AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JeanPhi
Fleche Blanche
Fleche Blanche
JeanPhi


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 40
Localisation : Brest
Matériel : Mathews Conquest Apex
Date d'inscription : 27/02/2011

Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage Empty
MessageSujet: Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage   Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage EmptyVen 17 Fév 2012, 11:56

Bonjours à tous,
l'autre jours en cherchant quelque modification sur l'arc je me suis aperçu d'un fait troublant :
j'ai l'habitude de tirer avec pas mal de poids en bout de stab, voulant modifier un peu la répartition pour alléger un peu le poids total de l'arc et l'équilibrage de celui ci j'ai retirer une masse en bout pour voir ce que cela donnerai.
Le verdict tombe directement : mon bras d'arc n'est plus table du tout, le points se ballade dans tout les sens et ne se stabilise quasiment jamais.

Je pense au début au manque d'habitude de tirer un peu plus léger, je persiste quelque entrainement : rien n'y fait le résultat est toujours le même : pas de stabilité en visé.
Je remonte la masse à sa place : instantanément la stabilité reviens.

Tout cela est bien joli mais maintenant je me pose la question : serais-ce mon points d'encochage qui est trop haut ?
Car en mettant cette masse supplémentaire en bout de stab j'abaisse le points d' appuis un niveau de la poignée non ?
pour moi c'est la seule grande différence que cela fait et donc je voudrais pouvoir jouer la dessus pour retrouver une stabilité en étant plus léger.
Est ce que je pourrai obtenir le même résultat en baissant un peu mon points d'encochage de sorte a avoir cet appuis plus bas pour alléger un peu l'ensemble ?
Je tir avec un Conquest Apex, je peu également mettre des masses au niveau des dampers, est ce que je peu jouer a ce niveau la également pour répartir l'appuis différemment ?

La saison extérieure arrivant le poids n'est pas trop un problème, plus de poids plus stable dans le vent mais j'avoue que j'aimerai bien trouver la raison du phénomène et surtout pouvoir jouer dessus pour pouvoir tester différentes répartitions des masses sur la stab. Smile

Merci d'avance pour vos lumières

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage   Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage EmptyVen 17 Fév 2012, 12:04

Bonjour,

je dirais bien que plus tu éloigne une masse du centre de gravité, et plus tu augmente l'inertie, en augmentant le moment (si je me souviens un peu de mes cours de physique), donc tu augmente la stabilité mais aussi la difficulté à revenir dans le centre du mileu du 10.
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage   Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage EmptyVen 17 Fév 2012, 16:33

As-tu lu CELA?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage   Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage EmptyVen 17 Fév 2012, 16:44

Logiquement poids de la stab et hauteur de l'encochage sont indépendants les uns des autres. La hauteur de l'encochage est fonction de ton type de flèche et ton repose flèche quant au poids de la stab il sert à stabiliser et contre-balancer le poids de l'arc après ouverture à ton allonge. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage   Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage EmptyVen 17 Fév 2012, 19:41

La hauteur du point d'encochage est fonction surtout du point de pression sur le grip ca se joue a 1 ou 2mm par rapport a la base (ou milieu) du trou de fixation du repose fleche. J'ai suivi a la lettre l'article de reglage de PJD et je le recommande car PJ a pris le temps d'ecrire sa facon de faire et de la justifier. Ensuite chacun fait comme il veut...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
JeanPhi
Fleche Blanche
Fleche Blanche
JeanPhi


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 40
Localisation : Brest
Matériel : Mathews Conquest Apex
Date d'inscription : 27/02/2011

Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage   Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage EmptySam 18 Fév 2012, 11:39

J'ai lu cet article ainsi que les autres égalements, et c'est en me rappelant de ses conseils justement que je me poser cette question, si je veux alléger ma stab pour garder un appuis plus bas sur la poigné en baissant mon point d'encochage je peux théoriquement baisser justement ce points d'appuis non ?
L'article parle essentielement du ressentie de l'arc avec la stab et des façons de charger celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage   Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage EmptyDim 19 Fév 2012, 01:12

C'est plutôt dans la partie réglage de A à Z que se trouve la partie "Hauteur du point d'encochage"

Le mieux c'est de tester toi même, c'est pas difficile de déplacer son dloop en hauteur pour sentir la différence de stabilité en visée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage Empty
MessageSujet: Re: Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage   Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stabilité du bras d'arc, poids, point d'encochage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» decocher du bras d'arc
» Stabilité en visée
» Stabilisation et stabilité / poulie
» Back Tension et stabilité
» Stabilité et band réduit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: