AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 TARGET PANIC

Aller en bas 
+16
dede60
Zorg
Aerotec
JiMo
vacoa
-Will-
jean-eric
Gil092
taz.39
maxpoint39
JCL
couscous
NICO45 1%
MrLeDirecteur
Maxence
jeremdu90
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jeremdu90
Fleche Noire
Fleche Noire
jeremdu90


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : BELFORT
Matériel : Hoyt Axcel Arc système Beiter
Date d'inscription : 21/10/2010

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyJeu 06 Fév 2014, 15:17

Je pensais que ca m'arriverai jamais mais malheureusement j'y suis confronté a ce fameux target panic.Je m'explique dès que je vois le jaune j'appuie sur le déclenchement de mon décocheur.
Cela me désèspère. Je sais plus quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyJeu 06 Fév 2014, 15:23

Essaie un décocheur back tension. Les débuts sont assez difficiles parce qu'il faudra apprendre la patience et le mouvement.
Mais tu reprendras goût au tir Wink

Je te conseille de commencer avec une sécurité du style Carter Honey, puis de passer au sans sécurité plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyJeu 06 Fév 2014, 15:36

De la paille, de la paille, de la paille.
Ou des exercices de visée et tenue chronométrée en relâchant à la fin sans décocher (quitte à trouver un décocheur qui décoche pas, dispo dans toutes les bonnes archeries)
Des exercices de tir les yeux fermés
Une cible beursault (c'est pas jaune !)
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 58
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyJeu 06 Fév 2014, 15:45

je pense que l'on y est tous passé ou y passera un jour ...
pas mieux que maxence, passer au rotatif ..
faire de la paille ........
c'est état de fait est 100% psychologique et est lié aux résultats tout simplement, un jour cela se détraque on ne sait pas pourquoi ......
le jour ou je suis parti en live cela a été du grand n'importe quoi et il m'a fallu plusieurs années avant de retoucher un déco au pouce, chose faite il y a peu ... et je le gère comme un rotatif ....
autre piste tu peux aller un(e) sophrologue car tout ça est lié à un manque de confiance en soit... et dans ces cas là , la sophrologie est ecxellente .....
Revenir en haut Aller en bas
couscous
Fleche Noire
Fleche Noire
couscous


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 35
Localisation : Limoges
Matériel : Petites roulettes
Date d'inscription : 16/11/2011

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyJeu 06 Fév 2014, 22:12

Je conseil plus un décocheur comme le "evolution" de chez carter ou un BT4 sur cible que de faire de la paille. Sur la paille y'a pas de jaune donc quand tu vas revenir sur cible tu n'y seras pas forcément habitué et cela ne t'auras peut être pas "guéri"
Revenir en haut Aller en bas
JCL
Fleche Bleue
Fleche Bleue
JCL


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 52
Localisation : Manche
Matériel : BB SF-EOL, CO PROTEC
Date d'inscription : 03/10/2012

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyJeu 06 Fév 2014, 22:21

+1 pour le rotatif et la visée sans décoche.

La paille, je suis pas trop pour, c'est un peu trop éviter le problème.
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 58
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyJeu 06 Fév 2014, 22:55

JCL a écrit:
+1 pour le rotatif et la visée sans décoche.

La paille, je suis pas trop pour, c'est un peu trop éviter le problème.
de la paille il en faut obligatoirement pour se mettre le rotatif en main , et arriver à le gérer correctement ...
enfin moi j'dit ça , j'dit rien ....
Revenir en haut Aller en bas
JCL
Fleche Bleue
Fleche Bleue
JCL


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 52
Localisation : Manche
Matériel : BB SF-EOL, CO PROTEC
Date d'inscription : 03/10/2012

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyVen 07 Fév 2014, 08:27

Tu as raison, la paille est nécessaire le temps de régler et prendre en main le rotatif.

Après, je suis plutôt pour tirer sur un plus grand blason (60,80 ou même 122) ou un blason au jaune évidé.

Faire des séances et des séances de paille, je crois que ça élude le problème et qu'il revient quand on retourne sur blason.
Revenir en haut Aller en bas
jeremdu90
Fleche Noire
Fleche Noire
jeremdu90


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : BELFORT
Matériel : Hoyt Axcel Arc système Beiter
Date d'inscription : 21/10/2010

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyVen 07 Fév 2014, 11:46

Je pense tirer a courte distance dans la paille et essayer de dérouler un cycle de tir avec des sensations puis après tirer à 20 metres sur blason 80 cm.
Mais je pense passer au BT4.Merci de vos conseils je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
maxpoint39
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maxpoint39


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 27
Localisation : saint-claude, jura
Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212.
Date d'inscription : 26/01/2014

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyVen 07 Fév 2014, 12:12

je suis d'accord avec vous !
paille + courte distance !
C'est un travail long !!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-archers-du-lizon.webnode.fr/
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 59
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptySam 22 Fév 2014, 21:11

Pour un problème "mental", la logique voudrait que l'on ne déplace pas le problème sur une question de matériel ou en esquivant ce pb mais que l'on cherche à le résoudre non ? 
C'est sur que le travail sur le matériel est plus abordable..... mais pas souvent efficace non ?
Un travail sur l'image mentale du geste est plus facile à aborder qu'on le croit...
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 67
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptySam 22 Fév 2014, 21:37

taz.39 a écrit:
Pour un problème "mental", la logique voudrait que l'on ne déplace pas le problème sur une question de matériel ou en esquivant ce pb mais que l'on cherche à le résoudre non ? 
C'est sur que le travail sur le matériel est plus abordable..... mais pas souvent efficace non ?
Un travail sur l'image mentale du geste est plus facile à aborder qu'on le croit...
  TARGET PANIC Bravo  TARGET PANIC Bravo  TARGET PANIC Bravo
Tout à fait, ce n'est qu'un travail sur toi même (mental). Si tu as une très forte envie d'en sortir, tu pourras résoudre ton "target panic" (faire de la paille sans objectif à atteindre semble être le premier pas, en pure recherches de sensations "SANS" target panic), puis très progressivement une cible facile à atteindre (blason de 122 à 20 m par exemple)
Les solutions matérielles ne sont que secondaires. Quitter sont "target panic", c'est un peu comme demander à un bègue de ne plus bégayer : pas facile.
Ne surtout pas faire de concours tant que tu "paniques", ce qui ne fait qu' accélérer et ancrer le phénomène de "maladie de la carte".
Tu en sortiras .......  si tu le veux.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 59
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptySam 22 Fév 2014, 21:56

Je sais que ce retour à la difficulté , progressivement, est ce qui se fait habituellement mais je pense qu'il y a des voies un peu moins longues....
On sait maintenant qu'au niveau du cerveau, imaginer ("avoir une image de") active les mêmes zones que de réaliser l'action elle même ...
Il faudrait travailler par la pensée en réalisant le geste juste (que l'on estime parfait) où l'on prend le temps avant la décoche.
Ce travail serait bien sur beaucoup plus efficace avec l'aide d'un préparateur mental...
Pour ceux qui vont me dire que c'est du pipeau, pourquoi tous les grands skieurs retracent dans leur tête le parcours qu'ils vont faire? Juste pour faire les beaux à la tv ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyDim 23 Fév 2014, 10:29

taz.39 t'as raison allez lire cet excellent article ICI vous verrez à la 3eme partie Quels bénéfices attendre D’UNE  PRÉPARATION MENTALE ?   ce que peut apporter une préparation lmentale dans le cas général. Pour le TARGET PANIC je n'ai pas trouvé d'exercice spécifique et n'ayant pas eu ce pb je ne peux parler de ma propre experience. Si j'en étais atteint il est certain que je ferai un travail mental sur ma gestuel et de la relaxation. Ceci dit j'en fais déjà Smile peut être est-ce préventif?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 59
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyDim 23 Fév 2014, 10:48

Excellent article ! 
Cela fait quelques mois que je me suis penché sur cette approche, et si l'on est capable de dépasser les à-priori que l'on peut avoir ( l'approche sophro/ relaxation un peu trop cool en vogue dans les années 80/90 aura fait du mal ....) il y a beaucoup à prendre pour le TAA.
Revenir en haut Aller en bas
-Will-
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Décines
Matériel : CRX35 + TD4
Date d'inscription : 18/12/2013

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyVen 28 Fév 2014, 16:01

Gil092 a écrit:
taz.39 a écrit:
Pour un problème "mental", la logique voudrait que l'on ne déplace pas le problème sur une question de matériel ou en esquivant ce pb mais que l'on cherche à le résoudre non ? 
C'est sur que le travail sur le matériel est plus abordable..... mais pas souvent efficace non ?
Un travail sur l'image mentale du geste est plus facile à aborder qu'on le croit...
  TARGET PANIC Bravo  TARGET PANIC Bravo  TARGET PANIC Bravo
Tout à fait, ce n'est qu'un travail sur toi même (mental). Si tu as une très forte envie d'en sortir, tu pourras résoudre ton "target panic" (faire de la paille sans objectif à atteindre semble être le premier pas, en pure recherches de sensations "SANS" target panic), puis très progressivement une cible facile à atteindre (blason de 122 à 20 m par exemple)
Les solutions matérielles ne sont que secondaires. Quitter sont "target panic", c'est un peu comme demander à un bègue de ne plus bégayer : pas facile.
Ne surtout pas faire de concours tant que tu "paniques", ce qui ne fait qu' accélérer et ancrer le phénomène de "maladie de la carte".
Tu en sortiras .......  si tu le veux.

C'est en effet un gros travail sur le mental, mais le matériel peut aider à atteindre plus facilement cette état de détente absolue de la décoche. 

Ma propre expérience a été de paniquer pendant presque 1 an après avoir atteint des résultats assez honorables en 2001 avec des décocheurs au pouce ou à index. Le simple fait de devoir actionner des muscles pour décocher déclenchait une crispation assez générale.
Après une très longue pause, j'ai repris le tir en octobre au classique, puis en novembre au poulie. Le Target Panic était toujours là et bien ancré !
En envisageant de reprendre le tir, j'avais anticipé en achetant un décocheur Cascade (décoche au relâchement du pouce).
La démarche est totalement inverse. On a presque le droit d'être crispé sur la main pendant l'ancrage, et il est du coup nécessaire d'être détendu pour relâcher le pouce. 
C'est ceci qui m'a permis de retrouver progressivement ma décoche, et de me fixer assez efficacement dans le jaune sans soucis aujourd'hui.
Du coup il m'est devenu impensable de reprendre un décocheur nécessitant une contraction quelconque... sauf éventuellement un vrai BT tel que le Carter Evolution.
Revenir en haut Aller en bas
maxpoint39
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maxpoint39


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 27
Localisation : saint-claude, jura
Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212.
Date d'inscription : 26/01/2014

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyVen 28 Fév 2014, 20:04

je connais quelqu'un qui avait ce target panic. Il a acheté un arc chasse pour tirer rapidement pour utiliser a bon essient son target panic. Depuis il s'éclate en parcours (3D/nature) et a repris le classique après 2 ans et maintenant tout va bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-archers-du-lizon.webnode.fr/
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 67
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyMar 04 Mar 2014, 22:48

Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
vacoa
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 53
Localisation : La Réunion
Matériel : Procomp XL vantage E+
Date d'inscription : 18/03/2014

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyMer 19 Mar 2014, 04:59

Bonjour à tous,
je n'ai pas eu le target panique comme toi, par contre il y a quelques temps mes deux mains se sont mises à synchroniser cad mouvement du bras d'arc au moment de la décoche, peut être les prémices de la maladie du jaune, il en a résulté un effet de torque important et une sensation désagréable au départ de la flèche, je n'ai pas attendu que cela empire et j'ai sauté le pas en passant au BT; après quelques flèches un peu chaotiques, j'ai commencé à m'y faire, j'ai très rapidement enlevé le clic qui prévient du départ imminent car ça me faisait sursauter, et là ça à été magique, une sensation de fluidité comme si "autre chose tirait" ( ref:le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc).
Cela fait maintenant un moi que je tire comme ça, il a fallu trouver les bons encrages, maitriser le latéral au moment du déclenchement, chager l'allonge d'1/2", améliorer la stabilité ( on ne peut pas tirer au "passage" avec cette technique), et maintenant j'ai quasiment retrouvé mon meilleur niveau, et des sensations bien plus fines et agréables.
Au pire si tu passe un moment au BT et que cela ne te convient pas tu aura travaillé la stabilité en visée c'est certain, et ça n'aura pu être que bénéfique pour ton tir.
Revenir en haut Aller en bas
JiMo
Nouveau!
Nouveau!
JiMo


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 63
Localisation : Marseille
Matériel : il est bleu....
Date d'inscription : 15/08/2014

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyMar 30 Sep 2014, 11:11

Bonjour toutes et tous

Sujet qui ne peut être pris au sérieux que par un archer ou archère, mais qui, pour ceux qui l'ont subi devient un vrai cauchemar.

Je commence à peine à m'en sortir, après avoir testé à peu près tous les remèdes de grand mère connus (paille..., yeux fermés, jaune évidé ou remplacé par une assiette en carton, comptage mental ..."bras d'arc-1-2-Ancrage-3-4....Et M!..j'ai décoché!..."...etc...)

Je vous le livre comme ça parce qu'on ne sait jamais ça peut servir, non pas que j'ai envie de me la jouer Doctissimo du tir à l'arc, mais moi, c'est le clicker qui m'a sauvé.
Rien de tel que de devoir attendre le petit Schting!..du clicker en fixant le jaune (couleur maudite!) avant de décocher.
(dans mon cas )

Ce n'est pas pour autant que je tire mieux, mais au moins, je ne décoche plus parce que j'ai vu un poussin traverser la pelouse...
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyMar 30 Sep 2014, 11:16

Sans changer d'arme, le simple fait de tirer sur autre chose peut aider : des animaux de parcours, une balle de tennis, etc.
Sans souffrir réellement de panique, je n'arrive pas à attendre quand je tire sur un blason.
Pourtant, sur un animal en mousse ou sur un visuel différent, sans pouvoir expliquer pourquoi, je suis plus posé.
Tu as essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
JiMo
Nouveau!
Nouveau!
JiMo


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 63
Localisation : Marseille
Matériel : il est bleu....
Date d'inscription : 15/08/2014

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyMar 30 Sep 2014, 11:20

Oui oui, bien sur...
(sauf le coup de l'animal...pas mon truc...)

Le problème était que dès que je revenais sur un blason FITA, c'était reparti comme en 14...
Mais là ça va...
C'est plus contraignant parce que le clicker c'est une technique à acquérir mais pour moi ça marche
Revenir en haut Aller en bas
Aerotec
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Aerotec


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 39
Localisation : Rueil Malmaison
Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline
Date d'inscription : 20/04/2014

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyMar 30 Sep 2014, 12:21

Tu peux aussi mettre un clicker sur un arc à poulies ... je l'ai déjà vu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JiMo
Nouveau!
Nouveau!
JiMo


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 63
Localisation : Marseille
Matériel : il est bleu....
Date d'inscription : 15/08/2014

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyMar 30 Sep 2014, 12:50

C'est quoi un arc à poulies?....
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC EmptyMar 30 Sep 2014, 12:56

JiMo a écrit:
C'est quoi un arc à poulies?....
Wink

Le maaaaal !! Le compound, quoi geek jocolor geek cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TARGET PANIC Empty
MessageSujet: Re: TARGET PANIC   TARGET PANIC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TARGET PANIC
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Target panic: mon récit
» suite target panic
» target panic, peur du jaune ou pas
» target panic ou maladie de la carte en classique
» Comment gerer un état de panic ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: