AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Plume: A quelle distance de l'encoche?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Plume: A quelle distance de l'encoche? Empty
MessageSujet: Plume: A quelle distance de l'encoche?   Plume: A quelle distance de l'encoche? EmptyLun 16 Jan 2012, 19:24

Tiens, une idée: à quelle distance de l'encoche collez-vous vos ptes plumes?

Je pose plus la question aux adeptes des roulettes... et plutôt pour le tir en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Invité
Invité




Plume: A quelle distance de l'encoche? Empty
MessageSujet: Re: Plume: A quelle distance de l'encoche?   Plume: A quelle distance de l'encoche? EmptyLun 16 Jan 2012, 19:30

je tire en longbow dans ma cuisine avec des flèches sans plume Sad
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Plume: A quelle distance de l'encoche? Empty
MessageSujet: Re: Plume: A quelle distance de l'encoche?   Plume: A quelle distance de l'encoche? EmptyLun 16 Jan 2012, 19:33

klaki a écrit:
je tire en longbow dans ma cuisine avec des flèches sans plume Sad
longbow ???? c'est une nouvelle marque de robe de chambre? Et tu as les bigoudis sur la tête?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Plume: A quelle distance de l'encoche? Empty
MessageSujet: Re: Plume: A quelle distance de l'encoche?   Plume: A quelle distance de l'encoche? EmptyLun 16 Jan 2012, 19:46

jean-eric a écrit:
klaki a écrit:
je tire en longbow dans ma cuisine avec des flèches sans plume Sad
longbow ???? c'est une nouvelle marque de robe de chambre? Et tu as les bigoudis sur la tête?

Il y connait rien, c'est un balayeur de gazon...

Tiens bonne question, faut que je mesure, mais je crois à plus ou moins 1" du creux de l'encoche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Plume: A quelle distance de l'encoche? Empty
MessageSujet: Re: Plume: A quelle distance de l'encoche?   Plume: A quelle distance de l'encoche? EmptyLun 16 Jan 2012, 19:52

En fait pourquoi cette question?

Voilà pour qui tire avec les doigts, il est clair qu'il faut au moins que les doigts puissent tenir la corde et libérer celle-ci sans interagir avec les plumes. Ca va de soit...
Mais pour qui tire au décocheur avec un D-loop qui plus est, il n'a pas a priori le même pb. D'où la question: tout égal par ailleurs (cf. tube, plume, puissance de l'arc) y-a-t'il une position optimale de pose de la plume et si oui comment l'intuiter?

D'où la question...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Invité
Invité




Plume: A quelle distance de l'encoche? Empty
MessageSujet: Re: Plume: A quelle distance de l'encoche?   Plume: A quelle distance de l'encoche? EmptyLun 16 Jan 2012, 19:57

perso au plus près tant que ça ne touche rien
Revenir en haut Aller en bas
olivier57
Fleche Noire
Fleche Noire
olivier57


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 56
Localisation : Thionville
Matériel : Hoyt Alpha Elite - Rytera Alien X - longbow Esmeril, et Temudjin de chez Padawan
Date d'inscription : 13/01/2010

Plume: A quelle distance de l'encoche? Empty
MessageSujet: Re: Plume: A quelle distance de l'encoche?   Plume: A quelle distance de l'encoche? EmptyLun 16 Jan 2012, 19:58

Pas de réponse absolue à cette question : la position des plumes va être également fonction de leur hauteur.

Des plumes plutôt hautes, type Blazer, vont t'obliger à les avancer un peu plus pour éviter de toucher le visage .

Donc on fait des essais, et on recule les plumes jusqu'à être à un poil près de toucher le visage avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1erectathionville.com
Invité
Invité




Plume: A quelle distance de l'encoche? Empty
MessageSujet: Re: Plume: A quelle distance de l'encoche?   Plume: A quelle distance de l'encoche? EmptyLun 16 Jan 2012, 19:59

jean-eric a écrit:
Tiens, une idée: à quelle distance de l'encoche collez-vous vos ptes plumes?

Je pose plus la question aux adeptes des roulettes... et plutôt pour le tir en extérieur.
Parce qu'il faut mettre des plumes? Very Happy Very Happy Very Happy

OK je sorts.

1 pouce du creux de l'encoche
Revenir en haut Aller en bas
wood18
Fleche Bleue
Fleche Bleue
wood18


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 44
Localisation : Saint avertin
Matériel : Mathews nocam trg7 et Halon X
Date d'inscription : 10/11/2007

Plume: A quelle distance de l'encoche? Empty
MessageSujet: Re: Plume: A quelle distance de l'encoche?   Plume: A quelle distance de l'encoche? EmptyLun 16 Jan 2012, 20:02

klaki a écrit:
perso au plus près tant que ça ne touche rien



Tout à fait d'accord.

en poulies avec l'angle de corde et la position du menton, la distance entre le creux d'encoche et le debut de la plume se situe en général à 1 pouce mais si tu peux faire plus court, tant mieux :-)

apres est ce que l'on verra réelement la différence.... à voir....
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Plume: A quelle distance de l'encoche? Empty
MessageSujet: Re: Plume: A quelle distance de l'encoche?   Plume: A quelle distance de l'encoche? EmptyLun 16 Jan 2012, 20:12

Bon.

Il peut y avoir des reponses qui attribuent la position des plumes a cause de points d'interactions de conformations: cf. hauteur de plumes/visage, arriere de la plume/doigts...

Mais, si ces raisons sont tout a fait d'ordre pratique et logique, ce qui m'interessait de savoir si quelqu'un avait eu une autre idee. Par exemple.

qd on fait vibrer une corde il y a des points de moindre flexion (noeuds) et des points de flexion maximale. C'est la position et l'amplitude de la flexion maximale qui determine le spine dynamique et le fameux accouplement fleche-arc.

Mais, on peut se demander ou mettre le centre (de gavite) des plumes par rapport au premier noeud apres l'encoche. On peut le determiner par le son: on prend la fleche par l'encoche et on frappe (doucement) un coin de table. Qd le coin ce trouve au niveau du noeud de vibration, le son change...

Au niveau du noeud qui est un point d'inflexion va localement gaudiller et je me demande si ca ne serait pas le mieux pour mettre nos plumes...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Plume: A quelle distance de l'encoche? Empty
MessageSujet: Re: Plume: A quelle distance de l'encoche?   Plume: A quelle distance de l'encoche? EmptyLun 16 Jan 2012, 20:56

jean-eric a écrit:
Bon.

Il peut y avoir des reponses qui attribuent la position des plumes a cause de points d'interactions de conformations: cf. hauteur de plumes/visage, arriere de la plume/doigts...

Mais, si ces raisons sont tout a fait d'ordre pratique et logique, ce qui m'interessait de savoir si quelqu'un avait eu une autre idee. Par exemple.

qd on fait vibrer une corde il y a des points de moindre flexion (noeuds) et des points de flexion maximale. C'est la position et l'amplitude de la flexion maximale qui determine le spine dynamique et le fameux accouplement fleche-arc.

Mais, on peut se demander ou mettre le centre (de gavite) des plumes par rapport au premier noeud apres l'encoche. On peut le determiner par le son: on prend la fleche par l'encoche et on frappe (doucement) un coin de table. Qd le coin ce trouve au niveau du noeud de vibration, le son change...

Au niveau du noeud qui est un point d'inflexion va localement gaudiller et je me demande si ca ne serait pas le mieux pour mettre nos plumes...

Un bel exemple de quadricapilectomie ça...

Plus prosaïquement, déplacer les plumes influencent beaucoup le FOC de ta flèche et peux donc te permettre de te rapprocher de la valeur souhaitée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
pierrolet
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 374
Age : 81
Localisation : Nord et sud du nord
Matériel : Arc compound
Date d'inscription : 26/06/2010

Plume: A quelle distance de l'encoche? Empty
MessageSujet: Re: Plume: A quelle distance de l'encoche?   Plume: A quelle distance de l'encoche? EmptyMar 17 Jan 2012, 17:12

1" me semble raisonnable. Plus de 1" modifierait l'équilibre de la flèche ou la raidirait. Mais est ce vérifiable au groupement?

Faudrait faire des tests en modifiant la position par millimètre. Le jeu en vaut il la chandelle?confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plume: A quelle distance de l'encoche? Empty
MessageSujet: Re: Plume: A quelle distance de l'encoche?   Plume: A quelle distance de l'encoche? EmptyJeu 19 Jan 2012, 13:45

pierrolet a écrit:
1" me semble raisonnable. Plus de 1" modifierait l'équilibre de la flèche ou la raidirait. Mais est ce vérifiable au groupement?

Faudrait faire des tests en modifiant la position par millimètre. Le jeu en vaut il la chandelle?confused

Faut demandé à JPD lol

Plus sérieusement John Dudley indiquait dans un article dans Tir à l'arc magazine qu'il n'a pas de distance mini lorsqu'il enpenne ses fleches ! Selon lui le plus pret possible de l'encoche sans que les plumes ne touches le visage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plume: A quelle distance de l'encoche? Empty
MessageSujet: Re: Plume: A quelle distance de l'encoche?   Plume: A quelle distance de l'encoche? EmptyJeu 19 Jan 2012, 14:03

klaki a écrit:
perso au plus près tant que ça ne touche rien

julien22 a écrit:

Plus sérieusement John Dudley indiquait dans un article dans Tir à l'arc magazine qu'il n'a pas de distance mini lorsqu'il enpenne ses fleches ! Selon lui le plus pret possible de l'encoche sans que les plumes ne touches le visage !

je t'ai déjà dit que je ne me prénomme pas John
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plume: A quelle distance de l'encoche? Empty
MessageSujet: Re: Plume: A quelle distance de l'encoche?   Plume: A quelle distance de l'encoche? EmptyJeu 19 Jan 2012, 14:06

klaki a écrit:
klaki a écrit:
perso au plus près tant que ça ne touche rien

julien22 a écrit:

Plus sérieusement John Dudley indiquait dans un article dans Tir à l'arc magazine qu'il n'a pas de distance mini lorsqu'il enpenne ses fleches ! Selon lui le plus pret possible de l'encoche sans que les plumes ne touches le visage !

je t'ai déjà dit que je ne me prénomme pas John



Hooooo toi le balayeur de gazon ! Gaffe Wink

J'avais vu ta reponse t'inquiete pas Wink je ne faisait que "confirmer" ton trés judicieux conseil !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plume: A quelle distance de l'encoche? Empty
MessageSujet: Re: Plume: A quelle distance de l'encoche?   Plume: A quelle distance de l'encoche? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plume: A quelle distance de l'encoche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle plume tube medaillon xr pour tir 50m ?
» Plume coq en cible
» Choix de plume
» Influence de la plume a 18m
» Couleur de plume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: