AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 création de club

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

création de club Empty
MessageSujet: création de club   création de club EmptyMer 26 Fév 2020, 13:49

Salut tout le monde, mes questions s'adressent à ceux qui ont fondé un club, ou qui sont dans un bureau:


-Quelle à été votre motivation à créer votre club?

-Avec quel "effectif" l'avez vous créé? (archers d'autres club, archers de votre ancien club...)

-Quels ont été vos principaux partenaires? (ville, fédé, ...)

-Quel a été le moment le plus difficile pour vous? la création, ou la suite quand les membres sont arrivés? (avec les licences et autres...)


C'est un premier "tâtonnement" pour y penser un jour (pas une question de crise d'autorité, rassurez-vous.) 

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne avec leur expérience  création de club Icon_par
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

création de club Empty
MessageSujet: Re: création de club   création de club EmptyVen 28 Fév 2020, 14:27

Hello,



En autre :



- Il faut trouver un endroit disponible terrain ou gymnase ( avec des créneaux d'utilisation disponibles ) avec autorisation du proprio ou du gestionnaire ( mairie , service des sports qui te fera signer une convention d'utilisation. )


- déposer un dossier avec tous les statuts à la préfecture pour création d' association loi 1901.

- faire une demande d' affiliation à la FFTA

- trouver une banque pour gérer le pognon.
- trouver de la ciblerie ( pas de blasons directement sur le mur en béton )
- trouver un local pour ranger la dite ciblerie.
- trouver des adhérents.
-  . . . 


Le nombre d'adhérents n'est pas très important mais le bureau doit comporter au minimum 3 personnes : président, trésorier, secrétaire.

Les licenciés qui arrivent doivent être libérés par leur ancien club. Il viendront dans ton club pour les raisons suivantes (plusieurs choix possibles)  :

- Ils t'aiment bien.
- ils aiment pas leur ancien président.
- ton terrain ou ton gymnase est mieux que le leur.
- les créneaux disponibles leur conviennent mieux.
- c'est plus près de chez eux.
- leur copains viennent chez toi.
- ta femme est plus jolie.



Voila déjà un début, si d'autres veulent rajouter ……………..
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

création de club Empty
MessageSujet: Re: création de club   création de club EmptyVen 28 Fév 2020, 19:27

nishiz a écrit:
Hello,
En autre :
- Il faut trouver un endroit disponible terrain ou gymnase ( avec des créneaux d'utilisation disponibles ) avec autorisation du proprio ou du gestionnaire ( mairie , service des sports qui te fera signer une convention d'utilisation. )


- déposer un dossier avec tous les statuts à la préfecture pour création d' association loi 1901.

- faire une demande d' affiliation à la FFTA

- trouver une banque pour gérer le pognon.
- trouver de la ciblerie ( pas de blasons directement sur le mur en béton )
- trouver un local pour ranger la dite ciblerie.
- trouver des adhérents.
-  . . . 
j'avais feuilleté le site FFTA, mais ils vont pas autant dans le détail Very Happy

Le nombre d'adhérents n'est pas très important mais le bureau doit comporter au minimum 3 personnes : président, trésorier, secrétaire. je crois qu'on à pas le droit de cumuler les rôles (surtout président et vice-président)

Les licenciés qui arrivent doivent être libérés par leur ancien club. Il viendront dans ton club pour les raisons suivantes (plusieurs choix possibles)  :

- Ils t'aiment bien.
- ils aiment pas leur ancien président.
- ton terrain ou ton gymnase est mieux que le leur.
- les créneaux disponibles leur conviennent mieux.
- c'est plus près de chez eux.
- leur copains viennent chez toi.
- ta femme est plus jolie.

les arguments sont valables Very Happy 

Voila déjà un début, si d'autres veulent rajouter ……………..

Merci nishiz pour ces éléments Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

création de club Empty
MessageSujet: Re: création de club   création de club EmptyMar 03 Mar 2020, 08:40

salut victor,

autre raison, pour venir, c'est moins cher que chez les autres...c'est triste à dire mais ça arrive.

sinon, mon retour de membre du bureau.

c'est une astreinte de ton temps de vie, il faut bien le prendre en compte, on a tout le temps les mêmes bénévoles (quand tu arrives à en avoir, j'ai vu des  clubs, ou c'est juste le bureau), c'est dur d'en choper d'autres...on est vraiment dans une société de consommation pour certains.

sinon c'est un beau challenge, et une belle motivation personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

création de club Empty
MessageSujet: Re: création de club   création de club EmptyMar 03 Mar 2020, 21:01

JMG a écrit:
salut victor,

autre raison, pour venir, c'est moins cher que chez les autres...c'est triste à dire mais ça arrive. je comprend bien l'argument, surtout en ce moment 

sinon, mon retour de membre du bureau.

c'est une astreinte de ton temps de vie, il faut bien le prendre en compte, on a tout le temps les mêmes bénévoles (quand tu arrives à en avoir, j'ai vu des  clubs, ou c'est juste le bureau), c'est dur d'en choper d'autres...on est vraiment dans une société de consommation pour certains. j'ai bien vu ces "modes de consommation", et j'en ai bien conscience...

sinon c'est un beau challenge, et une belle motivation personnelle. j'ai envie d'apporter de nouvelles choses, de changer les choses sur certains points, pas une question de "je veut être chef à la place du chef" (je sais que je me répète, mais c'est la stricte vérité)

Merci JMG aussi pour ton retour Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Danlevoyageur
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : Centre Bretagne
Matériel : Bowtech Realm SR6, spot hogg fast eddie xl, ultra rest hd, victory 3D HV et quelques autres lances-flèches
Date d'inscription : 07/05/2013

création de club Empty
MessageSujet: Re: création de club   création de club EmptyDim 29 Mar 2020, 15:22

Et je dirais qu'il n'y a pas que la FFTA qui va demander environ 65€ par adhérent pour la licence, tu as aussi la FFTL qui ne coute rien ou presque.
Dans tous les cas, les conseils pour créer une association ainsi que pour le terrain sont valables quelque soit la fédération que tu choisis.
Pour ma part sitôt que cette saloperie de civid sera passée, et le élections des conseils municipaux passés également, je veux crée un club, vu la taille de ma commune et l'environnement, je pense opter pour la FFTL (j'ai été dans les 2 fédés) car moins lourd en contraintes et excellente ambiance (à mon avis) pour avoir participé à des championnats France dans les deux.
Pour commencer c'est plus facile si tu pars de rien (sans adhérent), tu pourras ensuite faire partie des deux fédés, il y a pas mal de clubs qui ont les deux casquettes (avec une association différente car la FFTA n'aime pas vraiment ) mais même site et cela ouvre des portes à tes futurs adhérents pour les compétitions.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

création de club Empty
MessageSujet: Re: création de club   création de club EmptyDim 29 Mar 2020, 18:30

Danlevoyageur a écrit:
Et je dirais qu'il n'y a pas que la FFTA qui va demander environ 65€ par adhérent pour la licence, tu as aussi la FFTL qui ne coute rien ou presque.
Dans tous les cas, les conseils pour créer une association ainsi que pour le terrain sont valables quelque soit la fédération que tu choisis.
Pour ma part sitôt que cette saloperie de civid sera passée, et le élections des conseils municipaux passés également, je veux crée un club, vu la taille de ma commune et l'environnement, je pense opter pour la FFTL (j'ai été dans les 2 fédés) car moins lourd en contraintes et excellente ambiance (à mon avis) pour avoir participé à des championnats France dans les deux.
Pour commencer c'est plus facile si tu pars de rien (sans adhérent), tu pourras ensuite faire partie des deux fédés, il y a pas mal de clubs qui ont les deux casquettes (avec une association différente car la FFTA n'aime pas vraiment ) mais même site et cela ouvre des portes à tes futurs adhérents pour les compétitions.
Dan
Merci pour le retour, donc si j'ai bien suivi, prendre une licence FFTL n'ouvre pas de "droits" comme la fedé fait pour l'ufolep? (ou si tu as la licence fedé, tu peut tirer sur les compet' ufolep)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Danlevoyageur
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : Centre Bretagne
Matériel : Bowtech Realm SR6, spot hogg fast eddie xl, ultra rest hd, victory 3D HV et quelques autres lances-flèches
Date d'inscription : 07/05/2013

création de club Empty
MessageSujet: Re: création de club   création de club EmptyDim 29 Mar 2020, 19:14

C'est ça, la FFTL n'a rien a voir avec les autres fédés (affiliées plus ou moins à la FFTA, il y a un article à ce sujet dans le dernier TAM je crois). Tu prends une licence FFTL (35€ par ans) et tu peux participer à toutes les compétitions FFTL partout y compris leur "championnat de France" qui ne se nome pas comme ça car c'est une appellation réservée à la FFTA.
Si tu es en nouvelle aquitaine, il y a plein de clubs FFTL, regardes sur leur site, ou je suis en Bretagne, il n'y en a que 3 ou 4 
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Danlevoyageur
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : Centre Bretagne
Matériel : Bowtech Realm SR6, spot hogg fast eddie xl, ultra rest hd, victory 3D HV et quelques autres lances-flèches
Date d'inscription : 07/05/2013

création de club Empty
MessageSujet: Re: création de club   création de club EmptyDim 29 Mar 2020, 19:16

Je n'avais pas fais gaffe que tu es dans le nord, je ne connais pas le maillage de la FFTL dans ta région.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

création de club Empty
MessageSujet: Re: création de club   création de club EmptyDim 29 Mar 2020, 20:42

Danlevoyageur a écrit:
Je n'avais pas fais gaffe que tu es dans le nord, je ne connais pas le maillage de la FFTL dans ta région.

j'ai regardé sur le site de la FFTL, et aucun dans la région, je regarderais en détail pour ça, merci pour le filon Wink

ps: j'aimerais que tu m'en dises plus sur la FFTL, sur sa "mentalité", ses objectifs pour les archers,...
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Danlevoyageur
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : Centre Bretagne
Matériel : Bowtech Realm SR6, spot hogg fast eddie xl, ultra rest hd, victory 3D HV et quelques autres lances-flèches
Date d'inscription : 07/05/2013

création de club Empty
MessageSujet: Re: création de club   création de club EmptyLun 30 Mar 2020, 09:30

Je te donne mon ressenti:
J'ai fait deux "championnats de France" il y a 4 et 5 ans en FFTL, excellente ambiance, très bon enfant avec des gens pas avares de conseils.
une fois que tu es passé au contrôles du matériel en fonction de ta catégorie d'arme ,ils regardent ton arc, ton viseur, ils mesurent la vitesse de sortie qui ne doit pas dépassée 300 fps (peu importe la puissance), tes jumelles, etc, bref tu as des tickets sur ton matos comme quoi tout est OK.
Ensuite tu pars avec ton peloton composé de tireurs dans la même catégorie que toi (âge et arme) et là: surprise: aucun arbitre! ce sont les tireurs du peloton qui s'arbitrent seuls (il y a un capitaine de peloton nommé au début)
ça te donne une idée de l'ambiance sur les parcours.
Les tirs sont assez fun et très variés, tu as un mixe de distances connues et inconnues, la plus longue cible 'connue) est à 80 yards (72 mètres, rigolo en arc droit:-)).
Tu tire sur du papier et du 3D dans cette épreuve, bref, j'ai adoré, cette année si pas de soucis, il a lieu vers le Périgord je crois.
Il ne te casse pas les bonbons parce que tu as une fringue camo (mets toi à genoux pour tirer ou enlever tes flèches des cibles avec un beau pantalon beige ou blanc :-(

En une phrase, la FFTL c'est :
PAS DE PRISE DE TETE
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

création de club Empty
MessageSujet: Re: création de club   création de club EmptyLun 30 Mar 2020, 11:15

Danlevoyageur a écrit:
Je te donne mon ressenti:
J'ai fait deux "championnats de France" il y a 4 et 5 ans en FFTL, excellente ambiance, très bon enfant avec des gens pas avares de conseils.
une fois que tu es passé au contrôles du matériel en fonction de ta catégorie d'arme ,ils regardent ton arc, ton viseur, ils mesurent la vitesse de sortie qui ne doit pas dépassée 300 fps (peu importe la puissance), tes jumelles, etc, bref tu as des tickets sur ton matos comme quoi tout est OK.
Ensuite tu pars avec ton peloton composé de tireurs dans la même catégorie que toi (âge et arme) et là: surprise: aucun arbitre! ce sont les tireurs du peloton qui s'arbitrent seuls (il y a un capitaine de peloton nommé au début)
ça te donne une idée de l'ambiance sur les parcours.
Les tirs sont assez fun et très variés, tu as un mixe de distances connues et inconnues, la plus longue cible 'connue) est à 80 yards (72 mètres, rigolo en arc droit:-)).
Tu tire sur du papier et du 3D dans cette épreuve, bref, j'ai adoré, cette année si pas de soucis, il a lieu vers le Périgord je crois.
Il ne te casse pas les bonbons parce que tu as une fringue camo (mets toi à genoux pour tirer ou enlever tes flèches des cibles avec un beau pantalon beige ou blanc :-(

En une phrase, la FFTL c'est :
PAS DE PRISE DE TETE

Merci pour le retour, ça fait vraiment envie une fédé comme ça (enfin, je me doutes que ça doit être un peu pareil dans les autres, selon les endroits
Reste plus qu'à savoir si le fait d’être seul en région sur ce label est un gros frein ou non (parce que, vu que tout est pas mal centralisé...on risque d’être loin des infos et autres actions)

édit: Je suppose que, comme pour la fedé et l'UFOLEP, il y a une distinction sur la licence? donc ma question:

Avec ce type de licence, on n'ouvre de "droits" que pour les compet' labellisées FFTL?, ou comme pour la licence FFTA (qui a signé une convention avec l'UFOLEP), on peut tirer sur d'autres labels?
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

création de club Empty
MessageSujet: Re: création de club   création de club EmptyMar 19 Mai 2020, 12:40

Salut à tous, comme promis, voila une nouvelle question: 

Pour ceux qui ont créé leur club, je suppose que vous étiez dans le bureau de votre précédent club? connaissez-vous des cas ou les fondateurs sont "partis de rien"? (dans le sens ou je n'ai jamais été membre d'un bureau avant, donc que je débute totalement dans la gestion) (j'ai la chance, si tout vas bien, de connaitre 2 personnes qui ont l’expérience de ce genre de choses)

,pour la 2ieme, c'est plus "relationnel": 

je sais que pour que son club vive, il faut s'entendre avec la mairie et les autres instances de la ville, mais comment avez-vous procédé pour lancer votre club? 
est-ce que vous connaissiez le projet du maire de financer un club sportif et vous avez tenté votre chance, ou vous avez "écumé" les mairies proches avec votre projet pour savoir qui était tenté? (la 1ere me va assez bien, ça fait un bon échange au départ, mais je débute dans cet aspect là de la vie sportive)

l'idéal, pour moi, serait une ville "moyenne", avec quelques installations (salle, et parc en extérieur où tirer) (pour le matériel, on verra aprés avoir trouvé la ville Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

création de club Empty
MessageSujet: Re: création de club   création de club EmptyMar 19 Mai 2020, 14:35

Citation :


édit: Je suppose que, comme pour la fedé et l'UFOLEP, il y a une distinction sur la licence? donc ma question:

Avec ce type de licence, on n'ouvre de "droits" que pour les compet' labellisées FFTL?, ou comme pour la licence FFTA (qui a signé une convention avec l'UFOLEP), on peut tirer sur d'autres labels?
sur et certain  la licence FTL ne permet pas la participation en FFTA, mais peut être avec d'autres par contre, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

création de club Empty
MessageSujet: Re: création de club   création de club EmptyMar 19 Mai 2020, 18:21

JMG a écrit:
Citation :


édit: Je suppose que, comme pour la fedé et l'UFOLEP, il y a une distinction sur la licence? donc ma question:

Avec ce type de licence, on n'ouvre de "droits" que pour les compet' labellisées FFTL?, ou comme pour la licence FFTA (qui a signé une convention avec l'UFOLEP), on peut tirer sur d'autres labels?
sur et certain  la licence FTL ne permet pas la participation en FFTA, mais peut être avec d'autres par contre, je ne sais pas.
Merci JMG, je m'en doutais un peu pour la fédé :s au pire le jour ou ça se fera (ça se rapproche de plus en plus à mon avis... Wink) au pire, vu que je contacterai la FFTL avant de tout lancer, j'aurais l'occasion de poser la question
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





création de club Empty
MessageSujet: Re: création de club   création de club Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
création de club
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions sur la création de club de TAA
» Création du S.P.M.Q.F.P.F.
» Création d'un Logo AO
» Création de polos AO
» Création de serviettes AO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: