AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 fabrication arbalete médiévale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

fabrication arbalete médiévale Empty
MessageSujet: fabrication arbalete médiévale   fabrication arbalete médiévale EmptyJeu 14 Juin 2018, 16:58

salut tout le monde,

j'aimerai fabriquer une arbalète médiévale pour mon asso'. j'ai déjà les plans (que je peut mettre ici si vous voulez).

mais comme j'y connais rien sur les arbalète, j’espère que vous pourrez me renseigner Wink


les branches seront en métal (histo' et plus sécuritaire pour tous) avec une corde en dacron (moins histo' mais sécuritaire).

pour fabriquer la corde,il faut une idée de la puissance de l’arbalète je suppose? (histoire de pas faire de câble trop fin qui va péter a la tension)

sachant que ça sera de l'artisanal (fait par un forgeron) comment je peut calculer ça et faire des câbles adaptés?


merci a ceux qui pourront m'aider (je peut donner les plans si besoin )
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
patmon
Fleche Noire
Fleche Noire
patmon


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 49
Localisation : Eure
Matériel : Hoyt Freestyle/Arc Systeme/MyBo/TRU Ball
Date d'inscription : 14/03/2016

fabrication arbalete médiévale Empty
MessageSujet: Re: fabrication arbalete médiévale   fabrication arbalete médiévale EmptyVen 15 Juin 2018, 08:45

j'y connais pas grand chose non plus mais je penses qu'une fois les branches de l’arbalète conçues, il faudra faire une drawboard avec un petit treuil, y accrocher un câble pour pouvoir mesurer la puissance à la bonne longueur et la longueur des fils pour la conception du cordage.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

fabrication arbalete médiévale Empty
MessageSujet: Re: fabrication arbalete médiévale   fabrication arbalete médiévale EmptyVen 15 Juin 2018, 17:23

patmon a écrit:
j'y connais pas grand chose non plus mais je penses qu'une fois les branches de l’arbalète conçues, il faudra faire une drawboard avec un petit treuil, y accrocher un câble pour pouvoir mesurer la puissance à la bonne longueur et la longueur des fils pour la conception du cordage.
Bon courage

merci patmon pour ce 1er avis (aprés je peut faire confiance au forgeron,c'est plus au nombre de brins que je fait moins confiance si y'en a pas assez :s) 

si quelqu'un a déja tenté l'experience,je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

fabrication arbalete médiévale Empty
MessageSujet: Re: fabrication arbalete médiévale   fabrication arbalete médiévale EmptyVen 15 Juin 2018, 22:22

Victor,
sur webarcherie, il y a y gars JMC, qui s'est lancé depuis quelques années déjà dans la fabrication d'arbalètes médiévales... il y a pas mal de sujet de lui sur la chose...
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

fabrication arbalete médiévale Empty
MessageSujet: Re: fabrication arbalete médiévale   fabrication arbalete médiévale EmptySam 16 Juin 2018, 08:16

JMG a écrit:
Victor,
sur webarcherie, il y a y gars JMC, qui s'est lancé depuis quelques années déjà dans la fabrication d'arbalètes médiévales... il y a pas mal de sujet de lui sur la chose...

merci JMG,je vais aller voir Wink (je suis passé voir ton site aussi,on sent que tu est passionné Wink)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
patmon
Fleche Noire
Fleche Noire
patmon


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 49
Localisation : Eure
Matériel : Hoyt Freestyle/Arc Systeme/MyBo/TRU Ball
Date d'inscription : 14/03/2016

fabrication arbalete médiévale Empty
MessageSujet: Re: fabrication arbalete médiévale   fabrication arbalete médiévale EmptyMar 19 Juin 2018, 08:47

victor hoffman a écrit:
patmon a écrit:
j'y connais pas grand chose non plus mais je penses qu'une fois les branches de l’arbalète conçues, il faudra faire une drawboard avec un petit treuil, y accrocher un câble pour pouvoir mesurer la puissance à la bonne longueur et la longueur des fils pour la conception du cordage.
Bon courage

merci patmon pour ce 1er avis (aprés je peut faire confiance au forgeron,c'est plus au nombre de brins que je fait moins confiance si y'en a pas assez :s) 

si quelqu'un a déja tenté l'experience,je suis preneur Wink
J'ai pas dit de ne pas faire confiance à ton forgeron, c'est juste que la draw board peux te donner une base pour ton calcul à savoir la puissance des branches qui avec celle-ci te permettra de calculer le nombre de brins à utiliser an fonction des branches.

J'ai lu sur un tuto qu'il fallait utiliser la formule suivante :
(40£x4)/10£=16 brins ou 40£ est la puissance des branches et 10£ le nb de £ supp. (marge) pour que la corde lâche)
imaginons que les branches fassent 100£ et que tu préfère une marge de 15£ ça donnerais (100x4)/15=26.67 brins

alors oui plus tu augmente la marge moins tu as de brins ???

à moins que ce soit moi qui me plante d'interprétation !

mais c'est pas si déconnant que ça si tu part du principe qu'un brin à lui seul est capable de largement tenir entre 5 et 10£
(en partant sur 5£ ça donnerais 26x5£=130£)
Mais bon ce n'est que de la théorie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

fabrication arbalete médiévale Empty
MessageSujet: Re: fabrication arbalete médiévale   fabrication arbalete médiévale EmptyMar 19 Juin 2018, 17:51

patmon a écrit:
J'ai pas dit de ne pas faire confiance à ton forgeron, c'est juste que la draw board peux te donner une base pour ton calcul à savoir la puissance des branches qui avec celle-ci te permettra de calculer le nombre de brins à utiliser an fonction des branches. je sais bien Wink (au contraire,je lui fait totalement confiance) juste que je préfère pas mettre "pas assez de brins" et avoir une mauvaise surprise a l'armement :s 

J'ai lu sur un tuto qu'il fallait utiliser la formule suivante :
(40£x4)/10£=16 brins ou 40£ est la puissance des branches et 10£ le nb de £ supp. (marge) pour que la corde lâche)
imaginons que les branches fassent 100£ et que tu préfère une marge de 15£ ça donnerais (100x4)/15=26.67 brins

alors oui plus tu augmente la marge moins tu as de brins ???

à moins que ce soit moi qui me plante d'interprétation !

mais c'est pas si déconnant que ça si tu part du principe qu'un brin à lui seul est capable de largement tenir entre 5 et 10£
(en partant sur 5£ ça donnerais 26x5£=130£)
Mais bon ce n'est que de la théorie Very Happy un peu trop de maths pour moi,je lirai cette partie a tête reposée merci
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

fabrication arbalete médiévale Empty
MessageSujet: Re: fabrication arbalete médiévale   fabrication arbalete médiévale EmptyLun 30 Juil 2018, 10:12

JMG a écrit:
Victor,
sur webarcherie, il y a y gars JMC, qui s'est lancé depuis quelques années déjà dans la fabrication d'arbalètes médiévales... il y a pas mal de sujet de lui sur la chose...

Salut JMG, j'ai pas eu beaucoup de temps a consacrer au projet ces temps-ci, j'ai pu en débloquer un peu. Je suis sur le site de JMC, mais y'a pas de formulaire de contact. Ça m’embêterai de m'inscrire sur Webarcherie juste pour contacter la personne (dans le genre compte dormant, ça serait le top :s)

si quelqu'un a des contacts avec lui (ou est inscrit sur le forum), je peut lui filer une adresse mail ou me contacter


merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

fabrication arbalete médiévale Empty
MessageSujet: Re: fabrication arbalete médiévale   fabrication arbalete médiévale EmptyLun 30 Juil 2018, 10:42

je connais quelqu'un qui était en contact avec lui, je lui pose la question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication arbalete médiévale Empty
MessageSujet: Re: fabrication arbalete médiévale   fabrication arbalete médiévale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication arbalete médiévale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» médiévale
» fabrication d'une presse d'arc
» Arc ou Arbalète...
» fabrication de corde
» Recherche de club de tir à l'arbalète sur Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: