AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Passage à vide...

Aller en bas 
+9
wito327
moulefrite
maverickrou
pierre87
Klyton
fleche94
carbone
Illyan
arwen
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cygne
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : savoie, france
Matériel : longbow
Date d'inscription : 14/06/2011

Passage à vide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à vide...   Passage à vide... - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011, 22:10

cheppa si t'as remarqué mais quasiment tous les gens passent leur temps à corriger leur défauts. et puis on les voit des mois après toujours en train de faire la même chose... corriger des défauts. au final ils n'évoluent pas puisque lorsqu'ils sont stable en visée quelqu'un vient leur dire que leur geste est mauvais. y'a que les gosses qui tirent sans se prendre la tête.
n'hésite pas à changer de club si cet évènement a pourri ton feeling. ton message m'a touché, t'avais une passion et on te l'a bousillé. ne laisse personne te faire douter, te corriger ou te réprimander. si tu tires au milieu c'est que tu es meilleur que ton voisin. et si on te fait une remarque alors que tu tir au milieu, c'est justement pour que tu tir à côté...
Revenir en haut Aller en bas
JD34
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 61
Localisation : Béziers
Matériel : Arc Classique
Date d'inscription : 17/06/2011

Passage à vide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à vide...   Passage à vide... - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 13:39

aller, je me lance pour mon premier post Very Happy

Premièrement, on a pas de défauts à corriger mais des points à améliorer !
On passe d'une image négative à une démarche positive.

Deuxièmement, pour tout entrainement il faut faire l'effort de réfléchir sur l'objectif recherché et des moyens que l'on se donne pour y parvenir.
Si on veut aller aux jeux olympiques en s'entrainant 1 ou 2 heures par semaine, il y a un petit problème .... Rolling Eyes

Troisièmement, il faut faire un choix des personnes que l'on va écouter. Ces personnes doivent partager une même "vision" du tir à l'arc et avoir à peu près le même discourt.
Dans notre ligue, un gros travail a été fournit en formation et en documentation pour que tous les entraineurs suivent (à peu près) la même méthodologie. Cela permet lorsqu'un BE reprend l'entrainement après les initiateurs d'avoir les mêmes bases. Cela n'est pas parfait mais cela facilite les choses.
Le problème c'est lorsque le message est brouillé par plusieurs personnes avec des méthodes différentes. L'enfer est pavé de bonnes intentions, et ceux qui conseillent sont sans doute plein de bonne volonté, mais ils peuvent être totalement contre productifs par rapport au travail effectué en amont par l'entraineur.

Ensuite comme dit par d'autres personnes avant moi, on travaille un point à améliorer après l'autre.
Le but est de rendre le tir le plus facile et simple à réaliser que possible. Tout les tireurs, même les meilleurs, essaient d'aller vers la facilité dans leur tir. Facilité pour tirer et tenir son arc, donc du physique pour ne pas fatiguer, et automatiser les gestes pour la facilité mentale.
Sachant qu'il faut entre 1000 et 2000 flèches bien tirés (geste bien réalisé) pour avoir un automatisme, on devine que c'est long .... Passage à vide... - Page 2 Vieux


On en arrive du coup à la notion de stratégie de tir.
C'est quoi ça scratch

Donc avec l'entraineur, on travaille les divers points à améliorer, et on dégage un ou deux éléments qui font que si on s'applique à bien les réaliser, ma flèche sera bonne. Attention, une bonne flèche n'est pas forcément un 10. Pour un débutant cela peut être 6/7/8/9/10 et pour un bon tireur 9/10.
Du coup en compétition on s'applique uniquement sur la stratégie de tir. A chaque flèche on va se concentrer uniquement sur ces 1 ou 2 points pour bien tirer sa flèche. Ensuite le compétiteur note à chaque volée combien de fois il a respecté sa stratégie de tir. Cela permet de détourner l'attention des points et de le refocaliser sur le geste.


Et finalement le dernier point et le plus important, se faire plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
viny l'ourson
Fleche Noire
Fleche Noire
viny l'ourson


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
Localisation : La hyôt .
Matériel : un peu de tout ....
Date d'inscription : 16/06/2011

Passage à vide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à vide...   Passage à vide... - Page 2 EmptyDim 03 Juil 2011, 19:14

salut Arwen ,

je rejoins la plupart de mes collègues sur le point qu'il est important de séparer entrainement et compétition ;
mais je pense aussi qu'on fait un sport ou l'entrainement est primordial.
Sans en abuser mais ,il est nécessaire. C'est la base de tout .

Je pense aussi qu'un petit travail der confiance en toi serait peut-etre aussi bénéfique. "livre sur la concentration ou la sophrologie ".

Après ,pour moi le pont principal,tu dois te faire plaisir car sans plaisir pas de point.

Eclates toi la miss .
Revenir en haut Aller en bas
moulefrite
Fleche Jaune
Fleche Jaune
moulefrite


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Matériel : cervo lent
Date d'inscription : 21/04/2011

Passage à vide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à vide...   Passage à vide... - Page 2 EmptyDim 03 Juil 2011, 21:46

yo Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage à vide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage à vide...   Passage à vide... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage à vide...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Passage en poulies
» Passage aux poulies
» Passage à l'arc à poulies
» Passage de flèche
» Passage fleche progression en club ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: