AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Préparation mentale

Aller en bas 
+2
edouard
park
6 participants
AuteurMessage
park
Nouveau!
Nouveau!
park


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 115
Localisation : corée
Matériel : ipod touch
Date d'inscription : 08/09/2008

Préparation mentale Empty
MessageSujet: Préparation mentale   Préparation mentale EmptyDim 26 Oct 2008, 18:05

comment vous préparez vous mentalment que se soit pour la petite compétition a coté de votre ville ou pour un championnat de france???????
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Fleche Bleue
Fleche Bleue
edouard


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 35
Localisation : Lorient
Matériel : Helix, Uukha, Ultima, XS Carbone Pro, Berger Beiter, Carquois Easton, ACE 570, Soma
Date d'inscription : 11/11/2007

Préparation mentale Empty
MessageSujet: Re: Préparation mentale   Préparation mentale EmptyDim 26 Oct 2008, 21:33

C'est une question difficile,
Il n'est pas facile de donner une réponse à peu près "globale" pour ce genre de préparation.

Pour ma part, je me prépare de façon à toujours relativiser. Une compétition ne m'a jamais tué, que ce soit avec enjeu ou pas.
A chaque flèche que tire, je me concentre UNIQUEMENT sur cette flèche précise que je suis en train de tirer, et à rien d'autre.
C'est peut-être une technique mentale assez dur à mettre en place, mais j'essaye de la mettre en œuvre.

Préparation mentale 033102co
Revenir en haut Aller en bas
http://asal.tiralarc.free.fr/
Barre de lion
Fleche Noire
Fleche Noire
Barre de lion


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : IDF - Compiègne
Matériel : W&W / Uukha / Arc Sytème
Date d'inscription : 07/06/2008

Préparation mentale Empty
MessageSujet: Re: Préparation mentale   Préparation mentale EmptyMar 28 Oct 2008, 22:11

je ne pense pas que la préparation mentale puisse être la même pour une compétition "du coin" que pour un championnat de France.
Tout simplement pcq l'enjeu n'est pas le même. Pour une compétition à enjeu important, le but de la préparation mentale va plutot être de réussir à rester centrer sur soit, sur ce que l'on a à faire et ne pas se laisser dépasser par cet enjeu.
A l'inverse, sur une compétition à faible enjeu, le but de la préparation mentale va être de rester mobilisé, concentré, motivé, acteur de son tir tout au long de la compétition, de rester "attaché" à la situation.

Tout dépend également de ce que l'on appelle préparation mentale. Peut-on faire rentrer l'élaboration de la stratégie de tir dans la préparation mentale?
Selon moi, oui et s'en est d'ailleurs l'élément essentiel.
Ensuite la sophrologie, ou tout simplement une discussion avec son entraineur, peut intervenir pour nous aider à mettre en place notre stratégie au moment de la compétition et apprendre à ne pas se laisser disperser.
On peut également faire des exercices de concentrations pour réussir à appliquer cette stratégie de la 1ere à la dernière flèche sans exception.
Enfin, un élément à ne surtout pas oublier : l'entrainement. Et oui, quoi de meilleur que l'entrainement pour améliorer sa technique et ses performances, et par conséquent son capital confiance?
Revenir en haut Aller en bas
burt666
Fleche Bleue
Fleche Bleue
burt666


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 44
Localisation : Auckland, NZ
Matériel : GMX + G3's
Date d'inscription : 26/02/2007

Préparation mentale Empty
MessageSujet: Re: Préparation mentale   Préparation mentale EmptyMar 28 Oct 2008, 23:03

Barre de lion a écrit:
je ne pense pas que la préparation mentale puisse être la même pour une compétition "du coin" que pour un championnat de France.
Tout simplement pcq l'enjeu n'est pas le même. Pour une compétition à enjeu important, le but de la préparation mentale va plutot être de réussir à rester centrer sur soit, sur ce que l'on a à faire et ne pas se laisser dépasser par cet enjeu.
A l'inverse, sur une compétition à faible enjeu, le but de la préparation mentale va être de rester mobilisé, concentré, motivé, acteur de son tir tout au long de la compétition, de rester "attaché" à la situation.

c'es pas un peu bonnet-blanc et blanc-bonnet ce que tu dis la? Wink

sinon, voir aussi ici: http://archery-online.1fr1.net/archers-f12/preparation-mentale-visualisation-etc-t1492.htm , un thread que j'avais creer sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Barre de lion
Fleche Noire
Fleche Noire
Barre de lion


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : IDF - Compiègne
Matériel : W&W / Uukha / Arc Sytème
Date d'inscription : 07/06/2008

Préparation mentale Empty
MessageSujet: Re: Préparation mentale   Préparation mentale EmptyMar 28 Oct 2008, 23:11

Oui sauf que d'un coté tu te laisses dépasser par l'évènement et c'est le stress qui t'empêche de rester sur toi, alors que de l'autre, c'est au contraire le manque de stress qui fait que tu n'arrives pas à rester mobiliser, une sorte de manque de motivation.
Donc l'objectif est le même = rester centrer sur soi.
Mais les caus)es n'étant pas les mêmes, les moyens à mettre en oeuvre ne sont pas les mêmes.
(pour illustrer mon propos, le but d'une voiture est de rouler. Si elle ne roule pcq il manque les pneus, il faut mettre des npnus, mais si elle ne roule pas pcq qu'il n'y a pas de moteur, ça ne sert à rien de mettre des pneus supplémentaires, il faut mettre un moteur).
Revenir en haut Aller en bas
burt666
Fleche Bleue
Fleche Bleue
burt666


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 44
Localisation : Auckland, NZ
Matériel : GMX + G3's
Date d'inscription : 26/02/2007

Préparation mentale Empty
MessageSujet: Re: Préparation mentale   Préparation mentale EmptyMar 28 Oct 2008, 23:33

Barre de lion a écrit:
Oui sauf que d'un coté tu te laisses dépasser par l'évènement et c'est le stress qui t'empêche de rester sur toi, alors que de l'autre, c'est au contraire le manque de stress qui fait que tu n'arrives pas à rester mobiliser, une sorte de manque de motivation.

OK je vois ou tu veux en venir, je replacerai le stress par enjeu, motivation, concurrence, "carrote"... c'est vrai que ce peu faire lever le pied tout ca...

mode blague *on*: donc, pour resumer, l'athlete au JO qui se trouve pas motiver, c'est qu'il manque d'enjeu?!? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Barre de lion
Fleche Noire
Fleche Noire
Barre de lion


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : IDF - Compiègne
Matériel : W&W / Uukha / Arc Sytème
Date d'inscription : 07/06/2008

Préparation mentale Empty
MessageSujet: Re: Préparation mentale   Préparation mentale EmptyMar 28 Oct 2008, 23:38

je ne vois vraiment pas à quoi tu fais allusion Rolling Eyes Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

Préparation mentale Empty
MessageSujet: Re: Préparation mentale   Préparation mentale EmptyMar 28 Oct 2008, 23:39

burt666 a écrit:
Barre de lion a écrit:
Oui sauf que d'un coté tu te laisses dépasser par l'évènement et c'est le stress qui t'empêche de rester sur toi, alors que de l'autre, c'est au contraire le manque de stress qui fait que tu n'arrives pas à rester mobiliser, une sorte de manque de motivation.

OK je vois ou tu veux en venir, je replacerai le stress par enjeu, motivation, concurrence, "carrote"... c'est vrai que ce peu faire lever le pied tout ca...

mode blague *on*: donc, pour resumer, l'athlete au JO qui se trouve pas motiver, c'est qu'il manque d'enjeu?!? Twisted Evil

Tiens, moi aussi ca m'a sauté aux yeux quand j'ai lu ça. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Fleche Bleue
Fleche Bleue
edouard


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 35
Localisation : Lorient
Matériel : Helix, Uukha, Ultima, XS Carbone Pro, Berger Beiter, Carquois Easton, ACE 570, Soma
Date d'inscription : 11/11/2007

Préparation mentale Empty
MessageSujet: Re: Préparation mentale   Préparation mentale EmptyMer 29 Oct 2008, 11:29

burt666 a écrit:
Barre de lion a écrit:
je ne pense pas que la préparation mentale puisse être la même pour une compétition "du coin" que pour un championnat de France.
Tout simplement pcq l'enjeu n'est pas le même. Pour une compétition à enjeu important, le but de la préparation mentale va plutot être de réussir à rester centrer sur soit, sur ce que l'on a à faire et ne pas se laisser dépasser par cet enjeu.
A l'inverse, sur une compétition à faible enjeu, le but de la préparation mentale va être de rester mobilisé, concentré, motivé, acteur de son tir tout au long de la compétition, de rester "attaché" à la situation.

c'es pas un peu bonnet-blanc et blanc-bonnet ce que tu dis la? Wink

sinon, voir aussi ici: http://archery-online.1fr1.net/archers-f12/preparation-mentale-visualisation-etc-t1492.htm , un thread que j'avais creer sur le sujet...

bien joué burt !
je savais que c'était toi qui avais fait un sujet semblable (très précis d'ailleurs et de bonne qualité)

REMY :
en mes propos, je pensais justement qu'il fallait passer au dessus de l'enjeu. Nous sommes donc d'accord.
Je me suis mal exprimer...
Revenir en haut Aller en bas
http://asal.tiralarc.free.fr/
Le touriste
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Le touriste


Masculin Nombre de messages : 1642
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Matériel : GMX et Apces Prime / Contender Elite
Date d'inscription : 25/10/2007

Préparation mentale Empty
MessageSujet: Re: Préparation mentale   Préparation mentale EmptyDim 02 Nov 2008, 22:14

Pendant la compet le mental est important je viens d'en prendre pleins la gueule par celui ci !!!!!!!!!
J'en ai marreeeeeeeeeeeeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation mentale Empty
MessageSujet: Re: Préparation mentale   Préparation mentale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation mentale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Preparation mentale, visualisation, etc...
» Intrusion mentale
» Préparation FITA
» Préparation Physique
» preparation paralympiques !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: