AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Arbitrage

Aller en bas 
+7
jean-charles
DuDu
djul
Maxence
LestatSan
Leito
lazouille
11 participants
AuteurMessage
lazouille
Fleche d'Or
Fleche d'Or
lazouille


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 56
Localisation : somewhere in france
Matériel : anciennement zeus maitland et oui
Date d'inscription : 14/11/2006

Arbitrage Empty
MessageSujet: Arbitrage   Arbitrage EmptyJeu 08 Nov 2007, 08:27

je ne sais pas si on en a dejà discuté car j'ai la mémoire courte

mais le fait que seuls les organisateurs ayant un arbitre dans leur club vont pouvoir faire un concours qualificatif va faire enormément de mal

va ton devoir allez en belgique ou faire des heures de voiture tout ça pour obtenir ou essayer d obtenir un t shirt, une médaille et un mug alors que même les prix pour participer aux championnats de france augmente largement
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage EmptyJeu 08 Nov 2007, 09:29

Ona va aboutir à deux cas possibles :

=> moins de compette parce que les clubs ne se bougent pas pour avoir au moins un arbitre.

=> autant de compette parce que les clubs comprennent qu'il y a un manque et qu'il faut se bouger.

C'est une histoire de prise de conscience, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
LestatSan
Fleche Rouge
Fleche Rouge
LestatSan


Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : 77 nord
Matériel : Inno-ProAccent/Protech
Date d'inscription : 04/08/2007

Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage EmptyJeu 08 Nov 2007, 10:16

C'est bien beau que les clubs se bougent, mais ca va donner quoi ?

Il faut les trouver les volontaires ! Et ceux qui se dévouent et s'impliquent, c'est toujours les mêmes... Alors quand t'es déjà dirigeant et entraineur, bah faire la formation d'arbitre... Après on va se retrouver avec quoi ? Des arbitres pas motivés dont certains feront leur formation par obligation (par le club ou "parce qu'il le faut" ) qui aritreront un ou deux concours par ans, ne se tiendront pas à jour sur les évolutions du réglement (parce que là, faut vraiment s'impliquer pour suivre...).

Résultat des courses, on aura un arbitrage de merde sur les concours, ou au moins sur un concours sur deux. Les arbitres actuels eux, risquent d'être dégoutés de "travailler" avec des gens comme ca, résultat des courses, ils arbitreront moins, donc moins de chance d'avoir un arbitrage correct.

Et j'ai pas l'habitude d'être pessimiste...

L'obligation est rarement la meilleure solution... Ne vaudrait il pas mieux encourager les vocations ? Revaloriser leur travail ? Les aider financièrement ? Ou du moins éviter de les assassiner, car entre le prix de la "nouvelle" tenue (dont l'historique m'a bien fait rire) qui n'est pas réglementaire et le prix du matériel à acheter, bah moi déjà ca me donne pas envie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarchersdesaintmard.fr
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage EmptyJeu 08 Nov 2007, 10:34

Le problème est : on a de moins en moins d'arbitres volontaires.

Comment résoudre le problème :

=> Les payer ? Qui paye ? Toi ?
=> les aider financièrement : Si chaque club à son arbitre, au moins un arbitre sera tout près de la compétition et d'autres pourront venir avec les archers de leur club, c'est du déplacement en moins. Souvant, leur repas du midi voir et/ou du soir leur sont offert (tout du moins, en Champagne). Pour la tenue je ne sais pas à combien elle est mais une tenue ne fait pas un an ....
=> encourager, revaloriser leur travail ? Comment ? j'ai encore jamais fait de compétition en IDF mais en Champagne, a CHAQUE compette, les arbitres repartient avec un petit quelque chose, le plus souvent, une bouteille, c'est une sorte de remerciement.. Fut une période, l'arbitre de mon club s'est fait, bien malgré elle, une belle cave.

L'obligation n'est pas une solution mais des fois, quand il faut, il faut ... C'est dommage je le conçois ...
Revenir en haut Aller en bas
LestatSan
Fleche Rouge
Fleche Rouge
LestatSan


Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : 77 nord
Matériel : Inno-ProAccent/Protech
Date d'inscription : 04/08/2007

Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage EmptyJeu 08 Nov 2007, 10:59

Citation :
=> Les payer ? Qui paye ? Toi ?
Vu le prix pratiqué dans certaines compets, on pourrait penser que c'est déjà le cas.
Et personnellement, je paierai facilement 1€ de plus par compet s'ils sont reversés aux arbitres. Ca les aiderai déjà pas mal.
Le CD77 a augmenté ses cotisations de 0,5cts pour aider les arbitres à payer cette tenue si celle ci devient réellement obligatoire. Perso j'aurais mm payé un ou deux de plus pour les arbitres.

Citation :
Pour la tenue je ne sais pas à combien elle est mais une tenue ne fait pas un an ....
Pour cette fameuse tenue, il y en a pour +150€. A vrai dire, je crois que la parka en elle même coute les 150€ (100€ mini) qui est assez fragile => supportera pas bcp de parcours. A ca faut rajouter le polo, le pantalon.... A noter qu'il n'y a pas eu d'appel d'offre et quon peut trouver mieux pour moins cher...

Citation :
=> encourager, revaloriser leur travail ? Comment ? j'ai encore jamais fait de compétition en IDF mais en Champagne, a CHAQUE compette, les arbitres repartient avec un petit quelque chose, le plus souvent, une bouteille, c'est une sorte de remerciement.. Fut une période, l'arbitre de mon club s'est fait, bien malgré elle, une belle cave.
La bouteille pour le panier pourquoi pas. Chez nous c'est svt un trophée... arf. Amha, ces présents sont la moindre des choses... Même si chez nous du moins, pas mal en ont marre de repartir avec leur petit truc qui prend de la place et de la pousssière...

Mais il est vrai que je n'ai pas vraiment d'idée pour valoriser leur travail...

Citation :
L'obligation n'est pas une solution mais des fois, quand il faut, il faut ... C'est dommage je le conçois ...
Oui, mais en dernier recours... Il y a t il eu une autre réelle tentative pour augmenter le nb d'arbitres ? A part les rappels comme quoi on en a besoin... (c'est une vraie question hein)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarchersdesaintmard.fr
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage EmptyJeu 08 Nov 2007, 12:38

Donner un petit quelque chose à des arbitres (bénévoles qui plus est) est quand même la moindre des choses. Quand quelqun donne sa journée pour dépanner (c'est souvent le cas) ca fait toujours plaisir, alors autant féliciter ce genre d'actions pour ne pas perdre tous nos abritres.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
djul
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 39
Localisation : 91
Matériel : hoyt ultratec
Date d'inscription : 31/10/2007

Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage EmptyJeu 08 Nov 2007, 20:23

Dans un 1er temps on va surement voir se développé un point non abordé dans le règlement :
L'inscription des arbitres dans un autre club en temps que seconde licence (payée par le club bénéficiant de cette formule)

Cela devrait bien marcher au moins la 1ère année, après la fédé ajoutera bien un petit article de règlement...
Revenir en haut Aller en bas
DuDu
Fleche Rouge
Fleche Rouge
DuDu


Masculin Nombre de messages : 1920
Age : 40
Localisation : 77
Matériel : Hoyt recurve Helix
Date d'inscription : 11/10/2006

Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage EmptyJeu 08 Nov 2007, 20:47

Ils ont pas le bon rôle mais sont bien concidéré (c'est déjà ça).

Pour la promotion, une récompense financière serait le mieux, c'est le nerf de la guerre. Sinon on va ce battre pour avoir sa place sur un concours!

Je sais même pas combien de temps dur une formation d'arbitre!

J'vais éssayer de vous trouver un arbitre pour qu'il nous en parle un peu, si vous en avez un sous le coude Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles
Nouveau!
Nouveau!
jean-charles


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Date d'inscription : 09/08/2006

Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage EmptyJeu 08 Nov 2007, 21:21

bonjour a tous

voila moi je suis arbitre depuis 1ans et demi maintenant on et 2 arbitres dans mon club

pour repondre au question
une formation arbitree n'est pas tres longue il suffit de faire quelque stage au cour de differente competition et apres de passer un examen sa coute rien a part du deplacement
apres je sais pas si vous savez mais a la fin de chaque concour un arbitre et payer meme si c pas une somme etxtraordinaire il et payer et desfois en plus il a une recompence les frais km sont rembourse

Pour moi avoir un arbitre dans un club et important deja il tient au courant son club des nouveau reglement ect et il y a pas assez d'arbitre moi c'est se que je contaste dans mon departement

il faut plusd'arbitre et etre arbitre ne vous empeche pas de faire un concour

si d'autre question demander moi
Revenir en haut Aller en bas
DuDu
Fleche Rouge
Fleche Rouge
DuDu


Masculin Nombre de messages : 1920
Age : 40
Localisation : 77
Matériel : Hoyt recurve Helix
Date d'inscription : 11/10/2006

Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage EmptyVen 09 Nov 2007, 07:20

Merci JC Wink

Ca demande beaucoup d'apprentissage au niveau du réglement ou c'est relativement logique (donc plus facil à apprendre)? study
Revenir en haut Aller en bas
LestatSan
Fleche Rouge
Fleche Rouge
LestatSan


Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : 77 nord
Matériel : Inno-ProAccent/Protech
Date d'inscription : 04/08/2007

Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage EmptyVen 09 Nov 2007, 08:07

Citation :
une formation arbitree n'est pas tres longue il suffit de faire quelque stage au cour de differente competition et apres de passer un examen sa coute rien a part du deplacement
Ca fait quoi, 1WE par mois pdt 6 mois, c'est ca ?

Citation :
apres je sais pas si vous savez mais a la fin de chaque concour un arbitre et payer meme si c pas une somme etxtraordinaire il et payer et desfois en plus il a une recompence les frais km sont rembourse
Pas payé, défrayé. Vu que tu n'as pas de contrat de travail. Mais il semblerait que ca soit quand même ridicule, même pas de quoi rembourser les frais de déplacement. Et même si les frais de transports sont remboursés, reste les tenues et le matériel à amortir.

Citation :
Pour moi avoir un arbitre dans un club et important deja il tient au courant son club des nouveau reglement ect et il y a pas assez d'arbitre moi c'est se que je contaste dans mon departement
C'est malheureusement le cas dans bcp de département... Vous êtes combien ? Pour combien d'archers ?

Tu te souviens p-e du prix complet de la "nouvelle" tenue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarchersdesaintmard.fr
lazouille
Fleche d'Or
Fleche d'Or
lazouille


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 56
Localisation : somewhere in france
Matériel : anciennement zeus maitland et oui
Date d'inscription : 14/11/2006

Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage EmptyVen 09 Nov 2007, 08:28

la tenue c'est plus de 200 euros sauf p-e en seine et marne qui elle aussi sera réglementaire sauf que ce ne sera pas le fournisseur officiel mais respectant la charte de couleur
là ce sera beaucoup, voir nettement moins cher
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage EmptyVen 09 Nov 2007, 12:35

En Champagne il me semble que les arbitres aient une tenue reglementaire. Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
LestatSan
Fleche Rouge
Fleche Rouge
LestatSan


Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : 77 nord
Matériel : Inno-ProAccent/Protech
Date d'inscription : 04/08/2007

Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage EmptyVen 09 Nov 2007, 14:39

Pantalon gris blaser bleu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarchersdesaintmard.fr
aurore
Modérateur
aurore


Féminin Nombre de messages : 3594
Age : 34
Localisation : Les Pennes Mirabeau / Compiègne
Matériel : GMX / 990TX
Date d'inscription : 07/08/2006

Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage EmptyVen 09 Nov 2007, 21:27

LestatSan a écrit:
Pantalon gris blaser bleu ?

c'est ça la tenue réglemantaire ????

non, parce que chez nous, ils ont changer la tenue en septembre 2006 : pantalon noir, tee-shirt rouge + polo rouge
Revenir en haut Aller en bas
Ced_TD4
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Ced_TD4


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 36
Localisation : Reims / Troyes
Matériel : un bout de métal, un peu de bois et du carbone
Date d'inscription : 03/11/2007

Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage EmptySam 10 Nov 2007, 07:25

LestatSan a écrit:
Pantalon gris blaser bleu ?

non, en champagne, c'est pantalon noir et haut rouge à manches noires (où l'inverse Question je sais plus...)
Revenir en haut Aller en bas
http://photos-ced.e-monsite.com
jean-charles
Nouveau!
Nouveau!
jean-charles


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Date d'inscription : 09/08/2006

Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage EmptyMar 13 Nov 2007, 22:42

LestatSan a écrit:
Citation :
une formation arbitree n'est pas tres longue il suffit de faire quelque stage au cour de differente competition et apres de passer un examen sa coute rien a part du deplacement
Ca fait quoi, 1WE par mois pdt 6 mois, c'est ca ?

Citation :
apres je sais pas si vous savez mais a la fin de chaque concour un arbitre et payer meme si c pas une somme etxtraordinaire il et payer et desfois en plus il a une recompence les frais km sont rembourse
Pas payé, défrayé. Vu que tu n'as pas de contrat de travail. Mais il semblerait que ca soit quand même ridicule, même pas de quoi rembourser les frais de déplacement. Et même si les frais de transports sont remboursés, reste les tenues et le matériel à amortir.

Citation :
Pour moi avoir un arbitre dans un club et important deja il tient au courant son club des nouveau reglement ect et il y a pas assez d'arbitre moi c'est se que je contaste dans mon departement
C'est malheureusement le cas dans bcp de département... Vous êtes combien ? Pour combien d'archers ?

Tu te souviens p-e du prix complet de la "nouvelle" tenue ?

pour la tenu elle ma etait offert dans mon departement c sa
Revenir en haut Aller en bas
Olif
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Olif


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Matériel : Prime CT9 - Paragon
Date d'inscription : 20/07/2007

Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage EmptyMar 13 Nov 2007, 23:09

Alors quelques petites précisions:
La formation d'un arbitre se décompose en plusieurs modules théoriques, que je vous mettrez dans le détail dans un autre post dédié.
La formation ne se fait pas en 1 WE, il y a 2 session d'examen dans l'année, une courant Avril et la seconde en novembre.
La tenue réglementaire est bien celle annoncée pas Aurore:
pantalon noir, polo ou T-Shirt rouge, et la parka avec sa doublure amovible.
les logos étant apparant sur la poitrine.
Maintenant, les en régles générales, il y des frais de route (et éventuellement d'hotel) qui sont remboursés aux arbitres (0,30 roros du Km). Dans certains départements, il y a d'autres "primes" forfaitaires.
Il était de "tradition" d'offrir un cadeau en fin de concours pour remercier les arbitres d'avoir passés la journée avec des responsabilités qui sont importantes (il faut le savoir).
Perso, j'ai une cave rempli de bons vins...
Mais aussi de cadeaux insolites et pleins d'humour, une matraque en bois et un siffler ultra-son lors de mon premier arbitrage le lendemain de mon serment!

voili voilou!


je vous prépare une synthése des formations d'arbitres, et j'essaie de le faire avant la fin de semaine.

Arbitrage Avocat
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 58
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage EmptyMer 14 Nov 2007, 10:04

LestatSan a écrit:
Citation :
une formation arbitree n'est pas tres longue il suffit de faire quelque stage au cour de differente competition et apres de passer un examen sa coute rien a part du deplacement
Ca fait quoi, 1WE par mois pdt 6 mois, c'est ca ?

Citation :
apres je sais pas si vous savez mais a la fin de chaque concour un arbitre et payer meme si c pas une somme etxtraordinaire il et payer et desfois en plus il a une recompence les frais km sont rembourse
Pas payé, défrayé. Vu que tu n'as pas de contrat de travail. Mais il semblerait que ca soit quand même ridicule, même pas de quoi rembourser les frais de déplacement. Et même si les frais de transports sont remboursés, reste les tenues et le matériel à amortir.

Citation :
Pour moi avoir un arbitre dans un club et important deja il tient au courant son club des nouveau reglement ect et il y a pas assez d'arbitre moi c'est se que je contaste dans mon departement
C'est malheureusement le cas dans bcp de département... Vous êtes combien ? Pour combien d'archers ?

Tu te souviens p-e du prix complet de la "nouvelle" tenue ?

concernant le département jc parle du Loiret et je crois qu'ils sont une quinzaine d'arbitres pour environ 1000 licenciés.
Par ailleurs nous avons quelques candidats actuellement qui se préparent à passer l'examen.
je ne sais pas si se sera suffisant, mais bon..
Dans mon club nous avons un arbitre et bientôt deux.
De plus ce qui est sympa tous ceux qui se préparent à l'examen sont jeunes, je pense que celà va faire bouger les choses.
de plus le problème aujourd'hui pas mal de nos arbitres ne maitrisent pas internet et ça c'est un gros souci, le temps qu'ils recoivent les cna, ce sont souvent les archers qui leurs expliquent les nouveaux règlements, un exemple concret l'autorisation des jumelles en 3D, ce qui a foutu un bordel monstre sur différents parcours cette année avec surtout la notion de limite d'utilisation et toutes les interprétations du règlement qu'il y a eu...
Revenir en haut Aller en bas
LestatSan
Fleche Rouge
Fleche Rouge
LestatSan


Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : 77 nord
Matériel : Inno-ProAccent/Protech
Date d'inscription : 04/08/2007

Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage EmptyMer 14 Nov 2007, 18:13

Citation :
La tenue réglementaire est bien celle annoncée pas Aurore:
pantalon noir, polo ou T-Shirt rouge, et la parka avec sa doublure amovible.
les logos étant apparant sur la poitrine.

Je ne suis p-e pas à jour, mais moi j'ai ca :
Citation :

A.3.4.3. :
"􀂃 pantalon gris pour les hommes - pantalon gris ou robe ou jupe grise pour les dames ;
􀂃 pour les dames, la robe ou la jupe ne doit pas remonter plus haut que 10cm au-dessus
des genoux.
blazer bleu marine (seul le Président de la Commission des Arbitres du concours est
autorisé à porter un blazer de couleur rouge) ;
􀂃 chemise blanche ;
􀂃 cravate bleue (ou foulard bleu pour les dames) ;
􀂃 les Arbitres Internationaux sont autorisés à porter leur uniforme de Juge International :
blouson, pull, et/ou chemisette rouges ;
􀂃 par temps chaud : possibilité de quitter le blazer et la cravate, mais porter un brassard
rouge avec les lettres C.A. (Commission des Arbitres). Dans ce cas, il est souhaitable que
ce geste soit collectif pour respecter l'uniformité de la tenue

Par contre, je viens de voir que dans la dernière MAJ, le "obligatoire" a disparut et dit qu'à partir de 2008 ca sera la tenue rouge et noire qui sera officielle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarchersdesaintmard.fr
Olif
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Olif


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Matériel : Prime CT9 - Paragon
Date d'inscription : 20/07/2007

Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage EmptyJeu 15 Nov 2007, 17:41

La nouvelle tenue est déjà en circulation , nous avons laissé l'ancienne au placard, elle deviendra obligatoire pour la saison 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage   Arbitrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbitrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbitrage
» Arbitrage
» Concours Arbitrage
» Question arbitrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: