AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Arc pour débutant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stygmata
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : 71
Matériel : nada
Date d'inscription : 05/11/2013

Arc pour débutant Empty
MessageSujet: Arc pour débutant   Arc pour débutant EmptyMar 05 Nov 2013, 17:09

Bonjour à tous!

Je me permets de vous embêter avec le classique post du débutant qui demande des conseils pour acheter son premier matériel. Je sais c'est pas très original, mais après avoir passer des heures et des heures à chercher sur le net des guides pour acheter un arc pour débuter je n'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit.
Mon problème est aussi que dans ma région, il n'y a pas beaucoup de clubs de tir à l'arc ou alors il faut commencer à faire de la route!

Mon but est simplement de tirer seul chez moi, bien sûr je sais que c'est pas bon de faire ça soi-même, qu'on prend de mauvaises habitudes, qu'on travaille pas la posture, etc comme il faut. 

Donc, il me faudrait quelques conseils pour un première achat d'arc (en ésperant que vous n'êtes pas déja énervé en train de vous dire que je suis un énième débutant qui post la même chose). Quelle serait le budget d'un arc pour débuter mais tout de même tenir 1/2 années? Existe-t-il certaines références?

P.S. j'ai aussi recherché des armureries/archeries, rien non plus dans ma région, la plus proche est à 2h de route donc je voulais déja voir si l'on pouvait me conseiller ici.

Merci d'avance,

Saluuut!
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Arc pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Arc pour débutant   Arc pour débutant EmptyMar 05 Nov 2013, 17:24

Bonjour, comme tu l'as pressenti, tu es le énième à nous poser ces questions, à nous sortir ces raisons qui font que tu veuilles utiliser tout seul une arme chez toi en apprenant par toi même à mal t'en servir et en risquant tout de même par finir par te faire mal ou faire mal à quelqu'un...

Sur le site de la FFTA, département Bourgogne (joli coin, surtout vers Cluny) voici une liste de clubs:

http://ffta-public.cvf.fr/servlet/GP_RechercheClub?LIST_DPT=71

Tu peux aussi te renseigner à ta Fédération de Chasse, s'il n'y a pas un Association de Chasseur à l'Arc qui pourrait te donner des cours, notamment pour aménager un pas de tir (et oui là aussi il y a des règles à respecter)

Dernier point, fait un tour dans la section présentation pour te présenter (remarque ce post y aurais sa place)

Et sinon Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
stygmata
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : 71
Matériel : nada
Date d'inscription : 05/11/2013

Arc pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Arc pour débutant   Arc pour débutant EmptyMar 05 Nov 2013, 17:52

Merci de ta réponse!
J'avais déja regardé la liste des clubs mais l'activité en club m'est impossible pour certaines raisons (des raisons que je préfère pas développer, je me doutais bien que le "dans ma région il n'y a pas beaucoup de clubs" suffirait pas comme justification et me mettrait plutôt dans la catégorie fainéant qui ne s'y prend pas comme il faut).
Pour ce qui est de me faire mal ou faire mal à quelqu'un, je vais souvent à la chasse donc coté sécurité je devrais être au point (après pour ma propre sécurité c'est autre chose, mais si je me coupe un doigt avec la corde ça sera bien fait pour moi).

Concrètement, admettons qu'une personne ne puisse pas pratiquer en club pour X ou Y raisons, déconseillerais-tu à cette personne de se mettre au tir à l'arc?

Encore merci, je passerais me présenter dans les prochains jours!
Revenir en haut Aller en bas
Simon,58
Fleche Noire
Fleche Noire
Simon,58


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 26
Localisation : Nevers
Matériel : nexus
Date d'inscription : 08/05/2012

Arc pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Arc pour débutant   Arc pour débutant EmptyMar 05 Nov 2013, 19:01

Salut le bourguignon !!

Dans ta région (qui est la mienne) je te l'accorde c'est pas the ligue. Mais franchement le 71 est pas trop mal logé 2clubs dit formateur Cluny et Montceau (notre président de ligue est celui de Montceau) et plein d'autre où on apprend très bien aussi.

Après tir dans ton jardin mais franchement je voie pas trop le truc, ce que j'aime le soir c'est tiré mais aussi revoir les copains rigoler c'est un partage avec tous avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Arc pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Arc pour débutant   Arc pour débutant EmptyMar 05 Nov 2013, 19:20

stygmata a écrit:
Merci de ta réponse!
J'avais déja regardé la liste des clubs mais l'activité en club m'est impossible pour certaines raisons (des raisons que je préfère pas développer, je me doutais bien que le "dans ma région il n'y a pas beaucoup de clubs" suffirait pas comme justification et me mettrait plutôt dans la catégorie fainéant qui ne s'y prend pas comme il faut).
Pour ce qui est de me faire mal ou faire mal à quelqu'un, je vais souvent à la chasse donc coté sécurité je devrais être au point (après pour ma propre sécurité c'est autre chose, mais si je me coupe un doigt avec la corde ça sera bien fait pour moi).

Concrètement, admettons qu'une personne ne puisse pas pratiquer en club pour X ou Y raisons, déconseillerais-tu à cette personne de se mettre au tir à l'arc?

Encore merci, je passerais me présenter dans les prochains jours!
Donc tu es chasseur!!!

Tu peux faire très simple: contacte une ACA, ils ont des formateurs, tu passeras par la même si tu le souhaite ta JFO, faisant de toi un chasseur à l'arc et tu pourra participer aux JFC qui te permettrons au moins d'avoir le bon geste, chose qui est plus importante que le bon arc (tout aussi important).

Et ne sous estime pas les blessures pouvant être reçu en tir à l'arc, une flèche ça peux aussi rebondir et finir dans l'oeil d'un promeneur (je ne sais pas cependant la configuration chez toi). Et selon les cas, ce n'est pas le risque de coupure d'un doigt qui est risqué:

Arc pour débutant 221563d1288613015-archery-accidents-00000b

On insiste très souvent pour la pratique en club, car le tir à l'arc reste un sport olympique qui se pratique avec une arme...tout comme les armes à feu, on doit souvent pouvoir apporter une licence de tir ou un permis de chasse...

On ne dit pas ça pour te décourager, mais plutôt te conseiller au mieux pour démarrer dans de bonnes conditions...ce n'est pas en te donnant simplement un modèle d'arc que l'on te sera d'une grande utilité...

Je laisse les copains y aller de leur laïus s'il le faut...si tu veux exposer les raisons qui font que tu ne peux pas rejoindre un club, tu peux toujours le glisser à un animateur du forum (nom en jaune) ou à l'administrateur (Maxence sur ce forum)...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Arc pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Arc pour débutant   Arc pour débutant EmptyMar 05 Nov 2013, 19:20

Revenir en haut Aller en bas
stygmata
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : 71
Matériel : nada
Date d'inscription : 05/11/2013

Arc pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Arc pour débutant   Arc pour débutant EmptyJeu 07 Nov 2013, 15:28

Rebonjour!

Merci pour toutes vos réponses!

Au niveau des clubs, sachant que je suis vraiment perdu dans la campagne, ils sont relativement loin. 
En fait, j'ai eu un gros accident de voiture il y a quelques mois, il m'est rien arrivé de bien dramatique mais depuis je ne suis vraiment pas à l'aise en voiture.
Pour ce qui est de la chasse, la chasse à l'arc pourrait effectivement être intéressant. J'avais arrêté la chasse car je ne trouvais plus trop de sens à cette pratique autre le plaisir d'utiliser les armes à feu (qui dans ce contexte me devenait étrangère sans que je pourrais expliquer pourquoi). 
Mon jardin fait environ 10ha et les premiers voisins sont à 500m (et ne sortent jamais de chez eux Very Happy), d'où mon idée de jouer chez moi.
En tous cas, je vous fait confiance, si vous me dites que ce n'est pas une bonne idée de se mettre seul au tir à l'arc, j'attendrais qu'une occasion plus propice pour s'y mettre se présente!
Merci pour le lien Bourgognearcherie, j'étais déja tombé sur ce site en cherchant, il semble que ça soit l'archerie la plus proche en plus! J'essayerais d'y passer un jour pour regarder (bien qu'il y ai tout de même 2h de route!)

Encore merci pour vos réponses! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Arc pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Arc pour débutant   Arc pour débutant EmptyJeu 07 Nov 2013, 15:45

stygmata a écrit:
Rebonjour!

Merci pour toutes vos réponses!

Au niveau des clubs, sachant que je suis vraiment perdu dans la campagne, ils sont relativement loin. 
En fait, j'ai eu un gros accident de voiture il y a quelques mois, il m'est rien arrivé de bien dramatique mais depuis je ne suis vraiment pas à l'aise en voiture.
Pour ce qui est de la chasse, la chasse à l'arc pourrait effectivement être intéressant. J'avais arrêté la chasse car je ne trouvais plus trop de sens à cette pratique autre le plaisir d'utiliser les armes à feu (qui dans ce contexte me devenait étrangère sans que je pourrais expliquer pourquoi). 
Mon jardin fait environ 10ha et les premiers voisins sont à 500m (et ne sortent jamais de chez eux Very Happy), d'où mon idée de jouer chez moi.
En tous cas, je vous fait confiance, si vous me dites que ce n'est pas une bonne idée de se mettre seul au tir à l'arc, j'attendrais qu'une occasion plus propice pour s'y mettre se présente!
Merci pour le lien Bourgognearcherie, j'étais déja tombé sur ce site en cherchant, il semble que ça soit l'archerie la plus proche en plus! J'essayerais d'y passer un jour pour regarder (bien qu'il y ai tout de même 2h de route!)

Encore merci pour vos réponses! Smile
C'est une sage décision, on ne veux pas décourager quiconque de se mettre au tir à l'arc, mais il est vrai que ça ne s'apprend pas tout seul chez soi, c'est la partie la plus importante.

Pour la chasse à l'arc, beaucoup de chasseurs au fusil y viennent pour des raisons similaires: pertes d'envie, nouvelles expériences...le beau dans la chasse à l'arc est la proximité énorme avec le gibier, les distances de tir devant être très courtes (rarement supérieures à 20/25m, sauf exceptions), tu vis ta chasse différemment, le tir est très rare car chaque tir doit être mortel, sinon on ne tire pas...

Adage des chasseurs à l'arc: "Deux fusiliers se croisent et se demandent: qu'as-tu tué aujourd'hui, Deux chasseurs à l'arc se croisent et se demandent : qu'as-tu vu aujourd'hui".

L'option ACA n'est pas à négliger, comme je t'ai dit, ces assos ont souvent besoin d'un formateur diplômé et ont des terrains aménagés...

Après, pour les déplacements, là le cas est différent, c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
stygmata
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : 71
Matériel : nada
Date d'inscription : 05/11/2013

Arc pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Arc pour débutant   Arc pour débutant EmptyJeu 07 Nov 2013, 17:54

Dans tous les cas, je vais attendre! Smile
Je vous tiendrais au courant! Very Happy
C'est vrai que la proximité avec le gibier est un plus.
Mais dans l'ensemble, je pense que l'utilisation d'un arc pour chasser est une expérience complètement différente. Quand j'étais petit, je jouais toujours en nature avec des amis, on habitait à coté d'une forêt, on avait notre cabane faite nous même; et on se faisait nos armes de chasses nous même pour s'amuser avec nos couteaux suisses. Dont bien sûr les arcs! (mais qui n'étaient pas très fonctionnels :p) D'ailleurs je suis plus attiré par les arcs en bois (ou apparence bois), les recurves et longbow je crois(?!) que les arcs à poulies. Mais il me semble que pour la chasse les arcs à poulies sont plus adaptés?
Ce qui m'attire avec l'arc c'est que je pense bien qu'il y a bien plus de proximité entre l'arc et l'archer qu'entre le fusil et le fusilier par exemple! (du moins j'espère Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arc pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Arc pour débutant   Arc pour débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arc pour débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arc à poulies pour débutant
» Quel matos pour un débutant ?
» recherche(pour un débutant)
» Compound, le choix pour un débutant
» Avis pour un kit classique debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: