AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Open de France tir nature 2013

Aller en bas 
+10
zesteph
Aydindhril
Gil092
antraxe78
Tontondesof
Topette
NICO45 1%
Illyan
bleusaille
Vincent
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Open de France tir nature 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: open de France   Open de France tir nature 2013 - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2013, 18:02

vous touchez du doigt ce qui fait de nous des as de l'interpretation:un reglement ambigue inadapté et touffu et vous etes bien embetes pour avoir une certitude a ce probleme et la ""lumiere" c'est de circonstance ne vous sera pas apportée par le reglement
dans de telles circonstances que feriez vous dans l'urgence
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Open de France tir nature 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Open de France tir nature 2013   Open de France tir nature 2013 - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2013, 18:31

vachement curieux quand même

on parle aussi de décocheurs, de controleurs d'allonge, de repose flèches électriques et des viseurs électriques qui sont interdits et maintemant vous voulez interdire toutes les sources électriques.

les chronos , les loupes lumineuses (pour juger vous même les cordons) (les appareils photos après le tir dixit (c'est quand même plus photogéniques de prendre un archer en photo en train de tirer, que juste la cible...)) sont autorisés

les appareils téléphoniques et musicaux sont interdits (même à manivelle) là aussi c'est nominatif (même un telephone qui fait photo est interdit dans le texte.)

la lampe torche est autorisée...

mais si une cible devait être tirée dans la pénombre part tout le monde, là effectivement si certains l'ont fait à l'aide de lampes frontales, il n'y a pas eu égalité de traitement.
annulation de la cible ou rétrogation de l'équipe, là c'est l'affaire du jury d'appel le jour de la compétition.


Dernière édition par JMG le Dim 19 Mai 2013, 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Open de France tir nature 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Open de France tir nature 2013   Open de France tir nature 2013 - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2013, 19:59

zesteph a écrit:
non par arbiratophage Smile

à mon avis le soucis se situe plus au niveau fédé, pour avoir sur des competitions style championnat de france, open... plus de moyen pour que les archers ne pensent qu'à tirer et pas à aller compter ces points, sortir des lampes.....

Je sais pas si un arbitre peu refuser d'intervenir dans des manifestations, car comme tu dis plus de motivation... ben il peut aussi raccrocher et simplement redevenir un archer de base sans les contraintes d'arbitrage.

pour les concours du dimanche et des CDF, c'est toujours sous l'égide du bénévolat que nous sommes présents...(arbitre je suis)
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Open de France tir nature 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Open de France tir nature 2013   Open de France tir nature 2013 - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013, 18:28

NICO45 1% a écrit:
zesteph a écrit:
je le comprends comme nico
bon le mieux je vais poser la question à Jacques daunan à la fédé .

reçu aujourd'hui la réponse de Christophe Pezet qui est en charge de la partie Nature/3D au niveau de la règlementation.
Elle est très claire:

Bonjour
Jacques m’a transmis la question
Aucune source électrique (qu’elle soit sur l’arc ou sur l’archer ou tenue par un tier) n’est autorisée comme aide à la visée (désignation d’une cible ou éclairage du pianotage ou du viseur).
Le règlement est ambigu mais sera corrigé (soit au comité directeur de juin soit celui de novembre)
Bonne soirée
Christophe PEZET
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Open de France tir nature 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Open de France tir nature 2013   Open de France tir nature 2013 - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013, 18:58

christophe est toujours très clair dans ses réponses...

on est donc fixé maintenant.

je n'argumentais pas sur les mêmes points finalement que lui pour donner l'explication .
Revenir en haut Aller en bas
Paul45
Nouveau!
Nouveau!
Paul45


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 68
Localisation : St Jean le Blanc
Matériel : chasse, longbow
Date d'inscription : 21/05/2013

Open de France tir nature 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Open de France tir nature 2013   Open de France tir nature 2013 - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013, 15:00

La réponse est clair pour l'avenir, mais pour ce qui est de l'open, il n'y a rien dans le texte actuel qui permettre de dire que les lampes étaient interdites.

Après tout on a bien le droit de se protéger du soleil entre archers...pourquoi ne pas s'éclairer ?

De plus tous ceux qui ont tirés à Blaye ou Irigny pouvaient avoir l'idée ...donc l'équipe locale n'était pas si avantagée que cela, d'autant que le lieu d'après ce qui s'est dit lors des discours n'est pas habituellement utilisé pour des parcours

Alors au final , d'un côté il y a une équipe qui a voulu se montrer plus "maline" et de l'autre une équipe qui de façon opportuniste a profité du réglement, dans tous les cas tout cela n'est pas très sportif.

Finalement le mieux aurait été que le capitaine d'équipe se renseigne , notamment lors de la réunion des capitaines, car effectivement il pouvait quand même y avoir un doute et les tireurs de cette équipe sont expérimentés et cela aurait été honnête vis à vis des autres.

et si la prochaine fois quelqu'un s'éclaire avec qqchose non électrique, une torche par exemple , ou un briquet pour le piannottage, on fait quoi ?Smile
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Open de France tir nature 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Open de France tir nature 2013   Open de France tir nature 2013 - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013, 15:15

Paul45 a écrit:
mais pour ce qui est de l'open, il n'y a rien dans le texte actuel qui permettre de dire que les lampes étaient interdites.
Smile

Salut Paulo ... bienvenue içi.....
Ben si , puisque de toute façon concernant l'open , c'est le règlement nature qui prime ...
Revenir en haut Aller en bas
Paul45
Nouveau!
Nouveau!
Paul45


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 68
Localisation : St Jean le Blanc
Matériel : chasse, longbow
Date d'inscription : 21/05/2013

Open de France tir nature 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Open de France tir nature 2013   Open de France tir nature 2013 - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013, 15:47

Même si l'interprétation est logique c'est quand même pas ce qui est écrit

il est question, dans les textes cités sur ce sujet, de viseur, une lampe n'est pas un viseur

et un chronomètre est en général électrique ... et est autorisé

j'aimerai bien savoir si l'arbitre, justement, a donné la raison pour laquelle il n'a rien dit quand il a vu que les tireurs sortaient des lampes, il n'est pas possible qu'il ne se soit pas posé de questions, mais peut être s'est il tout simplement référé au texte.

et puis imaginons qu'il interdise la lampe et que finalement elle soit considérée comme possible à utiliser ?

on n'était quand même dans un cas inédit.

Le règlement ne peut pas tout prévoir, il y a une place à l'interprétation, il y a bien un arbitre qui nous a interdit de patter entre les piquets (sans doute a t il pensé que c'était un un instrument de mesure !) un autre a interdit au TL de règler son viseur au pas d'attente (je ne sais pas au nom de quoi) !!!

En droit tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, et la seule chose qui peut limiter les abus c'est la conscience ou l'honnêteté.

C'est subtil d'avoir pensé a utiliser une lampe, mais il fallait s'assurer que c'était autorisé
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Open de France tir nature 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Open de France tir nature 2013   Open de France tir nature 2013 - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013, 16:00

Paul45 a écrit:
Même si l'interprétation est logique c'est quand même pas ce qui est écrit

il est question, dans les textes cités sur ce sujet, de viseur, une lampe n'est pas un viseur

et un chronomètre est en général électrique ... et est autorisé

j'aimerai bien savoir si l'arbitre, justement, a donné la raison pour laquelle il n'a rien dit quand il a vu que les tireurs sortaient des lampes, il n'est pas possible qu'il ne se soit pas posé de questions, mais peut être s'est il tout simplement référé au texte.

et puis imaginons qu'il interdise la lampe et que finalement elle soit considérée comme possible à utiliser ?

on n'était quand même dans un cas inédit.

Le règlement ne peut pas tout prévoir, il y a une place à l'interprétation, il y a bien un arbitre qui nous a interdit de patter entre les piquets (sans doute a t il pensé que c'était un un instrument de mesure !) un autre a interdit au TL de règler son viseur au pas d'attente (je ne sais pas au nom de quoi) !!!


En droit tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, et la seule chose qui peut limiter les abus c'est la conscience ou l'honnêteté.

C'est subtil d'avoir pensé a utiliser une lampe, mais il fallait s'assurer que c'était autorisé

oulah vous avez un arbitre topissime là .....
Revenir en haut Aller en bas
norbert
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 458
Age : 66
Localisation : brecé 53120
Matériel : mathews apex 7et 8 bowtech blackknight TRG7
Date d'inscription : 08/03/2012

Open de France tir nature 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Open de France tir nature 2013   Open de France tir nature 2013 - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013, 16:49

peut-etre faudrait-il melanger les arbitres sur les open avec un tirage au sort façon billet dans un chapeau ( tel arbitre ira avec telle équipe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Open de France tir nature 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: open de France    Open de France tir nature 2013 - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013, 17:00

interpretez interpretez vous dis-je!!!
vous voudriez nuire aux parcours vous ne vous y prendriez pas autrement surtout que le Fedé nous tolere a peine encore un petit effort et vous viendrez pleurer mais trop tard
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Open de France tir nature 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Open de France tir nature 2013   Open de France tir nature 2013 - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013, 17:00

norbert a écrit:
peut-etre faudrait-il melanger les arbitres sur les open avec un tirage au sort façon billet dans un chapeau ( tel arbitre ira avec telle équipe

c'est ce qu'il se fait .....et dans le cas ou l'arbitre tombe avec son équipe de ligue retirage.
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Open de France tir nature 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Open de France tir nature 2013   Open de France tir nature 2013 - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013, 17:12

occitan a écrit:
a mon avis la vrais question est! pourquoi avaient-ils des lampes ?
reponse: parcequ'ils etaient informés

par qui???
et ne me dites pas qu'ils se les sont procurées le samedi soir ils sont venus avec en connaissance de cause c'est ce que je suppose
deja l'année derniere ils avaient echappé de peu a une reclamation et cela je l'affirme j'étais arbitre
alors si cette année ils se sont fait prendre le doigt dans le pot de confiture!!!!!!!!!!!!!

occitan a écrit:
parlons en des arbitres!!!!
nous sommes benevoles.et present pour rendre service,car sans nous:pas d'equipe!!
alors,bien sur,la motivation de certain peut laisser a desirer
en outre il est certain que les disciplimes de parcours sont du pain beni pour les tricheurs
_tir des deux bagues en premier
_depassement de temps
sans parler des cordons accordes au sein de peletons cooptés
nous ne pouvons pas etre partout la solution? plus d'arbitres ! parlez-en aux organisateur??? et pour finir il est certain qu'une reprise en main devient inevitable face a de tel comportements mais cela au prix d'une conviviabillitée qui fait le charme des parcours
il est domage que des archers nuisent a ces disciplines deja que la Fédé nous tolere avec peine ces comportements puerils nuisent a notre credibillitée
mais puisque on nous dit que c'est bien entendu de la faute des arbitres tout va tres bien continuez a etre complices de cela car vous avez vus des tricheries et dans une grande majoritéé vous n'avez rien dit et ne venez pas me dire le contraire vous aggraveriez votre cas non mais!!!!!

occitan a écrit:
plusieurs raisons a cela et je te rassures ce sont toutes de mauvaises raisons
manque de motivation
il etait là pour son equipe
il s'est contenté de verifier les scores
il ne connait pas le reglement
le jemenfoutisme
il s'est fait enfumer par l'equipe
il est venu en touriste
bien sur les arbitres se trompent parfois nous ne sommes pas parfaits et revendiquons ce fait mais force est de constater que certains archers abusent et ce ne sont pas bien souvent des archers lambda mais des tireurs de haut niveau qui essaient de bluffer des arbitres un peu tendres ou sans grande experience
il faut bien commencer un jour c'étais peut-etre le cas de cet arbitre

occitan a écrit:
allez c'est mon bon jour j'apporte de l'eau a votre moulin bande d'"arbitrophages"
l'année derniere a Challes les eaux j'ai a plusieurs reprise vu un collegue arbitre ne pas monter aux cibles et laisser l'equipe compter elle meme ses points et il me semble qu'ils etaient sur le podium d'ou ma remarque dans les posts precedents

occitan a écrit:
vous touchez du doigt ce qui fait de nous des as de l'interpretation:un reglement ambigue inadapté et touffu et vous etes bien embetes pour avoir une certitude a ce probleme et la ""lumiere" c'est de circonstance ne vous sera pas apportée par le reglement
dans de telles circonstances que feriez vous dans l'urgence

occitan a écrit:
interpretez interpretez vous dis-je!!!
vous voudriez nuire aux parcours vous ne vous y prendriez pas autrement surtout que le Fedé nous tolere a peine encore un petit effort et vous viendrez pleurer mais trop tard

Interprêtez, interprêtez !!!!
si ça ne te dérange pas nous pouvons débattre.
J'ai posé la question à Jacques qui l'a transmise à Christophe ( normal il est en charge de la section parcours ).
Et là nous avons un débat, ohhh mais ne serait ce pas l'essence du forum de pouvoir confronter des idées ........
La fédé nous tolère à peine, ah bon tu peux développer s'il te plait .
Je ne suis pas persuadé que P. Bouclet aurait passé le we complet au France vu les conditions.
Je connais pas mal de jeunes arbitres option 3D/nature, qui s'investissent justement pour que les choses changent.
Paul se pose des questions, il est un peu plus qu'un archer lambda, président de club depuis dès années, responsable de la commission parcours du Loiret
Toi tu es est à 7 posts sur ce sujets, et qu'à tu proposé , rien .... !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Open de France tir nature 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Open de France tir nature 2013   Open de France tir nature 2013 - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013, 17:48

n'oublions pas que dans le règlement, il est bien stipulé qu'en tant qu'arbitre nous aurons à "interpréter" une situation car tout n'y est pas écrit...( dans les règlements généraux) donc si les arbitres interpretent, les archers le feront aussi forcément (et là, pas forcément de la même façon).

paul a raison dans le sens, où le règlement devrait évoluer selon la réponse donnée par C.Pezet, mais quid du jour de l'open ?

j'ai avoué que mon analyse sur le déclassement de l'équipe se basait sur un point différent...le jury d'appel ce jour là a t il suivi mon raisonnement ou celui de christophe, on ne le saura jamais.
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Open de France tir nature 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Open de France tir nature 2013   Open de France tir nature 2013 - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013, 17:56

bah alors nico qué pasà ?

occitan, l'arbitrage n est pas en soit une finalité pour l'équipe ! l'arbitrage est la hélàs pour que tout le monde puisse (super théorique) équitablement faire sa compétition. Toujours dans le monde de oui-oui si pas de triche pas d'arbitre.



pour en venir au manque de motivation, dans ces cas la, on ne passe pas son examen ! ou alors on intervient pas ce week end la ! ou alors on ne bouge pas de son spot !!



plus d'arbitre ? tu ne peux pas le faire, meme en mettant 1 arbitre par tireur tu aurais de la triche, si telle est la volonte du tricheur.... plus difficile mais présente.

Euh moins de convivialité ? en es tu certain ? dans un premier temps peut etre mais apres, lorsque les regles sont installées c'est pépére !!! cf l'arbitrage vidéo dans certains sport, ou le tricheur se fait allumer par rétroactivement !!! cela sert d exemple pour les autres.



plus haut tu es, plus tu as a perdre !! maintenant si l'arbitre n'a pas les épaules assez larges c'est bien regrettable ! c'est un peu notre policier ..... entre abruti obtu et timoré il doit y avoir qq part un juste compromis non ? qui est responsable de ce phénomène si ce n est ceux qui ont donné leur accord pour qu'il soit arbitre (1 année pour se forger c'est qd meme bien non ? ).



la fédé nous tolère a peine ? euh j ai plutot l'impression que la fédé a pris conscience que le tir olympique francais n'était pas au top du top non ?

tir campagne - champion du monde

tir 3 d - champîon du monde

tir poulie - meilleurs cllassement



ca fait pas mal non ?
Revenir en haut Aller en bas
zesteph
Fleche Blanche
Fleche Blanche
zesteph


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 50
Localisation : Toulouse
Matériel : Poulie: Hoyt contender Elite XT2000 48" ; BB : SF forged plus, branches SF premium 68/22
Date d'inscription : 17/01/2013

Open de France tir nature 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Open de France tir nature 2013   Open de France tir nature 2013 - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013, 18:21

tout ne peut pas etre inscrit au mot dans n'importe quel reglement qu'il soit, il y aura toujours des termes larges donc interpretation.

dans tous les cas, il y a eu consultation de plusieurs personnes du jury avant de déclarer la cible incriminer out non !? ou c'est une seul personne qui décide?
si c'est plusieurs, c'est que l'interpretation est identique en majorité donc approuvé.

Bien sur l'équipe qui subit cela aura toujours un avis different car contre elles Wink


ps : paul45 pense à te presenter Wink, 2 posts et 2 posts ici Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Open de France tir nature 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Open de France tir nature 2013   Open de France tir nature 2013 - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013, 21:13

zesteph a écrit:
tout ne peut pas etre inscrit au mot dans n'importe quel reglement qu'il soit, il y aura toujours des termes larges donc interpretation.

dans tous les cas, il y a eu consultation de plusieurs personnes du jury avant de déclarer la cible incriminer out non !? ou c'est une seul personne qui décide?
si c'est plusieurs, c'est que l'interpretation est identique en majorité donc approuvé.

Bien sur l'équipe qui subit cela aura toujours un avis different car contre elles Wink


ps : paul45 pense à te presenter Wink, 2 posts et 2 posts ici Laughing


non le jury d'appel est composé de 3 personnes.

mais là la cible n'a pas été annulée, c'est l'équipe qui a utilisé des torches qui a été rétrogradée si j'ai bien lu les différents posts du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Open de France tir nature 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Open de France tir nature 2013   Open de France tir nature 2013 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Open de France tir nature 2013
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Calendrier Nature et 3D 2013
» Sud Ouest - Tir nature à Daux le 21 Avril 2013
» Championnat de France indiv + Critérium parcours Nature 2013
» OPEN DE FRANCE .........
» Open des as 3D indoor à Miramas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Compétitions :: 3D(i) et Nature-
Sauter vers: