AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Choix de plume

Aller en bas 
+2
utahouck
brunodu21
6 participants
AuteurMessage
brunodu21
Fleche Blanche
Fleche Blanche
brunodu21


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Dijon
Matériel : bowtech sniper 2010-viseur AS SX200-visette super ball spéciality archery angle 45°-sccope ten zone nikon dioptrie 1.00-Allonge 28-Puissance 40
Date d'inscription : 14/12/2016

Choix de plume Empty
MessageSujet: Choix de plume   Choix de plume EmptyVen 23 Déc 2016, 15:33

Bonjour à toutes et tous

Je vais monter mes flèches pour la premier fois au club, à la rentrée. Ayant baissé de puissance à cause d'une interruption de tir pendant presque deux ans,
je vais prendre Tube alu Easton XX75 Platinum Plus en 1916. Afin d'avoir 4 bonnes flèches pour finir les concours. (conforme à mon allonge et à ma puissance)
Avant, j'avais du 2114, en alu bien sûr.

Sur les 2114, j'avais Plume plastique parabolique Arizona EP40. Comme certaines ont pris des coups et en plus pas trop bien collé (fait à la main), je vais les changer histoire
d'avoir quelques flèches correctes pour l'entrainement.


Pour les 1916, je voulais soit mettre la même chose EP40 ou la taille en dessous EP26.


J'ai un doute pour la marque des plumes, car sur un poste de 2011








chris67 a écrit :  Arizona EP40 ou EP50.


Et Maxence a répondu :
La grosse blague Choix de plume Icon_lol
Et il proposait ceux là :


Bohning Killer Vanes 4"
Bohning Xvane 3"
Bohning Xvane 2,25

Selon ta puissance et le diamètre/poids de tube utilisé.



Les Plumes plastiques parabolique Arizona sont-elles de mauvaises qualités ?


Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
utahouck
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 50
Localisation : IDF
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 31/01/2015

Choix de plume Empty
MessageSujet: Re: Choix de plume   Choix de plume EmptyVen 23 Déc 2016, 23:45

Salut,

Tu ne nous as pas précisé si c'était pour le tir en salle ou l'extérieur ni à quelle distance.
Comme tu parles de "finir les concours", je déduis que c'est pour la saison salle à 18m, mais je ne suis pas plus sûr que cela.

Pour ma part, en salle, en l'absence de vent, je recherche des plumes avec une surface importante pour stabiliser le plus rapidement possible la flèche en sortie d'arc.
C'est pourquoi j'ai pris des Killer Vanes 4" qui remplissent bien cet objectif.
De mon côté aussi je peste contre les plumes qui se décollent trop souvent à mon goût (ça encaisse fort à l'impact), donc si c'était à refaire je mettrais des wraps.
Sur des puissances inférieures tu n'auras peut-être pas ce problème à condition de bien nettoyer le tube et la plume pour enlever les poussières / les graisses / les produits de moulage des plumes.
Revenir en haut Aller en bas
brunodu21
Fleche Blanche
Fleche Blanche
brunodu21


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Dijon
Matériel : bowtech sniper 2010-viseur AS SX200-visette super ball spéciality archery angle 45°-sccope ten zone nikon dioptrie 1.00-Allonge 28-Puissance 40
Date d'inscription : 14/12/2016

Choix de plume Empty
MessageSujet: Re: Choix de plume   Choix de plume EmptySam 24 Déc 2016, 00:18

Merci utahouck pour ta réponse.

Effectivement, c'est pour la salle et j'ai commandé des plumes Arizona EP26

L'archerie m'a confirmé la taille. Par contre, c'est vrai que ces plumes se décollent souvent et 
à la lecture du commentaire dans un précédant sujet, je me demandais si la marque était vraiment
de bonne qualité.

Je vais finir mes deux concours avec cela et je les changerai plus tard.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Choix de plume Empty
MessageSujet: Re: Choix de plume   Choix de plume EmptySam 24 Déc 2016, 13:32

Les plumes ARIZONA ne sont pas le top en qualité, avec notamment une tendance à la déformation.
La gamme BOHNING est sur ce point bien supérieure.
Pour les problèmes de collage, les plumes n'y sont pour rien, c'est plus un problème de technique : dégraissage du tube, choix de la colle, qualité de l'empenneuse, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Leunamme
Fleche Noire
Fleche Noire
Leunamme


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 51
Localisation : Vous voyez la poste ? Ben c'est pas là...
Matériel : Podium X, Dominator Pro.
Date d'inscription : 29/08/2015

Choix de plume Empty
MessageSujet: Re: Choix de plume   Choix de plume EmptySam 24 Déc 2016, 22:34

chris13310 a écrit:
Les plumes ARIZONA ne sont pas le top en qualité, avec notamment une tendance à la déformation.
La gamme BOHNING est sur ce point bien supérieure.
Pour les problèmes de collage, les plumes n'y sont pour rien, c'est plus un problème de technique : dégraissage du tube, choix de la colle, qualité de l'empenneuse, etc...

Ne généralisons peut être pas non plus... La gamme EP de chez Arizona n'est pas la meilleure, mais ils savent faire de très bonnes plumes (AAE max entre autre).
Bohning fait de bons produits, et des moins performants aussi...

Un petit bémol concernant le collage, chris a raison, bien dégraisser les tubes. Mais concernant la marque Arizona, dégraisser les plumes aussi sinon ça ne tient pas. Même si à ce jour, sans Wraps sur l'alu quel que soit la colle ou les plumes, bon courage..

Pour la salle, une alternative intéressante tant au niveau du collage que de la performance, les plumes spiralées (WS wings, Gaspro etc etc)

Bon montage et bons tirs !
Revenir en haut Aller en bas
brunodu21
Fleche Blanche
Fleche Blanche
brunodu21


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Dijon
Matériel : bowtech sniper 2010-viseur AS SX200-visette super ball spéciality archery angle 45°-sccope ten zone nikon dioptrie 1.00-Allonge 28-Puissance 40
Date d'inscription : 14/12/2016

Choix de plume Empty
MessageSujet: Re: Choix de plume   Choix de plume EmptySam 24 Déc 2016, 23:04

Merci à vous pour les conseils Choix de plume Bravo

Je suis ignorant sur les bases, en technique. Je ne savais même pas qu'il fallait dégraisser le tube avant de remettre la plume.
Comme quoi tout s'apprend. 

A la rentrée, au club, je vais faire mes premières flèches avec l'aide d'un archer. Et comme dit plus haut, je vais refaire les plumes.

Je cite : @Leunamme 
[...... Mais concernant la marque Arizona; dégraisser les plumes aussi sinon ça ne tient pas....]

Tu prends quoi comme produit, le même que pour les tubes ?

Plus j'avance dans mes recherches, plus j'ai hâte d'être en janvier  bounce
Un vrai gamin ! 
Choix de plume Calimero Bonnes fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
field
Fleche Rouge
Fleche Rouge
field


Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 71
Localisation : A l'Ouest
Matériel : DST 36. Vista 35
Date d'inscription : 10/03/2009

Choix de plume Empty
MessageSujet: Re: Choix de plume   Choix de plume EmptyDim 25 Déc 2016, 00:16

Peu importe la marque des plumes (bidule,machin,truc ou autre) le plus important est de bien préparer le tube
et surtout une fois la plume mis en place dans la pince, nettoyer la base avec un coton tige trempé dans un peu d'alcool dénaturé.
un passage rapide avec le coton tige suffit a nettoyer la partie qui va recevoir la colle.
Revenir en haut Aller en bas
brunodu21
Fleche Blanche
Fleche Blanche
brunodu21


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Dijon
Matériel : bowtech sniper 2010-viseur AS SX200-visette super ball spéciality archery angle 45°-sccope ten zone nikon dioptrie 1.00-Allonge 28-Puissance 40
Date d'inscription : 14/12/2016

Choix de plume Empty
MessageSujet: Re: Choix de plume   Choix de plume EmptyDim 25 Déc 2016, 00:37

field a écrit:
Peu importe la marque des plumes (bidule,machin,truc ou autre) le plus important est de bien préparer le tube
et surtout une fois la plume mis en place dans la pince, nettoyer la base avec un coton tige trempé dans un peu d'alcool dénaturé.
un passage rapide avec le coton tige suffit a nettoyer la partie qui va recevoir la colle.

Choix de plume 4  C'est un bon conseil et je prends.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Choix de plume Empty
MessageSujet: Re: Choix de plume   Choix de plume EmptyDim 25 Déc 2016, 09:25

Personnellement, sur tous mes tubes alu ( salle ou parcours ), c'est dégraissage à l'acétone et la bonne vieille colle FletchTite ( surtout pas de colle cyano rapide ) et je ne perd jamais de plumes... Attention quand même à l'âge du tube de colle qui perd de l'efficacité avec le temps.
Pour le dégraissage de la base des plumes, c'est variable :  OK pour ARIZONA, mais pour d'autres plumes c'est parfois déconseillé.  Il est vrai que les plumes plastique étant moulées, il y reste souvent une pelliculle grasse.
Une bonne empenneuse qui maintient fortement et correctement la plume en place peut aussi aider...
Pour les plumes un peu longues, le double face BOHNING habituellement utilisé pour les plumes naturelles est plutôt efficace :  la flèche peut traverser une cible ( ou des buissons si on la rate ! ), la plume est esquintée mais elle reste collée...


Dernière édition par chris13310 le Dim 25 Déc 2016, 09:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leunamme
Fleche Noire
Fleche Noire
Leunamme


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 51
Localisation : Vous voyez la poste ? Ben c'est pas là...
Matériel : Podium X, Dominator Pro.
Date d'inscription : 29/08/2015

Choix de plume Empty
MessageSujet: Re: Choix de plume   Choix de plume EmptyDim 25 Déc 2016, 09:30

field a écrit:
Peu importe la marque des plumes (bidule,machin,truc ou autre) le plus important est de bien préparer le tube
et surtout une fois la plume mis en place dans la pince, nettoyer la base avec un coton tige trempé dans un peu d'alcool dénaturé.
un passage rapide avec le coton tige suffit a nettoyer la partie qui va recevoir la colle.

Tout est dit !
Revenir en haut Aller en bas
Leunamme
Fleche Noire
Fleche Noire
Leunamme


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 51
Localisation : Vous voyez la poste ? Ben c'est pas là...
Matériel : Podium X, Dominator Pro.
Date d'inscription : 29/08/2015

Choix de plume Empty
MessageSujet: Re: Choix de plume   Choix de plume EmptyDim 25 Déc 2016, 09:39

chris13310 a écrit:
Personnellement, sur tous mes tubes alu ( salle ou parcours ), c'est dégraissage à l'acétone et la bonne vieille colle FletchTite ( surtout pas de colle cyano rapide ) et je ne perd jamais de plumes... Attention quand même à l'âge du tube de colle qui perd de l'efficacité avec le temps.
Pour le dégraissage de la base des plumes, c'est variable :  OK pour ARIZONA, mais pour d'autres plumes c'est parfois déconseillé.  Il est vrai que les plumes plastique étant moulées, il y reste souvent une pelliculle grasse.
Une bonne empenneuse qui maintient fortement et correctement la plume en place peut aussi aider...
Pour les plumes un peu longues, le double face BOHNING habituellement utilisé pour les plumes naturelles est plutôt efficace :  la flèche peut traverser une cible ( ou des buissons si on la rate ! ), la plume est esquintée mais elle reste collée...

Comme chris, je n'utilise pas de colle rapide type cyano, mais Fletchtite également ou équivalent. C'est beaucoup plus souple et cela permet de retirer les plumes si nécessaire même sur des tubes carbones. Avec de la cyano bon  courage !

Pour le dégraissage l'alcool à 90 fonctionne très bien aussi tant sur le tube que les plumes.
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Choix de plume Empty
MessageSujet: Re: Choix de plume   Choix de plume EmptyDim 25 Déc 2016, 15:09

Leunamme a écrit:
chris13310 a écrit:
Personnellement, sur tous mes tubes alu ( salle ou parcours ), c'est dégraissage à l'acétone et la bonne vieille colle FletchTite ( surtout pas de colle cyano rapide ) et je ne perd jamais de plumes... Attention quand même à l'âge du tube de colle qui perd de l'efficacité avec le temps.
Pour le dégraissage de la base des plumes, c'est variable :  OK pour ARIZONA, mais pour d'autres plumes c'est parfois déconseillé.  Il est vrai que les plumes plastique étant moulées, il y reste souvent une pelliculle grasse.
Une bonne empenneuse qui maintient fortement et correctement la plume en place peut aussi aider...
Pour les plumes un peu longues, le double face BOHNING habituellement utilisé pour les plumes naturelles est plutôt efficace :  la flèche peut traverser une cible ( ou des buissons si on la rate ! ), la plume est esquintée mais elle reste collée...

Comme chris, je n'utilise pas de colle rapide type cyano, mais Fletchtite également ou équivalent. C'est beaucoup plus souple et cela permet de retirer les plumes si nécessaire même sur des tubes carbones. Avec de la cyano bon  courage !

Pour le dégraissage l'alcool à 90 fonctionne très bien aussi tant sur le tube que les plumes.
On me l'avait conseillée (merci Denis  Wink  )
testé et approuvé : la superglue "POWER FLEX" (qui elle n'est pas cassante) vendue partout et point intéressant en tout petits tubes, donc, même si ça sèche, on en perd très peu et on repart toujours sur de la neuve !!

Choix de plume 519lVScsz4L._SY300_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de plume Empty
MessageSujet: Re: Choix de plume   Choix de plume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de plume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plume coq en cible
» Aide pour le choix de plume
» [CO] Choix de la puissance et choix de l'arc
» Influence de la plume a 18m
» Plume : Off set ou hélicoïdale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: