AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quel matos pour un débutant ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BigHoot
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : France
Matériel : Aucun
Date d'inscription : 25/09/2023

Quel matos pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Quel matos pour un débutant ?   Quel matos pour un débutant ? EmptyLun 25 Sep 2023, 19:09

Bonjour à tous ! 

Je vous présente d'avance mes excuses, j'imagine que vous devez en avoir marre de ce genre de post ^^

Voici ma problématique : 

Je suis un débutant total. En dehors d'une séance d'initiation qui m'a beaucoup plu, je n'ai jamais vraiment pratiqué le tir à l'arc. Cela fait environ 5 ans que ça me trotte dans la tête et je vais bientôt passer à l'action ! Malheureusement je n'y connais que dalle et c'est difficile de savoir vers quoi s'orienter dans ces conditions. 

Voici les informations dont je dispose : 

- Je souhaite m'orienter vers un Arc à poulie.
- Mon œil directeur est le droit et je suis droitier.
- Je mesure 1m81 pour 95kg
- Mon amplitude est de 27 pouces
- Le poids de l'arc n'est pas une contrainte particulière. Du moment qu'il ne soit pas comparable à une enclume !
- Je souhaite pratiquer en club (qui se trouve à... 0 minutes, c'est littéralement mon voisin) mais aussi en loisir, j'habite en campagne et j'ai un grand terrain.
- J'aimerais vraiment pouvoir faire des tirs de loin, j'ai cette ambition folle de tenter des tirs à plus de 100 mètres, pas par contrainte ou nécessité, mais pour la beauté de la courbe Very Happy .
- Mon budget total, accessoires inclus est de 800€ et de préférence neuf (pour l'arc du moins).


En espérant que vous ayez toutes les informations dont vous avez besoin et que mon budget ne soit pas trop court :p !

Merci d'avance,
Tony.


[EDIT] J'ai vu celui ci qui à l'air de correspondre, le Bowtech Amplify : https://bowtecharchery.com/bows/amplify/ . J'ai vu de bonnes critiques dessus. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Quel matos pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matos pour un débutant ?   Quel matos pour un débutant ? EmptyMar 26 Sep 2023, 13:31

BigHoot a écrit:
Bonjour à tous ! 

Je vous présente d'avance mes excuses, j'imagine que vous devez en avoir marre de ce genre de post ^^ non, au contraire, ca prouve la motivation à tirer et à "vivre archer" Wink 

Voici ma problématique : 

Je suis un débutant total. En dehors d'une séance d'initiation qui m'a beaucoup plu, je n'ai jamais vraiment pratiqué le tir à l'arc. Cela fait environ 5 ans que ça me trotte dans la tête et je vais bientôt passer à l'action ! des fois, prendre son temps, c'est bien aussi Malheureusement je n'y connais que dalle et c'est difficile de savoir vers quoi s'orienter dans ces conditions.  c'est pour ca qu'on est là

Voici les informations dont je dispose : 

- Je souhaite m'orienter vers un Arc à poulie. il faudra une "base" en classique quand même, déjà pour habituer certains muscles (qui travaillent moins habituellement) à faire les actions de tir (crois moi, c'est pas négligeable, surtout si tu veut éviter de changer de poulie à chaque "palier de puissance" ou d'allonge)
- Mon œil directeur est le droit et je suis droitier. ca limite moins les choix, c'est bien (les gauchers ont plus d'attente, vu que plus rare)
- Je mesure 1m81 pour 95kg
- Mon amplitude est de 27 pouces
- Le poids de l'arc n'est pas une contrainte particulière. Du moment qu'il ne soit pas comparable à une enclume ! tout dépend la discipline que tu choisis plus tard...un tir 3D avec un arc de salle...à tenter, mais plus dur qu'avec un "typé chasse"
- Je souhaite pratiquer en club (qui se trouve à... 0 minutes, c'est littéralement mon voisin) mais aussi en loisir, j'habite en campagne et j'ai un grand terrain. pour la partie club, je suis entièrement d'accord avec toi, mais pour le jardin, je suis carrément contre...on est jamais à l'abri d'un accident de tir (même après des années de pratique) ou d'une blessure, encore plus quand on débute. Je te passe les photos sur les blessures possibles… (je viens de manger, donc on va éviter de regarder)
- J'aimerais vraiment pouvoir faire des tirs de loin, j'ai cette ambition folle de tenter des tirs à plus de 100 mètres, pas par contrainte ou nécessité, mais pour la beauté de la courbe Very Happy . Même au poulie, ca sera compliqué d'assurer les longues distances (lonbgbow pour ca, si tu veut vraiment tenter) 
- Mon budget total, accessoires inclus est de 800€ et de préférence neuf (pour l'arc du moins). Là, je donnerais pas mon avis, d'autres sont plus calés que moi sur le sujet

En espérant que vous ayez toutes les informations dont vous avez besoin et que mon budget ne soit pas trop court :p ! ben il manque ton tour de taille pour le carquois, et la longueur de la barbe du capitaine, mais on fera ce qu'on peut Wink (depuis le temps que j'espere la placer celle là Quel matos pour un débutant ? 1

Merci d'avance,
Tony.


[EDIT] J'ai vu celui ci qui à l'air de correspondre, le Bowtech Amplify : https://bowtecharchery.com/bows/amplify/ . J'ai vu de bonnes critiques dessus. Qu'en pensez-vous ?
Il à l'air compatible avec ce que tu veut faire, mais comme je dit à tout le monde (après un temps de pratique bien sur) tu ne pourras savoir qu'en l'essayant… peut être qu'il sera trop souple ou trop raide pour toi (ou encore un "mur" franc ou souple)Si tu as l'occasion quand tu auras un peu de pratique, n'hésite pas Wink (mais fie toi à ton instinct, ne te laisse pas trop influencer par les autres)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
BigHoot
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : France
Matériel : Aucun
Date d'inscription : 25/09/2023

Quel matos pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matos pour un débutant ?   Quel matos pour un débutant ? EmptyMar 26 Sep 2023, 14:23

Hey ! 

tout d'abord, merci pour ta réponse ! 

Du coup pour la base en classique, le club peut me prêter un arc pour me faire la main ! Ca m'évitera de claquer encore plus de sous pour un arc dont je vais, au final, peu me servir.

Pour la discipline, le tir 3d m'intéresse beaucoup, mais je ne compte pas faire de compétition, ni même chasser. 

Pour ce qui est du jardin, j'ai 200m² de jardin dont un côté où les seuls voisins sont des arbres. Pas de circulation, pas de marcheur, rien du tout ! C'est plutôt (très) cool !

J'ai pas mesuré mon tour de taille, mais j'ai une bonne barbe Very Happy

Pour l'essayage, malheureusement c'est un peu le coté négatif n'habiter à la campagne. Autant j'ai la chance d'avoir un club à coté, autant la première archerie se trouve à plus de 50 bornes :/. 
Mais au moins, j'ai vu pas mal de reviews anglophones sur le Bowtech Amplify, ils sont tous d'accords pour dire que c'est un très bon arc de moyenne gamme. Ce qui me conviendrait amplement pour mes premières années j'imagine !
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Quel matos pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matos pour un débutant ?   Quel matos pour un débutant ? EmptyMar 26 Sep 2023, 17:07

BigHoot a écrit:
Hey ! 
tout d'abord, merci pour ta réponse ! 
Du coup pour la base en classique, le club peut me prêter un arc pour me faire la main ! Ca m'évitera de claquer encore plus de sous pour un arc dont je vais, au final, peu me servir. le but c'est de te former, et fournir le matériel (comme l'arc) c'est normal, ca laisse la possibilité de choisir plus tard

Pour la discipline, le tir 3d m'intéresse beaucoup, mais je ne compte pas faire de compétition, ni même chasser. tu peut t'y intéresser, sans faire de compétitions. Et pour la chasse, chacun ses gouts (je ne critique pas perso)
Pour ce qui est du jardin, j'ai 200m² de jardin dont un côté où les seuls voisins sont des arbres. Pas de circulation, pas de marcheur, rien du tout ! C'est plutôt (très) cool !
Ce n'est pas une raison, question de "mentalité" de faire ca uniquement dans les lieux sécurisés (et c'est autant pour les autres que pour TOI) (et si un pépin arrive un jour, l'assurance s'en foutra de savoir que c'est "sécurisé" chez toi… ils diront que tu avais pas à le faire)

J'ai pas mesuré mon tour de taille, mais j'ai une bonne barbe Very Happy attention avec la corde du poulie, ca fait barbier quelques fois Very Happy
Pour l'essayage, malheureusement c'est un peu le coté négatif n'habiter à la campagne. Autant j'ai la chance d'avoir un club à coté, autant la première archerie se trouve à plus de 50 bornes :/. je suis d'accord que c'est pas simple, après un petit coup de fil à l'archerie pour préparer l'essai...ca évite de venir pour rien Wink 
Mais au moins, j'ai vu pas mal de reviews anglophones sur le Bowtech Amplify, ils sont tous d'accords pour dire que c'est un très bon arc de moyenne gamme. Ce qui me conviendrait amplement pour mes premières années j'imagine ! je me répète, mais chaque archer est différent. Une review, même d'un expert, sera un avis subjectif… Il y a autant de façons de tirer qu'il y a d'archers (et donc de possibilités de régler son arc comme on a envie)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Quel matos pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matos pour un débutant ?   Quel matos pour un débutant ? EmptyMar 26 Sep 2023, 21:52

Salut bienvenue sur le forum et parmi les archers.
L'ami Victor a déjà été bien prolixe, pas grand chose a ajouter non plus.
Revenir en haut Aller en bas
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

Quel matos pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matos pour un débutant ?   Quel matos pour un débutant ? EmptyMar 21 Nov 2023, 20:49

Alors je vais rajouter un truc qui va un peu contredire ce que victor dit sur le fait de tirer chez sois. 
Que je sache la pratique du tir à l'arc sportif n'est absolument pas interdit chez sois si on s'assure de la sécurité necessaire. (sinon ça serai pas en vente libre)
Donc si après être devenu totalement autonome en tant qu'archer (pouvoir se gerer sans avoir besoin d'un entraineur, c'est a dire savoir comment tirer sans se faire mal ou faire mal aux autres) je vois pas pourquoi est ce qu'il ne pourrait pas s'installer une cible chez lui. Ton assurance à rien a dire sur ce fait. Avec une bonne TR pas de soucis. 
Beaucoup d'archers pratiques chez eux. D'ailleurs le COVID à montrer l'ingeniosité des archers pour continuer à tirer même dans de petits espaces. 
Donc voila. Après si le club est juste à coté profite des installations du club c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Quel matos pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matos pour un débutant ?   Quel matos pour un débutant ? EmptyMar 21 Nov 2023, 21:30

jelly.sweets a écrit:
Alors je vais rajouter un truc qui va un peu contredire ce que victor dit sur le fait de tirer chez soi. 
Que je sache la pratique du tir à l'arc sportif n'est absolument pas interdit chez sois si on s'assure de la sécurité nécessaire. (sinon ça serai pas en vente libre) D'ailleurs, un peu "extrême", mais je serais pour la présentation d'une licence pour l'achat d'un arc en archerie (FFTA ou chasse). Après l'archerie nous connait, plus de soucis. Sur le fond, ca change rien, mais notre sport n'en fera que plus "sérieux" à l'extérieur (et présenter une licence à l'archerie...ca prend 2 secondes Very Happy)
Donc si après être devenu totalement autonome en tant qu'archer (pouvoir se gérer sans avoir besoin d'un entraineur, c'est a dire savoir comment tirer sans se faire mal ou faire mal aux autres) je vois pas pourquoi est ce qu'il ne pourrait pas s'installer une cible chez lui. Ce qui m'embête, c'est "ou placer" le curseur de savoir se gérer...certains diront au bout de 2 séances "je peut le faire seul"...et comment les "forcer" à aller en club ensuite?
Sans compter que ca fait beaucoup moins convivial si chacun tire chez soi
Ton assurance à rien a dire sur ce fait. Avec une bonne TR pas de soucis. 
Beaucoup d'archers pratiques chez eux. D'ailleurs le COVID à montrer l'ingeniosité des archers pour continuer à tirer même dans de petits espaces. Pour moi, le covid reste une situation "à part" qui ne devrait pas servir de référence (on le voit pour tellement d'autres choses qui ne concernent pas le tir)
Donc voila. Après si le club est juste à coté profite des installations du club c'est mieux. Oui, et c'est plus sympa de s'entrainer à plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Quel matos pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matos pour un débutant ?   Quel matos pour un débutant ? EmptyMar 21 Nov 2023, 21:36

Je mettrai juste le bémol, sur le TR, tout risque...??
Bien vérifier le contrat d'assurance est primordial avant toute chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel matos pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matos pour un débutant ?   Quel matos pour un débutant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel matos pour un débutant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel sont pour vous,les critères pour acheter du materiel?
» Arc pour débutant
» Avis et conseils pour un débutant
» recherche(pour un débutant)
» arc à poulies pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: