AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Bobineur tranche fil..... que prendre

Aller en bas 
+5
bidibule
Gerou
chris13310
Nathan
le furieux
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobineur tranche fil..... que prendre   Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014, 19:42

Non dans des magasins de bricolage j'ai vue que tu es de seine et marne je pense que d'aller jusqu a étampes ne te poserai pas de soucis donc si sa te tente Wink
Revenir en haut Aller en bas
B.O.A Cordages
Professionnel
Professionnel
B.O.A Cordages


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie
Matériel : Fabricant de ficelles
Date d'inscription : 09/01/2014

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobineur tranche fil..... que prendre   Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014, 02:49

foudarme a écrit:
plot de fixation - corde- plot de fixation - peson 400# - treuil de traction à sangle....le tout sur une poutrelle profilée acier ...
Photos dispos sur ATO Wink

(Salut Jean)
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobineur tranche fil..... que prendre   Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014, 09:14

bidibule a écrit:
Non dans des magasins de bricolage j'ai vue que tu es de seine et marne je pense que d'aller jusqu a étampes ne te poserai pas de soucis donc si sa te tente Wink
Hier j'en ai vu sur le bon coin à 10€ la barre de 3 mètres, il faut que j'appelle, sinon, je peux aller jusqu'à Etampes.
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobineur tranche fil..... que prendre   Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014, 23:22

B.O.A Cordages a écrit:
foudarme a écrit:
plot de fixation - corde- plot de fixation - peson 400# - treuil de traction à sangle....le tout sur une poutrelle profilée acier ...
Photos dispos sur ATO Wink

(Salut Jean)
salut...

en fait l'ordre est important...si on fait: plot - corde - peson - treuil...alors le peson travaille durant toute la durée du stretching ce qui diminue d'autant sa durée de vie...il vaut donc mieux faire: plot- corde - plot déplaçable - peson - treuil...ce faisant le peson ne va travailler que le 20 premières minutes, le temps que la fibre atteigne son étirement max (en oubliant pas de remettre à 400# à deux ou trois reprises durant ce délai)...au bout de ce délai, on remet 400# dans tout le dispositif, on fixe définitivement le plot déplaçable (qui va donc exercer une traction de 400# sur la corde) et on peut relacher le treuil et libérer la tension sur le peson ! durant le temps de stretching final, la corde va perdre encore 30 ou 40# de tension mais guère plus.

pour faire simple, ce n'est pas directement sur la corde qu'il faut balancer la traction mais sur les plots qui la supportent ! ça permet d'économiser les pesons quand on n'a pas de stretcher monté sur un ressort (ou sa correspondance pneumatique).
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobineur tranche fil..... que prendre   Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014, 23:26

bidibule a écrit:
Perso je suis sur verrin pneumatique


si tu as des photos de ton métier je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobineur tranche fil..... que prendre   Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014, 10:33

foudarme a écrit:
B.O.A Cordages a écrit:
foudarme a écrit:
plot de fixation - corde- plot de fixation - peson 400# - treuil de traction à sangle....le tout sur une poutrelle profilée acier ...
Photos dispos sur ATO Wink

(Salut Jean)
salut...

en fait l'ordre est important...si on fait: plot - corde - peson - treuil...alors le peson travaille durant toute la durée du stretching ce qui diminue d'autant sa durée de vie...il vaut donc mieux faire: plot- corde - plot déplaçable - peson - treuil...ce faisant le peson ne va travailler que le 20 premières minutes, le temps que la fibre atteigne son étirement max (en oubliant pas de remettre à 400# à deux ou trois reprises durant ce délai)...au bout de ce délai, on remet 400# dans tout le dispositif, on fixe définitivement le plot déplaçable (qui va donc exercer une traction de 400# sur la corde) et on peut relacher le treuil et libérer la tension sur le peson ! durant le temps de stretching final, la corde va perdre encore 30 ou 40# de tension mais guère plus.

pour faire simple, ce n'est pas directement sur la corde qu'il faut balancer la traction mais sur les plots qui la supportent ! ça permet d'économiser les pesons quand on n'a pas de stretcher monté sur un ressort (ou sa correspondance pneumatique).
Par exemple un ressort de compression, dont on connait les caractéristiques, (allonge en fonction de la charge).
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobineur tranche fil..... que prendre   Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014, 20:10

Gerou a écrit:

Par exemple un ressort de compression, dont on connait les caractéristiques, (allonge en fonction de la charge).


oui exactement...si tu ne les connais pas exactement, il suffit de le soumettre à la tension et de voir comment il évolue, puis de faire, sur son support, les repères qui correspondent à 100-200-300-350 et 400# de tension....dans l'hypothese bien évidemment où il accepte une telle charge.
Revenir en haut Aller en bas
le furieux
Fleche Bleue
Fleche Bleue
le furieux


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 48
Localisation : pluton ou on me dit tjrs sur sa planete
Matériel : arc a roulette viseur sureloc scope black eagle stab doinker
Date d'inscription : 29/09/2012

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobineur tranche fil..... que prendre   Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 11:08

et bien voila commande passe......
pour le tranche fil de chaque cote de la visette pour pas quelle descendre ou mon te jai pris du bcy halo 14
bobineur le cartel idem que le Bjorn avec les anneaux renforcé.......
et pour le dloop du bcy aussi
plus qua attendre pour monter le tout
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobineur tranche fil..... que prendre   Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015, 09:26

Iaorana Foudarme,

Je serais intéressé de connaitre la procédure que tu utilises pour confectionner les corde/câbles particulièrement sur les phases de mises en tension sous 400 Lbs et durant combien de temps ?

Mci
Pacou
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobineur tranche fil..... que prendre   Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015, 12:30

Pour la durée tout dépend de la fibre... Je laisse le 452x et l'x en tension pendant 3h00 ; l'astro et le 8190 pendant 6h et le 8125 pendant 12hoo...Ça ce sont mes cotes perso mais je suis sur qu'il faut moins de temps avec un stretcher pneumatique ou assimilé qui maintient la même tension au fur et à mesure de l'elongation... Pour la méthode va sur arctradonly j'en ai écrit des tonnes... Reste que maintenant je fais tout en tagend... C'est beaucoup plus rapide, tout aussi résistant et les raccords de boucles sont somptueux...
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobineur tranche fil..... que prendre   Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015, 12:31

Pour la durée tout dépend de la fibre... Je laisse le 452x et l'x en tension pendant 3h00 ; l'astro et le 8190 pendant 6h et le 8125 pendant 12hoo...Ça ce sont mes cotes perso mais je suis sur qu'il faut moins de temps avec un stretcher pneumatique ou assimilé qui maintient la même tension au fur et à mesure de l'elongation... Pour la méthode va sur arctradonly j'en ai écrit des tonnes... Reste que maintenant je fais tout en tagend... C'est beaucoup plus rapide, tout aussi résistant et les raccords de boucles sont somptueux...
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobineur tranche fil..... que prendre   Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 EmptySam 25 Juil 2015, 03:54

Super boulot FOUDARME,
http://www.arctradionly.com/f33-tuto-endless-par-foudarme
mais je présume que pour voir les photos, il faudrait que je m'inscrive ?

Je vais potasser tout çà mais surtout faire une synthèse pour moi avec une version :

Compound 55 lbs
28 et 24 brins (câbles/corde) en BCY 425X
TF boucle/poulie en DIAMOND BACK de 0,022
TF central en 1D de 0,019

Deux petites photos de mon tendeur de corde pour une mise sous tension de 400 lbs.
J'ai deux repères noir sur les deux enroulements métalliques d'extrémités du ressort pour marquer la limite des 400 lbs

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Fabric10


Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Fabric11

Et là trois photos avec mon métier à corde et ma presse bifonction : Presse branches et armement, ce qui me permets de passer en 2 secondes de l'armement à la presse sans bouger l'arc de sa position. Je trouve çà bien pour la synchro et le lean, si ça peut donner des idées aux copains !

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Presse10

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Presse11

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Presse12

Ah oui ! J'oubliais :

Si tu peux jeter un œil stp sur cette rapide synthèse de confection de câble/corde que je m'étais fais il y a déjà quelques temps, je serai curieux de ton avis ! Mci FOUDARME ...


CONFECTION D’UNE CORDE

PHASE 1 / Tirage des brins sur le métier
·        Tirer les brins (standard 24/28 brins).
·        Faire les poupées et les arrêter (si utilisation d’un fil différent pour les TF de cames).
 
PHASE 2 / Mise à la bonne dimension sur le tendeur
·        Sous une légère tension (à main levée ?) de la corde (à définir), vriller* la corde pour obtenir la longueur désirée cf. charte constructeur (entre 1 et 2 révolutions de commettage par pouce).
·        Pré-cirer la corde modérément sur toute la longueur.
·    Faire (ou finir) les TF de cames dans le sens inverse* du commettage de corde afin de garantir l’absence de rotation de la visette et d’optimiser la raideur et la stabilité des torons.
 
PHASE 3 / Rodage
·        Roder la corde en la mettant sous tension maximale de 400 lbs (durant ?).
 
PHASE 4 / Finition des TF
·   Maintenir la tension maximale et vérifier la qualité des TF de cames. Reprendre éventuellement le serrage des tours des TF à l’aide d’outils spécifiques non abrasifs.
·        Essuyer sans forcer et délicatement la corde nue avec un chiffon propre.
·        Vérifier la dimension de la corde et corriger éventuellement par une reprise du vrillage. Ne pas hésiter à remettre sous une tension maximale pour réuniformiser les torons.
·        Faire le TF central et le stop corde éventuel toujours dans le sens inverse* du commettage de corde.
·        Cirer la totalité de la corde, TF compris, puis essuyer avec un chiffon doux (coton).
 
PHASE 5 / Mise en place sur le presse arc
·         Mettre la corde en place sur l’arc, tirer deux cent flèches puis vérifier à nouveau les dimensions et les réglages.
 
  
* CONVENTIONS :
Par convention nous admettrons ce qui suit :
 
a) Face à une corde montée sur son métier en position horizontale, la poupée de gauche sera la poupée                          haute et celle de droite la poupée basse.
b) La rotation de la corde côté gauche sera par-dessus vers l’extérieur puis par-dessous vers soi en s’éloignant de la        poupée. Le TF de came se fera alors dans le sens contraire de rotation, soit par-dessus vers soi et par-dessous          vers l’extérieur toujours en s’éloignant de la poupée.
c) La rotation de la corde côté droit sera inversée, soit par-dessus vers soit et par-dessous vers l’extérieur en                    s’éloignant de la poupée. Le TF de came se fera alors dans le sens contraire de rotation, soit par-dessus vers               l’extérieur et par-dessous vers soi toujours en s’éloignant de la poupée.
d) Les TF central et stop corde se réaliseront de gauche à droite dans les mêmes conditions que pour le TF de                came de la poupée de gauche, ou de droite à gauche dans les mêmes conditions que pour le TF de came de la            poupée de droite.     
Voilà et désolé pour la mise en page, le copier/coller est un peu dégueulasse je le reconnais !
A+

Pacou
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobineur tranche fil..... que prendre   Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 EmptySam 25 Juil 2015, 22:06

J'ai toujours cru qu'il fallait enrouler les TF dans le sens de vrillage des cordes, pour resserer les brins.
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobineur tranche fil..... que prendre   Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015, 00:00

Gerou a écrit:
J'ai toujours cru qu'il fallait enrouler les TF dans le sens de vrillage des cordes, pour resserer les brins.

Moi aussi ... au début !
Et c'est bien là mon problème et le pourquoi je diffuse sur ce forum la procédure que j'avais mise en place il y a quelques temps et avec des infos relevées sur le net avec un avis connaisseur d'un brillant archer (pas de nom svp !).
Si vous pouviez valider ou contester ma procédure, je serais ouvert pour revoir éventuellement tout çà ou partiellement !

Mci
A vos critiques ! Mais dites moi toute la vérité, je suis seul ici dans mon île de Tahiti ! LOL

Pacou
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobineur tranche fil..... que prendre   Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015, 01:47

Je viens de retrouver les courriels (janvier 2014) que j'ai échangé avec un archer largement confirmé lors de la mise en place de ma procédure de confection de corde/câble.
Voici un extrait d'un de ses courriels. Il me répond :

-------------
Ta procédure est bonne, et je confirme après discussion avec Winner's Choice que les tranche fil doivent être fait dans le sens inverse du commettage de corde. Cela garantie l'absence de rotation de visette et des torons plus raides et stables. Tu peux donc le valider comme ça.
---------------

Mais également :

-------------
Faire les TF sur un câblage vrillé pour homogénéité sur toute la longueur
-------------

Surprenant non ?

Pacou
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobineur tranche fil..... que prendre   Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015, 14:40

Je pense que Foudarme va nous éclairer sur ce point, ainsi que d'autres, Bidibule, BOA cordage etc..
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobineur tranche fil..... que prendre   Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015, 20:52

Je l'espère, j'en suis impatient !
W & S

Pacou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bobineur tranche fil..... que prendre   Bobineur tranche fil..... que prendre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bobineur tranche fil..... que prendre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tranche fil et bobineur
» Jumelles en 3D : que prendre ?
» Que prendre comme matériel de dépannage
» Prendre la porte....!!!!
» Avant de prendre la route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: