AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 sens du tranche fil central

Aller en bas 
+9
tfanz
71denis39
PACOU
Gerou
Illyan
degun
bidibule
field
benoit81
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

sens du tranche fil central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sens du tranche fil central   sens du tranche fil central - Page 2 EmptyVen 04 Mar 2016, 10:26

Moi je pense de la facon suivante, quand la corde va vouloir se détorsader cela va serrer le tranche fil.
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 63
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

sens du tranche fil central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sens du tranche fil central   sens du tranche fil central - Page 2 EmptyVen 04 Mar 2016, 21:10

bidibule a écrit:
Moi je pense de la facon suivante, quand la corde va vouloir se détorsader cela va serrer le tranche fil.

Là dessus aucun doute, et pour extrapoler, si on vrille la corde après avoir fait le TF, ce dernier se relâchera. A l'inverse, si on dévrille la corde, le TF se resserrera. La bonne question à la rigueur serait de se demander si la corde une fois sur l'arc aurait tendance à vriller ou à dévriller ?
Ma réponse sera ''se dévriller'', ou au moins se relâcher au moment de la décoche.

Maintenant si l'on devait aller plus loin, on pourrait aussi se poser la question du Dloop !
J'ai remarqué que les Dloop on tendance à partir vers l'avant gauche du côté de l'archer (droitier), et de ce fait, à tirer sur le TF (attention donc au sens du TF!). J'aurai alors tendance à dire qu'il y aurait un sens à respecter pour un droitier et forcément pour un gaucher. La question serait de se demander s'il n'y aurait pas, comme pour l'arc classique avec une décoche manuelle, des cordes d'arcs à poulie pour droitier et pour gaucher ?
Ma réponse sera ''oui''. C'est d’ailleurs ce que je vais déjà depuis pas mal de temps.

Mais je crois que le mieux pour ceux que cela turlupine, soit qu'ils fassent eux mêmes des tests. Personnellement j'ai testé plusieurs configurations et pour moi c'est flagrant.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

sens du tranche fil central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sens du tranche fil central   sens du tranche fil central - Page 2 EmptySam 05 Mar 2016, 09:55

PACOU a écrit:
bidibule a écrit:
Moi je pense de la facon suivante, quand la corde va vouloir se détorsader cela va serrer le tranche fil.

Là dessus aucun doute, et pour extrapoler, si on vrille la corde après avoir fait le TF, ce dernier se relâchera. A l'inverse, si on dévrille la corde, le TF se resserrera. La bonne question à la rigueur serait de se demander si la corde une fois sur l'arc aurait tendance à vriller ou à dévriller ?
Ma réponse sera ''se dévriller'', ou au moins se relâcher au moment de la décoche.

Maintenant si l'on devait aller plus loin, on pourrait aussi se poser la question du Dloop !
J'ai remarqué que les Dloop on tendance à partir vers l'avant gauche du côté de l'archer (droitier), et de ce fait, à tirer sur le TF (attention donc au sens du TF!). J'aurai alors tendance à dire qu'il y aurait un sens à respecter pour un droitier et forcément pour un gaucher. La question serait de se demander s'il n'y aurait pas, comme pour l'arc classique avec une décoche manuelle, des cordes d'arcs à poulie pour droitier et pour gaucher ?
Ma réponse sera ''oui''. C'est d’ailleurs ce que je vais déjà depuis pas mal de temps.

Mais je crois que le mieux pour ceux que cela turlupine, soit qu'ils fassent eux mêmes des tests. Personnellement j'ai testé plusieurs configurations et pour moi c'est flagrant.

Wink


La corde sur l'arc à tendance a vouloir se dévriller. Sur mon métier j'ai deux moteur face à face qui me permet de faire les tranches fil. J'ai la possibilité de bloquer électriquement les moteurs ou non. Quand je lance un torçadage et que les moteurs ne se bloque pas à la fin de celui ci avec la tension la corde se dévrille toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
71denis39
Fleche Noire
Fleche Noire
71denis39


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 67
Localisation : Planète Terre, en attendant le Plan B !
Matériel : BOWTECH FANATIC 2.0
Date d'inscription : 18/01/2012

sens du tranche fil central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sens du tranche fil central   sens du tranche fil central - Page 2 EmptySam 05 Mar 2016, 17:07

PACOU a écrit:
bidibule a écrit:
Moi je pense de la facon suivante, quand la corde va vouloir se détorsader cela va serrer le tranche fil.

Là dessus aucun doute, et pour extrapoler, si on vrille la corde après avoir fait le TF, ce dernier se relâchera. A l'inverse, si on dévrille la corde, le TF se resserrera. La bonne question à la rigueur serait de se demander si la corde une fois sur l'arc aurait tendance à vriller ou à dévriller ?
Ma réponse sera ''se dévriller'', ou au moins se relâcher au moment de la décoche.

Maintenant si l'on devait aller plus loin, on pourrait aussi se poser la question du Dloop !
J'ai remarqué que les Dloop on tendance à partir vers l'avant gauche du côté de l'archer (droitier), et de ce fait, à tirer sur le TF (attention donc au sens du TF!). J'aurai alors tendance à dire qu'il y aurait un sens à respecter pour un droitier et forcément pour un gaucher. La question serait de se demander s'il n'y aurait pas, comme pour l'arc classique avec une décoche manuelle, des cordes d'arcs à poulie pour droitier et pour gaucher ?
Ma réponse sera ''oui''. C'est d’ailleurs ce que je vais déjà depuis pas mal de temps.

Mais je crois que le mieux pour ceux que cela turlupine, soit qu'ils fassent eux mêmes des tests. Personnellement j'ai testé plusieurs configurations et pour moi c'est flagrant.

Wink
Je me demande quelle sera la réponse d'un stringmaker quand on va lui commander une corde pour un arc à poulies droitier ou gaucher ?
  J'ai peur que ce soit  sens du tranche fil central - Page 2 3   ou bien  sens du tranche fil central - Page 2 26 ou encore  sens du tranche fil central - Page 2 156506
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 63
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

sens du tranche fil central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sens du tranche fil central   sens du tranche fil central - Page 2 EmptySam 05 Mar 2016, 18:29

Je comprends bien, et j'aimerais aussi avoir un autre avis, mais si je me fie aux tests réels sur synthétiques, y'a pas photo. Ce sont simplement des questions que nous pourrions nous poser. C'est le bon endroit un forum d'archerie, non ! Moi personnellement j'ai mes convictions, mais je reste ouvert ...
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

sens du tranche fil central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sens du tranche fil central   sens du tranche fil central - Page 2 EmptySam 05 Mar 2016, 20:51

bien on va peut être siffler la fin de la récrée...

un string maker intelligent s'arrange pour que son sens d'enroulement (twisting) des torons et de tranchefilage soit compatible avec la latéralité la plus répandue...en l'occurrence, les droitiers...s'il n'y a jamais pensé, c'est peut être le moment...ceci étant dit, quant au sens d'enroulement du TF proprement dit :


- sur un central, en ce qui concerne la corde proprement dite, ça n'a pas beaucoup incidence, un TF de 9cm qui est enroulé dans un sens ou dans l'autre, ne change pas grand chose, ce qui compte en revanche c'est que ça soit compatible avec la latéralité du tireur pour que la rotation exercée sur le loop resserre le TF et non pas l'inverse...tant qu'à faire...sinon, séparation très rapide du TF à la base de loop, surtout s'il a été monté à l'envers..

- pour tout le reste : comme manifestement on n'arrivera pas à vous mettre d'accord je vous propose un petit jeu nathan (les jeux marrants)...

premier jeu

+ assembler 2 synthés bicolores d'exactement la même taille, les twister dans le sens horaire en partant du centre (comme ça on est sur que tout le monde fait pareil) jusqu'à ce que se fasse la jonction des boucles, les mettre 4h00 au streching à 400#, les laisser reposer un nuit ...le lendemain mesurer leur longueur AMO (et s'assurer qu'ils fassent exactement la même taille) et compter le nombre de tours...noter l'ensemble...

- sur le premier, en partant du centre et en se dirigeant vers la boucle (comme ça on est sur que tout le monde fait pareil), enrouler 2 TF d'extrémité transparent de 50 cm (à 400# de tension et en prenant garde de ne pas faire rentrer le synthé en rotation sous la tension du bobineur) en déposant le TF dans le sens qui resserre le ratio de twisting (il suffit, en respectant le sens de progression du bobineur du centre vers la boucle, de faire rouler la corde entre ses doigts pour identifier instantanément ce sens) ..une fois que c'est fait, mettre la corde au repos une nuit en la libérant de toute contrainte (surtout ne pas attacher les boucles entre elles, laisser la corde complétement libre) et le lendemain, mesurer sa longueur AMO et le nombre de tours...noter l'ensemble

- sur le second, en partant du centre et en se dirigeant vers la boucle, enrouler 2 TF d'extrémité transparent de 50 cm (400# de tension et en prenant garde de ne pas faire rentrer le synthé en rotation sous la tension du bobineur) en déposant le TF dans le sens opposé au sens d'enroulement de la corde....une fois que c'est fait, mettre la corde au repos une nuit en la libérant de toute contrainte (surtout ne pas attacher les boucles entre elles, laisser la corde complétement libre) et le lendemain, mesurer sa longueur AMO et le nombre de tours...noter l'ensemble et comparer les valeurs sur chacun des 2 synthé...puis exposez vos résultats en comparant les méthodes !

deuxième jeu :


+ assembler 1 synthé bicolore, le twister dans le sens horaire en partant du centre (comme ça on est sûr que tout le monde fait pareil) jusqu'à ce que se fasse la jonction des boucles, le mettre 4h00 au stretching à 400#, le laisser reposer un nuit ...le lendemain mesurer sa longueur AMO et compter le nombre de tours...noter l'ensemble. Puis, en partant du centre et en se dirigeant vers la boucle (comme ça on est sur que tout le monde fait pareil), déposez 50 cm de TF transparent dans un sens et 50 dans l'autre (je parle du sens d'enroulement de la corde évidemment)...notez dans quel sens vous avez déposé chaque TF de façon à pouvoir identifier à l'issue le côté qui (par exemple) a été déposé dans le sens qui resserre et vice versa....libérez la corde de toute contrainte/tension, laissez là se reposer et comparez à l'issue le nombre de tours de la corde sous chaque TF puis mesurez la longueur AMO de la corde...puis exposez vos résultats !

troisième jeu (résultat certes un peu plus long à obtenir mais soyons fou !):

montez la corde qui finalement est sortie à la bonne longueur sur votre arc (tant qu'à faire) et comptez le nombre de tour qu'elle a une fois que vous l'avez posée sur l'arc et après l'avoir réglé (je rappelle qu'on est en TF transparent)...notez le résultat...ne tripotez plus jamais votre corde et tirez disons 10.000 flèches (oui parce que 20.000 ça prendrait encore plus de temps)...à l'issue comptez le nombre de tours que compte désormais la corde en respectant bien évidemment la même méthode de comptage que celle effectuée 18 mois plus tôt (par exemple comptage initial ou pas des tours sous le TF central)...comparez avec le chiffre que vous avez noté 18 mois plus tôt...et voyez si votre corde a perdu ne serait ce qu'un seul tour...

si vous vous astreignez à ce petit exercice vous aurez pas mal de réponses à vos questions et ça vous évitera de vous perdre en supputations...d'autres l'ont plus ou moins fait avant vous, mais manifestement l'expérience des uns ne sert qu'à éclairer le chemin qu'ils ont parcouru...


Dernière édition par foudarme le Dim 06 Mar 2016, 14:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

sens du tranche fil central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sens du tranche fil central   sens du tranche fil central - Page 2 EmptySam 05 Mar 2016, 23:16

Je suis joueur, mais comme je ne fais pas mes corde et que je suis curieux d'apprendre, peux-tu me dire ce que donnent les résultats des petits jeux, s'il te plait ?
Parce que là, du coup, je vois des méthodes possibles, mais ça ne me dit pas ce qu'elles donnent chacune en résultat final.
J'aimerais bien savoir, please!

J'ai toujours le rêve de me coller à la fabrication de mes sets ( enfin là , pour le moment c'est plus du phantasme... ) et de toutes façons, j'aime bien apprendre, alors , alors ???? bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

sens du tranche fil central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sens du tranche fil central   sens du tranche fil central - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2016, 13:42

Zorg a écrit:
Je suis joueur, mais comme je ne fais pas mes corde et que je suis curieux d'apprendre, peux-tu me dire ce que donnent les résultats des petits jeux, s'il te plait ?
Parce que là, du coup, je vois des méthodes possibles, mais ça ne me dit pas ce qu'elles donnent chacune en résultat final.
J'aimerais bien savoir, please!

J'ai toujours le rêve de me coller à la fabrication de mes sets ( enfin là , pour le moment c'est plus du phantasme... ) et de toutes façons, j'aime bien apprendre, alors , alors ???? bounce bounce bounce bounce

non ce ne sont pas des méthodes possibles, ce sont 2 méthodes opposées qui conduisent justement à 2 résultats opposés et sans appel permettant de mettre clairement en évidence que l'une est bonne et l'autre mauvaise et mettant, accessoirement, un terme définitif à ce serpent de mer qu'est le sens d'enroulement du TF (lequel n'est plus en question depuis déjà belle lurette!)...ceci étant dit, pour les résultats, il va cependant falloir attendre le temps que ça phosphate un peu et que les intéressés nous fassent part de leurs observations....s'ils ne le font pas, je donnerai le résultat dans quelques jours...


Dernière édition par foudarme le Dim 06 Mar 2016, 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5516
Date d'inscription : 01/01/2008

sens du tranche fil central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sens du tranche fil central   sens du tranche fil central - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2016, 13:46

foudarme a écrit:
Zorg a écrit:
Je suis joueur, mais comme je ne fais pas mes corde et que je suis curieux d'apprendre, peux-tu me dire ce que donnent les résultats des petits jeux, s'il te plait ?
Parce que là, du coup, je vois des méthodes possibles, mais ça ne me dit pas ce qu'elles donnent chacune en résultat final.
J'aimerais bien savoir, please!

J'ai toujours le rêve de me coller à la fabrication de mes sets ( enfin là , pour le moment c'est plus du phantasme... ) et de toutes façons, j'aime bien apprendre, alors , alors ???? bounce bounce bounce bounce

non ce ne sont pas des méthodes possibles, ce sont 2 méthodes opposées qui conduisent justement à 2 résultats opposés et sans appel permettant de mettre clairement en évidence que l'une est bonne et l'autre mauvaise et mettant, accessoirement, un terme définitif à ce serpent de mer qu'est le sens d'enroulement du TF (lequel n'est plus en question depuis déjà belle lurette!)...ceci étant dit, pour les résultats, il va cependant falloir attendre un peu, le temps que ça phosphate un peu et que les intéressés nous fassent part de leurs observations....s'ils ne le font pas, je donnerai le résultat dans quelques jours...

Super! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
benoit81
Fleche Noire
Fleche Noire
benoit81


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 51
Localisation : tarn
Matériel : PSE,turbotec, sure loc, sap
Date d'inscription : 28/01/2013

sens du tranche fil central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sens du tranche fil central   sens du tranche fil central - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2016, 22:57

bien, j'ai refait mon tranche fil central après avoir dégraissé ma corde au liquide vaisselle et fait le tranche fil dans le sens inverse de la corde.
résultat, après un parcours ce matin  et une cinquantaine de flèche rien n'a bougé. A noter que j'ai refait mon Dloop plus long que le 1er, je ne sais pas si c'est important.
autres question, est il possible de réparer un tranche fil sans le défaire entièrement. le tranche fil sur une des cams s'est écarté et je ne veux pas tout défaire.
je peux le défaire jusqu’à l'écartement et le refaire en resserrant au max mais si je veux le refaire avec une autre matière, comment arrêter l'existant et repartir avec le nouveau?
je sais pas si je suis bien clair mais j'essaye
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 63
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

sens du tranche fil central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sens du tranche fil central   sens du tranche fil central - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2016, 00:50

benoit81 a écrit:
bien, j'ai refait mon tranche fil central après avoir dégraissé ma corde au liquide vaisselle et fait le tranche fil dans le sens inverse de la corde.
résultat, après un parcours ce matin  et une cinquantaine de flèche rien n'a bougé. A noter que j'ai refait mon Dloop plus long que le 1er, je ne sais pas si c'est important.
autres question, est il possible de réparer un tranche fil sans le défaire entièrement. le tranche fil sur une des cams s'est écarté et je ne veux pas tout défaire.
je peux le défaire jusqu’à l'écartement et le refaire en resserrant au max mais si je veux le refaire avec une autre matière, comment arrêter l'existant et repartir avec le nouveau?
je sais pas si je suis bien clair mais j'essaye
Le problème est que tu as changé trois paramètres en même temps :
Le sens du TF, le dégraissage de la corde et la longueur de Dloop. Lequel était la cause de ton problème initial ? (je n'en dirai pas plus !) Si tu veux un conseil, joue toujours sur un paramètre à la fois. Maintenant à toi de rester cohérent, c-à-dire de continuer de la même manière si tu vois que tu es mieux !

Concernant ton pb de TF de came, tu arrêtes simplement le TF (et dans les règles de l'arc que tu trouveras sur you tube !) à l'endroit le plus critique et tu repars avec le nouveau en chevauchant un peu l'ancien. Maintenant je ne comprends pas pourquoi tu veux garder une partie de l'ancien et repartir avec un nouveau, bref, cela t'appartient mais sache que ce n'est pas conseillé. La meilleur des façons est de tout refaire ''et dans le sens que tu veux''  Razz

Courage l'archer !
Revenir en haut Aller en bas
Paleo
Fleche Noire
Fleche Noire
Paleo


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 56
Localisation : Sur les parcours le dimanche
Matériel : Oui, plein !
Date d'inscription : 05/03/2011

sens du tranche fil central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sens du tranche fil central   sens du tranche fil central - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2016, 14:14

Le sens du tranche fil... Ça faisait longtemps !
"Vingt fois sur le metier remettez votre ouvrage" comme le disais ce bon Nicolas boileau alias foudarme pour l'occasion Wink

Les tests en question sont effectivement on ne peut plus parlants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sens du tranche fil central - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sens du tranche fil central   sens du tranche fil central - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sens du tranche fil central
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sens de la corde
» Sens visette
» Sens du scope ?
» Sens de torsion de la corde
» sens de rotation spin win

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: