AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Assurance de club

Aller en bas 
+2
bauer.40
yoyo44
6 participants
AuteurMessage
yoyo44
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 225
Age : 49
Localisation : st hilaire de chaleons
Matériel : podium x (40), V cline, Axcel acheive
Date d'inscription : 22/01/2011

Assurance de club Empty
MessageSujet: Assurance de club   Assurance de club EmptyVen 15 Fév 2013, 22:15

Bonjour,

J'aimerai avoir vos retours d.experiences concernant les assurances de club, en effet nous pensons dans notre club lancer une consultation et ajouter éventuellement une mention spéciale concernant la casse de matériel lors de l'organisation de concours.

Je m'explique, lors d'une DRE les chevalets supportaient 2 egertons, et lors d'une volée, un des deux est tombé cassant 5 nano xr.... Gros malaise ...
Autre cas, chez nous cette fois si, en salle, notre concours est organisé sur notre mur de tir, bandes de paille 20 cm et mur parpaing derrière. Un mec s'est pointé avec classique 45 chevaux et x10, et en plus le gars était pas mancho, du coup il a tapé au fond.... Bilan il nous demande le remboursement de la douzaine, la sa pique .

Dans le premier cas je pense que c'est assurable, pour le second je née suis pas sur.

On va noter sur le prochain mandat qu'on ne prendras pas les brutes, qui ont plein de pognon et qui tir bien. Brady ne pourra donc pas venir Very Happy

Avez vous déjà ce type de problème, ou avez vous des solutions ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bauer.40
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bauer.40


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 51
Localisation : DAX
Matériel : Perfexion 2015/16 Xpedition Archery+Axcel Achieve Carbon+Scope 3DNA ArrowTech+Vaportrail Micro Elite Limb Driver+stab Dead Center Archery Products+ AUREL Agil 400+pointes et Pin ArrowTech
Date d'inscription : 16/11/2011

Assurance de club Empty
MessageSujet: Re: Assurance de club   Assurance de club EmptyVen 15 Fév 2013, 22:33

Jamais eu ce problème mais je demanderais au président de mon club si il a eu ce genre de demande!!!

Un truc les poulies avec leur 60 bourrins ils tirent sur quoi???

Sur un concours extérieur j'ai demandé à changer de cible car mes tubes traversaient de 15 cemtimètres derrière la cibleet tapaient les montants et manquaient de peu les liaisons METALIQUES!!! mêmes si se ne sont pas des tubes à 300 euros j'ai demandé à changer de cibles comme deux autres archers d'ailleurs!!!

L'organisateur ne peut pas penser à tous!!! et découvre certains problèmes dans l'action et sont souvent très réactif!!!
Revenir en haut Aller en bas
yoyo44
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 225
Age : 49
Localisation : st hilaire de chaleons
Matériel : podium x (40), V cline, Axcel acheive
Date d'inscription : 22/01/2011

Assurance de club Empty
MessageSujet: Re: Assurance de club   Assurance de club EmptyVen 15 Fév 2013, 22:56

Les poulies avec les 2315, ça passait, car les bandes sont quand même pas mal resserrées, mais en classique, a 18 m avec des aiguilles à tricoter, ça passe au travers.

Chez nous les mecs qui envoies du pâter tri de la x7, la paille c.'est pas mal abrasif, et pour le prix d'une carbone tu a deux X 7 montees
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Assurance de club Empty
MessageSujet: Re: Assurance de club   Assurance de club EmptySam 16 Fév 2013, 09:25

yoyo44 a écrit:
Les poulies avec les 2315, ça passait, car les bandes sont quand même pas mal resserrées, mais en classique, a 18 m avec des aiguilles à tricoter, ça passe au travers.

Chez nous les mecs qui envoies du pâter tri de la x7, la paille c.'est pas mal abrasif, et pour le prix d'une carbone tu a deux X 7 montees
Deux choses : il y a longtemps que les bandes de Stramit de 20cm ne sont plus adaptées aux arcs et flèches actuels... La norme est généralement passée à 30 cm pour une résistance suffisante. Parce que si ça traverse avec un classique, on imagine ce que ça donne avec un compound !! Avec du 30 cm et même avec des compounds rapides, ça ne traverse pas.. au moins quand c'est neuf ! D'autre part, pour avoir installé quelques murs de tir, il faut toujours laisser un espace suffisant entre les bandes et le mur pour que l'air circule et éviter la moisissure de la paille, ce qui permet éventuellement d'y glisser un panneau de STRAMIT supplémentaire ou des tapis caoutchouc.

Autre chose, et je parle en tant qu'ancien ( et peut-être bientôt de nouveau ) arbitre : il me semblait qu'on ne pouvait plus faire de concours officiels sur un mur de tir, à cause de la position verticale qui n'est pas règlementaire ?? D'autre part, organiser un concours officiel demande ( de plus en plus ) une certaine rigueur, et si le club n'a pas les moyens d'offrir des conditions techniques satisfaisantes ( notamment au niveau ciblerie adaptée ), il vaut peut-être mieux s'abstenir...

Sinon, et même si ce n'est inscrit nulle part, quand on casse des flèches à cause d' une cible mal arrimée ou d'une ciblerie inadaptée, la tradition veut que ce soit à la charge de l'organisateur fautif..

Pour revenir au sujet, pour les assurances , ce n'est pas gagné non plus ! Je les vois mal rembourser des dégâts causés par des erreurs ou des fautes des organisateurs.... mais ça ne coûte rien d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
dede60
Fleche Bleue
Fleche Bleue
dede60


Masculin Nombre de messages : 781
Age : 39
Localisation : en france
Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE
Date d'inscription : 14/04/2012

Assurance de club Empty
MessageSujet: Re: Assurance de club   Assurance de club EmptySam 16 Fév 2013, 11:09

Aucun texte d arbitrage, n interdit les concours sur ciblerie a la vertical ;-)



Pour les tubes cassees en cible je ne suis pas sur non plus que ton club doit engager sa responsabilite... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Assurance de club Empty
MessageSujet: Re: Assurance de club   Assurance de club EmptySam 16 Fév 2013, 11:57

Il existe aujourd'hui un cahier des charges très précis pour les organisateurs de concours, et même sans ça, il est normal et logique d' offrir une ciblerie de qualité et capable de résister aux arcs et flèches actuels... Si ce n'est pas le cas, ou on en assume les conséquences, ou on n'organise plus de compétitions officielles !
Je suis peut-être sévère, mais je tire à l'arc depuis 32 ans, j'ai été arbitre durant une dizaine d'années et j'ai connu l'époque héroïque des cométitions dans des salles pourries, mal éclairées et sans chauffage, ou des compétitions en Fédéral ou FITA se déroulant en pleine cambrousse sur de véritables ''champs de patates'', sans électricité, ni eau, ni sanitaires... Depuis, les choses ont ( heureusement ) changé, mais les exigences des instances fédérales et des archers ont aussi progressé. Alors si un club n'a pas ( ou n' a plus ) les moyens techniques et humains nécessaires à l'organisation d'une compétition dans des conditions satisfaisantes, il vaut mieux parfois renoncer. De toutes façons, les choses risquent d'évoluer naturellement : si je suis l'archer qui a fracassé une douzaine de tubes à cause d'une ciblerie inadaptée, peu de chances que je me réinscrive au même concours l'année prochaine , et je ne serais sûrement pas le seul...
Revenir en haut Aller en bas
dede60
Fleche Bleue
Fleche Bleue
dede60


Masculin Nombre de messages : 781
Age : 39
Localisation : en france
Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE
Date d'inscription : 14/04/2012

Assurance de club Empty
MessageSujet: Re: Assurance de club   Assurance de club EmptySam 16 Fév 2013, 12:39

Alors apres quelque recherche...:

Si l archer tir a cote de ca cible et casse sont tube, il est alors respobsable. Par contre si le tube casse en cible alors le club ou la compagnie qui recoit est responsable.....
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Fleche Noire
Fleche Noire
Archy


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 63
Localisation : Dunkerque
Matériel : Un arc avec des roues qui tournent
Date d'inscription : 26/09/2008

Assurance de club Empty
MessageSujet: Re: Assurance de club   Assurance de club EmptySam 16 Fév 2013, 12:43

Citation :
il me semblait qu'on ne pouvait plus faire de concours officiels sur un mur de tir, à cause de la position verticale qui n'est pas règlementaire ??

Non, en salle les cibles doivent avoir un angle avec la verticale entre 0 et 10 degré.
En extérieur par contre, l'inclinaison de la ciblerie doit être comprise entre 10 et 15 degré.

Je conseille donc fortement quand vous souhaitez fabriquer des chevalets (ou de les acheter) de les faire à 10 degrés. Ainsi ils sont conforme dans les 2 cas.

Citation :
Sinon, et même si ce n'est inscrit nulle part, quand on casse des flèches à cause d' une cible mal arrimée ou d'une ciblerie inadaptée, la tradition veut que ce soit à la charge de l'organisateur fautif.

Ici, il y a 2 points et il faut les prendre 1 par 1.

1 - Cible mal arrimée

Réglement :
Citation :
B.2.2.1 : Les buttes de tir doivent être solidement fixées au sol, de manière à ne pas être renversées par le vent. Toute partie de la cible, ou de son support, qui pourrait endommager une flèche, doit être
protégée.
Une attention particulière doit être portée lors de l'utilisation de blasons multiples, afin qu'une flèche qui traverse ne soit pas endommagée par le support (chevalet).

Ceci est donc une obligation réglementaire, l'organisateur en est responsable au moment de l’installation. Etant réglementaire, l'arbitre en vérifiant sont terrain doit donc vérifier ce point avant de démarrer la compétition.

Si plusieurs départs, vérifier l’arrimage avant chaque départ.

Ensuite, les archers sur leur cibles sont responsable du bon arrimage de leurs cible sur toute la compétition. Il est bien évident que l'organisateur et les arbitres ne vont pas faire l'inspection de toutes les cibles à chaque volées.

Donc pour la responsabilité, tant que les archers ne sont pas montés en cible, c'est l'organisateur et l'arbitre qui sont responsables, ensuite se sont les archers (quand on en voit certains retirer leurs flèches et prendre soin de la ciblerie...). Il ne peuvent donc plus demander une indemnisation.

2 - Cible inadaptée

Même article surtout en gras
Citation :
B.2.2.1 : Les buttes de tir doivent être solidement fixées au sol, de manière à ne pas être renversées par le vent. Toute partie de la cible, ou de son support, qui pourrait endommager une flèche, doit être
protégée.

Une attention particulière doit être portée lors de l'utilisation de blasons multiples, afin qu'une flèche qui traverse ne soit pas endommagée par le support (chevalet).

L'organisateur en est donc responsable, ensuite l'arbitre doit la aussi vérifier la ciblerie, pour un mur en salle l'arbitre ne peut pas voir grand chose, pour le reste, c'est soit c'est conforme au réglement et la compétition peut être lancée, soit c'est non conforme au règlement et dans ce cas la, il ne peut y avoir compétition si la remise en conformité ne peut avoir lieu.

Nota : Je connais des clubs qui ont remboursé des flèches et d'autres non, c'est au bon vouloir de l'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
alechre
Fleche Noire
Fleche Noire
alechre


Nombre de messages : 220
Age : 34
Date d'inscription : 03/10/2007

Assurance de club Empty
MessageSujet: Re: Assurance de club   Assurance de club EmptyJeu 21 Fév 2013, 12:44

Questions interessantes dans ce sujet Wink

Pour le mur de tir, on a jamais été retoqué par les arbitres en salle!! donc on a le droit jusqu'à nouvel ordre farfelu!

Par contre, point important de cette année, visiblement la qualité des stramits a diminué, résultat, stramit neuf, on commencait dejà a traverser....

Notre département a demandé a l'archerie de voir avec les fournisseurs car les nouveaux stramits étaient trop vite usées cette année...
Revenir en haut Aller en bas
dede60
Fleche Bleue
Fleche Bleue
dede60


Masculin Nombre de messages : 781
Age : 39
Localisation : en france
Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE
Date d'inscription : 14/04/2012

Assurance de club Empty
MessageSujet: Re: Assurance de club   Assurance de club EmptyJeu 21 Fév 2013, 12:50

alechre a écrit:
Questions interessantes dans ce sujet Wink

Pour le mur de tir, on a jamais été retoqué par les arbitres en salle!! donc on a le droit jusqu'à nouvel ordre farfelu!

Par contre, point important de cette année, visiblement la qualité des stramits a diminué, résultat, stramit neuf, on commencait dejà a traverser....

Notre département a demandé a l'archerie de voir avec les fournisseurs car les nouveaux stramits étaient trop vite usées cette année...

On a remarque ca aussi sur nos cibles exterieur, ben je prefere que ma fleche traverse en parti et voir un tube durer dans le temps plutot que des stramit compresse a mort et constater que les tubes casses en cible... (pour info nos cibles nous servent aussi pour le tir en salle)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assurance de club Empty
MessageSujet: Re: Assurance de club   Assurance de club Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assurance de club
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première fois
» Club
» création de club
» Tenue de club
» club en Alsace?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: