AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Droitier devient gaucher

Aller en bas 
+8
LestatSan
Le touriste
Ced_TD4
goliath
Leito
abe
Illyan
carbone
12 participants
AuteurMessage
carbone
Fleche Rouge
Fleche Rouge
carbone


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 111
Localisation : dans ton C...
Matériel : Arc Statech adulte
Date d'inscription : 22/04/2008

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyLun 22 Sep 2008, 11:55

Bonjour à tous,
il y a 4 j'ai eu un accident, lors de celui-ci j'ai poussé à mort avec mon bras guauche pour me protégé (je vais pas rentré dans les détails de l'accident) et j'ai me le suis paralysé pendant 10 jours, depuis peux, je ne peux plus poussé l'arc sans qu'une douleur apparaisse !
avec l'épaule je peux faire tous les mouvements sauf pousser quelque chose. J'ai vu un ostéo qui m'a remis tout ce qui n'était pas en place mais j'ai un truc à l'épaule qui est tassé (suite à mon accident) et il n'y a pas grand chose à faire.
Enfin depuis qu'on ma remis en place tout e bordel dans mon épaule j'ai moins mal, mais j'apréande beaucoup et je n'ai pas envie de me la bousiller plus que ça !!

Aujourd'hui j'ai deux solutions soit j'arrete le tir à l'arc soit j'essai en gaucher.
Au club j'ai fais le teste et lorsque je tracte la corde avec le bras gauche je n'ai aucune douleur à l'épaule, la on va me preter un poulie de gaucher pour essayé sur plusieur séance.

J'aurai voulus avoir l'avis de ceux qui était droitier et qui sont passer en gaucher ou l'inverse si il y en a ? et comment ils ont vécu le changement ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyLun 22 Sep 2008, 12:15

Je ne suis pas passé de gaucher à droitier...j'ai appris à tirer en droitier, étant gaucher, suite à pas mal d'erreur d'orientations lol

Depuis je me suis habitué, simplement au début je fermais un oeil, puis progressivement, mon oeil droit a "rattrapé" mon oeil directeur et depuis je peux ouvrir légèrement l'oeil gauche en visant.

Je pense que ça doit être déstabilisant mais trés faisable

En tout cas bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyLun 22 Sep 2008, 12:16

Je suis droitier œil directeur droit mais au bout de 6 mois un problème à l'œil droit je vais pas détailler non plus "en gros j'ai un flou au milieu de l'œil" m'a contraint à passer en gaucher en fermant l'œil droit (même si il ne voit pas bien il cherche quant même à prendre le dessus "normal") en arc classique au départ pendant un peu plus d'un an puis en poulie depuis. Ca se passe pas mal ca fait bizarre au départ mais je m'y suis fait assez vite (il est vrais que je n'avait que 6 mois de tir) .
Par contre le passage au poulie à encore facilité les choses au niveau visée dû je pense au scope par rapport à l'œilleton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyLun 22 Sep 2008, 12:26

Déjà vu quelqu'un passer d'un côté à l'autre avec succès.

Par contre je vois que tu veux directement essayer avec un poulie ... Fais attention, tout change et musculairement, c'est presque comme si tu commençais le tir à l'arc ! Donc même si ca passe, fias attention à ne pas forcer sur des muscles non entrainés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
goliath
Fleche Bleue
Fleche Bleue
goliath


Masculin Nombre de messages : 933
Age : 51
Localisation : Nord
Matériel : arc à roulettes
Date d'inscription : 21/02/2007

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyLun 22 Sep 2008, 12:30

Denis Vanez était un tireur droitier, apparemment vu son palmares ça ne l'a pas trop pénalisé de tirer gaucher
Revenir en haut Aller en bas
http://bipbipcoyote59.canalblog.com/
carbone
Fleche Rouge
Fleche Rouge
carbone


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 111
Localisation : dans ton C...
Matériel : Arc Statech adulte
Date d'inscription : 22/04/2008

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyLun 22 Sep 2008, 13:44

Leito a écrit:
Fais attention, tout change et musculairement, c'est presque comme si tu commençais le tir à l'arc ! Donc même si ca passe, fias attention à ne pas forcer sur des muscles non entrainés. Wink
Ouaips j'y ai pensé aussi, en attendant qu'on me prete le poulie, je vais faire quelques séances avec un arc d'initiation, déjà pour éviter de faire des morts au début !!! Very Happy et surtout pour réapprendre le geste.
Revenir en haut Aller en bas
carbone
Fleche Rouge
Fleche Rouge
carbone


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 111
Localisation : dans ton C...
Matériel : Arc Statech adulte
Date d'inscription : 22/04/2008

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyLun 22 Sep 2008, 13:45

goliath a écrit:
Denis Vanez était un tireur droitier, apparemment vu son palmares ça ne l'a pas trop pénalisé de tirer gaucher
A oui c'est vrai j'avais oublié Denis Smile en effet il n'a pas été trop perturbé, quelque part cela rassure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ced_TD4
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Ced_TD4


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 36
Localisation : Reims / Troyes
Matériel : un bout de métal, un peu de bois et du carbone
Date d'inscription : 03/11/2007

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyLun 22 Sep 2008, 16:32

Leito a écrit:
Déjà vu quelqu'un passer d'un côté à l'autre avec succès.
Déja vu aussi deux personnes, revenues à leurs niveaux après 2 petits mois d'adaptation
Revenir en haut Aller en bas
http://photos-ced.e-monsite.com
Le touriste
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Le touriste


Masculin Nombre de messages : 1642
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Matériel : GMX et Apces Prime / Contender Elite
Date d'inscription : 25/10/2007

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyLun 22 Sep 2008, 17:50

J'ai mon oeil directeur gauche , lorsque j'ai commencé (avec des bases de merde) on m'a demandé si j'étais droitier ou gaucher, or je suis droitier dans tout donc j'ai dis droitier mais le prob étant que je suis gaucher de base (point de vue oeil),j'ai appris à rester droitier tout ce temps
On appel ca "faux gaucher"
Bref pour ton cas il ets possible de passer en gaucher juste beaucoup d'entrainement et je pense que ca passe
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyLun 22 Sep 2008, 18:07

Le touriste a écrit:
J'ai mon oeil directeur gauche , lorsque j'ai commencé (avec des bases de merde) on m'a demandé si j'étais droitier ou gaucher, or je suis droitier dans tout donc j'ai dis droitier mais le prob étant que je suis gaucher de base (point de vue oeil),j'ai appris à rester droitier tout ce temps
On appel ca "faux gaucher"
Bref pour ton cas il ets possible de passer en gaucher juste beaucoup d'entrainement et je pense que ca passe

Surprenant ton truc en principe lors du premier contact à l’inscription par exemple les initiateurs vérifient en premier l'œil directeur et c'est lui qui détermine si tu tire gaucher ou droitier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyLun 22 Sep 2008, 18:13

J'ai eu la même chose...pas forcément évident dés fois...les gens ne vérifient pas l'oeil directeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyLun 22 Sep 2008, 18:18

Illyan a écrit:
J'ai eu la même chose...pas forcément évident dés fois...les gens ne vérifient pas l'oeil directeur

Pas serieux ça chaque fois que j'ai fait du tir à l'armée ou dans les deux club de TAA le 1ier est celui dans lequel je suis maintenant ça c'est passé comme ça mais personne n'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
LestatSan
Fleche Rouge
Fleche Rouge
LestatSan


Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : 77 nord
Matériel : Inno-ProAccent/Protech
Date d'inscription : 04/08/2007

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyLun 22 Sep 2008, 18:35

Ou ils privilégient la dextérité de l'archer par rapport à l'œil directeur. Je sais pas si ça vaut vraiment le coup, et peu amha amener à qq situations plus compliquées, notamment au niveau du réglage viseur (voir mm uniquement à ce niveau). La ppe est d'être plus agile sur la main de corde et /ou privilégier la prise d'arc naturelle.

Je n'utilise pas cette méthode, mais elle existe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarchersdesaintmard.fr
Ced_TD4
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Ced_TD4


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 36
Localisation : Reims / Troyes
Matériel : un bout de métal, un peu de bois et du carbone
Date d'inscription : 03/11/2007

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyLun 22 Sep 2008, 20:02

Le touriste a écrit:
J'ai mon oeil directeur gauche , lorsque j'ai commencé (avec des bases de merde) on m'a demandé si j'étais droitier ou gaucher, or je suis droitier dans tout donc j'ai dis droitier
Illyan a écrit:
J'ai eu la même chose...

BIENVENUE AU CLUB LES GENS Very Happy Very Happy Very Happy
idem, j'ai dit droitier parce que je suis droitier, et en vérifiant plus tard, œil directeur gaucher
Revenir en haut Aller en bas
http://photos-ced.e-monsite.com
aurore
Modérateur
aurore


Féminin Nombre de messages : 3594
Age : 34
Localisation : Les Pennes Mirabeau / Compiègne
Matériel : GMX / 990TX
Date d'inscription : 07/08/2006

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyLun 22 Sep 2008, 20:25

et bah moi quand j'ai commencé il y a 6 ans le tir à l'arc, j'avais l'oeil droit de directeur, et l'année dernière je n'arrivait plus du tout à voir mon viseur et bah en fait maintenant j'ai l'oeil gauche directeur ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
LestatSan
Fleche Rouge
Fleche Rouge
LestatSan


Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : 77 nord
Matériel : Inno-ProAccent/Protech
Date d'inscription : 04/08/2007

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyLun 22 Sep 2008, 21:56

Bah ca t'a plutot réussit aurore Laughing

Sinon, t'as de la chance, t'as pas ton oeil directeur qui change régulièrement lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarchersdesaintmard.fr
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyLun 22 Sep 2008, 22:42

aurore a écrit:
et bah moi quand j'ai commencé il y a 6 ans le tir à l'arc, j'avais l'oeil droit de directeur, et l'année dernière je n'arrivait plus du tout à voir mon viseur et bah en fait maintenant j'ai l'oeil gauche directeur ! Suspect
oups ??? me coucherait moins bete savait pas que l'oeil directeur pouvait changer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
chdek
Fleche Bleue
Fleche Bleue
chdek


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 58
Localisation : AURA 26
Matériel : Poulie
Date d'inscription : 16/09/2008

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyLun 22 Sep 2008, 23:00

Changer de coté pour tirer n'est qu'une adaptation neurologique à effectuer, autrement dit des acquis techniques à enregistrer dans le schéma corporel de l'archer, comme dans n'importe quel sport.

L'oeil directeur est une fonction neurologique, il ne change pas de coté (désolé Aurore !!!)
En majorité l'autre est l'oeil postural, il sert à renseigner le système postural sur la verticalité, d'où l'importance de tirer les deux yeux ouverts L'inconvénient en campagne c'est que cet oeil capte ses informations là où le relief n'est pas plat (arbres penchés, dévers, cibles placées penchées, etc...), d'ou cette sensation de se faire "embarquer ", tout les archers connaissent ça.

Il te faudra seulement imprimer autrement au niveau cérébral, reformer ton corps à cet effort inversé, et ne pas te décourager car cela aura beaucoup de mal à devenir naturel. Droitier tu es né, droitier tu mourras !!! place à l'entrainement...

J'espère que ton ostéo a fait du bon boulot, si tu as un doute, consultes-en un autre.N'hésites pas à faire d'autres examens pour ton épaule blessée dans quelques temps, surveilles l'évolution.
Ton accident est regrettable et tu es certainement passionné par ce sport, alors fonces..
@+
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyMar 23 Sep 2008, 08:25

chdek a écrit:
Changer de coté pour tirer n'est qu'une adaptation neurologique à effectuer, autrement dit des acquis techniques à enregistrer dans le schéma corporel de l'archer, comme dans n'importe quel sport.

L'oeil directeur est une fonction neurologique, il ne change pas de coté (désolé Aurore !!!)
En majorité l'autre est l'oeil postural, il sert à renseigner le système postural sur la verticalité, d'où l'importance de tirer les deux yeux ouverts L'inconvénient en campagne c'est que cet oeil capte ses informations là où le relief n'est pas plat (arbres penchés, dévers, cibles placées penchées, etc...), d'ou cette sensation de se faire "embarquer ", tout les archers connaissent ça.

Il te faudra seulement imprimer autrement au niveau cérébral, reformer ton corps à cet effort inversé, et ne pas te décourager car cela aura beaucoup de mal à devenir naturel. Droitier tu es né, droitier tu mourras !!! place à l'entrainement...

J'espère que ton ostéo a fait du bon boulot, si tu as un doute, consultes-en un autre.N'hésites pas à faire d'autres examens pour ton épaule blessée dans quelques temps, surveilles l'évolution.
Ton accident est regrettable et tu es certainement passionné par ce sport, alors fonces..
@+


En majorité l'autre est l'oeil postural, il sert à renseigner le système postural sur la verticalité, d'où l'importance de tirer les deux yeux ouverts
OK mais lorsque comme moi tu est obligé de tirer avec l'oeil postural garder les deux yeux ouvert est genant car l'oeil directeur à comme je le disait plus haut tendance à vouloir assumer son role meme si sa vision n'est pas bonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
chdek
Fleche Bleue
Fleche Bleue
chdek


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 58
Localisation : AURA 26
Matériel : Poulie
Date d'inscription : 16/09/2008

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyMer 24 Sep 2008, 20:58

dans ce cas, il vaut mieux fermer le droit car l'image que tu perçois n'est plus en corrélation avec le nouveau schéma de tir que tu tentes de mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
aurore
Modérateur
aurore


Féminin Nombre de messages : 3594
Age : 34
Localisation : Les Pennes Mirabeau / Compiègne
Matériel : GMX / 990TX
Date d'inscription : 07/08/2006

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyMer 24 Sep 2008, 21:14

sauf qua j'ai une vue affraid et même avec des lunettes ça ne s'améliore pas ... peut etre que mes yeux ont changer et qu'il y en un à plus besoin de correction que l'autre

enfin bref, toujours est-t'il qu'une fois qu'on s'y est habitué, il n'y a plus de problemes
Revenir en haut Aller en bas
mjean
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : Bretagne
Matériel : celui qui me va bien
Date d'inscription : 14/04/2009

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyLun 20 Sep 2010, 21:26

Bonjour,

j'ai moi aussi basculer de droitier classique à gaucher poulie pour des raisons physiques, cela prend du temps mais après 6 mois je fini par retrouver des automatismes. Je n'ais pas de soucis pour tirer les 2 yeux ouverts.
Donc comme dis plus haut avec de la volonté et de l'entrainement ça le fait.
Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher EmptyLun 20 Sep 2010, 22:06

carbone a écrit:
Bonjour à tous,
il y a 4 j'ai eu un accident, lors de celui-ci j'ai poussé à mort avec mon bras guauche pour me protégé (je vais pas rentré dans les détails de l'accident) et j'ai me le suis paralysé pendant 10 jours, depuis peux, je ne peux plus poussé l'arc sans qu'une douleur apparaisse !
avec l'épaule je peux faire tous les mouvements sauf pousser quelque chose. J'ai vu un ostéo qui m'a remis tout ce qui n'était pas en place mais j'ai un truc à l'épaule qui est tassé (suite à mon accident) et il n'y a pas grand chose à faire.
Enfin depuis qu'on ma remis en place tout e bordel dans mon épaule j'ai moins mal, mais j'apréande beaucoup et je n'ai pas envie de me la bousiller plus que ça !!

Aujourd'hui j'ai deux solutions soit j'arrete le tir à l'arc soit j'essai en gaucher.
Au club j'ai fais le teste et lorsque je tracte la corde avec le bras gauche je n'ai aucune douleur à l'épaule, la on va me preter un poulie de gaucher pour essayé sur plusieur séance.

J'aurai voulus avoir l'avis de ceux qui était droitier et qui sont passer en gaucher ou l'inverse si il y en a ? et comment ils ont vécu le changement ?

Merci d'avance.

désolé pour ton accident, bon rétablissement...

un archer de mon club droitier est passé gaucher, à cause de la "perte" de son oeil...

il lui a fallu environ 1 an pour reussir à retrouver son niveau de droitier d'avant.

et j'ai lu aussi des affaires du même style sur webarcherie.com et archasse.com (à l'époque où j'avais expliqué mon pb d'épaule), mais plus dans ton cas avec un probleme d'épaule,
=> baisse de la puissance, parfois aussi changement d'arc, et ils ont réussi brillamment.

et puis si par malheur, tu n'y arrivais pas, il te resterait l'option de l'habit rouge et noir pour garder le lien avec l'archerie...


bon courage en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droitier devient gaucher Empty
MessageSujet: Re: Droitier devient gaucher   Droitier devient gaucher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droitier devient gaucher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GAUCHER OU DROITIER
» Viseur gaucher --> droitier
» Stabilisation X tra gaucher en droitier
» axcel achieve droitier->gaucher
» Définition de la latéralité gaucher-droitier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: