AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 spine et centershot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
macalaca
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : angers
Matériel : Prime one STX
Date d'inscription : 03/04/2010

spine et centershot Empty
MessageSujet: spine et centershot   spine et centershot EmptyVen 11 Mar 2016, 16:06

Bonjour à tous,
 Après avoir calculé, recalculé, modifié, vérifié, demandé, et tiré de nombreuses fois mes X10 380 de lg 30" en 115 grains encoches in/out avec mon Prime de 59# allonge 28.5", je suis toujours autant perdu sur ce que j'observe:
prime réglé en centershot théorique défini par le constructeur: déchirure papier à 3 m de 4 cm pointe à gauche. Vol dégueulasse à 50m...
prime réglé pour avoir une déchirure papier idéale : lame de RF sortie à gauche de 10mm de plus que le réglage indiqué par le constructeur. Vol de bonne qualité.
Est-ce que le spine est en cause à votre avis? trop raide? trop soupe?
Le fait de tirer des tubes beaucoup plus longs que notre allonge revient -il à créer un over-draw?
Voilà... si vous avez rencontré ce pb et si vous pouvez m'aider à y voir plus clair...
Merci d'avance !
et BON WE !!!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

spine et centershot Empty
MessageSujet: Re: spine et centershot   spine et centershot EmptyVen 11 Mar 2016, 20:29

Bonsoir,

Le center shot défini par le constructeur est un center shot théorique qui sert de point de départ aux réglages.

D'ailleurs certains constructeurs donnent un fourchette plutôt qu'une valeur fixe.

Si ton tube est trop raide ou trop souple, il est nécessaire de modifier la puissance de l'arc ou de déplacer le repose flèche d'un coté ou de l'autre.

Si tu es obligé de trop décaler le repose flèche ( 1cm ), c'est que le spine de tes tubes n'est pas adapté avec la puissance de l'arc.

T'as qu'à essayer de modifier la puissance, une fois plus faible et ensuite plus forte, tu verras bien si le défaut s' amplifie ou s'atténue. spine et centershot Vieux

Dans mon cas avec un test papier, un tube raide donne la pointe à droite et un souple la pointe à gauche.


Dernière édition par nishiz le Ven 11 Mar 2016, 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

spine et centershot Empty
MessageSujet: Re: spine et centershot   spine et centershot EmptyVen 11 Mar 2016, 20:33

tu es droitier ou gaucher? modèle et puissance max de l'arc?

fondamentalement, droitier & pointe à gauche = écarter le RF de la poignée ou augmenter l'allonge ou assouplir les futs...ou un peu des deux ou des trois...dans l'ordre des priorités, le travail sur le spine dynamique est secondaire par rapport au réglage du RF ou de l'allonge...et en WB tuning ça donne quoi?


Dernière édition par foudarme le Ven 11 Mar 2016, 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

spine et centershot Empty
MessageSujet: Re: spine et centershot   spine et centershot EmptyVen 11 Mar 2016, 20:37

Je suis droitier et le résultat est le même avec tous mes arcs (voir mon profil)
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

spine et centershot Empty
MessageSujet: Re: spine et centershot   spine et centershot EmptyVen 11 Mar 2016, 20:39

nishiz a écrit:
Je suis droitier et le résultat est le même avec tous mes arcs (voir mon profil)

désolé ce n'est pas à toi que je posais la question...
Revenir en haut Aller en bas
macalaca
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : angers
Matériel : Prime one STX
Date d'inscription : 03/04/2010

spine et centershot Empty
MessageSujet: Re: spine et centershot   spine et centershot EmptyVen 11 Mar 2016, 21:08

Je suis droitier
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

spine et centershot Empty
MessageSujet: Re: spine et centershot   spine et centershot EmptySam 12 Mar 2016, 00:07

foudarme a écrit:
nishiz a écrit:
Je suis droitier et le résultat est le même avec tous mes arcs (voir mon profil)

désolé ce n'est pas à toi que je posais la question...

je me disais aussi ....

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aerotec
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Aerotec


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 38
Localisation : Rueil Malmaison
Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline
Date d'inscription : 20/04/2014

spine et centershot Empty
MessageSujet: Re: spine et centershot   spine et centershot EmptySam 12 Mar 2016, 03:19

macalaca a écrit:
Bonjour à tous,
 Après avoir calculé, recalculé, modifié, vérifié, demandé, et tiré de nombreuses fois mes X10 380 de lg 30" en 115 grains encoches in/out avec mon Prime de 59# allonge 28.5", je suis toujours autant perdu sur ce que j'observe:
prime réglé en centershot théorique défini par le constructeur: déchirure papier à 3 m de 4 cm pointe à gauche. Vol dégueulasse à 50m...
prime réglé pour avoir une déchirure papier idéale : lame de RF sortie à gauche de 10mm de plus que le réglage indiqué par le constructeur. Vol de bonne qualité.
Est-ce que le spine est en cause à votre avis? trop raide? trop soupe?
Le fait de tirer des tubes beaucoup plus longs que notre allonge revient -il à créer un over-draw?
Voilà... si vous avez rencontré ce pb et si vous pouvez m'aider à y voir plus clair...
Merci d'avance !
et BON WE !!!  Very Happy

Hello,

d'entrée je dirais que tes tubes sont trop raides et trop longs.
Moi je tire des protour 420 dont la longueur doit être d'environ 28" (elles dépassent à peine du RF) pour une puissance de 59# et une allonge de 29". Les pointes font 120gr.
J'ai un One STX 39 et un monorest de chez AS comme RF.

Après c'est une question de confort et ce qui est vrai pour l'un peut ne pas l'être pour l'autre.

En tout cas j'ai un test papier parfait, un bon vol de flèche sur les 2 séances que j'ai pu faire et un bon groupement a priori.
Revenir en haut Aller en bas
pierrotbrisson
Fleche Rouge
Fleche Rouge
pierrotbrisson


Masculin Nombre de messages : 1965
Age : 33
Localisation : Liffré
Matériel : Pse Citation 40,,Conquest Smacdown 625
Date d'inscription : 23/06/2008

spine et centershot Empty
MessageSujet: Re: spine et centershot   spine et centershot EmptySam 12 Mar 2016, 10:52

Tu connais deja ma Reponse 

Je part du principe que le Dieux des Prime Dave Cousin tir :
Nano 450 120grains
31.5"
60lb


Perso j'ai fait un test papier avec les 450 que j'avais un trou trois plume
Revenir en haut Aller en bas
macalaca
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : angers
Matériel : Prime one STX
Date d'inscription : 03/04/2010

spine et centershot Empty
MessageSujet: Re: spine et centershot   spine et centershot EmptySam 12 Mar 2016, 13:59

Oui je connais ta réponse Pierre puisque c'est à toi que j'ai demandé en premier. Néanmoins il est toujours bon d'avoir différents retours d'expérience ...😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





spine et centershot Empty
MessageSujet: Re: spine et centershot   spine et centershot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
spine et centershot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» centershot mathews
» Quel spine ?
» spine
» Calculateur de spine
» spine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: