AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mental et matériel

Aller en bas 
+7
mickael.logeois
dede60
antraxe78
vincent25
MrLeDirecteur
ellen.lebecque
Zorg
11 participants
AuteurMessage
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Mental et matériel Empty
MessageSujet: Mental et matériel   Mental et matériel EmptySam 09 Aoû 2014, 02:41

Mental et matériel:
Hem je sens que ça va faire réagir, mais je me demandais l'impact de l'un sur l'autre et vice-versa.
C'est un truc que je traverse, et j'avoue j'ai du mal à gérer et comprendre les tenants et aboutissants et la meilleure solution à trouver.

2014 aura été une année plutôt pourrie, pourtant j'avais des objectifs et ambitions ( outre que ceux de vouloir continuer ma progression et mes scores en valeur absolue )... que j'ai dû laisser tomber très tôt.
Saison indoor: pépins de santé = 1 concours et basta
Saison ext: on commence avec une luxation avant les concours, puis le vol de mon matos, reprise avec le "doublon", re-luxation, reprise mais j'arrive à assurer avec un minimum à faire les mêmes scores que l'an passé et me qualifier handisport ...
Fin de saison j'encaisse une mauvaise blague d'un collègue.

Et là ça travaille... déçu de n'avoir aucune progression au niveau scores, pourtant j'ai la sensation d'en savoir plus, d'avoir progressé et acquis plus que jamais, mais sans résultats significatifs derrière.

J'arrive à me re-équiper presque à l'identique, mais j'en fous partout; mon ancrage de déco semble ne plus aller, je ne trouve plus de repères avec satisfaisants, je modifie en conséquence, je teste, mais ça veut pas.

D'où la tentation de changer de matos.
Mais est-ce vraiment LA solution ?
Mon arc je le connais par coeur ou presque, 6 ans que je tire avec, j'avais commencé à 42 lbs pour aujourd'hui arriver au taquet de ses 50lbs... j'ai descendu un poil pour voir si...nada

Je bave devant un arc depuis un moment, mais la reine finance est en vacances.
Une affaire se pointe... j'hésite car l'envie de tirer se barre vitesse grand V

Je craque, je le prends, occasion oeuf course, il a 1an ( et n'est plus produit...mon goût de l'exotique encore )

Et là je ne sais plus... changer de matériel est-ce la bonne idée, ou un cataplasme sur une jambe de bois ?
( En plus financièrement, ça me plombe méchant, mais bon, je le savais avant aussi )

Le GTO est là, toujours aussi beau, mais j'y arrive plus.
Lui il est réglé au poil de grenouille près, après épilation.

Perte de confiance, de ne pas retrouver mes ancrages et pouvoir tirer propre ?
Est-ce seulement une démarche saine ... sais plus

Est-ce que le nouveau sera la solution pour palier à ce manque d'envie ?
Revenir en haut Aller en bas
ellen.lebecque
Fleche Blanche
Fleche Blanche
ellen.lebecque


Féminin Nombre de messages : 88
Age : 71
Localisation : Grande-Synthe
Matériel : plein ;-)
Date d'inscription : 20/06/2014

Mental et matériel Empty
MessageSujet: Tout pareil   Mental et matériel EmptySam 09 Aoû 2014, 05:29

Après une blessure lors du championnat de France... C'est ballot, j'ai eu beaucoup de mal à reprendre, j'ai envisagé même de changer d'arme... Puis de matos.... 
J'ai résisté.... Je me suis remotivée et je changerai lorsque je serais revenue à mes anciens scores et lorsque je me ferai à nouveau plaisir sans stress de ne pas terminer la compet.
J'ai peur que le changement de matériel ne me mette plus de pression que de plaisir.
Chacun fonctionne différemment, pour rire je dis parfois : achete un  nouveau carquois tu tirereras mieux!!!   
Le matériel n'a pas autant d'importance qu'on le pense généralement dans la performance, par contre il en a plus ou moins dans le mental suivant chacun.... À toi de voir où tu places le plaisir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Mental et matériel Empty
MessageSujet: Re: Mental et matériel   Mental et matériel EmptySam 09 Aoû 2014, 08:16

Alors là, bien sûr que c'est lié !

La nature humaine a de nombreux défauts, dont deux en particulier :
- L'homme a horreur de la routine.
- L'homme va toujours chercher des causes exogènes à ses problèmes.

Quand on commence le tir, souvent, on essaye de progresser trop vite, en changeant de matériel, ou de discipline.
Si la flèche va pas au 10, c'est parce que le berger button est mal réglé, le décocheur s'est un peu coincé, les tubes sont pas adaptés, y'a quelqu'un à côté qui a fait du bruit, y'a pas assez de lumière.
Et puis le tireur d'à côté, il fait mieux, mais c'est normal, il a le nouveau Hoyt, le dernier Elite, ses tubes sont magnifiques (c'est les tous nouveaux qui vont plus droit)

Le tir, selon moi, est une discipline où l'on doit parfaitement se connaître soi-même.
A partir du moment où on prend conscience de cette nature , il faut faire avec plutôt que d'essayer de la forcer.

Donc, selon moi, si dans ton inconscient, changer de matos te fera mieux tirer : hésite pas ! Au pire, même si tu progresses pas en score, tu te feras plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Mental et matériel Empty
MessageSujet: Re: Mental et matériel   Mental et matériel EmptySam 09 Aoû 2014, 08:50

Le pire c'est d'être conscient de ce que vous me dites tous les 2.

C-à-d que oui, je sais que c'est mental, mais je ne trouve pas la motivation ou plutôt retrouve pas; en effet, j'ai déjà eu le coup du passage à vide, avec même l'envie de jeter l'arc tellement j'enrageais de ne pouvoir faire mieux.
J'ai pu gérer, et me motiver...

Donc là, j'en suis à la phase 2 on va dire, c'est que même l'envie de me motiver à elle seule ne suffit pas.

J'aime le tir pourtant.
J'aime mon arc actuel, mais je "bloque" là avec lui et la manière dont je tire, j'ai du mal à travailler pour me corriger dessus.

Intellectuellement, je suis conscient de tout ça, mais ça gamberge.

J'attends l'autre arc avec impatience, et un sentiment de trahison envers mon fidèle GTO. L'arc n'est pas en cause, l'archer, oui.

"Tout beau, tout neuf"... certes, mais j'espère juste que ça rallumera un truc et ne sera pas un feu d paille artificiel, et là je n'arrive pas à peser les éléments pour distinguer si c'est la bonne solution.
Peut-être un peu des 2...

Revenir en haut Aller en bas
vincent25
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Besançon
Matériel : elite energy35
Date d'inscription : 19/01/2012

Mental et matériel Empty
MessageSujet: Re: Mental et matériel   Mental et matériel EmptySam 09 Aoû 2014, 09:18

Ha le mentale ... c'est une des choses qui impacte le plus sur la réussite dans notre sport peut importe l'arme Smile.

J'ai beau avoir une technique d'ensemble pas trop mauvaise c'est pas pour autant que je fais des bon score et je sais parfaitement que ce n'est pas a cause du matos il est bien regler les fleches vont bien ... non c'est simplement moi qui n'ai pas le mentale pour ... Smile

Pour toi en ce moment tu galère dans ton tir suite a une année difficile ... prend le temps de décompresser ça arrive a tout le monde d'avoir des période de galère et que l'envie passe ... a un moment donné j'ai quasi arrêter 6 mois avant de retoucher a mon arc tellement j'en pouvais plus Smile. J'ai par exemple fait une grosse saison parcours en enchainant entrainement et compète quasi tout les week-end ... a la fin juin j'en pouvais plus >< ... J'ai pausé l'arc a cause du boulot que j'ai trouvé en dehors de ma ville ça fait un mois que j'y ai pas touché et la ça me démange grave de reprendre le poulie ET le classique vus que j'aimes les deux armes Wink.

Donc perso le conseil que je peux te donner c'est fait toi plaisir sans penser au tir quelque temps et revient y avec l'envie de lâcher des flèches et ça reviendra tout seul ...
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Mental et matériel Empty
MessageSujet: Re: Mental et matériel   Mental et matériel EmptySam 09 Aoû 2014, 10:14

clair que le mental et le matériel sont en corrélation.

pour le mental ce n'est pas simplement une prédisposition à être "fort" en compétition, mais de générer du bonheur a faire quelque chose qui est répétitif et peu dynamique (pour le tir a l arc). Dégager suffisamment de dopamine, sérotonine et mélatonine  semblerait être la clef des performances d'après certaines études (il y aurait même un gène ou prédisposition au suicide la dedans waouuuh). A moins de prendre ces substances de façon "à l'insu de son plein gré" il n y a que très peu de chance de les avoir en nombre suffisant. Du coup, faut chercher ailleurs :

- feu sacré pour certains, on revient au -nines ci dessus
- obligations pour certains c'est une question de survie pécuniaires, de réalisation de soi .....
- de santé pour certains 
- d'exutoire professionnel ou personnel

bref chaud la notion de mental finalement... ce n est pas un hasard si la femme est si complexe  Twisted Evil , l'homme un neurone en dessous de la ceinture il paraitrait

la performance est une question que je me suis posé maintes fois : globalement nous sommes quasiment tous des champions du monde de l'entrainement. Suffit de voir les jeux organisés ici et les résultats (plutôt sympas).

qu est ce qui fait la différence entre l'entrainement et la compétition ? certainement le fait de trop vouloir bien faire !! le bien est l ennemi du mal il parait .... l entrainement une clef ? même pas certain, suffit de voir certaines personnes qui font 3-4 fois moins d entrainement et qui performent. Le matériel la clef ? ca c'est sur que non !!!! une chèvre avec un matos tip top sera toujours une chèvre. Par contre le matos va entrainer le plaisir et l envie donc on revient au dessus (les fameux nines....) du coup la perf revient plus rapidement et surement.

suffit de faire un essai avec un matos nouveau (et pas forcement neuf) pour se rendre  compte que la technique est la et que les perf sont accrues ....

au final et pour répondre a ta question : comment y arriver ???

c'est une approche psychologique qu'il faut prendre (et la c'est le vieux qui parle) accepter le résultat avec le sourire !!

je pense être plutôt un bon tireur, bon bras d'arc mais score qui ne reflète pas le niveau d'entrainement et performance consacrés... ca m'a miné pendant 3 ans (reprise tir a l'arc et compound nouvelle arme). Maintenant c'est avec sourire que j'aborde mon 30 raté a moins d'un millimètre ou alors mon 30 dans le spot voisin (si si je t'assure .....)

est ce que cela réussi mieux ? réponse non !! mais qu'est ce que je me sens mieux après une compétition et un entrainement .... fini les questions rageuses, fini les "mais merde", fini les rancœurs inutiles ... et surtout fini le matos a gogo (le nombre de gnons que j ai pris avec ces back tensions pour rien ....)

bref je me fixe comme pour les sports que j ai fait auparavant des objectifs "smart"

- spécifique : travail visée, travail lacher, travail traction .....
- mesurable : efficacité globalement
- adapté : fini les prises de tête de champion du monde .....
- réalisable : prise en compte age, tir, objectif, résultat ....
- temporel : sur une séquence, sur une période , sur une saison

depuis ca m'a fait grimper en compétition de 50 points en 3d et 10 points en salle.  


en espérant que cela ait pu t'aider


tu veux un challenge à la con ? manger 4 petits beurre en moins d'une minute ! (bonne chance)
Revenir en haut Aller en bas
dede60
Fleche Bleue
Fleche Bleue
dede60


Masculin Nombre de messages : 781
Age : 39
Localisation : en france
Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE
Date d'inscription : 14/04/2012

Mental et matériel Empty
MessageSujet: Re: Mental et matériel   Mental et matériel EmptySam 09 Aoû 2014, 10:53

dans tous ce que je lis, ce qui me conforte (ou pas), c est que je me retrouve pas mal la dedans...... sortir des scores plus que raisonnable a l entrainnement (701 sur du Fita, 712 federal), et en concours c est pas du tout la meme  Mental et matériel Pasglop 

pour en revenir a toi Zorg, je suis passe par la, debut de cette annee, j ai change d arc, les point et le plaisir est revenu apres deux entrainnements, je savais que l arc n etait pas en cause, mais que le probleme vient de moi, (j ai remonte mon ancien arc pour verifier ce que je pensais.... c est verifie, entre mes deux martin, la moyenne de point est identique) mais malgre tout, c est l arrive du Nemesis qui a tout declenche.... a toi de voir si tu peux reussir a tout reprendre de zero et a reaprendre a tirer avec ton GTO.


Bon courage  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mickael.logeois
Fleche Noire
Fleche Noire
mickael.logeois


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Labastide-du-Temple
Matériel : podiumX, sure-loc ICON, stab Vcline, scope Viper
Date d'inscription : 07/08/2014

Mental et matériel Empty
MessageSujet: Re: Mental et matériel   Mental et matériel EmptySam 09 Aoû 2014, 11:12

j'ai peut être une question bête mais dans tes entraînements, est ce que tu travaille des trucs du style paille avec gros volume de flèches, de l'évidé.?.. Moi perso quand je commence à aller de travers je fais un gros volume et ensuite spot à 50 retourné et évidé au dix et d'un coup je prends conscience qd le blason n'est pas là que le bon truc à se marteler dans sa tête avant chaque flèche c pas : celle là je vais la coller dedans!! car ç j'espère bien ke tout le monde à envie de les mettre dedans... mais plutôt : allez... poignée d'arc( bonne préhension très relaché) bras d'arc légèrement fléchi et épaule basse, coude de dérrière bien aligné horizontal et vertical, traction continue vers l'arrière et bras d'arc qui pousse légèrement vers l'avant...en gardant la visée sur le point noir évidé... et là ça part!! tu fais un groupé de folie ouaahhh que se passe t'il? puis un 2ème...3e... et tu prends conscience que si tu check avant chaque flèche tout ça ... et bien ça va dedans et tu te rends compte que la visée prends sa place en dernier dans tout ça ( bon d'accord faut pas faire le tour du bleu qd même) C'est le conseil que je te donnerai moi si tu n'as pas déjà essayé. Bonne chance à toi!!
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Mental et matériel Empty
MessageSujet: Re: Mental et matériel   Mental et matériel EmptySam 09 Aoû 2014, 11:27

Blason évidé et paille ne résoudront rien dans ce cas-là.
1/ J'ai horreur de ça, et c'est pire quand je reviens en cible qu'avant l'évidé ou la paille.
2/ Par contre mets-moi une balle de ping-pong suspendue à un fil à 50m et je te la dégomme. Wink

Donc ça, c'est un autre problème, peut-être parallèle ou conséquent... mais clairement c'est pas là car ça j'arriverais à gérer.

Peut-être, comme dit dede60, suis-je un peu dans cette configuration-là.

Trop de questions.
J'attends l'arc pour voir... mais peut-être devrais-je faire une grosse pause avant d'y toucher ( là c’est du masochisme... la vache, ça s'arrange pas. Y cumule le gars  Razz  )
Laisser reposer avant de...peut-être...
Là cela fait 15 jours que je ne vais pas tirer...

Af 2014, année bizarrre ( ben oui, avec 3 r , tant qu'à faire, hein )
Revenir en haut Aller en bas
mickael.logeois
Fleche Noire
Fleche Noire
mickael.logeois


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Labastide-du-Temple
Matériel : podiumX, sure-loc ICON, stab Vcline, scope Viper
Date d'inscription : 07/08/2014

Mental et matériel Empty
MessageSujet: Re: Mental et matériel   Mental et matériel EmptySam 09 Aoû 2014, 13:22

comme je l'ai dis ct peut être une question "bête", c en fonction de chacun. Je sais que moi j'avais du mal avec la paille,blason  évidé... tout ce genre de trucs, mais cette année j'ai qd même essayé ...je me suis dis de tte façon ce sera pas pire...et ça à marché pkoi? comment? j'en sais rien? mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ce qui à marché pour moi ne marchera pas forcément pour les autres et vice versa.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Booxte
Fleche Noire
Fleche Noire
Booxte


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 60
Localisation : Belgique
Matériel : Hoyt Carbon Matrix
Date d'inscription : 27/06/2014

Mental et matériel Empty
MessageSujet: Re: Mental et matériel   Mental et matériel EmptySam 09 Aoû 2014, 14:40

La réponse que je vais te faire ne va certes pas t'aider beaucoup, mais si j'ai bien compris ton problème, tu te retrouve face à une certaine forme de démotivation
que tu imputerais en partie  à tes résultats que tu juge insuffisants en cibles. Peu être devrais tu pendant un moment oublier les scores purs et simples et prendre tout simplement plaisir
à de servir de ton arc (quel qu'il soit). Aborde peut être simplement le tir en te fixant des petits défis, mais en aucun cas pour des points. Simplement des petits défis de précision (jeu).
Peut être que effectivement lorsque tu n'auras plus cette pression de points et de résultats à tous prix, l'envie et les performance reviendrons de manières naturel.
Le tir à l'arc reste un sport ou la pratique régulière et continue est facteur de réussites. Je suis convaincu que si pratique régulière il y à, le niveau personnel de l'archer ne puisse stagner ou pire régresser.
La progression ne suis certainement pas toujours une courbe régulière comme on le souhaiterais, mais le nombre de flèches tirées améliore sans aucun doute nos capacités et donc forcément nos résultats.
Comme ont dit chez nous,
 Corèdje vî cok ( vieux Wallon Liégeois ).  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Mental et matériel Empty
MessageSujet: Re: Mental et matériel   Mental et matériel EmptyDim 10 Aoû 2014, 15:28

Pour ce qui est de la motivation, vaste sujet et à mon avis trop personnel pour que l'expérience des uns soit éventuellement utile aux autres...
Il faudrait déjà définir ce qu' est la motivation, et là on n'est pas sorti du sable !
En ce qui me concerne, ayant commencé le Tir à l'Arc il y a plus de 33 ans, pendant les quinze premières années de ma carrière ma motivation était simple : entraînement intensif et compétition à outrance avec un seul objectif : gagner, ce qui était assez facile vu mon niveau à l'époque... 
Pendant les quinze années suivantes, mes obligations professionnelles ne me permettant plus de m'entraîner régulièrement, les scores ont forcément chuté, jusqu'à l'abandon quasi total de la compétition.  De toutes façons, j'étais trop crevé le dimanche pour avoir envie d'aller tirer !
Depuis la retraite, j'ai repris un entraînement plus régulier, mais le temps a fait son oeuvre, le niveau général s'est sérieusement amélioré, et je ne peux plus viser les podiums.  Alors, ou j'abandonne totalement la compétition, ou je me contente de ''participer'' en me faisant plaisir avec ma bande de potes du club, ce qui est une autre forme de motivation...
Et mon changement d'arc en 2012 n' a eu aucune influence positive, bien au contraire. On verra si le nouveau changement cette saison améliorera les choses !

De toutes façons, le changement d'arc, c'est comme le changement d' entraîneur pour un club de foot qui galère... On mise sur le fameux ''choc psychologique'' : quelquefois ça marche, mais pas toujours !
Je pense qu' il ne faut changer d'arc que pour de bonnes raisons ( généralement techniques ).  Si on est pleinement satisfait de son arc et qu' il n' y a aucun paramètre négatif, ça ne changera rien au plan mental. Pour peu qu' on galère plus ou moins pour s'adapter au nouvel arc ( ce qui m'est arrivé avec le précédent ), ça risque même d'aggraver les choses, en ajoutant le doute et le découragement à la démotivation...

Personnellement, quand ça coince avec le compound et que je n'y arrive plus, je le range pendant au moins deux semaines et je sors le long bow ou le recurve chasse histoire de me vider la tête.. ( Qui a dit : c'est plus facile pour certains ? ). Après cette période, quand je ressors le compound, ça va généralement beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Mental et matériel Empty
MessageSujet: Re: Mental et matériel   Mental et matériel EmptyDim 10 Aoû 2014, 21:07

chris13310 a écrit:
Pour ce qui est de la motivation, vaste sujet et à mon avis trop personnel pour que l'expérience des uns soit éventuellement utile aux autres...
Il faudrait déjà définir ce qu' est la motivation, et là on n'est pas sorti du sable !
Bien pour ça que je me suis abstenu mais je sait que zorg y arrivera la réponse est forcement en lui donc en fouillant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Mental et matériel Empty
MessageSujet: Re: Mental et matériel   Mental et matériel EmptyDim 10 Aoû 2014, 21:29

Y creuse le gars, y creuse.... Smile

Je sais pas, on verra bien. Chris13330 n' a pas tort, les motivations des uns ne sont pas forcement celles des autres.
Maintenant, à moi de faire le tri si je peux, mais je crois que comme dit plus haut, une grosse pause s'impose... on verra ce qui restera des acquis après.
( Mais j'aime pas ce genre de passage à vide... remarque: faudrait être maso pour aimer )
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Mental et matériel Empty
MessageSujet: Re: Mental et matériel   Mental et matériel EmptyLun 11 Aoû 2014, 09:36

Je pense aussi qu' une pause de temps en temps ne fait pas de mal...
Même en pleine saison, il m'arrive de ne pas toucher à mon arc pendant 15 jours si j'ai d'autres priorités !   Franchement, ça ne sert à rien d'aller s'entraîner à contre-coeur en trainant les pieds...
Actuellement, le club est fermé et si on y ajoute mes quelques jours de vacances début septembre, ça me fera largement 2 mois d'interruption totale du tir.  Là, ça commence déjà à me démanger gravement et je sens mon arc frétiller d' impatience dans sa valise !   Ce qui devrait présager une reprise avec la gnaque et une motivation regonflée à bloc...
Pourvu que ça dure !
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Mental et matériel Empty
MessageSujet: Re: Mental et matériel   Mental et matériel EmptyDim 24 Aoû 2014, 16:24

sans objectifs personnels, point de motivation à aller tirer ...

les objectifs ne se définissant pas seulement en termes de points en cible  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mental et matériel Empty
MessageSujet: Re: Mental et matériel   Mental et matériel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mental et matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exercices de concentration
» Allonge un peu de calcul mental...
» Technique/ Mental: Quel est le pire ennemi ?
» Vol de matériel
» Vols d'arcs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: