AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Quand l'envie se barre...

Aller en bas 
+9
blacksavat
zesteph
JMG
bauer.40
moulefrite
jean-eric
Illyan
abe
Zorg
13 participants
AuteurMessage
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

Quand l'envie se barre... Empty
MessageSujet: Quand l'envie se barre...   Quand l'envie se barre... EmptyJeu 16 Mai 2013, 14:54

Salut,

tout est dans le titre ou presque.
Gros coup de mou et faut que ça sorte... Souvent des sujets similaires ont été traités ici, mais là, je sature, je ne sais s'il y a une solution.

Les 2 dernières compétitions m'ont coupé l'envie du tir...
L'avant dernière, j'étais irrité contre moi-même avec ce que je voyais arriver en cible:
Incompréhensible... une flèche qui arrive là où on ne l'attend pas, c'est habituel, hélas, et ne devrait pas.
Ok, je me remets en place, hop, la suivante va bien, puis une autre, n'importe où; des fois de beaux groupés où il faut, des fois... je vais être poli.

Un petit 649 avec temps idéal, "beau" score pour moi, mais en dessous de ce que j'espérais ( entre 650/660 ) que je sais ( ou pensais ) être à ma portée.

Week-end suivant: allez zou... pourquoi faire mieux, hein, après tout: 627...avec des 6 ( va comprendre ) des 7 tu en veux ? etc.
J'ai eu beau me re-centrer sur chaque flèche, surveiller chaque flèche... va comprendre...6.... et puis tiens 2x..et puis un 8 en haut, et pour aller avec, le même en bas, mais bon, pourquoi s'arrêter hein ?... un temps gris quine bronche pas , idéal en plus...
Et ce genre d'irrégularité à chaque volée, sur toute la compétition. 1ere série à 315, donc je me dis, ok, on se ressaisit, se concentre, on s'applique, pose le cerveau, cherche à tirer propre sur chaque tube, et ... c’est pas mieux, c'est pire.

Au final:
Ca a été de trop... ça ne m'amuse plus, plus envie de tirer.

L'arc est là, posé dans sa valise, pas envie de l'ouvrir, ni de retourner sur le pas de tir, et pourtant y a les potes l'ambiance... mais ça suffit plus.

Pourtant j'ai un joli set neuf à lui mettre... d'habitude, du matos neuf, aussi infime que cela soit, a un effet psychologique bénéfique, même placébo.
Ben là non, ça le fait pas.

La contre performance qui achève.
Alors faire des stages: j'en sors!
Des bon tubes adaptés: j'ai maintenant ( en y laissant un bras en plus... ), nano xr.

L'impression que j'ai progressé... mouais, je maitrise plus de paramètres, physiquement j'arrive à ce que je ne pouvais avant, même s'il m'en manque encore, j'ai progressé.
L'arc arrivait à me pousser sur pleins de trucs, sur mon physique à ne pas me laisser plonger, à gratter ce qui m'a été pris, à surpasser pas mal de trucs... mais là, non, je n'y arrive plus... écoeuré.

Je devrais être content d'avoir mes qualifs... même pas... même pas envie d'y monter.

Peut-être que le fait de m'être battu pour arriver cette saison, le fait de voir que mes investissements personnels n'ont servi à rien et ne pas voir quelque chose de potable en face a suffit à démolir l'envie...

Boarf...

Désolé de vous infliger ma sale humeur du moment... peut-être un besoin d'évacuer ...
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Quand l'envie se barre... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se barre...   Quand l'envie se barre... EmptyJeu 16 Mai 2013, 15:03

Citation :
Désolé de vous infliger ma sale humeur du moment... peut-être un besoin d'évacuer ...
Pas de probleme un forum sert aussi à ça.
Pour ton probleme je connais ça mais la solution tu la connais te vider la tete d'apres ce que tu decris ca vient de l'archer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Quand l'envie se barre... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se barre...   Quand l'envie se barre... EmptyJeu 16 Mai 2013, 15:42

Les coups de mou arrivent à tout le monde

J'ai laché presque involontairement une fois ma participation aux France il y a deux ans, car c'était un objectif et j'avais tout fait pour y aller et m'en sortir honorablement...peut être es-tu arrivé au point ou tu dois te trouver d'autres challenges?

L'an prochain j'ai décidé de m'y remettre très fort, peut être même en changeant de club (pour un plus proche et multi-affilié), ça remotive...

Je dis pas change de club, je pense pas que tu trouves mieux dans ton coin, mais peut être se recentrer sur toi, tes attentes, tes priorités, tes besoins...

Tu as du très bon matos, ça viendra pas de lui (j'anticipe), tu t'en sortais avant avec, pas de raison que ça change...

Donc ne t'inquiètes pas, AO est aussi là pour ça, comme les potes que tu peux appeler ou qui sont près de ton coin Wink

Voilà pour moi mon zorgounet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Quand l'envie se barre... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se barre...   Quand l'envie se barre... EmptyJeu 16 Mai 2013, 16:11

Je serai tente de dire qu'un coup de mou au TAA ne va pas seul. Dans tous les sens du terme.
"Seul" tu risques de ruminer plus qu'autre chose et donc il te faut une aide pour te remettre a l'ouvrage et bien fair ele point sur ton materiel, ta technique (pe l'epurer et revenir a du basique)...
"Seul" dans le sens que ca serait etonnant que tu petes la forme au boulot, a la maison et que patatra des une sous-perf. au TAA tu exploses... DOnc pe a aussi consolider les a-cotes du TAA aidera le TAA aussi.

Fais nous signe! on est la!
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
moulefrite
Fleche Jaune
Fleche Jaune
moulefrite


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Matériel : cervo lent
Date d'inscription : 21/04/2011

Quand l'envie se barre... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se barre...   Quand l'envie se barre... EmptyJeu 16 Mai 2013, 16:12

Prends un classique Quand l'envie se barre... 897311Quand l'envie se barre... BravoLaughingWink

Le problème quand tu arrêtes et ce pour x raisons c'est que de s'y remettre est très dur, j'avais lu ici même un sujet là dessus et pour ma part presqu'un an déjà sans tirer à cause d'un emploi du temps de ouf.

Et je me rends compte que plus çà va et moins j'ai envie de reprendre alors lâche rien copain vide toi la tête fait un tout petit break et reprends tout de suite car après c'est trop dur...



Courage. bises


Dernière édition par moulefrite le Jeu 16 Mai 2013, 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bauer.40
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bauer.40


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 51
Localisation : DAX
Matériel : Perfexion 2015/16 Xpedition Archery+Axcel Achieve Carbon+Scope 3DNA ArrowTech+Vaportrail Micro Elite Limb Driver+stab Dead Center Archery Products+ AUREL Agil 400+pointes et Pin ArrowTech
Date d'inscription : 16/11/2011

Quand l'envie se barre... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se barre...   Quand l'envie se barre... EmptyJeu 16 Mai 2013, 16:13

Malheureusement ça me rappelle quelques choses!!!!

Une bonne pause... c'est peut être la solution??? ta le cerveau qui part dans les tours et là c'est pas bon pour tirer j'en sort tout juste!!! j'ai fait une pause de 2 ou 3 semaines et quand j'ai senti que là haut c'était OK hop reprise de l'entrainement sans compétitions.

Je ne me mets pas d'objectif de peur d'être dessus et de me dégoûter!!! alors te mets pas la pression et profite de tirer avec les copains, facile à dire et beaucoup moins facile à faire!!!

courage ça va le faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

Quand l'envie se barre... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se barre...   Quand l'envie se barre... EmptyJeu 16 Mai 2013, 16:42

Illyan a écrit:
...peut être es-tu arrivé au point ou tu dois te trouver d'autres challenges? Possible, mais j'avais pas encore épuisé les actuels: moyenne en cible, classement en championnat etc

L'an prochain j'ai décidé de m'y remettre très fort, peut être même en changeant de club (pour un plus proche et multi-affilié), ça remotive...

Je dis pas change de club, je pense pas que tu trouves mieux dans ton coin, mais peut être se recentrer sur toi, tes attentes, tes priorités, tes besoins... effectivement, j'ai un club génial avec les gens qui vont bien avec

Tu as du très bon matos, ça viendra pas de lui (j'anticipe), tu t'en sortais avant avec, pas de raison que ça change... Je ne pense pas que l'arc soit en cause. Peut-être revoir les équipements annexes tels que stab, envisager latéral ou revoir l'équilibrage général...

Donc ne t'inquiètes pas, AO est aussi là pour ça, comme les potes que tu peux appeler ou qui sont près de ton coin Wink Merci

Voilà pour moi mon zorgounet

jean-eric a écrit:
Je serai tente de dire qu'un coup de mou au TAA ne va pas seul. Dans tous les sens du terme.
"Seul" tu risques de ruminer plus qu'autre chose et donc il te faut une aide pour te remettre a l'ouvrage et bien fair ele point sur ton materiel, ta technique (pe l'epurer et revenir a du basique)...
"Seul" dans le sens que ca serait etonnant que tu petes la forme au boulot, a la maison et que patatra des une sous-perf. au TAA tu exploses... DOnc pe a aussi consolider les a-cotes du TAA aidera le TAA aussi.

Fais nous signe! on est la!
Ca résonne plutôt juste ce que tu me dis-là. Merci

moulefrite a écrit:
Prends un classique Quand l'envie se barre... 897311Quand l'envie se barre... BravoLaughingWink Bien essayé Very Happy Very Happy Very Happy, mais non, sans façon Wink

Le problème quand tu arrêtes et ce pour x raisons c'est que de s'y remettre est très dur, j'avais lu ici même un sujet là dessus et pour ma part presqu'un an déjà sans tirer à cause d'un emploi du temps de ouf.

Et je me rends compte que plus çà va et moins j'ai envie de reprendre alors lâche rien copain vide toi la tête fait un tout petit break et reprends tout de suite car après c'est trop dur...



Courage. bises
Merci.
Effectivement, c'est tout frais, et pourtant les jours passent, et la démangeaison de bouger pour aller envoyer des tubes s'estompe... une sorte de sevrage.

bauer.40 a écrit:
Malheureusement ça me rappelle quelques choses!!!!

Une bonne pause... c'est peut être la solution??? ta le cerveau qui part dans les tours et là c'est pas bon pour tirer j'en sort tout juste!!! j'ai fait une pause de 2 ou 3 semaines et quand j'ai senti que là haut c'était OK hop reprise de l'entrainement sans compétitions.

Je ne me mets pas d'objectif de peur d'être dessus et de me dégoûter!!! alors te mets pas la pression et profite de tirer avec les copains, facile à dire et beaucoup moins facile à faire!!!

courage ça va le faire!!!
Eh oui, ça te rappelle quelque chose...d'assez frais en plus, hein...
Oui, la pause... mais comme le dit moulefrite, plus elle sera longue, plus il me sera difficile d'avoir l'envie d'y retourner, je le pressens déjà.
Et puis loi de Murphy oblige, si je me fais une pause là, plus la peine de monter au championnat mi juin. J'aurais une lacune d'entrainement monstrueuse, donc faut laisser tomber pour cette année...
Ce qui me semble d'autant plus vicieux, mais là je parle avec ma vision et état d'esprit actuel, plus le retour sera tardif, moins il y aura quelque chose de potable en cible et donc toute une remise en place à faire...

Ma foi, esperons que ce ne sera qu'une sorte de crise de "foi(e)", et que ça reviendra...
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Quand l'envie se barre... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se barre...   Quand l'envie se barre... EmptyJeu 16 Mai 2013, 21:45

prend un bout de bois et une ficelle... (noisetier et lin ) D:

sans allez jusque là, change d'arme ou fait une pause en gardant le lien...

pour ma part, (je tire depuis 20 ans maintenant, sans avoir atteint un niveau national, mais du plaisir)
il y a 3 ans j'ai voulu me faire plaisir et m'acheter un oneida plus récent que le précédent utilisé durant 2 années (modèle 1989 je me fais plaisir avec un modèle de 2003 et une peinture 100% personnalisé. (et mentalement je me dis que je vais exploser mes scores avec)
durant la 2eme année de tir avec, je me fous la pression, je tire comme un pied, je me fais battre par une vétérante arc droit sur un 3D.
aussitot je raccroche et je reprends le longbow, et depuis 2 ans je retire avec l'arc droit en 3D, je remonte la pente (j'essaye le TL avec l'autre oneida)
je me refais enfin plaisir, et j'ai commandé un nouvel "oneida" de cette année. mais sans objectif à part le plaisir de tirer avec un arc unique en France.

courage pour trouver la bonne façon de retrouver le plaisir de tirer, et oui un forum c'est fait pour ça aussi de discuter des trucs comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'envie se barre... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se barre...   Quand l'envie se barre... EmptyJeu 16 Mai 2013, 21:55

j ai eu la meme passe il y a quelque semaine , plus envie , ni de compet ni d entrainement , ca a dure deux mois et je crois que dans ces cas la faut pas insiste , je suis passe a autre chose , j ai ressorti le vtt , puis un collègue m a fait découvrir le parcours et la c est reparti ...
une bonne pause vaut mieux que de s acharner a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
zesteph
Fleche Blanche
Fleche Blanche
zesteph


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 50
Localisation : Toulouse
Matériel : Poulie: Hoyt contender Elite XT2000 48" ; BB : SF forged plus, branches SF premium 68/22
Date d'inscription : 17/01/2013

Quand l'envie se barre... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se barre...   Quand l'envie se barre... EmptyJeu 16 Mai 2013, 22:52

jmg resume bien
ainsi que vinceH22 (H22 pour le moteur honda?)

le plaisir, faut oublie les objectif 1er quel que soit le sport pratiquer.

tu veux prendre l arc en main, oublie le score, et prend plaisir (organise des "jeux" avec des camarades de club) sans que les jeux soit des points obligatoirement.
Comme les enfants, le sourire et jouer, et tu oublies le reste
Revenir en haut Aller en bas
blacksavat
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 94
Age : 37
Localisation : VILLEURBANNE
Matériel : ARC A POULIE
Date d'inscription : 01/12/2012

Quand l'envie se barre... Empty
MessageSujet: Quand plus rien ne va   Quand l'envie se barre... EmptyVen 17 Mai 2013, 01:10

Salut,
Je t’écris ce petit message pour te faire part de mon expérience sur le tir à l'arc


J'ai commencé ce beau sport à cause d'une mauvaise blessure aux genoux quand j'étais plus jeune vers 13ans.

Après la première année d'initiation obligatoire et une seconde dite de découverte,
Je me suis rapidement dirigé vers une machine à roulettes et je te dirais que j'étais pas mauvais car pour ma deuxième saison en compound et ma première en compétition en compound je faisais sur la même année champion dep et régional sur 18m, tu me diras vraiment pas mal mais pour moi c'était jamais assez, je voulais faire sur la même année le triplé.

Mais comme tu dis des fois une mauvaise perf, en fait s'en suivre une autre, et j'ai pété mon cable et j'ai fait sportivement l'irréparable.

Alors que j'avais été pris pour les entrainement départemental, j'ai un jour sur un mauvais entrainement dans mon club pété un câble envers le coach et je me suis cassé en pleine saison, j'ai ensuite comme un alcoolique écumé certain club prenant juste la license pour tirer et ca pendant encore une année mais j'avais plus le gout à rien comme tu disais c'était cool le pote mais bon quand tu en viens à plus avoir envie ça devient la m.....

Mais bon après 6 ans d'arrêt j'ai recommencé à tirer et en excluant pour cette année toute forme de compétition, mon niveau biensur à baisser je suis passé de 280 env. en moyenne lors de compétition à même pas 270 en entrainement, maintenant tu vois un peu la baisse que ça donne mais je me suis recentré sur l'envie de tirer et de se faire plaisir sans avoir ce but final de toujours faire plus, je sais que la devise citius altius fortius, est pas mal mais des fois on arrive a en perdre le pourquoi on se met sur un pas de tire

Pour ma reprise je me suis fait plaisir sur l'équipement car c'est toujours bien de tirer avec un truc qui va durer mais pas à un truc pour faire de la performance maintenant pour ma part je recherche le calme et la quiétude que peux t'apporter le tir sans la recherche de la compétition

Je pense qu'en faisant ça l'envie te reviendras peut être et sinon essai de faire des parcours en extérieur d'initiation ça change et comme les distances sont connues pas de récompense à la fin je veux dire de qualif a allé chercher.
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Quand l'envie se barre... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se barre...   Quand l'envie se barre... EmptyVen 17 Mai 2013, 08:13

Les fluctuations dans la motivation sont souvent difficiles à vivre, mais au final, elle te font évoluer. Tu le sais, beaucoup de choses se passent dans la tête, avant même de se passer physiquement, et nos multiples activités (sport, boulot, loisirs, famille,...) ne sont pas cloisonnées. Si tu ne vas vraiment plus bien sur le tir, c'est que plusieurs facteurs, et pas seulement liés au tir, ont changé. Il n'y a pas de solution miracle...
Juste en parler un peu, comme tu le fais, te recentrer sur tes envies, revalider tes priorités, et tenter d'identifier ce qui, en plus du tir, ne te convient plus. Peut-être aussi que la recherche continue (dans le temps) de performance en cible te préoccupe tellement qu'elle neutralise le plaisir de tirer.

Comment retrouver le plaisir de tirer ?
En changeant de pratique, de la cible au 3D par exemple ? En changeant d'arme (bon d'accord, j'essaye pas de te refourguer un classique !) avec un chasse ou un longbow ? En faisant un peu d'initiation ou d'entraînement ?
Faire une vraie pause peut aussi être bénéfique, mais elle ne doit durer que le temps d'une "blessure".

Zorg a écrit:

bauer.40 a écrit:
Malheureusement ça me rappelle quelques choses!!!!

Une bonne pause... c'est peut être la solution??? ta le cerveau qui part dans les tours et là c'est pas bon pour tirer j'en sort tout juste!!! j'ai fait une pause de 2 ou 3 semaines et quand j'ai senti que là haut c'était OK hop reprise de l'entrainement sans compétitions.

Je ne me mets pas d'objectif de peur d'être dessus et de me dégoûter!!! alors te mets pas la pression et profite de tirer avec les copains, facile à dire et beaucoup moins facile à faire!!!

courage ça va le faire!!!
Eh oui, ça te rappelle quelque chose...d'assez frais en plus, hein...
Oui, la pause... mais comme le dit moulefrite, plus elle sera longue, plus il me sera difficile d'avoir l'envie d'y retourner, je le pressens déjà.
Et puis loi de Murphy oblige, si je me fais une pause là, plus la peine de monter au championnat mi juin. J'aurais une lacune d'entrainement monstrueuse, donc faut laisser tomber pour cette année...

Ce qui me semble d'autant plus vicieux, mais là je parle avec ma vision et état d'esprit actuel, plus le retour sera tardif, moins il y aura quelque chose de potable en cible et donc toute une remise en place à faire...

Je crois que ta baisse d'envie est vraiment liée à cette recherche de performance. Tu t'es fixé des objectifs qui ne sont peut être plus vraiment en ligne avec tes aspirations. Est-ce que pour toi, "monter au championnat" est source de plaisir ?

Ma foi, esperons que ce ne sera qu'une sorte de crise de "foi(e)", et que ça reviendra...

Je crois que tu dois re-analyser tes objectifs, pas nécessairement pour les changer : pour t'assurer qu'ils ne sont pas une contrainte, mais une vraie source de plaisir et de satisfaction.
Tu peux accepter des contraintes pour atteindre un objectif synonyme de satisfaction, mais si l'objectif devient une contrainte en lui même, ta motivation s'émousse et plus te fais durer la situation, plus elle descend bas !
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

Quand l'envie se barre... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se barre...   Quand l'envie se barre... EmptyVen 17 Mai 2013, 11:32

Beaucoup de choses me parlent dans ce que je lis.
Comment dire...
Effectivement monter au championnat me botte moyennement en ce moment, bien que ce soit gratifiant d'avoir eu les scores qualificatifs.
Mais l'envie y est moindre.
Hors ce point de mire, si j'ose dire, c'est ma progression personnelle qui me préoccupe. Ok, mon parcours m'a imposé des contraintes et conditions de tir nouvelles depuis 3 ans environ, auxquelles j'ai dû m'habituer. Après une baisse de résultat logique, la progression est là.
Le pire c'est qu'au travers de stages j'ai appris à appréhender de nouvelles choses, que je sais qu'aujourd'hui j'en maitrise plus qu'avant, même physiquement, mais que ce qui arrive en cible n'est pas en adéquation.
Compèt ou pas, j'ai toujours voulu m'améliorer, faire de mieux en mieux.

Des phases de stagnation, il y en a eu aussi... mais là c'est comme le truc de trop.

Alors oui, effectivement, c'est un tout, pas mal de choses me préoccupent l'esprit hors tir.

Je pense que la pause s'impose ( et c'est pas de la prose... Shocked oh purée, j'ai osé )
Plus sérieusement, je garde le lien avec AO, ce qui m'évite de couper tout ( merci à vous tous ). Là, finalement, la pause ( et pose de l'arc ) sera probablement le plus bénéfique.
L'acharnement ne m'apportera rien de bon ( et de toutes façons, chaque fois que j'ai voulu forcer les choses, ça a fini par me retomber sur le museau )

Vous lire est précieux: merci
Revenir en haut Aller en bas
le furieux
Fleche Bleue
Fleche Bleue
le furieux


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 48
Localisation : pluton ou on me dit tjrs sur sa planete
Matériel : arc a roulette viseur sureloc scope black eagle stab doinker
Date d'inscription : 29/09/2012

Quand l'envie se barre... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se barre...   Quand l'envie se barre... EmptyVen 17 Mai 2013, 11:51

perso je peux dire mon vecu comme toi
avant je faisais du sport a haut niveau
beaucoup entrainnement quasi mini 2h par jour plus compet le weekend etc ......
je voulais toujours faire plus plus plus
stage etcc.... bourrage de crane etc........
a force je me cherché
des boulette de plus en plus car je me retrouvé plus ....
je forcé de plus en plus .......(en entrainnement on m'appellé le champion du monde de l'entrainnement car en compet oulallalalala du n'importe quoi limie un debutant faisait mieux que moi)
et que des conneries je me prennais la tete et sa touché ma vie perso de famille etc .......
j'ai tous laché et comme toi je doutais et avait les boules d'arreter .....quelque temps
apres un ptit arret je me suis dit je vais voir les potes dir un ptit coucou
et il me dise tu test
j'ai essayé et sans rien faire et sans rien forcer c'est venu tout seul et mieux qu'avant sans reflechir !!!!
perso l'entrainneur a repondu avant tu reflechissait trop a se qu'on ta dit entrainnement stage etc............
et tu voulais tous assimilé faire et trop bien faire et bilan rallllllleeeee le bollll et boulette sur boulette
comme quoi
faut lacher un peu revenir un ptit moment apres et tout seul sans reflechir tu vas prendre plaisir sans forcer et les points seront la !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Quand l'envie se barre... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se barre...   Quand l'envie se barre... EmptyVen 17 Mai 2013, 12:01

Zorg a écrit:
Beaucoup de choses me parlent dans ce que je lis.
Comment dire...
Effectivement monter au championnat me botte moyennement en ce moment, bien que ce soit gratifiant d'avoir eu les scores qualificatifs.
Mais l'envie y est moindre.
Hors ce point de mire, si j'ose dire, c'est ma progression personnelle qui me préoccupe. Ok, mon parcours m'a imposé des contraintes et conditions de tir nouvelles depuis 3 ans environ, auxquelles j'ai dû m'habituer. Après une baisse de résultat logique, la progression est là.
Le pire c'est qu'au travers de stages j'ai appris à appréhender de nouvelles choses, que je sais qu'aujourd'hui j'en maitrise plus qu'avant, même physiquement, mais que ce qui arrive en cible n'est pas en adéquation.
Compèt ou pas, j'ai toujours voulu m'améliorer, faire de mieux en mieux.

Des phases de stagnation, il y en a eu aussi... mais là c'est comme le truc de trop.

Alors oui, effectivement, c'est un tout, pas mal de choses me préoccupent l'esprit hors tir.

Je pense que la pause s'impose ( et c'est pas de la prose... Shocked oh purée, j'ai osé )
Plus sérieusement, je garde le lien avec AO, ce qui m'évite de couper tout ( merci à vous tous ). Là, finalement, la pause ( et pose de l'arc ) sera probablement le plus bénéfique.
L'acharnement ne m'apportera rien de bon ( et de toutes façons, chaque fois que j'ai voulu forcer les choses, ça a fini par me retomber sur le museau )

Vous lire est précieux: merci

On est aussi là pour ça!!!

Bon pose l'arc un peu, cherche plus l'objectif, cherche juste à tirer pour le plaisir.

Je sais que tu ne peux pas faire de parcours, sinon je t'aurais déjà proposé ça (tu me connais), mais par contre, prendre ton petit arc sans roulette et venir à Levens les 1er et 2 Juin, ça serait cool!!!

Je fini ma seconde année "sabbatique" en compétition (4 en 2 ans), ça permet de se recentrer, pas d'obligation de résultat, pas de rpise de tête, tu gères ta vie tranquille, mais sans la pression de la compet et tout ce que ça implique (déplacements, stages, entrainements...). On retrouve le tir pour le tir, sans chercher à plus, juste nous, notre arc et la cible en face...

Je pense que c'est plus ce genre de pause que tu dois faire: Pas arrêter de tirer, mais juste arrêter de chercher la compétition et la qualif, retrouver son plaisir et son tir...

A vouloir toujours faire mieux, on fini par oublier de faire bien...et forcément on perds le plaisir, qui doit rester la donnée de base de notre sport...bien avant tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Invité
Invité




Quand l'envie se barre... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se barre...   Quand l'envie se barre... EmptyVen 17 Mai 2013, 12:42

Comme les autres, y'a le tir mais aussi tout l'environnement qui peut jouer dans ces cas là.

Bon courage pour ton passage à vide.
ça va revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Klyton
Fleche Noire
Fleche Noire
Klyton


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 34
Localisation : Chevilly-Larue
Matériel : Hoyt Pro Comp Elite XT2000 purple
Date d'inscription : 09/01/2011

Quand l'envie se barre... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se barre...   Quand l'envie se barre... EmptyVen 17 Mai 2013, 14:08

Salut Zorg,

Un proverbe dit "Quand on veut, on peut".
Visiblement tu ne veux plus pour le moment alors j'ai envie de te dire fais autre chose, pose toi les bonnes questions >> Pourquoi ce coup de mou ? Seul le tir ne va plus ou autre chose dans ta vie te pousse à lacher de cette façon ?
J'ai aussi eu des coups de mou, parfois pendant l'entraînement, ben je range tout simplement l'arc, je rentre enervé, et puis quand c'est passé (parfois il faut quelques jours), je rattaque, et ça m'a souvent été bénéfique.
Bref, si tu sens le besoin de faire un break fais le et réfléchis bien à ce qui en est la cause, et n'oublie pas que tu as des amis et des proches, ça aide beaucoup de parler, même si ce n'est pas de tir à l'arc Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Quand l'envie se barre... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se barre...   Quand l'envie se barre... EmptyVen 17 Mai 2013, 14:24

Salut Zorg,et bienvenue au club !

Je traverse justement ce genre de crise depuis pas mal de temps... Avec la retraite, j'espérais pouvoir m' y remettre et retrouver plus ou moins rapidement toutes mes sensations, mais ce n'est pas le cas ! Physiquement, ça peut aller ( il suffit de baisser la puissance de l'arc ! ), mais psychologiquement je n' arrive plus , ou de plus en plus difficilement, à retrouver la motivation.

Aller m'entraîner quand j'en ai envie, tirer quelques flèches et me détendre avec les potes du club, pas de problème et c'est toujours un plaisir... Mais les contraintes et le stress de la compétition, je n' y arrive plus, et ça me gonfle même prodigieusement ! Il y a un déclic qui ne se fait plus, ou un ressort cassé quelque part, et je doute que ça revienne un jour.

Alors pour le moment, je ne me pose plus de questions, je m'entraîne sans me prendre le chou, juste pour le plaisir et la détente avec les copains comme dit précédemment, et on verra bien ce que l'avenir réservera...

PS : Ce qui est sûr, c'est que j'arrête définitivement le Tir en Salle ! Pour l'extérieur, je vais voir cet été et retenter un Fédéral ou deux... et sûrement un ou deux 3D ( mais ça, ça a toujours été pour moi un plaisir et une détente sans aucun esprit de compétition...)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand l'envie se barre... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se barre...   Quand l'envie se barre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l'envie se barre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boisson et barre energisante
» Quand commencer l'arc a poulie
» quand l envie n est plus la
» Quand plus rien ne va
» Elite GTO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: