| | Tir sur cible longbow | |
| | Auteur | Message |
---|
flatbow11 Nouveau!

Nombre de messages : 20 Age : 67 Localisation : Carcassonne Matériel : Longbow Date d'inscription : 07/12/2022
 | Sujet: Tir sur cible longbow Ven 16 Déc 2022, 05:39 | |
| bonjour à tous je cherche à savoir si il existait des compétitions sur cible pour les arcs droits. Bien sur le beursault mais peu repandu chez moi, j'ai vu aussi le tir au chapelet à 50 et 30 m au JO du début 20 eme siècle. Je crois savoir qu'il existe encore des compagnies dédiées à l'arc droit et je serai heureux de savoir comment ils tirent et selon quel réglement. Cela vaut bien sur pour les archers belges ,suisses ou anglais. J'ai vu des archers espagnols tirer des serie en salle 18 m sur de cibles campagne, si l'un d'eux avait le réglement. Merci de votre intéret | |
|  | | victor hoffman Fleche Rouge

Nombre de messages : 1520 Age : 30 Localisation : Lens Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel Date d'inscription : 24/05/2014
 | Sujet: Re: Tir sur cible longbow Ven 16 Déc 2022, 09:23 | |
| Salut flatbow, pour ce qui est de l'arc droit, quand tu lis certains sites (la fédé de mémoire), il vient seulement d'être "replacé" dans la liste des arcs autorisés en compétition (2 ou 3 ans de mémoire), donc les compétitions seront plutôt rares (et les pratiquants aussi, de fait). Si il y a "plus de tradition" dans le nord de la France, c'est parce que les compagnies sont originaires de là-bas (rapport au déplacement des reliques de Saint Sébastien à la Cathédrale de Soisson en 826). Je peut te conseiller de voir avec la fédé les règlements, partie "tradition" (ils sont l'histoire de l'archerie française), sinon, il reste les musées: musée du tir à la perche: https://www.watten.fr/la-maison-des-archers/ (j'étais sur une med' dans leur ville, mais sur un jour de fermeture  ) Musée de l'archerie: https://www.musee-archerie-valois.fr/ mais peut-être un peu trop ancien pour les questions que tu te poses J'espère que ca peut t'aider (sinon je regarderais plus en détail de mon coté) ps: désolé pour le petit cours d'histoire, mais pour un coup qu'un archer "nouveau" (sur le forum) parle tradition et histoire...je fonce  | |
|  | | JMG Fleche Rouge

Nombre de messages : 1802 Age : 55 Localisation : 45 Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol Date d'inscription : 14/11/2007
 | Sujet: Re: Tir sur cible longbow Ven 16 Déc 2022, 12:19 | |
| en france rien d'officiel à part le beursault. tu peux retrouver des archers tirant à 18m en salle avec un arc droit, mais classé avec les arcs nus. sinon, en campagne, nature et 3D, tu as la catégorie arc droit bien évidemment je crois que ce que tu as du voir, cibled campagne en salle (et chez les espagnols), c'est sous l'égide de la FFL ou FFTL (selon qui en parle  ) | |
|  | | flatbow11 Nouveau!

Nombre de messages : 20 Age : 67 Localisation : Carcassonne Matériel : Longbow Date d'inscription : 07/12/2022
 | Sujet: Re: Tir sur cible longbow Ven 16 Déc 2022, 12:42 | |
| En Espagne c'est rfeta. Arc droit classé avec arc nu ça n'a pas de sens. Il n'y a pas de raison que quelque chose n'existe pas pour les arcs droits c'est vraiment incroyable | |

| Sujet: Re: Tir sur cible longbow Ven 16 Déc 2022, 12:42 | |
| Alors j'ai vu les rencontres arc droit à Louvres le seul problème c'est que c'est environ à 900 km de chez moi | |

Nombre de messages : 1520 Age : 30 Localisation : Lens Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel Date d'inscription : 24/05/2014
 | |  | | JMG Fleche Rouge

Nombre de messages : 1802 Age : 55 Localisation : 45 Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol Date d'inscription : 14/11/2007
 | Sujet: Re: Tir sur cible longbow Ven 16 Déc 2022, 17:39 | |
| arc nu en FFTA, c'est juste les BareBow donc pas les poulies Victor (même nus  ) flatbow, le longbow vient doucement ailleurs qu'en Nature et 3D, Beursault et maintenant Campagne peut être salle voir TAE, mais cela fait tellement de catégorie au final. Mais je comprends ta "frustration" c'est mon arme principale.  | |
|  | | Tontondesof Fleche Bleue

Nombre de messages : 572 Age : 64 Localisation : PIERRELATTE Matériel : BOWTECH SENTINEL et THE BOSS et THE RECKONNING Date d'inscription : 11/01/2010
 | Sujet: Re: Tir sur cible longbow Jeu 22 Déc 2022, 18:42 | |
| En FFTL, il y a tout ce qu'il faut pour s'éclater dans tous les types d'arcs et de tirs sans restrictions. - 3D, avec 3 types d'épreuves. - Nature - Fied, 2 types d'preuves. - Salle, plusieurs types d'épreuves (je ne connais pas encore). Voici le lien vers cette belle famille, tu y trouveras le règlement de chacune des épreuves. Au début c'est un peu déroutant, mais après c'est le pied. Notion importante : à part les jeunes qui ont des piquets moins loin, tout le monde tire aux mêmes distances. Par exemple, en 3D c'est max 54m, en field max 72m....au début ça impressionne un peu. https://www.fftl.com/
Dernière édition par Tontondesof le Ven 23 Déc 2022, 11:37, édité 1 fois | |

| Sujet: Re: Tir sur cible longbow Jeu 22 Déc 2022, 19:03 | |
| Çà c'est de la pub...j'ai regardé bien sûr
| |
|  | | klaki Fleche Noire

Nombre de messages : 426 Age : 44 Localisation : AuRA / IDF Matériel : Arc à Poulies Date d'inscription : 27/12/2013
 | Sujet: Re: Tir sur cible longbow Ven 23 Déc 2022, 10:58 | |
| - flatbow11 a écrit:
- bonjour à tous
je cherche à savoir si il existait des compétitions sur cible pour les arcs droits. Bien sur le beursault mais peu repandu chez moi, j'ai vu aussi le tir au chapelet à 50 et 30 m au JO du début 20 eme siècle. Je crois savoir qu'il existe encore des compagnies dédiées à l'arc droit et je serai heureux de savoir comment ils tirent et selon quel réglement. Cela vaut bien sur pour les archers belges ,suisses ou anglais. J'ai vu des archers espagnols tirer des serie en salle 18 m sur de cibles campagne, si l'un d'eux avait le réglement. Merci de votre intéret Tu as en cette saison les compétitions en salle. Les autres archers avec arc classique, poulie, barebow tirent sur blason de diamètre 40cm à 18 mètres. Le blason comporte 10 zones marquantes, sur 5 couleurs différentes (blanc, noir, bleu, rouge et jaune). Les archers tirent au total 60 flèches, en 20 volées de 2 minutes. Pour les longbows, le règlement est légèrement différent, et adapté aux arcs et archers : c’est sur les mêmes blasons, mais c’est sur un format hit/miss : il suffit de toucher le blason pour marquer un point (quelle que soit la couleur touchée). Le tir se pratique à 18 mètres, ça permet de faire tirer les longbows en même temps que les autres (démarche inclusive, et ça facilite l’organisation). L’archer longbow tire également 60 flèches au total. D’ailleurs, la meilleure performance française a été battu il y a deux semaines, en Picardie, avec 32 flèches marquantes sur les 60 flèches tirées. | |

| Sujet: Re: Tir sur cible longbow Ven 23 Déc 2022, 11:06 | |
| - klaki a écrit:
- Tu as en cette saison les compétitions en salle.
Les autres archers avec arc classique, poulie, barebow tirent sur blason de diamètre 40cm à 18 mètres. Le blason comporte 10 zones marquantes, sur 5 couleurs différentes (blanc, noir, bleu, rouge et jaune). Les archers tirent au total 60 flèches, en 20 volées de 2 minutes.
Pour les longbows, le règlement est légèrement différent, et adapté aux arcs et archers : c’est sur les mêmes blasons, mais c’est sur un format hit/miss : il suffit de toucher le blason pour marquer un point (quelle que soit la couleur touchée). Le tir se pratique à 18 mètres, ça permet de faire tirer les longbows en même temps que les autres (démarche inclusive, et ça facilite l’organisation). L’archer longbow tire également 60 flèches au total.
D’ailleurs, la meilleure performance française a été battu il y a deux semaines, en Picardie, avec 32 flèches marquantes sur les 60 flèches tirées. Merci klaki pour l'info, je savais pas ca  . D'ailleurs on dirait un tir beursault de la façon dont tu le décris (avec les honneurs sur la carte). | |

| Sujet: Re: Tir sur cible longbow Ven 23 Déc 2022, 11:24 | |
| - klaki a écrit:
- flatbow11 a écrit:
- bonjour à tous
je cherche à savoir si il existait des compétitions sur cible pour les arcs droits. Bien sur le beursault mais peu repandu chez moi, j'ai vu aussi le tir au chapelet à 50 et 30 m au JO du début 20 eme siècle. Je crois savoir qu'il existe encore des compagnies dédiées à l'arc droit et je serai heureux de savoir comment ils tirent et selon quel réglement. Cela vaut bien sur pour les archers belges ,suisses ou anglais. J'ai vu des archers espagnols tirer des serie en salle 18 m sur de cibles campagne, si l'un d'eux avait le réglement. Merci de votre intéret Tu as en cette saison les compétitions en salle.
Les autres archers avec arc classique, poulie, barebow tirent sur blason de diamètre 40cm à 18 mètres. Le blason comporte 10 zones marquantes, sur 5 couleurs différentes (blanc, noir, bleu, rouge et jaune). Les archers tirent au total 60 flèches, en 20 volées de 2 minutes.
Pour les longbows, le règlement est légèrement différent, et adapté aux arcs et archers : c’est sur les mêmes blasons, mais c’est sur un format hit/miss : il suffit de toucher le blason pour marquer un point (quelle que soit la couleur touchée). Le tir se pratique à 18 mètres, ça permet de faire tirer les longbows en même temps que les autres (démarche inclusive, et ça facilite l’organisation). L’archer longbow tire également 60 flèches au total.
D’ailleurs, la meilleure performance française a été battu il y a deux semaines, en Picardie, avec 32 flèches marquantes sur les 60 flèches tirées.
Il s'agit de la fftl ou ffta? | |
|  | | JMG Fleche Rouge

| Sujet: Re: Tir sur cible longbow Ven 23 Déc 2022, 21:37 | |
| C'est pas FFTA ce truc là, ou j'ai raté un truc dans le règlement dernièrement...  | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Tir sur cible longbow  | |
| |
|  | | | Tir sur cible longbow | |
|