AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 dresser le bilan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
petitlejaune
Nouveau!
Nouveau!



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 60
Localisation : picardie
Matériel : arc à poulies
Date d'inscription : 19/10/2011

dresser le bilan Empty
MessageSujet: dresser le bilan   dresser le bilan EmptyLun 17 Juin 2013, 07:04

Voilà maintenant un an que je suis passée au BT, sur vos conseils pour soigner un target panic très profond. J'ai appris à connaitre ce décocheur , je ne le métrise pas encore bien mais il me convient bien. Toutefois, je me rends compte que le TP n'est toujours pas vaincu. J'ai tiré en FITA hier pour la première fois cette année, après deux tir en Fédéral sur des WE très venteux, donc non représentatifs d'une qualité technique en ce qui me concerne (607 et 638), je nai pas été déçue des résultats même si ça ne correspond pas à mes attentes en matière de points, ce que je recherchais, c'était surtout les sensations sur le pas de tir.
De ce point de vue le tir d'hier m'a appris que dans des conditions idéales de tir, je n'arrive toujours pas à me gérer!
En début de concours tout se passe bien mais au fur et à mesure des volées mon bras ne veut pas descendre dans la cible, je vise de plus en plus haut, j'ai beau essayer de prendre mon temps et d'insister, rien à faire....
Je savais que le chemin de la remontée serait long, mais à ce point, c'est affligent!
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

dresser le bilan Empty
MessageSujet: Re: dresser le bilan   dresser le bilan EmptyLun 17 Juin 2013, 08:31

tu te fixes peut etre des objectifs trop rapides ou exigeants non ?

ou alors une méthode de tir qui n est peut être pas la bonne.


Le BT n'est pas LA solution contre le target panic, mais une solution parmi pleins d'autres. Si ton TP persiste dis toi que cela provient plutot de ta visée et coordination (visuel, cerveau, main et décocheur).

pour avoir eu une expérience quasiment similaire, je suis parti sur un autre angle :

méthode SMART

exercices Spécifiques:

- travail sur paille pour mémoriser musculairement la décoche (bt et pouce), le pouce par grand vent ou vent rafale.
- travail sur blason 122 a 15, 30, 40 metres pour associer (le point 1 et le visuel) et surtout pas de blason fita a 50 m
- travail de volume fleches avec ressenti (10*10 fleches)

exercices Mesurables :

- combien de fleches sont passées sans problème avec super ressenti,
- nombre de fleches a hauteur et point visé sur les 10,
- approche mentale, au bout de combien de fleches, la peur ou le stress arrivait,
- au bout de combien de fleches j'étais rincé (200 fleches en moyenne maintenant)

exercices Adaptés :

- fini le fita qui m'a mis dans la merde, la zone de réussite ne me convenant pas cette année,
- exercices supers ludiques (bataille navale avec les copains, duel de la plus mauvaise fleche, duel avec retrait de fleches dès que l'on touche un tube, morpion etc etc),
- zone de réussite beaucoup adaptée, j'accepte les 8 sur tous les supports y compris a 15 metres sur du 122,
- approche plus décontractée (finalement c'est toi ton ennemi et non la fleche ou les autres) pour cela je pense a ma famille et surtout j ai fini la compétition avant de l'avoir commencée (projection déjà avec les copains, mes enfants ma femme etc)

exercices Réalisables :

- des distances courtes et des blasons disparatres, meme des blasons pliés en quatre (essayes tu verras c est rigolo), tu visuaise finalement les 3/4 restant,
- des zones de réussite plus grande (en 3 D j ai fixe ma zone au 8 pendant 4 compétitions, juste pour travailler ma confiance et gérer cette discipline)
- travail avec un coach auquel tu as confiance (sont pas tres nombreux finalement)

exercices Temporels :

- je me suis donné un an pour gerer le bt (finalement cela ne me convient peu)
- une année pour la salle et atteindre 560/565 de moyenne sans merdes
- une année pour avoir 700 de moyenne en 3D (nouvelle discipline)
- une année pour 680 en fédéral en une saison
- découvrir le campagne (sans scoper ou autre) en une saison
- appréhender la prochaine saison confiant et sans stress (finalement l'outsider c'est nous, les cadors ont tout a prouver, nous non !!!)



résultats tu me diras :

- objectifs pulverisés dans tous les domaines ! assez déconcertant finalement.
- un bras d'arc assez surprenant via le volume dégagé en une année
- une confiance revenue et surtout la joie de taquiner sur qq volées ou parcours des cadors ou supposés



en esperant t'avoir donné qq pistes de travail
Revenir en haut Aller en bas
bauer.40
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bauer.40


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 51
Localisation : DAX
Matériel : Perfexion 2015/16 Xpedition Archery+Axcel Achieve Carbon+Scope 3DNA ArrowTech+Vaportrail Micro Elite Limb Driver+stab Dead Center Archery Products+ AUREL Agil 400+pointes et Pin ArrowTech
Date d'inscription : 16/11/2011

dresser le bilan Empty
MessageSujet: Re: dresser le bilan   dresser le bilan EmptyLun 17 Juin 2013, 11:06

antraxe78 a écrit:
tu te fixes peut etre des objectifs trop rapides ou exigeants non ?

ou alors une méthode de tir qui n est peut être pas la bonne.


Le BT n'est pas LA solution contre le target panic, mais une solution parmi pleins d'autres. Si ton TP persiste dis toi que cela provient plutot de ta visée et coordination (visuel, cerveau, main et décocheur).

pour avoir eu une expérience quasiment similaire, je suis parti sur un autre angle :

méthode SMART

exercices Spécifiques:

- travail sur paille pour mémoriser musculairement la décoche (bt et pouce), le pouce par grand vent ou vent rafale.
- travail sur blason 122 a 15, 30, 40 metres pour associer (le point 1 et le visuel) et surtout pas de blason fita a 50 m
- travail de volume fleches avec ressenti (10*10 fleches)

exercices Mesurables :

- combien de fleches sont passées sans problème avec super ressenti,
- nombre de fleches a hauteur et point visé sur les 10,
- approche mentale, au bout de combien de fleches, la peur ou le stress arrivait,
- au bout de combien de fleches j'étais rincé (200 fleches en moyenne maintenant)

exercices Adaptés :

- fini le fita qui m'a mis dans la merde, la zone de réussite ne me convenant pas cette année,
- exercices supers ludiques (bataille navale avec les copains, duel de la plus mauvaise fleche, duel avec retrait de fleches dès que l'on touche un tube, morpion etc etc),
- zone de réussite beaucoup adaptée, j'accepte les 8 sur tous les supports y compris a 15 metres sur du 122,
- approche plus décontractée (finalement c'est toi ton ennemi et non la fleche ou les autres) pour cela je pense a ma famille et surtout j ai fini la compétition avant de l'avoir commencée (projection déjà avec les copains, mes enfants ma femme etc)

exercices Réalisables :

- des distances courtes et des blasons disparatres, meme des blasons pliés en quatre (essayes tu verras c est rigolo), tu visuaise finalement les 3/4 restant,
- des zones de réussite plus grande (en 3 D j ai fixe ma zone au 8 pendant 4 compétitions, juste pour travailler ma confiance et gérer cette discipline)
- travail avec un coach auquel tu as confiance (sont pas tres nombreux finalement)

exercices Temporels :

- je me suis donné un an pour gerer le bt (finalement cela ne me convient peu)
- une année pour la salle et atteindre 560/565 de moyenne sans merdes
- une année pour avoir 700 de moyenne en 3D (nouvelle discipline)
- une année pour 680 en fédéral en une saison
- découvrir le campagne (sans scoper ou autre) en une saison
- appréhender la prochaine saison confiant et sans stress (finalement l'outsider c'est nous, les cadors ont tout a prouver, nous non !!!)



résultats tu me diras :

- objectifs pulverisés dans tous les domaines ! assez déconcertant finalement.
- un bras d'arc assez surprenant via le volume dégagé en une année
- une confiance revenue et surtout la joie de taquiner sur qq volées ou parcours des cadors ou supposés



en esperant t'avoir donné qq pistes de travail


Courage petitlejaune!!!

Merci antraxe78 pour ce retour d'expérience et je pense que je vais mettre en plca ton petit programme dès maintenant, car ras le bol de ne pas pouvoir décocher quand tout est nickel et stable dans le jaune, ras le bol de ne pas pouvoir monter dans le jaune... j'en ai fait encore l'expérience ce week end et le coach de l'équipe me l'a encore dit mais comment tu fais pour me battre en campagne et que là tu perdes tes moyens??? super simple je m'amuse en campagne j'ai pas d'obligation de réussite! ( comme toi pas de cerclage pas de bidouille juste du ho!!! là elle doit être... pour l'instant ça marche)
Donc au boulot!!
Revenir en haut Aller en bas
petitlejaune
Nouveau!
Nouveau!



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 60
Localisation : picardie
Matériel : arc à poulies
Date d'inscription : 19/10/2011

dresser le bilan Empty
MessageSujet: Re: dresser le bilan   dresser le bilan EmptyLun 17 Juin 2013, 12:07

Merci antraxe78 pour ce partage, je suis déjà passée par des étapes similaires de travail, je pense qu'il faut que je m'y remette encore. Je n'ai pas l'impression de me mettre trop la pression, mais c'est surement inconscient.
Nos coaches sont complétement dépassés par cette problèmatique!!
Il ne reste plus que le psy mais je n'en suis pas là!
Revenir en haut Aller en bas
bauer.40
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bauer.40


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 51
Localisation : DAX
Matériel : Perfexion 2015/16 Xpedition Archery+Axcel Achieve Carbon+Scope 3DNA ArrowTech+Vaportrail Micro Elite Limb Driver+stab Dead Center Archery Products+ AUREL Agil 400+pointes et Pin ArrowTech
Date d'inscription : 16/11/2011

dresser le bilan Empty
MessageSujet: Re: dresser le bilan   dresser le bilan EmptyLun 17 Juin 2013, 13:16

petitlejaune a écrit:
Merci antraxe78 pour ce partage, je suis déjà passée par des étapes similaires de travail, je pense qu'il faut que je m'y remette encore. Je n'ai pas l'impression de me mettre trop la pression, mais c'est surement inconscient.
Nos coaches sont complétement dépassés par cette problèmatique!!
Il ne reste plus que le psy mais je n'en suis pas là!

psy non mais sphrologue peut être!!! moi j'y pense!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dresser le bilan Empty
MessageSujet: Re: dresser le bilan   dresser le bilan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dresser le bilan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bon bilan !
» Le bilan
» Bilan d'vot' saison 2007/2008
» Bilan qualité SF Archery 3 mois après...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: