AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine

Aller en bas 
+11
Tontondesof
Illyan
vincent25
norbert
JMG
Aerotec
xavarcher
Oliv'
Vincent
jean-eric
NICO45 1%
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine    nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016, 11:38

Bonjour à tous.

J'arrive pas a visualiser comment on tire à deux en même temps.... Y'a deux piquets ?
Revenir en haut Aller en bas
xavarcher
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : IDF
Matériel : Quitte à être bon à rien autant être mauvais à tout
Date d'inscription : 27/09/2013

nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine    nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016, 11:50

NICO45 1% a écrit:
xavarcher a écrit:
"Les nouveaux textes seront diffusés courant été 2016
Date d'application 01/09/2016"

FFTA/L'info permanente/Procès verbaux/Comité directeur 30.01.2016 Rapport succint/page 36


Il y aura un nouveau règlement pour le Tir sur Cibles 3D, mais aussi pour le Tir Nature
non le tir nature reste en l'état

Je ne suis pas dans le secret des dieux mais c'est pourtant ce qui a été voté et figure dans le pv du comité directeur !

"Rapport succinct
Comité Directeur - 30/01/2016
Règlementaire Nature 3D n° 2016_20_NAT
Proposé par : Commission Nature 3D
Objet de la modification (Argumentaire) :
Remplacement du règlement Tir Nature et Tir sur Cibles 3D
Règlement :
Les règlements sportifs
Référence :
II.4. LE PARCOURS NATURE
II.5. LE TIR SUR CIBLES 3D
Ancien texte :
Voir règlements actuels
Nouveau texte :
Les nouveaux textes seront diffusés courant été 2016.
Nbre Votants 20      Oui 20      Adopté OUI
Date d'application 01/09/206"

Mais bon, ce n'est pas grave ... De toutes façons, on verra bien le moment venu ...
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 58
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine    nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016, 12:02

xavarcher a écrit:
NICO45 1% a écrit:
xavarcher a écrit:
"Les nouveaux textes seront diffusés courant été 2016
Date d'application 01/09/2016"

FFTA/L'info permanente/Procès verbaux/Comité directeur 30.01.2016 Rapport succint/page 36


Il y aura un nouveau règlement pour le Tir sur Cibles 3D, mais aussi pour le Tir Nature
non le tir nature reste en l'état

Je ne suis pas dans le secret des dieux mais c'est pourtant ce qui a été voté et figure dans le pv du comité directeur !

"Rapport succinct
Comité Directeur - 30/01/2016
Règlementaire Nature 3D n° 2016_20_NAT
Proposé par : Commission Nature 3D
Objet de la modification (Argumentaire) :
Remplacement du règlement Tir Nature et Tir sur Cibles 3D
Règlement :
Les règlements sportifs
Référence :
II.4. LE PARCOURS NATURE
II.5. LE TIR SUR CIBLES 3D
Ancien texte :
Voir règlements actuels
Nouveau texte :
Les nouveaux textes seront diffusés courant été 2016.
Nbre Votants 20      Oui 20      Adopté OUI
Date d'application 01/09/206"

Mais bon, ce n'est pas grave ... De toutes façons, on verra bien le moment venu ...
j'en ai discuté hier avec michel et eric , qui m'ont dit qu'ils ne touchaient pas au nature ..
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine    nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016, 14:53

NICO45 1% a écrit:
xavarcher a écrit:
NICO45 1% a écrit:
xavarcher a écrit:
"Les nouveaux textes seront diffusés courant été 2016
Date d'application 01/09/2016"

FFTA/L'info permanente/Procès verbaux/Comité directeur 30.01.2016 Rapport succint/page 36


Il y aura un nouveau règlement pour le Tir sur Cibles 3D, mais aussi pour le Tir Nature
non le tir nature reste en l'état

Je ne suis pas dans le secret des dieux mais c'est pourtant ce qui a été voté et figure dans le pv du comité directeur !

"Rapport succinct
Comité Directeur - 30/01/2016
Règlementaire Nature 3D n° 2016_20_NAT
Proposé par : Commission Nature 3D
Objet de la modification (Argumentaire) :
Remplacement du règlement Tir Nature et Tir sur Cibles 3D
Règlement :
Les règlements sportifs
Référence :
II.4. LE PARCOURS NATURE
II.5. LE TIR SUR CIBLES 3D
Ancien texte :
Voir règlements actuels
Nouveau texte :
Les nouveaux textes seront diffusés courant été 2016.
Nbre Votants 20      Oui 20      Adopté OUI
Date d'application 01/09/206"

Mais bon, ce n'est pas grave ... De toutes façons, on verra bien le moment venu ...
j'en ai discuté hier avec michel et eric , qui m'ont dit qu'ils ne touchaient pas au nature ..
ils y seront obligés Nico,

il y des interactions entre le nature et le 3D, donc si le 3D devient un 3Di (full) voir un 3DiF (français)
soit le 3DiF sera bancale par rapport au 3Di, et là c'est débile (malgré des aberrations existantes déjà dans le 3Di, on est d'accord, mais notre 3D comportent des erreurs aussi)
soit le 3D devient réellement un 3Di, et là on a des différences avec le nature, donc du matos 3di et nature pas forcément compatibles, donc modification coté nature...
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 58
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine    nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016, 17:38

JMG a écrit:
NICO45 1% a écrit:
xavarcher a écrit:
NICO45 1% a écrit:
xavarcher a écrit:
"Les nouveaux textes seront diffusés courant été 2016
Date d'application 01/09/2016"

FFTA/L'info permanente/Procès verbaux/Comité directeur 30.01.2016 Rapport succint/page 36


Il y aura un nouveau règlement pour le Tir sur Cibles 3D, mais aussi pour le Tir Nature
non le tir nature reste en l'état

Je ne suis pas dans le secret des dieux mais c'est pourtant ce qui a été voté et figure dans le pv du comité directeur !

"Rapport succinct
Comité Directeur - 30/01/2016
Règlementaire Nature 3D n° 2016_20_NAT
Proposé par : Commission Nature 3D
Objet de la modification (Argumentaire) :
Remplacement du règlement Tir Nature et Tir sur Cibles 3D
Règlement :
Les règlements sportifs
Référence :
II.4. LE PARCOURS NATURE
II.5. LE TIR SUR CIBLES 3D
Ancien texte :
Voir règlements actuels
Nouveau texte :
Les nouveaux textes seront diffusés courant été 2016.
Nbre Votants 20      Oui 20      Adopté OUI
Date d'application 01/09/206"

Mais bon, ce n'est pas grave ... De toutes façons, on verra bien le moment venu ...
j'en ai discuté hier avec michel et eric , qui m'ont dit qu'ils ne touchaient pas au nature ..
ils y seront obligés Nico,

il y des interactions entre le nature et le 3D, donc si le 3D devient un 3Di (full) voir un 3DiF (français)
soit le 3DiF sera bancale par rapport au 3Di, et là c'est débile (malgré des aberrations existantes déjà dans le 3Di, on est d'accord, mais notre 3D comportent des erreurs aussi)
soit le 3D devient réellement un 3Di, et là on a des différences avec le nature, donc du matos 3di et nature pas forcément compatibles, donc modification coté nature...
il n'existe plus le 3DI, il faut arrêter je pense de faire des comparaison ...


http://www.webarcherie.com/index.php/topic/32379-la-world-archery-se-penche-sur-le-3di/

http://worldarchery.org/fr/competition/14240/terni-2015-world-archery-3d-championships
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine    nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016, 20:01

OK,

je pêche par un terme usité 3Di (c'était comme ça dans le reglement auparavant) maintenant c'est effectivement 3D pour la Wa comme pour la FFTA, mais 2 réglements disctints
Revenir en haut Aller en bas
norbert
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 458
Age : 66
Localisation : brecé 53120
Matériel : mathews apex 7et 8 bowtech blackknight TRG7
Date d'inscription : 08/03/2012

nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine    nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016, 14:40

vu que les 3D vont passés de 40 à 24 cibles,  c'est a espérer que le prix de l'inscription va aussi baisser, mais çà,c'est moins sur,car certain organisateur seront tenter de mettre en place 2 concours la même journée , un le matin  et un l'après-midi,  certain club  ont la possibilité de mettre 48 cibles, cela dit faire 2 concours le même week-end  pourquoi pas, on le fait déja sur les concours cibles  en salle notamment,et si le prix est dégressif çà peut etre bien .en y repensant  si on prend la formule  12 cibles le matin et 12 cibles l'après-midi  ,pour les organisateurs qui ne peuvent mettre que 12 cibles , c'est moins de  tireurs et moins de rentrer d'argent dans les caisses et après avoir payer les arbitres  que va-t-il rester au club?, je sais pas si c'est vraiment valable , les premiers concours de la nouvelle saison risquent  d'etre un peu tendu.
Revenir en haut Aller en bas
towcat
Fleche Noire
Fleche Noire
towcat


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 49
Localisation : BETTON
Matériel : Prime One nu
Date d'inscription : 31/10/2012

nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine    nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016, 16:44

pour le temps de tir c'est quand même très comparable, avec 1mn30 de tir ... Wink

 > Avant : 40cibles x 1mn = 40mn de tir par archer
 > Après : 24cibles x 1.5mn = 36mn de tir par archer

... donc selon moi, quand on voit qu'actuellement certains concours finissaient à pas d'heure, je trouve les durées de tir par archer très similaires, je vois mal comment on pourrait faire 2 départs par jour (même si je l'admets je n'intègre pas le piétinement entre les 16 cibles qui disparaît)...

Comme JMG > ça fait des mois qu'on nous parle des compounds qui vont virer, et là on a l'impression qu'ils n'adoptent le format de tir ex 3Di "juste" pour répondre à la demande d'une équipe de France qui pourrait s'entrainer au bon format (et en cela c'est une bonne chose) ; quid des centaines de licenciés ???

Y aura-t-il encore comme l'an passé en longbow des mecs qui se retrouveront avec du matos qui n'est plus adapté aux règlements ?

Le changement je suis pas contre, mais ça serait bien que NOTRE fédération qui NOUS représente fasse des trucs dans la durée, et en transparence.... ça nous changerait pour le coup. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine    nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016, 20:55

norbert a écrit:
vu que les 3D vont passés de 40 à 24 cibles,  c'est a espérer que le prix de l'inscription va aussi baisser, mais çà,c'est moins sur,car certain organisateur seront tenter de mettre en place 2 concours la même journée , un le matin  et un l'après-midi,  certain club  ont la possibilité de mettre 48 cibles, cela dit faire 2 concours le même week-end  pourquoi pas, on le fait déja sur les concours cibles  en salle notamment,et si le prix est dégressif çà peut etre bien .en y repensant  si on prend la formule  12 cibles le matin et 12 cibles l'après-midi  ,pour les organisateurs qui ne peuvent mettre que 12 cibles , c'est moins de  tireurs et moins de rentrer d'argent dans les caisses et après avoir payer les arbitres  que va-t-il rester au club?, je sais pas si c'est vraiment valable , les premiers concours de la nouvelle saison risquent  d'etre un peu tendu.

par chez moi, l'arbitrage me ne fait pas gagner des milles et de cents non plus, le plus cher de remboursement ça a été 65 euros, pour un concours à 180km. A/R.
2 parcours dans la journée en salle, tu as de la lumière, le temps de tir est fixe et limité, ce n'est pas le cas pour nos 3D, je ne pense pas que cela tienne dans la journée, ç fait huit cibles de plus.

towcat a écrit:
pour le temps de tir c'est quand même très comparable, avec 1mn30 de tir ... Wink

 > Avant : 40cibles x 1mn = 40mn de tir par archer
 > Après : 24cibles x 1.5mn = 36mn de tir par archer

... donc selon moi, quand on voit qu'actuellement certains concours finissaient à pas d'heure, je trouve les durées de tir par archer très similaires, je vois mal comment on pourrait faire 2 départs par jour (même si je l'admets je n'intègre pas le piétinement entre les 16 cibles qui disparaît)...

Comme JMG > ça fait des mois qu'on nous parle des compounds qui vont virer, et là on a l'impression qu'ils n'adoptent le format de tir ex 3Di "juste" pour répondre à la demande d'une équipe de France qui pourrait s'entrainer au bon format (et en cela c'est une bonne chose) ; quid des centaines de licenciés ???

Y aura-t-il encore comme l'an passé en longbow des mecs qui se retrouveront avec du matos qui n'est plus adapté aux règlements ?

Le changement je suis pas contre, mais ça serait bien que NOTRE fédération qui NOUS représente fasse des trucs dans la durée, et en transparence.... ça nous changerait pour le coup. Rolling Eyes

salut Dan,

honnetement, je ne pense pas que les gens de la commission fassent cela juste pour nos archers de haut niveaux, j'ose espérer qu'ils voient plus loin, plus dans le genre de mettre notre 3D au format international pour une meilleure reconnaissance sportive de notre discipline au niveau de la Fédé justement, qui pour beaucoup considère le parcours comme un amuse gueule (ce sont mes mots...) puisque le tir à l'arc n'est que Olympique sinon rien (là encore ce sont mes mots).

ça discutent moins ici que sur weba dis donc.
Revenir en haut Aller en bas
filkos
Nouveau!
Nouveau!
filkos


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 62
Localisation : loiret
Matériel : darton3800
Date d'inscription : 14/01/2016

nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine    nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016, 12:01

à la fedé Quebequoise
le règlement 3d=30 cibles /1 fleche /2 minutes /championnat national 40cibles

c'est le règlement  international ?

je cherche ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
filkos
Nouveau!
Nouveau!
filkos


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 62
Localisation : loiret
Matériel : darton3800
Date d'inscription : 14/01/2016

nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine    nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016, 12:24

règlement BELGE  40 CIBLES /1 MINUTE
championnat basé  sur un classement /manches
Revenir en haut Aller en bas
field
Fleche Rouge
Fleche Rouge
field


Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 71
Localisation : A l'Ouest
Matériel : DST 36. Vista 35
Date d'inscription : 10/03/2009

nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine    nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 EmptySam 26 Mar 2016, 13:00

Le nouveau règlement est paru sur le site, avec application au 01/09/2016


La nouvelle version du Manuel de l’Arbitre, comportant les modifications applicables au 1er septembre 2016, est en ligne. 

En tir sur cibles ces modifications portent sur la Finale Nationale de DR en Arc classique et Arc à Poulies, en tir en campagne sur l’organisation des concours sur des parcours de 24 cibles avec 12 cibles connues et 12 inconnues. En Tir Nature et 3D un travail de structuration des règlements a été réalisé auquel s’ajoutent quelques modifications présentées ci-dessous.

Nature – 3D : Les principales modifications applicables au 1er septembre 2016

Depuis plusieurs années le Tir 3D est devenu une discipline internationale. Le règlement initial de la World Archery a évolué sous divers aspects.
Certaines règles ne durant que très peu de temps, la Commission nationale Nature/3D de la FFTA a toujours évalué les changements avant de les appliquer en France.
Aujourd’hui les règlements, dans les grandes lignes, ne changeront plus.
C’est la raison pour laquelle le temps semblait venu pour réécrire les règlements nature et tir 3D, afin qu’ils soient plus compréhensibles par tous, non seulement les compétiteurs mais aussi les arbitres. Présentation des principaux changements applicables au 1er septembre 2016.

Un règlement structuré un trois parties
Le choix a été fait de rédiger ce règlement en trois parties. Une partie commune aux deux disciplines, puis une partie spécifique nature et une partie spécifique 3D.

1/ Dans la partie générale, les changements notables concernent la catégorie Chasse avec la suppression du poids de flèche, la prise de corde pour cette même catégorie et la catégorie Arc Droit
En revanche, il a été décidé de ne pas s’aligner sur le règlement lorsque celui-ci risque d’évoluer, n’est pas vérifiable ou ne correspond pas à la réalité de terrain (exemple poignée « instinctive », 4 catégories d’arc seulement au lieu de 5, pas de catégories d’âge, taille de l’arc droit).

2/ La partie Nature : Le seul ajout concerne les règles d’homologations des blasons.

3/ La partie 3D: Les parcours qualificatifs se feront dorénavant sur 24 cibles. 
Le tir s’effectue à deux archers simultanément. Le temps de tir est de 1mn30. Toutefois il est possible d’avoir sur le parcours, 4 cibles où un seul archer tire à la fois.
Les cibles 3D sont classifiées dans des groupes en fonction de la surface de la zone 8 et de la taille du 10, un fichier Excel permettant de calculer ces surfaces sera mis à disposition des organisateurs, il comprend déjà la majorité des cibles des grands fabricants utilisées.

Un parcours de 24 cibles devra comporter :
- 4 cibles du groupe 1, 
- 6 du groupe 2, 
- 8 du groupe 3 
- 6 du groupe 4. 
Les organisateurs auront toute latitude de distance pour les positionner, toutefois l’ensemble des distances du piquet bleu devra être comprise entre 490 et 520 m, et du piquet rouge 630 à 670 m.

Pour chaque piquet la distance devra être comprise entre :
- Pas de tir bleu : 5 et 30m
- Pas de tir rouge : 10 et 45m
- Pas de tir blanc : 5 et 25m

Lors d’un concours 3D, l’organisateur aura le choix entre des départs échelonnés ou des départs simultanés. S’il le souhaite il aura la possibilité de faire un départ le matin et un départ l’après-midi, en faisant des départs simultanés avec 4 archers par peloton. (Temps de tir estimé anciennement 20 cibles x 5 archers x 1mn = 100mn, nouveau format 20 cibles x 3 mn + 4 cibles x 6mn = 84 mn)
Sur le même concours, il aura même la possibilité de faire un 3ème départ le samedi après-midi, cela sans changer quoi que ce soit sur son parcours, comme il est actuellement possible de le faire sur un 2x20 cibles, tous les scores réalisés remontent et sont intégrés au classement national.
Revenir en haut Aller en bas
filkos
Nouveau!
Nouveau!
filkos


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 62
Localisation : loiret
Matériel : darton3800
Date d'inscription : 14/01/2016

nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine    nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 EmptySam 26 Mar 2016, 16:59

j'aime bien :

je n'ais vraiment pas la même définition du mot évalué.

Amen

la résignation est un suicide quotidien disait Honoré Balzac, scratch
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine    nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 EmptySam 26 Mar 2016, 19:49

field a écrit:
Le nouveau règlement est paru sur le site, avec application au 01/09/2016




La nouvelle version du Manuel de l’Arbitre, comportant les modifications applicables au 1er septembre 2016, est en ligne. 

En tir sur cibles ces modifications portent sur la Finale Nationale de DR en Arc classique et Arc à Poulies, en tir en campagne sur l’organisation des concours sur des parcours de 24 cibles avec 12 cibles connues et 12 inconnues. En Tir Nature et 3D un travail de structuration des règlements a été réalisé auquel s’ajoutent quelques modifications présentées ci-dessous.

Nature – 3D : Les principales modifications applicables au 1er septembre 2016

Depuis plusieurs années le Tir 3D est devenu une discipline internationale. Le règlement initial de la World Archery a évolué sous divers aspects.
Certaines règles ne durant que très peu de temps, la Commission nationale Nature/3D de la FFTA a toujours évalué les changements avant de les appliquer en France.
Aujourd’hui les règlements, dans les grandes lignes, ne changeront plus.
C’est la raison pour laquelle le temps semblait venu pour réécrire les règlements nature et tir 3D, afin qu’ils soient plus compréhensibles par tous, non seulement les compétiteurs mais aussi les arbitres. Présentation des principaux changements applicables au 1er septembre 2016.

Un règlement structuré un trois parties
Le choix a été fait de rédiger ce règlement en trois parties. Une partie commune aux deux disciplines, puis une partie spécifique nature et une partie spécifique 3D.

1/ Dans la partie générale, les changements notables concernent la catégorie Chasse avec la suppression du poids de flèche, la prise de corde pour cette même catégorie et la catégorie Arc Droit
En revanche, il a été décidé de ne pas s’aligner sur le règlement lorsque celui-ci risque d’évoluer, n’est pas vérifiable ou ne correspond pas à la réalité de terrain (exemple poignée « instinctive », 4 catégories d’arc seulement au lieu de 5, pas de catégories d’âge, taille de l’arc droit).

2/ La partie Nature : Le seul ajout concerne les règles d’homologations des blasons.

3/ La partie 3D: Les parcours qualificatifs se feront dorénavant sur 24 cibles. 
Le tir s’effectue à deux archers simultanément. Le temps de tir est de 1mn30. Toutefois il est possible d’avoir sur le parcours, 4 cibles où un seul archer tire à la fois.
Les cibles 3D sont classifiées dans des groupes en fonction de la surface de la zone 8 et de la taille du 10, un fichier Excel permettant de calculer ces surfaces sera mis à disposition des organisateurs, il comprend déjà la majorité des cibles des grands fabricants utilisées.

Un parcours de 24 cibles devra comporter :
- 4 cibles du groupe 1, 
- 6 du groupe 2, 
- 8 du groupe 3 
- 6 du groupe 4. 
Les organisateurs auront toute latitude de distance pour les positionner, toutefois l’ensemble des distances du piquet bleu devra être comprise entre 490 et 520 m, et du piquet rouge 630 à 670 m.

Pour chaque piquet la distance devra être comprise entre :
- Pas de tir bleu : 5 et 30m
- Pas de tir rouge : 10 et 45m
- Pas de tir blanc : 5 et 25m

Lors d’un concours 3D, l’organisateur aura le choix entre des départs échelonnés ou des départs simultanés. S’il le souhaite il aura la possibilité de faire un départ le matin et un départ l’après-midi, en faisant des départs simultanés avec 4 archers par peloton. (Temps de tir estimé anciennement 20 cibles x 5 archers x 1mn = 100mn, nouveau format 20 cibles x 3 mn + 4 cibles x 6mn = 84 mn)
Sur le même concours, il aura même la possibilité de faire un 3ème départ le samedi après-midi, cela sans changer quoi que ce soit sur son parcours, comme il est actuellement possible de le faire sur un 2x20 cibles, tous les scores réalisés remontent et sont intégrés au classement national.

"belle présentation" de seulement certains points qui évoluent sur ces 2 disciplines (nature/3D)

une phrase m'interpelle
Citation :

En revanche, il a été décidé de ne pas s’aligner sur le règlement lorsque celui-ci risque d’évoluer, n’est pas vérifiable ou ne correspond pas à la réalité de terrain (exemple poignée « instinctive », 4 catégories d’arc seulement au lieu de 5, pas de catégories d’âge, taille de l’arc droit).
c'est ton interprétation ? tu es membre de la dite commission nature/3D ?
la hauteur d'un arc droit n'est pas vérifiable ?
on va donc passer à 5 armes dans le 3D reglement WA ?

tu parles aussi de départs simultanés avec des pelotons de seulement 4 arches (je ne l'ai pas vu dans le règlement...)
et c'est bien de faire 3 concours sur le même parcours ?, le 1 je sais où j'ai fait mes conneries, le 2 je fais gaffe, et le 3 je cartonne...  tant qu'à faire je fais ça sur un concours hyper facile (on a tous les noms) et hop j'ai 3 bons scores pour le classement national...    

l'esprit du 3D, actuel règlement: les flèches marquantes étaient sensées représentées une "blessure de l'animal", maintenant la queue du tetra va compter (ben ouai, il est blessé, la flèche traverse les plumes logiquement)
donc maintenant les pattes, ergots, et plumes comptent, mais pas les sabots, ni les cornes, pourquoi c'est quoi la différence entre ces 2 zones (sabots, pattes d'un oiseau ???)

ha au fait, une partie commune nature/3D...bonne idée
nouveau texte partie commune
les jumelles sont autorisés...  (ben zut en nature il est dit que c'est interdit)
seuls les flèches en cibles comptent... (ben zut encore en nature, il est dit qu'une flèche hors cible qui a touchée une autre si celle-ci peut être identifiée, compte )

un truc commun donc et déjà 2 contradictions, il aurait pas fallu, ne pas le mettre dans le commun ? (peut être aurait il fallu lire les gens qui ayant lu les textes avant la parution officielle ont fait remonter ces erreurs justement...)

tip top 4 catégories de cibles, mais pas de plages de distances pour ces cibles, curieux il me semblait que c'était le cas dans le reglement 3D WA (c'est pas vérifiable, ou alors ça va bouger aussi chez eux ?)

un futur ex arbitre, qui rend son tablier pour plusieurs raisons dont ce remaniement de règlement qui me fait penser que malheureusement, les auteurs ne tirent plus et n'arbitrent pas suffisamment (pour avoir écrit cela tel quel), et n'écoutent pas les infos remontées par les autres.
Revenir en haut Aller en bas
field
Fleche Rouge
Fleche Rouge
field


Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 71
Localisation : A l'Ouest
Matériel : DST 36. Vista 35
Date d'inscription : 10/03/2009

nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine    nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 EmptySam 26 Mar 2016, 20:52

JMG a écrit:
field a écrit:
Le nouveau règlement est paru sur le site, avec application au 01/09/2016






La nouvelle version du Manuel de l’Arbitre, comportant les modifications applicables au 1er septembre 2016, est en ligne. 

En tir sur cibles ces modifications portent sur la Finale Nationale de DR en Arc classique et Arc à Poulies, en tir en campagne sur l’organisation des concours sur des parcours de 24 cibles avec 12 cibles connues et 12 inconnues. En Tir Nature et 3D un travail de structuration des règlements a été réalisé auquel s’ajoutent quelques modifications présentées ci-dessous.

Nature – 3D : Les principales modifications applicables au 1er septembre 2016

Depuis plusieurs années le Tir 3D est devenu une discipline internationale. Le règlement initial de la World Archery a évolué sous divers aspects.
Certaines règles ne durant que très peu de temps, la Commission nationale Nature/3D de la FFTA a toujours évalué les changements avant de les appliquer en France.
Aujourd’hui les règlements, dans les grandes lignes, ne changeront plus.
C’est la raison pour laquelle le temps semblait venu pour réécrire les règlements nature et tir 3D, afin qu’ils soient plus compréhensibles par tous, non seulement les compétiteurs mais aussi les arbitres. Présentation des principaux changements applicables au 1er septembre 2016.

Un règlement structuré un trois parties
Le choix a été fait de rédiger ce règlement en trois parties. Une partie commune aux deux disciplines, puis une partie spécifique nature et une partie spécifique 3D.

1/ Dans la partie générale, les changements notables concernent la catégorie Chasse avec la suppression du poids de flèche, la prise de corde pour cette même catégorie et la catégorie Arc Droit
En revanche, il a été décidé de ne pas s’aligner sur le règlement lorsque celui-ci risque d’évoluer, n’est pas vérifiable ou ne correspond pas à la réalité de terrain (exemple poignée « instinctive », 4 catégories d’arc seulement au lieu de 5, pas de catégories d’âge, taille de l’arc droit).

2/ La partie Nature : Le seul ajout concerne les règles d’homologations des blasons.

3/ La partie 3D: Les parcours qualificatifs se feront dorénavant sur 24 cibles. 
Le tir s’effectue à deux archers simultanément. Le temps de tir est de 1mn30. Toutefois il est possible d’avoir sur le parcours, 4 cibles où un seul archer tire à la fois.
Les cibles 3D sont classifiées dans des groupes en fonction de la surface de la zone 8 et de la taille du 10, un fichier Excel permettant de calculer ces surfaces sera mis à disposition des organisateurs, il comprend déjà la majorité des cibles des grands fabricants utilisées.

Un parcours de 24 cibles devra comporter :
- 4 cibles du groupe 1, 
- 6 du groupe 2, 
- 8 du groupe 3 
- 6 du groupe 4. 
Les organisateurs auront toute latitude de distance pour les positionner, toutefois l’ensemble des distances du piquet bleu devra être comprise entre 490 et 520 m, et du piquet rouge 630 à 670 m.

Pour chaque piquet la distance devra être comprise entre :
- Pas de tir bleu : 5 et 30m
- Pas de tir rouge : 10 et 45m
- Pas de tir blanc : 5 et 25m

Lors d’un concours 3D, l’organisateur aura le choix entre des départs échelonnés ou des départs simultanés. S’il le souhaite il aura la possibilité de faire un départ le matin et un départ l’après-midi, en faisant des départs simultanés avec 4 archers par peloton. (Temps de tir estimé anciennement 20 cibles x 5 archers x 1mn = 100mn, nouveau format 20 cibles x 3 mn + 4 cibles x 6mn = 84 mn)
Sur le même concours, il aura même la possibilité de faire un 3ème départ le samedi après-midi, cela sans changer quoi que ce soit sur son parcours, comme il est actuellement possible de le faire sur un 2x20 cibles, tous les scores réalisés remontent et sont intégrés au classement national.

"belle présentation" de seulement certains points qui évoluent sur ces 2 disciplines (nature/3D)

une phrase m'interpelle
Citation :

En revanche, il a été décidé de ne pas s’aligner sur le règlement lorsque celui-ci risque d’évoluer, n’est pas vérifiable ou ne correspond pas à la réalité de terrain (exemple poignée « instinctive », 4 catégories d’arc seulement au lieu de 5, pas de catégories d’âge, taille de l’arc droit).
c'est ton interprétation ? tu es membre de la dite commission nature/3D ?
la hauteur d'un arc droit n'est pas vérifiable ?
on va donc passer à 5 armes dans le 3D reglement WA ?

tu parles aussi de départs simultanés avec des pelotons de seulement 4 arches (je ne l'ai pas vu dans le règlement...)
et c'est bien de faire 3 concours sur le même parcours ?, le 1 je sais où j'ai fait mes conneries, le 2 je fais gaffe, et le 3 je cartonne...  tant qu'à faire je fais ça sur un concours hyper facile (on a tous les noms) et hop j'ai 3 bons scores pour le classement national...    

l'esprit du 3D, actuel règlement: les flèches marquantes étaient sensées représentées une "blessure de l'animal", maintenant la queue du tetra va compter (ben ouai, il est blessé, la flèche traverse les plumes logiquement)
donc maintenant les pattes, ergots, et plumes comptent, mais pas les sabots, ni les cornes, pourquoi c'est quoi la différence entre ces 2 zones (sabots, pattes d'un oiseau ???)

ha au fait, une partie commune nature/3D...bonne idée
nouveau texte partie commune
les jumelles sont autorisés...  (ben zut en nature il est dit que c'est interdit)
seuls les flèches en cibles comptent... (ben zut encore en nature, il est dit qu'une flèche hors cible qui a touchée une autre si celle-ci peut être identifiée, compte )

un truc commun donc et déjà 2 contradictions, il aurait pas fallu, ne pas le mettre dans le commun ? (peut être aurait il fallu lire les gens qui ayant lu les textes avant la parution officielle ont fait remonter ces erreurs justement...)

tip top 4 catégories de cibles, mais pas de plages de distances pour ces cibles, curieux il me semblait que c'était le cas dans le reglement 3D WA (c'est pas vérifiable, ou alors ça va bouger aussi chez eux ?)

un futur ex arbitre, qui rend son tablier pour plusieurs raisons dont ce remaniement de règlement qui me fait penser que malheureusement, les auteurs ne tirent plus et n'arbitrent pas suffisamment (pour avoir écrit cela tel quel), et n'écoutent pas les infos remontées par les autres.
Non je ne suis pas membre de cette commission
tu as l'info directement sur le site de la FFTA, je n'y suis pour rien
Tu as le lien direct dans le manuel des arbitres si tu recherches des infos plus précise
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine    nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 EmptySam 26 Mar 2016, 21:22

merci de tes précisions, (pour les textes, je les ai parcourus déjà...)

c'est surtout la phrase soulignée, qui m'a interpellée me faisant penser que tu pouvais appartenir à la commission, car je n' l'ai lue nul part, et elle me fait rire "jaune" en tant qu'arbitre.

après, effectivement tu cites les pelotons de 4, mais je ne l'ai pas lu justement... (ce sera 4 ou 6 en 3D, et toujours 4 ou 5 en  nature).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine    nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau règlement 3D à partir de la saison prochaine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» achat compound pour la prochaine saison
» Une petite de saison...
» Un nouveau sur le site et nouveau dans le tir a l'arc
» réglement : flèches notées comme manquées
» Réglement WA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Papotages ! :: Lachez vous!-
Sauter vers: