ai fait mes 2 premiers 3D cet été et je ne pourrai pas réellement te donner de technique, ou de conseils.

Un petit retour d'expérience néanmoins.

Si tu tires en poulies avec une puissance de 50 lbs et une bonne vitesse de sortie, tu ne rateras pas l'animal. (Soit il est petit mais pas loin, soit il est loin mais il est gros)
Mon erreur à moi sur le premier parcours a été de trop stresser sur les distances et de perdre ma concentration sur mon tir.
Style "houlà, j'ai peut être sous-estimé la distance alors je vais viser plus haut" : une flèche perdue
Ou alors "houlà, pourvu que je rate pas cette petite bestiole de rien du tout" : crispation et décoche complètement mer.ique... Une autre perdue.
J'ai travaillé ça sur le second parcours et j'ai plus rien perdu.

Question matos, le premier étant sous la pluie, j'ai vite vu que mes accessoires de ciblard (scope X6 et visette correctrice) étaient pas bons.
J'ai viré verre et visette correctrice et ça a été beaucoup mieux.

Je suis récemment passé à l'archerie (😍) et j'ai acquis un verre X4 et une visette neutre, on verra ce que ça donne. Sinon je retirerai à vide.

J'ai eu la chance d'être accompagné par des tireurs chevronnés et ça m'a bien aidé.

Bilan des courses, maintenant que j'y ai goûté, j'en reveux !
Je ne peux que t'encourager à essayer aussi - même avec un arc "cible" c'est faisable.

Nb : Si la question des flèches te fait peur, tu peux acquérir une série de flèches d'entrée de gamme pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Peur du 3d.... Empty
MessageSujet: Re: Peur du 3d....   Peur du 3d.... EmptySam 16 Aoû 2014, 10:51

Effectivement, avec un arc assez rapide et des flèches légères, on limite les conséquences des erreurs sur les distances... Mais on se fait quand même avoir !
Mais commencer avec un lot de vieilles flèches '' à finir'' ou des tubes pas chers n'est pas une mauvaise idée !
Tout dépend aussi des parcours et des organisateurs : pour limiter les pertes de flèches, certains installent des bâches ou filets derrière les cibles un peu délicates ou s'arrangent pour les mettre devant un talus, d'autres pas...
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Peur du 3d.... Empty
MessageSujet: Re: Peur du 3d....   Peur du 3d.... EmptySam 16 Aoû 2014, 10:53

Après, perdre ou casser une flèche, ça arrive forcément. Mais en cible aussi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
maverickrou
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maverickrou


Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 53
Localisation : noisy le grand
Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo
Date d'inscription : 24/01/2010

Peur du 3d.... Empty
MessageSujet: Re: Peur du 3d....   Peur du 3d.... EmptySam 16 Aoû 2014, 11:14

Un grand merci a tous  cheers 

Alors pour l'instant le 3d m'attire. Peut être pas pour cette année mais pour l'année prochaine pourquoi pas.
Je doit convaincre ma moitié mais je sais que ça l'intéresse aussi .

J'ai décidé de me prendre un nouvel arc plus court que mon VE+ pour faire exclusivement de la salle et du 3D.
Les tubes viendront avec, d'ailleurs quoi prendre ??

Actuellement équipé d'un sureloc en 29 mm je croit savoir qu'il vaut mieux voir un peu plus large.
L'image de viser est différente?? Fini le scopage ??
Revenir en haut Aller en bas
romc
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Poitou-Charentes
Matériel : PodiumX
Date d'inscription : 10/02/2013

Peur du 3d.... Empty
MessageSujet: Re: Peur du 3d....   Peur du 3d.... EmptyMer 27 Aoû 2014, 21:48

Yop, pour du 3D, un scope en 42mm c'est pas du luxe, une visette vide, sans correction.
Pour l'arc, il faut un truc qui pousse, surtout quand tu commences (au moins 335 p/S).

En se qui concerne les flèches, pas plus de 18grammes pour 60 livres, sinon, tu tires des enclumes.

Bref, my 2 cents, je commence juste dans cette discipline.
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Peur du 3d.... Empty
MessageSujet: Re: Peur du 3d....   Peur du 3d.... EmptyMer 27 Aoû 2014, 22:14

romc a écrit:
Yop, pour du 3D, un scope en 42mm c'est pas du luxe, une visette vide, sans correction.
Pour l'arc, il faut un truc qui pousse, surtout quand tu commences (au moins 335 p/S).

En se qui concerne les flèches, pas plus de 18grammes pour 60 livres, sinon, tu tires des enclumes.

Bref, my 2 cents, je commence juste dans cette discipline.
bah tu peux faire quelques points avec un arc lent aussi ..
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Peur du 3d.... Empty
MessageSujet: Re: Peur du 3d....   Peur du 3d.... EmptyMer 27 Aoû 2014, 22:52

NICO45 1% a écrit:
romc a écrit:
Yop, pour du 3D, un scope en 42mm c'est pas du luxe, une visette vide, sans correction.
Pour l'arc, il faut un truc qui pousse, surtout quand tu commences (au moins 335 p/S).

En se qui concerne les flèches, pas plus de 18grammes pour 60 livres, sinon, tu tires des enclumes.

Bref, my 2 cents, je commence juste dans cette discipline.
bah tu peux faire quelques points avec un arc lent aussi ..

Nico, faut être bon dans ses estimations, c'est la clef ^^

Romc: 18 grammes=278 grains, donc un ratio de 4.63 grains par lbs...je trouve que c'est vraiment extrême là...ton arc ne va pas encaisser longtemps, sans compter que tu dois certainement sous-spiner fortement tes tubes...enfin, avis perso hein...

Je n'ai jamais aimer tirer des tubes sous la barre des 5 gpp, même si tu es à 4.9 ce n'est pas idéal mais ça peux encore aller, là je pense que c'est beaucoup trop léger...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Peur du 3d.... Empty
MessageSujet: Re: Peur du 3d....   Peur du 3d.... EmptyJeu 28 Aoû 2014, 18:55

Illyan a écrit:
NICO45 1% a écrit:
romc a écrit:
Yop, pour du 3D, un scope en 42mm c'est pas du luxe, une visette vide, sans correction.
Pour l'arc, il faut un truc qui pousse, surtout quand tu commences (au moins 335 p/S).

En se qui concerne les flèches, pas plus de 18grammes pour 60 livres, sinon, tu tires des enclumes.

Bref, my 2 cents, je commence juste dans cette discipline.
bah tu peux faire quelques points avec un arc lent aussi ..

Nico, faut être bon dans ses estimations, c'est la clef ^^

Romc: 18 grammes=278 grains, donc un ratio de 4.63 grains par lbs...je trouve que c'est vraiment extrême là...ton arc ne va pas encaisser longtemps, sans compter que tu dois certainement sous-spiner fortement tes tubes...enfin, avis perso hein...

Je n'ai jamais aimer tirer des tubes sous la barre des 5 gpp, même si tu es à 4.9 ce n'est pas idéal mais ça peux encore aller, là je pense que c'est beaucoup trop léger...
oui on est d'accord ...mais pour ça il faut bosser ....
cette saison ou je n'ai pas eu le temps et honnêtement ni l'envie de m'entrainer, et bien j'ai senti que j'étais à la rue sur mes estim.. tout ça parce que je n'ai pas assez bossé ...
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Peur du 3d.... Empty
MessageSujet: Re: Peur du 3d....   Peur du 3d.... EmptyJeu 28 Aoû 2014, 20:54

euh c'est parce que ta vue baisse surtout nico Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  t'es plus très jeune .....














ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Peur du 3d.... Empty
MessageSujet: Re: Peur du 3d....   Peur du 3d.... EmptyJeu 28 Aoû 2014, 21:31

NICO45 1% a écrit:
Illyan a écrit:
NICO45 1% a écrit:
romc a écrit:
Yop, pour du 3D, un scope en 42mm c'est pas du luxe, une visette vide, sans correction.
Pour l'arc, il faut un truc qui pousse, surtout quand tu commences (au moins 335 p/S).

En se qui concerne les flèches, pas plus de 18grammes pour 60 livres, sinon, tu tires des enclumes.

Bref, my 2 cents, je commence juste dans cette discipline.
bah tu peux faire quelques points avec un arc lent aussi ..

Nico, faut être bon dans ses estimations, c'est la clef ^^

Romc: 18 grammes=278 grains, donc un ratio de 4.63 grains par lbs...je trouve que c'est vraiment extrême là...ton arc ne va pas encaisser longtemps, sans compter que tu dois certainement sous-spiner fortement tes tubes...enfin, avis perso hein...

Je n'ai jamais aimer tirer des tubes sous la barre des 5 gpp, même si tu es à 4.9 ce n'est pas idéal mais ça peux encore aller, là je pense que c'est beaucoup trop léger...
oui on est d'accord ...mais pour ça il faut bosser ....
cette saison ou je n'ai pas eu le temps et honnêtement ni l'envie de m'entrainer, et bien j'ai senti que j'étais à la rue sur mes estim.. tout ça parce que je n'ai pas assez bossé ...

On est d'accord!!!

J'essaie de régulièrement bosser sur la technique d'estimation, je n'ai pas encore testé celle "du doigt", je reste sur l'estimation des piquets et de mon "intuition"...je tombe très souvent juste, avec quelques méga plantage en cas de manque de concentration...mais c'est rare...après, même si tu as estimé au mètre près mais que tu te foires tout seul, ça passe pas non plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Peur du 3d.... Empty
MessageSujet: Re: Peur du 3d....   Peur du 3d.... EmptyJeu 28 Aoû 2014, 21:33

antraxe78 a écrit:
euh c'est parce que ta vue baisse surtout nico Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  t'es plus très jeune .....














ok je sors
ohhh tu sais Christian , vieillissant, ma vue baissant ...   de savoir qu'avec ces handicaps j'te tôle encore suffit à mon bonheur ........














Very Happy Very Happy Very Happy






Peur du 3d.... 1 Peur du 3d.... 1 Peur du 3d.... 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur du 3d.... Empty
MessageSujet: Re: Peur du 3d....   Peur du 3d.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur du 3d....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La peur de sa vie
» PARANORMAL ET HISTOIRE DE PEUR!
» Archer-if, fais-moi peur !
» peur du back tension
» target panic, peur du jaune ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: