AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Reflexion sur les Labels ffta

Aller en bas 
+7
BRYO
Maxence
antraxe78
Vydok
NICO45 1%
Zorg
JCL
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les Labels ffta   Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2013, 21:27

hélas supergg ta vision cauchemardesque sera plus tot que prévue réalité (pour les entraineur et animateur club). Le plus marrant c'est que se sont les même BE (souvent mauvais) qui vont valider ta soutenance, c'est risible ....

un copain a raté son E1 l'année dernière, sous pretexte qu'il n'avait pas abordé le coté théorique d'une notion et que son mémoire abordé trop l'approche inductive !!!! aberration car il est enseignant agrégé de math et vraiment très dynamique et passionné par l'enseignement (en plus vraiment bon), le BE qui l'a corrigé n'arrive pas a aligner 5 mots cohérents d'affilé, il n'a que tres tres peu d'élève tellement il est mauvais ..... bref bonjour la qualité fédérale !


sinon pour l'approche sport collectif qui draine plus de monde en meme temps oui mais tout dépend du club !!!! si je prends mon ex club de rugby fédéral 2 (nous avions plus de 100 momes) alors que le club juste a coté n'arrivait meme pas a avoir 40 membres !!! la différence ? la pédagogie et l'approche ludique de nos entrainements.

en individuel vais te donner mon ex club de parachutisme,  (maison Alfort), qui draine quasiment tout le 94 alors que 2 autres clubs et prestigieux n'ont meme pas les 15 brevetes !!! et pourtant on ne fait pas de pac ......

je considere un club comme un restau ! les étoiles ne suffisent pas, l'histoire est la pour le démontrer.
Revenir en haut Aller en bas
w_mathieu
Fleche Blanche
Fleche Blanche
w_mathieu


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : Lyon
Matériel : Classique
Date d'inscription : 04/09/2013

Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les Labels ffta   Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 EmptyJeu 05 Sep 2013, 11:12

Bonjour à tous, j'ai moi aussi envie de vous faire partager de mon point de vu.

Je suis arrivé dans un club, et comme j'avais du teps je me suis un peu investi, oula, mais qu'est ce que c'est cette merde, les réunion de CD(la meme choses qu'un CA) c'est la guerre, ils gueules tous plus fort les uns que les autres, ect,... Mais je m'étais fait 2/3 copains, un duo de prof, plus fou (dans le sens drole) tu meurs, mais j'étais là pour rigoler et me changer la tête, et ca marchais. Mais il y avait un mais. deux ans ont passé je suis toujours au club et j'en ai marre, j'en parle a droite a gauche, et un effet boule de neige s'est produit c'est que je me suis retrouvé avec une petite équipe de gens qui voulais que cette ambiance de merde s'arrete. Et en quelques année, ca s'est calmé, ca n'a pas été facile tous les jours, mais je voulais me battre pour MON club, sur 120 archers il y avait 15 "cons", et bien l'équipe dirigeante dont j'ai pris la tête a ce moment là a grossis et aujourd'hui, 9ans apres mon arrivé, je quitte mon club, mais je peux vous dire que pour moi c'est le meilleur club du monde. Les "cons" sont toujours là, y'en a dans tous les clubs. Mais comme ils ne font rien, ils n'osent plus critiquer, et l'ambiance est bien mieux. Maintenant on discute, le ton monte de temps a autre, mais c'est structuré, le club est organisé, on a l'énorme chance d'avoir une mairie qui met a notre disposition des supers équipements et on a monté le dossier de label d'argent, reconduit pour la 3eme fois.

Apres je dois avouer que le questionnaire pour le label est très mal fait! Il y a trop de points qui sont pas très bien ficelé, on ne parle pas du beursault, une cible mobile en salle, oui, comme sur le terrain, on a des cibles de campagne, ect,...

En conclusion le fait de structurer le club et de l'organiser, a éviter les remarques désobligeante des jaloux, les archers qui s'y plaisent souhaite passer un diplome tant mieux! (arbitre, entraineur, ect,...) et le label nous sert a une seul chose! Ramener des sponsorts! La mairie s'en fou du label, mais complet! par contre un sponsort, il lui faut une preuve que vous avez des équipements, que vous faite de la compet', que vous etes pas 3 pelos dans le fond d'un champs. Il est là l'interet du label. Et ca marche!

Et oui c'est du pur marqueting, comme les label rouge ou label produit de l'année, mais ca fait vendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesflecheslegendaires.com/
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les Labels ffta   Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 EmptyJeu 05 Sep 2013, 11:55

tu oublies le plus important : LA FORMATION !!!!


serieux c'est le point a aborder en priorité, les autres critères c'est du quantitatif .....
Revenir en haut Aller en bas
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
drakken


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Aubagne
Matériel : Hoyt Turbohawk
Date d'inscription : 09/03/2010

Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les Labels ffta   Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2013, 00:17

Citation :
personne ne se pose des questions, la fédé n'envoie pas d enquete de satisfaction, on préfère dire ils sont partis ailleurs (encore une fois la politique de l'autruche).
Si si, on a reçu cette année un questionnaire. Il était tellement truffé de fautes que j'ai écrit à la fédé pensant à un canular ou un pishing ...

Bonjour,
Citation :



La Fidiration Frangaise de Tir ` lArc vient de dipasser les + 70 000 ; licenciis. Vous faites dorinavant partie de la grande famille du tir ` larc et la Fidiration vous en remercie.



Afin de mieux vous connaitre et de mieux ripondre ` vos attentes nous souhaiterions bien apprihender les motivations qui vous ont amenies ` choisir le tir ` larc, comment vous en jtes venus ` pratiquer ce sport ainsi que vos aspirations et ambitions. Pour cela nous vous serions reconnaissants si vous pouviez ripondre ` une enqujte en cliquant sur le lien suivant :



https://docs.google.com/forms/d/1V0RghNMEPbBPqVv1U2yUzvBNvXKU87pV302KhI_ViTQ/viewform?sid=21e7254fd953f8d6&token=Ei16bT0BAAA.f3SdMU5KNTRabHDv0ckfLA.TjAjekcL-IRV1DMWuS8W3w



Cette enqujte est composie de 13 questions et ne devrait pas vous prendre beaucoup plus de 3 minutes.



Vous remerciant par avance de votre collaboration, recevez nos sportives salutations.



Le service de la Communication de la Fidiration Frangaise de Tir ` lArc

Bon, passons outre cette vanne gratuite liée visiblement à un problème logiciel, mais qui marque vraiment mal pour une intention très louable et à laquelle j'ai répondu avec plaisir pour faire avancer les choses. 

Ce qui m'a géné dans le label, c'est par exemple des bonus disproportionnés avec la pratique : avoir un site internet rajoute 3 points (ceux qui tiennent un site savent le boulot que ça demande, un "vrai" site actualisé. dans notre petit club de 38, on est deux sur le coup). C'est autant que de passer de 4 à 6 réunions du bureau par an à plus de 6 (invérifiable, ça peut durer 5 minutes autour d'un café ou assis à glander devant le club house ...). Avoir une tenue de club : + 5 points. Ah bon, le décorum qui explose la cotisation compte plus que de mettre de l'info à disposition des membres, ou d'essayer de donner l'envie aux autres de participer aux compéts ou simplement au quidam de venir prendre une licence.... Ok, ce sera le t shirt marqué club x chez décath pour tous que ne verrons que les clubs voisins si on a pensé à le mettre, et on arrête de s'emmerder à faire un site accessible à tout public sur internet...
 sûrement une histoire de cible marketing que je n'ai pas dû bien saisir ...

Après, c'est l'aspect élitiste de ce label, qui exclut quasiment les petits clubs, dont ceux à pur bénévolat, qui me chiffone fortement:
 des bonus au nombre d'archers en compét, au nombre de formateurs, au type de formateur (un bonus pour les E1, un autre  pour les E2, un dernier pour les BE), aux nombres de créneaux horaires, aux présences d'équipes à différents niveaux ... Pour nous, par exemple, avec 10 compétiteurs (dont 2 jeunes en spécial jeunes) sur 38 (pas mal, non ?) et 46 participations, on n'atteint presque aucun quota demandé, parce qu'on est trop peu  à la fois dans chaque discipline sur les concours pour faire une équipe. ex : je suis seul à faire du FITA = 0 (2 concours), seul en campagne cette année =0 (5 concours), seul en salle = 0 (6 concours). Mon acolyte des années précédentes était en formation+ changement de boulot cette année, mais même à 2 = 0 bonus.
Certains de ces archers n'ont pas fait 3 concours : ils coulent le quota de l'année, etc.

ou des bonus d'un autre âge, comme disposer d'un point d'accès téléphonique, à l'heure où même nos plus jeunes archers ont un portable ... Si on a un accident sur un parcours, on ne rentrera pas au club house téléphoner en laissant la victime seule, non ?

Après avoir été Ecole Française de Tir à l'Arc il y a une dizaine d'années, à l'époque où il fallait guère plus que de l'accueil et de la formation de base, on est sur une nouvelle version de ces écoles qui ne concernent plus que de très rares clubs, formateurs nécessaires de notre future élite, et une labellisation qui pour nous ne sera jamais accessible, quelque soient nos efforts de formation ou d'encadrement, en raison de notre taille. C'est dommage, il faudrait une reconnaissance des clubs "basiques" qui cherchent à se bouger, à emmener les gens en compét, à former, à faire passer de l'info à ses membres, bref à faire vivre la base, à faire rentrer année après année des licenciés. 

J'apprécie par contre dans ce label la variété des critères, allant de l'infrastructure aux arbitres en passant par les équipes et les formateurs. C'est un tout qui donne le label et pas un effort pour un superbe terrain ou 2-3 archers de classe nationale. C'est aussi un signe de structuration et un espoir de durabilité pour ces clubs, mais au prix d'une marginalisation des petits.
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les Labels ffta   Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2013, 07:38

On revient à ce que je signale : rien où quasiment rien sur le qualitatif tout sur du quantitatif foireux . 


Exemple un club qui passe de 4 BE à 1 BE ? 
Ou mieux un club qui passe de 200 membres à peut être 100 membres ? 

Doit il conserver encore le top du label ? 

L inverse est vrai : un club qui passe de 20 à 34 et qui fait un effort considérable pour que les enfants soient heureux ne se verra jamais récompensé !


La fede à encore foire son coup la dessus, elle ne laisse aucune part à ce qui me semble être LE paramètre importe : le pratiquant !
Revenir en haut Aller en bas
w_mathieu
Fleche Blanche
Fleche Blanche
w_mathieu


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : Lyon
Matériel : Classique
Date d'inscription : 04/09/2013

Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les Labels ffta   Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2013, 09:10

J'aime beaucoup vos remarques, je ne voyais pas le point de vue des petits clubs, et ce que vous racontez est très instructif.

J'avais pensé a un moment demander a la FFTA, pourquoi on devais avoir X compétiteurs, et pas un pourcentage du club, ce qui serai plus équilibré pour tous. C'est pareil pour les entraineurs. Dans mon futur club ils font intervenir 3 BE dans la semaine, ca rapporte plus de points? pourquoi ne pas en faire intervenir qu'un seul trois fois? pourquoi ne pas prendre des entraineurs bénévoles a la place? c'est une décision politique de club. Et là le label n'apporte pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesflecheslegendaires.com/
bauer.40
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bauer.40


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 51
Localisation : DAX
Matériel : Perfexion 2015/16 Xpedition Archery+Axcel Achieve Carbon+Scope 3DNA ArrowTech+Vaportrail Micro Elite Limb Driver+stab Dead Center Archery Products+ AUREL Agil 400+pointes et Pin ArrowTech
Date d'inscription : 16/11/2011

Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les Labels ffta   Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2013, 12:37

w_mathieu a écrit:
J'aime beaucoup vos remarques, je ne voyais pas le point de vue des petits clubs, et ce que vous racontez est très instructif.

J'avais pensé a un moment demander a la FFTA, pourquoi on devais avoir X compétiteurs, et pas un pourcentage du club, ce qui serai plus équilibré pour tous. C'est pareil pour les entraineurs. Dans mon futur club ils font intervenir 3 BE dans la semaine, ca rapporte plus de points? pourquoi ne pas en faire intervenir qu'un seul trois fois? pourquoi ne pas prendre des entraineurs bénévoles a la place? c'est une décision politique de club. Et là le label n'apporte pas grand chose.
Parceque autrement le BE il serait au chomage!!! et les bénévoles ils ont un boulot à côté et du coup il peuvent pas obligatoirement ce libérer à heure et à jour fixe!!! Mais un BE ça coûte cher et par chance tu peux avoir des aides!!!
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les Labels ffta   Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2013, 13:34

lorsque tu vois certains BE, autant dire que les aides ne compenseront jamais les dommages qu'ils font ........
Revenir en haut Aller en bas
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
drakken


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Aubagne
Matériel : Hoyt Turbohawk
Date d'inscription : 09/03/2010

Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les Labels ffta   Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2013, 13:51

ne généralisons pas. 
Eux ont reçu une formation, et ont une connaissance plus étendue que la majeure partie des archers lambda. 
C'est comme dans les autres professions, si ton médecin a raté son diagnostic, tous les médecins ne sont pas nuls. Si ton prof de maths est une brelle, tous les profs ne le sont pas. Il faut bien des exceptions qui font apprécier le travail des autres ....Very Happy 
Ce sera toujours moins pire que de se mettre au tir à l'arc en autodidacte ou de laisser un débutant se débrouiller seul face à sa cible.
Ou de passer des mois avec des problèmes techniques que tu n'arrives pas à résoudre, sans que personne ne puisse t'aider ... (mauvais souvenirs ...)
Au club de mettre les bonnes personnes à la bonne place (initiation, progression, compét)
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les Labels ffta   Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2013, 14:42

bien sur et c'est pour cela que j ai signalé "certains".

quant a la formation, attention c'est une formation fédérale avec les travers que l'on y trouve. Le coté humain et managérial n'est que tres peu abordé. Puisque tu parles des médecins, les 4eme année vont recevoir des cours par des acteurs de théatre pour humaniser leur approche trop technique/diagnostic. Cet exemple pour te montrer qu'apres des années pour ne pas dire des siècles le bastion médecine tombe. La formation "humaine" est LE critère qu'il faut aborder or avec le label ffta ou est cet élément ?  (un label or avec un formateur bras cassé sera toujours supérieur a un club bourré de bonne volonté et volontaires...... au secours non ?


Je reproche a certains BE d'être peut être des bons techiniciens mais des mauvais pédagogues (expérience des 2 derniers au secours).

mon coté enseignant qui parle, avec le 1/10ème de ce qu'ils font mes étudiants seraient déjà partis.
ensuite coté professionnel (aussi) la force d'un pro c'est l'adaptation et la je t'assure y en a pas des masses qui se remettent en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les Labels ffta   Reflexion sur les Labels ffta - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion sur les Labels ffta
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bientot les nouveaux labels 2009
» Reflexion sur lle choix du spine
» info du CD de la FFTA
» Licence FFTA
» Réunion du CD de la FFTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: