AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Arc ou Arbalète...

Aller en bas 
+3
Illyan
Shadocko
chris13310
7 participants
AuteurMessage
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Arc ou Arbalète... Empty
MessageSujet: Arc ou Arbalète...   Arc ou Arbalète... EmptyVen 08 Fév 2013, 16:15

Derniers délires de nos amis US qui ne reculent vraiment devant rien...

L'arbalète verticale :
Arc ou Arbalète... Bullpu10

Et en poussant le concept encore plus loin : la crosse amovible qui transforme votre compound en arbalète... Pas si bête pour la chasse quand il s'agit de tenir la visée avec un arc de 80 lbs ou plus...
Arc ou Arbalète... Inline10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arc ou Arbalète... Empty
MessageSujet: Re: Arc ou Arbalète...   Arc ou Arbalète... EmptyVen 08 Fév 2013, 16:17

mon dieu ...
Revenir en haut Aller en bas
Shadocko
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 63
Localisation : Gradignan 33
Matériel : Spigarelli Révolution + Hoyt Contender
Date d'inscription : 13/12/2012

Arc ou Arbalète... Empty
MessageSujet: Re: Arc ou Arbalète...   Arc ou Arbalète... EmptyVen 08 Fév 2013, 16:26

chris13310 a écrit:

... Pas si bête pour la chasse quand il s'agit de tenir la visée avec un arc de 80 lbs ou plus...
Mais illégal en France:

Arrêté du 18 août 2008 a écrit:

Pour la pratique de la chasse à l’arc, sont seuls autorisés :
– les arcs dont la longueur hors tout est supérieure à 80 centimètres ;
– les arcs dont l’armement et le maintien en position armée ne sont dus qu’à la seule force de l’archer.
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Arc ou Arbalète... Empty
MessageSujet: Re: Arc ou Arbalète...   Arc ou Arbalète... EmptyVen 08 Fév 2013, 16:30

Le Draw-loc je connais depuis un moment, sur le vidéo on voit un "ancien" de plus de 70 ans tirer avec un arc de 80 lbs grâce à ça...

Shadocko, ayant interdit la chasse à l'arbalète en France, c'est assez logique, bien que la limite de taille devrait être revue à la baisse pour certains petits arcs qui passe tout juste sous la limite...mais qui sont néanmoins des arcs de chasse efficace...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Arc ou Arbalète... Empty
MessageSujet: Re: Arc ou Arbalète...   Arc ou Arbalète... EmptyVen 08 Fév 2013, 16:37

A ma connaissance, il n' y a plus de taille minimale pour les arcs destinés à la chasse... ce qui remet pas mal de modèles ultra-courts sur le marché ! Modification récente du règlement, en même temps que l'autorisation des lames articulées.
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Arc ou Arbalète... Empty
MessageSujet: Re: Arc ou Arbalète...   Arc ou Arbalète... EmptyVen 08 Fév 2013, 16:48

je confirme comme chris au dessus, la limitation est caduque pour la taille des arcs pour chasser (merci les lectures sur archasse)
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Arc ou Arbalète... Empty
MessageSujet: Re: Arc ou Arbalète...   Arc ou Arbalète... EmptyVen 08 Fév 2013, 16:49

JMG a écrit:
je confirme comme chris au dessus, la limitation est caduque pour la taille des arcs pour chasser (merci les lectures sur archasse)

Ok c'est passé en même temps que le poids minimum sur les tubes gros gibier alors, cool ça Very Happy

Reste plus qu'à autoriser l'arbalète Rolling Eyes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Shadocko
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 63
Localisation : Gradignan 33
Matériel : Spigarelli Révolution + Hoyt Contender
Date d'inscription : 13/12/2012

Arc ou Arbalète... Empty
MessageSujet: Re: Arc ou Arbalète...   Arc ou Arbalète... EmptyVen 08 Fév 2013, 16:55

D'accord avec toi pour les arbalètes,
J'avais pris l'avant dernier arrété
La longueur d'arc est supprimée depuis juillet 2012
Revenir en haut Aller en bas
Shadocko
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 63
Localisation : Gradignan 33
Matériel : Spigarelli Révolution + Hoyt Contender
Date d'inscription : 13/12/2012

Arc ou Arbalète... Empty
MessageSujet: Re: Arc ou Arbalète...   Arc ou Arbalète... EmptyVen 08 Fév 2013, 17:04

Illyan a écrit:
... bien que la limite de taille devrait être revue à la baisse pour certains petits arcs qui passe tout juste sous la limite...mais qui sont néanmoins des arcs de chasse efficace...
Il ne devait pas il y en avoir beaucoup:
800mm=31,5" hors tout, ça fait pas beaucoup entre axes
Je viens de découvrir que même mon modèle réduit était légal.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Arc ou Arbalète... Empty
MessageSujet: Re: Arc ou Arbalète...   Arc ou Arbalète... EmptySam 09 Fév 2013, 09:30

Shadocko a écrit:
Illyan a écrit:
... bien que la limite de taille devrait être revue à la baisse pour certains petits arcs qui passe tout juste sous la limite...mais qui sont néanmoins des arcs de chasse efficace...
Il ne devait pas il y en avoir beaucoup:
800mm=31,5" hors tout, ça fait pas beaucoup entre axes
Je viens de découvrir que même mon modèle réduit était légal.
Il n' y en avait pas beaucoup sur le marché français, car les grossistes ne les importaient pas à cause de la règlementation.. Mais aux USA les modèles ultra-courts sont assez courants : pratiques pour les transporter ou pour la chasse au tree-stand ou dans une cabane d'affût. Par exemple , mon BLADERUNNER est à 26'' ATA, le PSE SINISTER ou MATHEWS ZXT à 28'' ATA, etc..
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 67
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Arc ou Arbalète... Empty
MessageSujet: Re: Arc ou Arbalète...   Arc ou Arbalète... EmptySam 09 Fév 2013, 12:02

Je serai curieux de voir un comparatif de qualité de groupements à différentes distances entre ce type d'arbalète et un arc avec un très bon archer.

Pas sûr que l'arbalète fasse mieux et même pas sûr du tout !
Et puis il y a arbalète et arbalète.

Pour avoir pratiquer un peu l'arbalète match (à 10 m comme la carabine air comprimé), je sais que c'est d'une très grande précision.
Le 10 fait 1/2 millimètre (oui oui, 5/10ème de mm), et les très bon font +/- 590/600, autant dire aussi bien que les meilleurs archers salle à 18m avec un 10 qui fait 2 cm pour comparaison, même si les armes et les cibles sont différentes, le très haut niveau est équivalent.

Mais ce genre d'arbalète est très différente des arbalètes field qui sont beaucoup moins précises.

Arc ou Arbalète... Captur10
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

Arc ou Arbalète... Empty
MessageSujet: Re: Arc ou Arbalète...   Arc ou Arbalète... EmptySam 09 Fév 2013, 12:12

chris13310 a écrit:
A ma connaissance, il n' y a plus de taille minimale pour les arcs destinés à la chasse... ce qui remet pas mal de modèles ultra-courts sur le marché ! Modification récente du règlement, en même temps que l'autorisation des lames articulées.


Sérieux, tous les arcs sont autorisé quelque soit leur ATA ? et surtout les lames extensibles aussi ? ôO
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Arc ou Arbalète... Empty
MessageSujet: Re: Arc ou Arbalète...   Arc ou Arbalète... EmptySam 09 Fév 2013, 14:22

d00ud00u a écrit:
chris13310 a écrit:
A ma connaissance, il n' y a plus de taille minimale pour les arcs destinés à la chasse... ce qui remet pas mal de modèles ultra-courts sur le marché ! Modification récente du règlement, en même temps que l'autorisation des lames articulées.

Sérieux, tous les arcs sont autorisé quelque soit leur ATA ? et surtout les lames extensibles aussi ? ôO
Pour les arcs, c'est une amélioration nécessaire d'un règlement totalement crétin et discriminatoire au départ.. Pour les lames articulées, c'est plus discutable: certaines sont hyper fiables et efficaces, d'autres de vraies cochonneries ou des lames ''gadget'' beaucoup trop fragiles..
Pour ce qui est d'autoriser les arbalètes pour la chasse en France, il ne faut pas se faire d'illusions : les chances sont quasi nulles... Même si l'interdiction ne repose plus sur aucun argument valable, surtout depuis la légalisation de la chasse à l'arc. Dommage, c'est un secteur en pleine expansion aux USA et qui représenterait un marché non négligeable chez nous..
Revenir en haut Aller en bas
Scrat
Fleche Noire
Fleche Noire
Scrat


Masculin Nombre de messages : 182
Age : 36
Localisation : Antony
Matériel : Hoyt Matrix G3
Date d'inscription : 03/02/2013

Arc ou Arbalète... Empty
MessageSujet: Re: Arc ou Arbalète...   Arc ou Arbalète... EmptySam 09 Fév 2013, 21:18

chris13310 a écrit:
Pour ce qui est d'autoriser les arbalètes pour la chasse en France, il ne faut pas se faire d'illusions : les chances sont quasi nulles... Même si l'interdiction ne repose plus sur aucun argument valable, surtout depuis la légalisation de la chasse à l'arc.

C'était quoi déjà les arguments ?

J'ai eu une barnett commando pendant un bon moment, alors pour aller dans le sens de Gil092, c'est vrai que niveau précision, passé 25 mètres... Mais Quid des arbalètes type PSE TAC 15-I, qui ressemble aujourd'hui plus à un fusil de précision qu'à une simple arbalète chasse, d'ailleurs son nom TAC, qui pourrait bien vouloir dire tactical semble indiquer que nos amis américains envisagent potentiellement d'autres cibles que de simples sangliers...
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Arc ou Arbalète... Empty
MessageSujet: Re: Arc ou Arbalète...   Arc ou Arbalète... EmptyDim 10 Fév 2013, 10:12

Les ''F1'' de l'arbalète dépotent à largement plus de 400 ft/s contre guère plus de 300 pour les meilleurs compounds avec une flèche de chasse... Alors question efficacité, notamment sur le (très ) gros gibier, il n' y a pas photo !
Je pense surtout que dans l'esprit de nos législateurs, l'arbalète est toujours une ''arme de braconnier''... Déjà qu'il a fallu 30 ans d'efforts pour légaliser la chasse à l'arc, qui n'est d'ailleurs toujours pas reconnue et interdite ( tout à fait illégalement ) par bon nombre d'associations de chasseurs au fusil qui n'acceptent pas la concurrence, alors pour l'arbalète ...
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

Arc ou Arbalète... Empty
MessageSujet: Re: Arc ou Arbalète...   Arc ou Arbalète... EmptyDim 10 Fév 2013, 15:03

L'idée est que les arcs et arbalètes par leur caractère silencieux sont parfaites pour braconner, et que les arc de petites tailles et le arbalètes pourraient en plus être utilisés depuis l'intérieur d'un véhicule. En pratique si l'arme est silencieuse, t'as peu de chance de te faire repérer au départ donc l'idée de tirer depuis la voiture n'a pas vraiment de sens (surtout que tu dois bien descendre pour ramener le gibier).


C'est juste dommage que la mentalité en France soit qu'un bon chasseur doit forcément chasser au fusil parce que t'as plus de chance de tuer avec. C'est la viande qui les intéresse et pas le défi.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Arc ou Arbalète... Empty
MessageSujet: Re: Arc ou Arbalète...   Arc ou Arbalète... EmptyLun 11 Fév 2013, 14:47

d00ud00u a écrit:
L'idée est que les arcs et arbalètes par leur caractère silencieux sont parfaites pour braconner, et que les arc de petites tailles et le arbalètes pourraient en plus être utilisés depuis l'intérieur d'un véhicule. En pratique si l'arme est silencieuse, t'as peu de chance de te faire repérer au départ donc l'idée de tirer depuis la voiture n'a pas vraiment de sens (surtout que tu dois bien descendre pour ramener le gibier).
C'est juste dommage que la mentalité en France soit qu'un bon chasseur doit forcément chasser au fusil parce que t'as plus de chance de tuer avec. C'est la viande qui les intéresse et pas le défi.
J'habite à proximité de la Camargue, et chaque fois que des mecs se sont fait gauler en action de braconnage, c'était avec des carabines à silencieux, et pas avec des arcs ou des arbalètes !!! Parce que tirer de l'intérieur d' une bagnole avec une arbalète ou avec un arc ( même court ! ), je demande à voir... Il y a plus pratique et plus efficace !
Revenir en haut Aller en bas
Scrat
Fleche Noire
Fleche Noire
Scrat


Masculin Nombre de messages : 182
Age : 36
Localisation : Antony
Matériel : Hoyt Matrix G3
Date d'inscription : 03/02/2013

Arc ou Arbalète... Empty
MessageSujet: Re: Arc ou Arbalète...   Arc ou Arbalète... EmptyLun 11 Fév 2013, 18:53

C'est sûr que la diffusion des arbalètes est plutôt confidentiel en France, et puis je ne suis pas sûr qu'une arbalète sois beaucoup plus discrète qu'un fusil équipé d'un bon silencieux, je pense que les gardes forestiers ne chopent pas les braconniers qu'au bruit de l'arme qu'ils utilisent..
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

Arc ou Arbalète... Empty
MessageSujet: Re: Arc ou Arbalète...   Arc ou Arbalète... EmptyMer 13 Fév 2013, 19:55

chris13310 a écrit:
d00ud00u a écrit:
L'idée est que les arcs et arbalètes par leur caractère silencieux sont parfaites pour braconner, et que les arc de petites tailles et le arbalètes pourraient en plus être utilisés depuis l'intérieur d'un véhicule. En pratique si l'arme est silencieuse, t'as peu de chance de te faire repérer au départ donc l'idée de tirer depuis la voiture n'a pas vraiment de sens (surtout que tu dois bien descendre pour ramener le gibier).
C'est juste dommage que la mentalité en France soit qu'un bon chasseur doit forcément chasser au fusil parce que t'as plus de chance de tuer avec. C'est la viande qui les intéresse et pas le défi.
J'habite à proximité de la Camargue, et chaque fois que des mecs se sont fait gauler en action de braconnage, c'était avec des carabines à silencieux, et pas avec des arcs ou des arbalètes !!! Parce que tirer de l'intérieur d' une bagnole avec une arbalète ou avec un arc ( même court ! ), je demande à voir... Il y a plus pratique et plus efficace !
Tu sais faut pas toujours chercher comment réfléchissent (ou pas) les législateurs... Ils nous pondent des règlements qui souvent sont obsolètes dès le départ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arc ou Arbalète... Empty
MessageSujet: Re: Arc ou Arbalète...   Arc ou Arbalète... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arc ou Arbalète...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de club de tir à l'arbalète sur Paris
» fabrication arbalete médiévale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: