AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Preparation mentale, visualisation, etc...

Aller en bas 
+5
florentg
edouard
aurore
uuhu
burt666
9 participants
AuteurMessage
burt666
Fleche Bleue
Fleche Bleue
burt666


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 44
Localisation : Auckland, NZ
Matériel : GMX + G3's
Date d'inscription : 26/02/2007

Preparation mentale, visualisation, etc... Empty
MessageSujet: Preparation mentale, visualisation, etc...   Preparation mentale, visualisation, etc... EmptyLun 21 Juil 2008, 09:44

ndr: En espérant pouvoir en faire un sujet intéressant! je suis loin d'avoir la science infuse sur le sujet, mais je me suis pas mal pencher sur la question ces derniers 6-9 mois... le sujet est TRES vaste et TRES complexe....en espérant que vous trouverez cette synthèse intéressante...


Préparation mentale: un élément indispensable a la performance


L'athlète qui finit 2eme au JO... manque d'entrainement? surement pas... problème technique? c'est rare... surement 90% vous répondront que c'est une partie de leur tète qui a flancher ce jour la.

Ce genre de déboires n'est pas réserver aux athlètes de très au niveau. On l'a tous vu, vécu, ou entendu.... j'ai personnellement vu quelqu'un perdre une flèche de barrage, contre quelqu'un qui avait tirer un....1! et pas des mauvais archers loin de la! le stress, le mental flanche, on réfléchit trop, et paf!

La préparation mental concernent donc tout le monde, et a tout les niveaux... mais est tres (trop!) souvent laisser pour compte par de trop nombreux archers. Ce n'est pas veille du match pour l'or au JO que les athlètes se disent "tiens, je ferais bien de me mettre a la préparation mentale moi!". NON! il tire justement pour l'or car il se prépare mentalement depuis des lustres....

Il existe heureseument, des techniques et exercices pour améliorer nos comportments et entrainer notre subconscient.

Votre nouvel meilleur ami: le subconscient!

on la tous vécu, ca j'en suis sur: cette flèche on tous ce passe comme dans un rêve, on sait depuis qu'on l'encocher qu'elle va arriver plein X, toute la séquence de tire ce passe vachement bien, c'est fluide, sans effort.... *click* 1 seconde plus tard, on observe effectivement cette petite ombre qui n'était pas la avant, plein jaune, super! et l'a c'est comme le declique, on se reveille, c'est comme si quelqu'un d'autre avait tirer la fleche! Presque: c'etait en fait votre subconscient qui a fait tout le boulot pour vous. Et c'etait genial, non?!? Et vous en voulez encore, non?!?

Bien!

comparer cette fleche si a celle super-consciente que vous avez tirer en vous posant 100.000 questions, êtes revenus 3 fois, vous êtes senti tout crisper.... no comment...

Le subconscient est la pour vous aider et vous assistez, il faut juste apprendre au conscient a laisser faire.

subconscient: bete et mechant

D'ou le subconscient prend t'il ces informations? ben du conscient, tiens! en gros le subconscient ne connais pas bien ou mal, blanc ou noir, mais associe les idées du conscient aux perceptions du corps... si tu êtes tendu, crisper, et penser sans arrêt a la mauvaise flèche que vous avez tirer y'a 15 jours, vous en fait éduquer votre subconscient a associer tir a l'arc et toutes ces idées négatives.... pas cool... il est donc très important de garder absolument un etat d'esprit positif... chassez les negations de votre language, pensez a ce que vous devez faire, et non a ne pas faire, etc.... c'est une philosophie de la vie pas mal aussi.... en gros, ayez confiance en vous et en vos aptitudes, positivez

entrainer le subconscient: la visualisation

qu'est ce que c'est? c'est une forme de "self-hypnose" en fait, ou ont fais appel a l'imagination, la visualisation pour apprendre a sont subconscient ce qu'on veux, et de ce fais qu'il nous aide lors de situation réelles.

"quelle idee saugrenue!!" Pas du tout.... un cauchemar (ou reve erotique...) n'a rien de réel, et pourtant, ca nous parait a tous tres tres reel jusqu'au moment ou on se reveille en sueur dans son lit.... donc vous voyer l'imagination est un outil tres tres puissant!

Le seul probleme, c'est que comme tout ca prend du temp... et les effet ne sont pas forcement immédiats, les gens voient rarement comment ca peut aider leur TAA. Mais croyez moi ca vos le coup

Comment ca marche? un début de réponse....:
1. installe toi confortablement, relax, pas de jambes croisées ni trop avachi, dans ton fauteuil favoris ou sur ton lit.

2. ferme les yeux et respire "Zen" par les cotes flotantes (fais une petite recherche si tu vois pas ce que je veux dire.

3. une foie calme et détendu, transporter vous dans votre endroit preferer au monde: un endroit calme, ou vous vous sentez bien et en confiance, etc etc.... faites revenir tout les details possible a votre memoire: sons, odeurs, couleurs, etc.....

4. et la y'a une cible et votre matos.... et vous commencer a tirer du mieux que vous avez jamais tirer... trop de bonne sensations... vous vous voyez a la 1ere personne, a la troisieme personne, sous tout les angles possible etc.... c'est vous le boss...

Une fois que vous avez pris l'habitude, ca devient une seconde nature... c'est de plus en plus facile. N'hésitez pas a le faire plusieurs fois par jour: pause repas au boulot, a chaque entrainement après l'échauffement, etc...

faite les mêmes avant chaques flèches tirer: repasser vous une séquence de tir parfaite dans votre tète, en prenant 2-3 respiration "Zen"... regardez au JO d'hiver, comme les coureurs de descente se passent et repassent le parcours de la piste avant que s'élancer... le principe est le même!

bon, la je dois y aller.. peut être j'étofferai mon post au fur et a mesure, mais croyez moi c'est pas facile de faire une ébauche simple d'un tel sujet...

Bonne préparation a tous! Wink


Dernière édition par burt666 le Sam 26 Juil 2008, 08:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uuhu
Fleche Rouge
Fleche Rouge
uuhu


Masculin Nombre de messages : 1063
Age : 30
Localisation : Lanester
Matériel : Aerotec HOYT;HOYT G3;AS SX100;stab BEITER; A/C/E
Date d'inscription : 13/11/2007

Preparation mentale, visualisation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Preparation mentale, visualisation, etc...   Preparation mentale, visualisation, etc... EmptyLun 21 Juil 2008, 10:36

je te remercie beaucoup!!!
Je vais faire tout ce qui tu as dis et je t'en dirais des nouvelle dans quelques semaines ^^
Revenir en haut Aller en bas
burt666
Fleche Bleue
Fleche Bleue
burt666


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 44
Localisation : Auckland, NZ
Matériel : GMX + G3's
Date d'inscription : 26/02/2007

Preparation mentale, visualisation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Preparation mentale, visualisation, etc...   Preparation mentale, visualisation, etc... EmptyLun 21 Juil 2008, 11:05

uuhu a écrit:
je te remercie beaucoup!!!
Je vais faire tout ce qui tu as dis et je t'en dirais des nouvelle dans quelques semaines ^^

consulte un "pro" si tu peux... et souviens toi que c'est en complement d'entrainement serieux aussi.

J'aurais 1-2 bouquin sympa a conseiller, ou des references sur el net, mais en anglais....
Revenir en haut Aller en bas
aurore
Modérateur
aurore


Féminin Nombre de messages : 3594
Age : 34
Localisation : Les Pennes Mirabeau / Compiègne
Matériel : GMX / 990TX
Date d'inscription : 07/08/2006

Preparation mentale, visualisation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Preparation mentale, visualisation, etc...   Preparation mentale, visualisation, etc... EmptyLun 21 Juil 2008, 12:54

merci burt pour ce sujet très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Fleche Bleue
Fleche Bleue
edouard


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 34
Localisation : Lorient
Matériel : Helix, Uukha, Ultima, XS Carbone Pro, Berger Beiter, Carquois Easton, ACE 570, Soma
Date d'inscription : 11/11/2007

Preparation mentale, visualisation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Preparation mentale, visualisation, etc...   Preparation mentale, visualisation, etc... EmptyLun 21 Juil 2008, 13:54

c'est clair !
c'est cool de faire partager ça...
merci bien
on verra ce que cela donne dans les semaines et mois à venir

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://asal.tiralarc.free.fr/
florentg
Fleche Noire
Fleche Noire
florentg


Masculin Nombre de messages : 141
Age : 31
Localisation : sarcelles
Matériel : helix
Date d'inscription : 10/10/2007

Preparation mentale, visualisation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Preparation mentale, visualisation, etc...   Preparation mentale, visualisation, etc... EmptyLun 21 Juil 2008, 14:14

Merci burt c'est vrai que c'est vachement interressant , on parle souvent de la technique mais assez rarement du mentale de sa préparation et tout sa...
Revenir en haut Aller en bas
Ced_TD4
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Ced_TD4


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 36
Localisation : Reims / Troyes
Matériel : un bout de métal, un peu de bois et du carbone
Date d'inscription : 03/11/2007

Preparation mentale, visualisation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Preparation mentale, visualisation, etc...   Preparation mentale, visualisation, etc... EmptyLun 21 Juil 2008, 16:06

très intéressant, bravo Burt
Revenir en haut Aller en bas
http://photos-ced.e-monsite.com
LestatSan
Fleche Rouge
Fleche Rouge
LestatSan


Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : 77 nord
Matériel : Inno-ProAccent/Protech
Date d'inscription : 04/08/2007

Preparation mentale, visualisation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Preparation mentale, visualisation, etc...   Preparation mentale, visualisation, etc... EmptyLun 21 Juil 2008, 20:22

Tiens, ca rejoint pas mal un petit document que j'avais fait il y a un ou deux ans... D'ailleurs Bacchus m'a donné des pistes pour l'améliorer, je vais faire ca de ce pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarchersdesaintmard.fr
burt666
Fleche Bleue
Fleche Bleue
burt666


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 44
Localisation : Auckland, NZ
Matériel : GMX + G3's
Date d'inscription : 26/02/2007

Preparation mentale, visualisation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Preparation mentale, visualisation, etc...   Preparation mentale, visualisation, etc... EmptyMar 22 Juil 2008, 02:05

merci a tous pour ces commentaires si positifs!!

rappelez vous bien que ceci n''est qu'une ebauchem qu'un condenser de ce que j'au pu lire sur le sujet, ou de divers entretiens avec des pro du sujets, etc....

Pour plus de renseignements, concultez un psychologue du sport, ou un hypno-therapeute.

LestatSan a écrit:
Tiens, ca rejoint pas mal un petit document que j'avais fait il y a un ou deux ans... D'ailleurs Bacchus m'a donné des pistes pour l'améliorer, je vais faire ca de ce pas ^^

Si tu as des ameliorations a faire a ce sujet, je suis tres impatient de les voir Lestat! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ced_TD4
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Ced_TD4


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 36
Localisation : Reims / Troyes
Matériel : un bout de métal, un peu de bois et du carbone
Date d'inscription : 03/11/2007

Preparation mentale, visualisation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Preparation mentale, visualisation, etc...   Preparation mentale, visualisation, etc... EmptyMar 22 Juil 2008, 12:00

burt666 a écrit:
consultez un psychologue

on est si atteints que ça ? geek drunken geek
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://photos-ced.e-monsite.com
david belfort
Fleche Bleue
Fleche Bleue
david belfort


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : belfort
Matériel : Aerotec/extremes et Mach 9.5
Date d'inscription : 31/07/2007

Preparation mentale, visualisation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Preparation mentale, visualisation, etc...   Preparation mentale, visualisation, etc... EmptyMar 22 Juil 2008, 14:21

Merci a toi c'est tres interessant ça va me permettre de "meubler" le mois d'aout un peu vide de competitions.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tir-a-arc.com
burt666
Fleche Bleue
Fleche Bleue
burt666


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 44
Localisation : Auckland, NZ
Matériel : GMX + G3's
Date d'inscription : 26/02/2007

Preparation mentale, visualisation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Preparation mentale, visualisation, etc...   Preparation mentale, visualisation, etc... EmptySam 26 Juil 2008, 08:26

Un article tres interessant sur archery-forum, sur l'australien Matt Gray qui part au JO de pekin...

Outre que cette article ne comporte aucune référence a Robin des Bois et presente Matt comme un athlète qui bosse très très très dur (houra!), il nous devoile quelques truc de Matt pour ca preparation mentale:

Matt Gray a écrit:
At least I could use driving time to do my affirmations, getting into a relaxed state and picturing myself competing, concentrating on technique and others areas i'm working on

dans la langue de Moliere maintenant:

"Au moins j'utilise le temp des trajets pour faire mes affirmations, me detendre et m'imaginer en competition, ou en train de me concentrer sur ma technique et d'autre trucs sur lequels je bosse"

On en revient tjs a la visualisation.. mais il souleve un autre point interessant: l'affirmation positive. Plus parler, penser, ecriver de maniere positive a propos de quelque chose, plus vous mettez en place, eduquer votre esprit pour qu'il fasse ce quelque chose. Matt passe surement ses trajets en voiture a ce parler a vive voie: " ce soir, je fais tirer super-relax." "ce soir ma decoche sera fluide" "ce soir je vais tirer avec le dos", etc etc...

Interessant.....


Dernière édition par burt666 le Sam 26 Juil 2008, 09:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tangent
Fleche Noire
Fleche Noire



Féminin Nombre de messages : 182
Age : 61
Localisation : D'un coté et de l'autre
Matériel : Classique-long bow - poulies
Date d'inscription : 30/11/2007

Preparation mentale, visualisation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Preparation mentale, visualisation, etc...   Preparation mentale, visualisation, etc... EmptySam 26 Juil 2008, 08:56

Ced_TD4 a écrit:
burt666 a écrit:
consultez un psychologue

on est si atteints que ça ? geek drunken geek
lol! lol!

Marrant cette association Psy = fada, mais c'est un peu faux, c'est un peu dommage d'avoir de tels a priori, et du coup de se passer de leurs enseignements

Il faut savoir qu'il existe en France 2 associations de psycholoques qui peuvent intervenir à la demande d'un CD, d'un ligue par exemple pour parler justement de ce genre de choses qui touchent à la préparation mentale, aux soucis de motivation, etc ....
Revenir en haut Aller en bas
burt666
Fleche Bleue
Fleche Bleue
burt666


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 44
Localisation : Auckland, NZ
Matériel : GMX + G3's
Date d'inscription : 26/02/2007

Preparation mentale, visualisation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Preparation mentale, visualisation, etc...   Preparation mentale, visualisation, etc... EmptySam 26 Juil 2008, 09:06

[quote="Tangent"
Marrant cette association Psy = fada, mais c'est un peu faux, c'est un peu dommage d'avoir de tels a priori, et du coup de se passer de leurs enseignements

Il faut savoir qu'il existe en France 2 associations de psycholoques qui peuvent intervenir à la demande d'un CD, d'un ligue par exemple pour parler justement de ce genre de choses qui touchent à la préparation mentale, aux soucis de motivation, etc ....[/quote]

+10 Tangent, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Preparation mentale, visualisation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Preparation mentale, visualisation, etc...   Preparation mentale, visualisation, etc... EmptySam 26 Juil 2008, 11:33

Lestatsan : Je ne me rappelle même plus ce que je t'avais dit , c'est dire comment mon cerveau est en vacances en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
LestatSan
Fleche Rouge
Fleche Rouge
LestatSan


Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : 77 nord
Matériel : Inno-ProAccent/Protech
Date d'inscription : 04/08/2007

Preparation mentale, visualisation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Preparation mentale, visualisation, etc...   Preparation mentale, visualisation, etc... EmptyMer 30 Juil 2008, 11:32

c'est pas grave, on t'en veut pas bacchus Wink

Mais faut qd mm que je fasse ces modifs... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarchersdesaintmard.fr
Contenu sponsorisé





Preparation mentale, visualisation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Preparation mentale, visualisation, etc...   Preparation mentale, visualisation, etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Preparation mentale, visualisation, etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation mentale
» Intrusion mentale
» Préparation Physique
» preparation paralympiques !!!!
» Préparation FITA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: