AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Hydratation

Aller en bas 
+9
david belfort
Didine
DuDu
Olif
Zorg
lazouille
uuhu
edouard
LestatSan
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LestatSan
Fleche Rouge
Fleche Rouge
LestatSan


Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : 77 nord
Matériel : Inno-ProAccent/Protech
Date d'inscription : 04/08/2007

Hydratation Empty
MessageSujet: Hydratation   Hydratation EmptyMer 16 Juil 2008, 10:24

L'apparition de la soif signifie une perde d'eau d'environ 10%, et donc une réduction d'autant des capacités physiques. Et quand on a soif, il est déjà trop tard. Il faut boire avant d'avoir soif. C'est pour ca qu'on dit toujours d'avoir une bouteille d'eau lors des entrainements et concours. Alors, qui le fait ? Laughing
Encore mieux, qui a mit en place un "Plan hydrique" ? Laughing Laughing

Un exemple de plan hydrique :
Au réveil : un verre d'eau
Au petit déjeuné : un jus de fruit
Boire une petite bouteille d'eau (500mL) dans la matinée
A midi : un verre avant le repas, deux après. Boire autant que nécessaire pendant le repas
Boire une petite bouteille d'eau l'après midi.
Repas du soir : Comme à midi
Au coucher : Boire 1 à 2 verres d'eau

Avec ca, vous serez suffisamment hydratés (Environs 1,5/2L d'eau par jours).

Pour les concours :
Perso je bois 1,5L sur le concours de la préparation ci dessous :
Dans une bouteille d'un litre :
Jus de fruit : Mettre 30 à 40g de fructose (ex : pour un jus de fruit avec 10g de fructose par millilitres, prendre 300 à 400 mL de jus de fruit)
Compléter la bouteille avec de l'eau.

Cette mixture peut et doit être modifié en fonction de vos carences, besoins et conditions météos (ex : mettre une pincée de sel qd il fait chaud, pour la transpiration)

A noter qu'il est préférable de boire régulièrement et par petites gorgées, le corps assimile mieux, dc c'est plus efficace. De même, le corps ne peut assimiler qu'un litre d'eau par heure, ca sert à rien de boire plus...

L'avantage de cette boisson est d'en plus de l'hydratation, elle apporte du sucre qui est facile à digérer. (de mémoire le Fructose est même le sucre le plus facile à digérer). Ce qui permet de se réalimenter facilement et efficacement pdt les concours. Depuis que je me prépare ca (6 mois environs) plus aucune fringale pdt les concours.

Pdt les concours, a éviter :
Sodas, morceaux de sucre et barres chocolatées qui "tombent" dans l'estomac et y restent un moment (trop tard pour le concours...) Après faut les digérer et du coup, ca a l'effet inverse de l'effet voulut...

Voilà pour les explications de "boire avt d'avoir soif" et "manger avt d'avoir faim", de même que du fameux "deux trois gorgées entre chaques volées".

Bonne hydratation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarchersdesaintmard.fr
edouard
Fleche Bleue
Fleche Bleue
edouard


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 35
Localisation : Lorient
Matériel : Helix, Uukha, Ultima, XS Carbone Pro, Berger Beiter, Carquois Easton, ACE 570, Soma
Date d'inscription : 11/11/2007

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyMer 16 Juil 2008, 10:55

sur les concours, je boit facilement mon 1,5L par départ (donc 3L en une journée environ)
j'avais déjà entendu parlé de ce type de mélange, mixture, breuvage, ...
ça a l'air efficace
je pense que j'essayerai...
tu prépares ça aussi pour chaque entrainement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://asal.tiralarc.free.fr/
uuhu
Fleche Rouge
Fleche Rouge
uuhu


Masculin Nombre de messages : 1063
Age : 30
Localisation : Lanester
Matériel : Aerotec HOYT;HOYT G3;AS SX100;stab BEITER; A/C/E
Date d'inscription : 13/11/2007

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyMer 16 Juil 2008, 11:40

perso j'ai mon repère c'est 75 cl par série.

Mais quand il fait vraiment chaud (j'ai un exemple d'un concours) où j'ai bu 5 à 7 litres dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
lazouille
Fleche d'Or
Fleche d'Or
lazouille


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 56
Localisation : somewhere in france
Matériel : anciennement zeus maitland et oui
Date d'inscription : 14/11/2006

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyMer 16 Juil 2008, 11:54

alors moi je m hydrate beaucoup sur les conseil de bacchus
donc
un coca avant le concours pour le sucre
un pack de six pendant la compet en dehors du lieu de compet pour eviter d avoir le stress et la levure c'est bon pour les cheveux
le vin d honneur à la sangria, au kir (c'est bon ça le kir hein msieur dames)
et on fete la victoire au champagne
si avec tout ça j'ai encore soif je me tape mon petit sky (toni cardiaque) avant le coucher

et rigoler pas
meme si je ne fais pas du tout ça
on a ete elever de cette manière pendant des années et des années
dans le tir y en n a qui n ont retenu que la troisième mi temps et pas l aspect sportif
donc moi
et la c'est vrai
c'est coke ou eau avec du sirop
un peu bien sur
avec le litron de flotte a cote

et moi je dis vive BRITA pour l eau
parce que la bouteille là aussi le prix fait mal
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyMer 16 Juil 2008, 11:59

Je dois boire mini 2 litres jour pour mes reins :s.

De plus, je pars toujours avec une bouteille 1L5 sur le pas de tir pendant les entrainements, et bois entre les volées, je surveille que le niveau descende...sinon, c'est que j'ai oublié de boire ou pas assez bu.

Basique comme système, mais qui me force à boire assez souvent pendant l'entrainement ( pas à toutes les volées, mais pas loin: quelques gorgées et hop, je repars )

Généralement la bouteille est finie à la fin de l'entrainement ( la dernière fois j'ai flingué 2l au soleil comme ça....)

Et puis, d'expérience, boire beaucoup ( pas excessivement, mais beaucoup ) évite pas mal les risques de tendinites ( j'ai aussi payé pour le savoir )
Revenir en haut Aller en bas
Olif
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Olif


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Matériel : Prime CT9 - Paragon
Date d'inscription : 20/07/2007

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyMer 16 Juil 2008, 12:17

Une petite astuce pour aider à boire 1,5 ou 2 litres d'eau par jour:
prennez des petites bouteilles, vous verrez spylogikement c'est mieux que la grosse bouteille!

Pour ma part en période froide je suis à 1,5 litre
en périodes chaudes ou de remise en forme je peux monter jusque 3 litres (mais sur des périodes de 3 semaines maxi!)
Revenir en haut Aller en bas
DuDu
Fleche Rouge
Fleche Rouge
DuDu


Masculin Nombre de messages : 1920
Age : 40
Localisation : 77
Matériel : Hoyt recurve Helix
Date d'inscription : 11/10/2006

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyJeu 17 Juil 2008, 08:36

J'ai pas de plan Hydrique, mais je sais que je bois suffisement et au quotidien apparemment j'applique à peu près ce que tu dis.

Si vous voulez vous rendre compte de l'importance de l'eau pour les muscles, vous pouvez allé courrir 10kms sans flotte et sans entrainnement. Vous direz bonjour aux crampes de ma part Laughing

Pour tout ce qui est des effort encore plus conséquent que le TAA (course à pied, Vélo etc . . .) il est aussi important de boire après l'effort pour éviter les douleurs musculaire.

Sinon pour ce qui est du TAA, je ne dois pas boire 1,5l, quoi que je prends un soda à la pause donc je ne dois pas en être loin. Et pour ce qui est de manger il existe des gels, barres céréales et pattes des fruits a effet rapide (15min).

Par contre tu parles du SEL quand il fait chaud, c'est quoi le principe?
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyJeu 17 Juil 2008, 09:52

Le sel est un "fixateur" de mineraux.
Il te permet de ne pas perdre et évacuer ceux-ci, il te permet ici de les fixer dans ton organisme.
C'est mieux.

Attention, ça ne veut pas dire qu'il faut en consommer comme ça !!! Là c'est une aide ponctuelle.


Bon, je dois mal m'exprimer, mais je pense que d'autres te l'expliqueront mieux.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Fleche Bleue
Fleche Bleue
edouard


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 35
Localisation : Lorient
Matériel : Helix, Uukha, Ultima, XS Carbone Pro, Berger Beiter, Carquois Easton, ACE 570, Soma
Date d'inscription : 11/11/2007

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyJeu 17 Juil 2008, 10:36

Zorg a écrit:
Le sel est un "fixateur" de mineraux.
Il te permet de ne pas perdre et évacuer ceux-ci, il te permet ici de les fixer dans ton organisme.
C'est mieux.

Attention, ça ne veut pas dire qu'il faut en consommer comme ça !!! Là c'est une aide ponctuelle.


Bon, je dois mal m'exprimer, mais je pense que d'autres te l'expliqueront mieux.

Pas de soucis Zorg, ton explication est correcte.
Une pincée de sel dans la bouteille suffit, ça ne sert à rien d'en mettre trop, car c'est quand même en abuser...
Hydratation Gfaim
Revenir en haut Aller en bas
http://asal.tiralarc.free.fr/
Invité
Invité




Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyJeu 17 Juil 2008, 13:14

Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyJeu 17 Juil 2008, 20:07

Bacchus a écrit:
http://www.davidslife.com/anime/reviews/images/one_piece_122_mizu_luffy_transformation.jpg

Aqua Luffy !

Pour battre Crocodile, c'est aussi ce Monkey D.Luffy a essayé... pour nous...euh...qui tente le coup ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Fleche Noire
Fleche Noire
Didine


Féminin Nombre de messages : 244
Age : 53
Localisation : Fontenay 1ère
Matériel : Bowtech Allegiance 2008 testarossa, stab SOMA, visuer shibuya rouge
Date d'inscription : 30/11/2007

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyVen 18 Juil 2008, 12:50

je bois régulièrement pendant la journéer et y compris pendant les entrainements et concours, la quantité variant selon les conditions atmosphériques.

Par contre je ne bois que de l'eau, j'aime pas toute ce qui est trop sucré et les sodas en particuliers.

Comme tu dis : tjs boire avant d'avoir soif et manger avant d'avoir faim.

Quand on ressent ces besoins c'est que c'est trop tard
Revenir en haut Aller en bas
DuDu
Fleche Rouge
Fleche Rouge
DuDu


Masculin Nombre de messages : 1920
Age : 40
Localisation : 77
Matériel : Hoyt recurve Helix
Date d'inscription : 11/10/2006

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyVen 18 Juil 2008, 12:55

A quand un carquois concu par Camel-Back Cool
Revenir en haut Aller en bas
david belfort
Fleche Bleue
Fleche Bleue
david belfort


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : belfort
Matériel : Aerotec/extremes et Mach 9.5
Date d'inscription : 31/07/2007

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyVen 18 Juil 2008, 13:56

DuDu a écrit:
A quand un carquois concu par Camel-Back Cool

Je pense que si tu leur demande gentiment.....et que tu leur fait parvenir une genereuse contribution ça doit le faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tir-a-arc.com
Olif
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Olif


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Matériel : Prime CT9 - Paragon
Date d'inscription : 20/07/2007

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyVen 18 Juil 2008, 15:45

DuDu a écrit:
A quand un carquois concu par Camel-Back Cool

Il exsite déjà un gilet qui est pas mal conçu que quelques archers de parcours utilisent, je regarde sur les autres forums où je traine si je retrouve le modéle...
Revenir en haut Aller en bas
Olif
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Olif


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Matériel : Prime CT9 - Paragon
Date d'inscription : 20/07/2007

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyVen 18 Juil 2008, 16:06

Voici un lien à voir:

clique ICI

Dans le cadre de mon travail j'utilise des systémes similaires au premier modéle de la page, qui permet d'avoir un sac à dos avec poche à eau intégrée qui conserve une bonne température de l'eau au fil de la journée, et un petit volume suffisant pour prendre ce dont on a besoin pour ue journée de parcours sans avoir un sac énormément vide (ou plein de trucs qui servent à rien...)
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Fleche Bleue
Fleche Bleue
edouard


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 35
Localisation : Lorient
Matériel : Helix, Uukha, Ultima, XS Carbone Pro, Berger Beiter, Carquois Easton, ACE 570, Soma
Date d'inscription : 11/11/2007

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyVen 18 Juil 2008, 19:01

intéressant mais un peu cher tout de même...je trouve affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://asal.tiralarc.free.fr/
Olif
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Olif


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Matériel : Prime CT9 - Paragon
Date d'inscription : 20/07/2007

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyVen 18 Juil 2008, 19:39

Ca reste un exemple, il y a moyen de trouver pour beaucoup moins cher que çà, mais je n'ais pas remis la main sur le site où les prix sont corrects et où il y a du choix!

A savoir qu'à partir du momment où la poche à eau est isotherme, le prix est un peu plus costaud, mais le confort d'avoir de l'eau fraiche les vaut bien les roros en plus...
Revenir en haut Aller en bas
DuDu
Fleche Rouge
Fleche Rouge
DuDu


Masculin Nombre de messages : 1920
Age : 40
Localisation : 77
Matériel : Hoyt recurve Helix
Date d'inscription : 11/10/2006

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyVen 18 Juil 2008, 20:14

Je trouve les prix sur le site relativement réaliste.

Le gilet doit etre pratique pour le TAA.
Revenir en haut Aller en bas
Olif
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Olif


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Matériel : Prime CT9 - Paragon
Date d'inscription : 20/07/2007

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyVen 18 Juil 2008, 20:44

Mon avis:
le gilet permet de ne pas avoir le poid uniquement répartit sur les hanches avec tout le matos dessus et parfois mal équilibré ou créant des gênes pour le tireur.
Attention quand même de pas l'alourdir à fond la caisse, sinon bonjour le dos en fin de journée, surtout pour ceux et celles qui ne sont pas habitués à porter un sac toute une journée en rando...

Il existe un gilet ou l'on peut accrocher l'arc(poulies) dessus, mais pas moyen de retrouver le site et le lien qui va bien!
Hydratation Pasglop
Revenir en haut Aller en bas
pipine
Nouveau!
Nouveau!
pipine


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 29
Localisation : 77
Matériel : inno carbon branche sf et viseur sf stab déporté arc systéme
Date d'inscription : 10/07/2008

Hydratation Empty
MessageSujet: hydratation   Hydratation EmptySam 19 Juil 2008, 23:36

lestatsan tu sais deja je crois que je ne suis pas obligé de te répondre car tu es mon coach mais je le fais pour t'embéter
Revenir en haut Aller en bas
LestatSan
Fleche Rouge
Fleche Rouge
LestatSan


Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : 77 nord
Matériel : Inno-ProAccent/Protech
Date d'inscription : 04/08/2007

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyDim 20 Juil 2008, 01:17

Oui, je ne le sais que trop bien Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

C'est pour ca que j'ai fait le post Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarchersdesaintmard.fr
MAC TEAM
Nouveau!
Nouveau!
MAC TEAM


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Ile de France
Matériel : MAC (;) )
Date d'inscription : 19/08/2008

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptyVen 05 Sep 2008, 22:57

Concernant ce "plan" hydrique, Je trouve cela très intéressant et j'aimerais savoir si tu l'utilise en tant qu'entraîneur/coach ? Comment le contrôles tu chez tes archers ? Comment évalues tu sa pertinence et son impact direct sur la performance? Ce "plan" évolue-t-il dans le temps et selon quels facteurs? confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
LestatSan
Fleche Rouge
Fleche Rouge
LestatSan


Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : 77 nord
Matériel : Inno-ProAccent/Protech
Date d'inscription : 04/08/2007

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptySam 06 Sep 2008, 00:57

Ce plan hydrique est proposé aux archers que j'entraine, après, j'aimerai bien qu'ils le respectent, mais je vais pas être sur leur dos tte la journée. Par là je peux te dire que je suis sûr qu'ils ne le respectent pas... Déjà depuis peu, j'en connais une qui a vu que ca pouvait être bien de boire pdt les compétitions, c'est déjà ca de gagné... Wink

Du coup je n'ai malheureusement pas pu trop pousser le raisonnement à part sur les qq tests fais sur moi. J'espère pouvoir tester ca de manière concrète cette année, mais ca ne dépend pas de moi ca ^^;

Les sportifs (et pas qu'eux d'ailleurs) sont souvent déshydraté en permanence, donc le premier plan hydrique permet de boire 1,5L d'eau, ce qui est la valeur de base recommandée en nutrition. Donc à défaut, dans un premier temps, d'apporter un plus, il permet de ne pas être déshydraté, plus d'eau (ou du moins suffisamment) donc indirectement plus d'énergie et moins de fatigue donc de meilleures performances. Je l'ai suivit quelques temps et à vrai dire, je me suis assez rapidement sentit mieux de manière globale, faudrait que je m'y tienne. Se tenir à ce genre de choses est bien le plus dur.

Pour son évolution, le but est de répartir la prise d'eau de manière relativement régulière et sur toute la journée. Les quantités sont à modifier en fonction des besoins (vérifier la couleur des urines aux toilettes). L'idée générale est de fixer des point précis, une sorte de rituel, à respecter pour être sûr d'être suffisamment hydraté.

Concernant mon "cocktail", il est à adapter en fonction des conditions météos (chaleur, pluie...) et des besoins de l'archer. S'il manque de certains nutriments, les rajouter dans la boisson (ex qui est conseillé pour la sudation, mais je ne sais plus dans quel but...), parfois en enlever car certaines vitamines peuvent trop exciter l'archer et avoir l'effet inverse (cas vécut). Amha, le principe de cette boisson est pas mauvais, le plus dur est de trouver les bonnes proportions de fructoses et autres éléments, là je ne vois que les tests pour trouver ce qu'il faut à chacun (tout comme le plan hydrique)

Pour résumer, les modifications de cette boisson sont à apporter en fonction de :
* La température de l'environnement (Passer à 60g de fructose avec une Tamb<10°C, et à 20g pour T>20°C). Plus il fait chaud, plus le sportif va boire, donc il a besoin de moins d'apports par litre, de même, pour se réchauffer, il "consommera" plus d'énergie, dc a besoin de plus d'apports.
* La durée de l'effort (Pour +3h, 20g de fructose et rajout de sel et potassion)
* Les besoins "naturels" du sportif

Tout ce qui ne concerne pas mon expérience perso vient de ce livre : "Alimentation pour le sportif de la santé à la performance" aux ed. Amphora. Je le trouve très intéressant et suffisamment bien expliqué pour qu'un néophyte comme moi percute pas mal de choses Laughing

"Au pire" s'il y a de la demande, je peux détailler un peu plus ce qu'il y a dans le chapitre hydratation pour faire un petit article.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarchersdesaintmard.fr
lazouille
Fleche d'Or
Fleche d'Or
lazouille


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 56
Localisation : somewhere in france
Matériel : anciennement zeus maitland et oui
Date d'inscription : 14/11/2006

Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation EmptySam 06 Sep 2008, 02:27

rien que de lire, j'ai déjà soif surtout que j'ai la langue pâteuse
enfin bon ,si faut se ballader avec son baromètre pour savoir ce quil faut mettre dans la tamb on a pas fini
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hydratation Empty
MessageSujet: Re: Hydratation   Hydratation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hydratation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: