AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...

Aller en bas 
+6
taz.39
Maxence
Riz au Wild
jean-eric
Illyan
gnongris
10 participants
AuteurMessage
gnongris
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : Saint Dolay
Matériel : G5 Centroide ... bientôt
Date d'inscription : 15/05/2013

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyMer 15 Mai 2013, 18:48

Bonjour,

Voila, je me remets au tir à l'arc. Auparavant je tirais à gauche (oeil directeur gauche), mais je suis droitier pour tout le reste y compris le tir carabine. Je suis aussi à l'aise pour tirer à gauche qu'à droite et mon allonge est identique dans les deux cas.
Sachant que j'ai des lunettes et un oeil gauche un peut fatiguable, est-il préférable d'acheter mon matériel pour gauché (cet oeil est directeur) ou faut il plutôt se concentrer sur la main d'habileté et sur ses sensations et tirer avec un matériel droitier?

Yvon
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyMer 15 Mai 2013, 18:57

Sujet placé dans la bonne section
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyMer 15 Mai 2013, 19:00

Qui a dit que tu avais l'oeil gauche directeur ? Il se peut qu'il ait une difference entre tir carbine et tir a l'arc de ce point de vue. Tu dis que ton oeil gauche est fatigable... certes mais alors que constates-tu ? ton eoil droit prendrait il le relais? d'ou retour a ma question initiale.

Sinon je suis droitier de mes mains mais mon oeil est le gauche... je dis mon oeil car je n'en ait qu'un de valide... donc Gaucher au TAA et honnetement ca ne me prend pas la tete. Qui plus est, comme je suis droitier de pomme, tout mon bras d'arc est solide... un avantage n'est-il pas... comme quoi hein!

Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Riz au Wild
Nouveau!
Nouveau!
Riz au Wild


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Poitou Charentes
Matériel : Hoyt Pro Comp XL bleu anodisé
Date d'inscription : 17/04/2013

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyMer 15 Mai 2013, 19:07

Théoriquement, tu dois tirer de préférence avec ton œil directeur. Ce que je fais aussi, puisque je suis gaucher pour tout, sauf pour le tir à l'arc (œil directeur droit).
Je le dois probablement à la photo, que je pratique depuis toujours, car avec les appareils, on est droitier ou rien ;-)
Cela dit, j'imagine que si je devais tirer en gaucher, je retrouverais aisément mes marques. Mais je ne sais pas si je serais efficace Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Pasglop
Revenir en haut Aller en bas
gnongris
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : Saint Dolay
Matériel : G5 Centroide ... bientôt
Date d'inscription : 15/05/2013

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyMer 15 Mai 2013, 19:11

jean-eric a écrit:
Qui a dit que tu avais l'oeil gauche directeur ? Il se peut qu'il ait une difference entre tir carbine et tir a l'arc de ce point de vue. Tu dis que ton oeil gauche est fatigable... certes mais alors que constates-tu ? ton eoil droit prendrait il le relais? d'ou retour a ma question initiale.

Rapide les réactions. cheers

En fait le matin l'oeil directeur est nettement le gauche (avec le classique test de l'oeil directeur : on pointe un élément cible à quelque mettre et on ferme alternativement les yeux...; mais le soir c'est nettement moins net avec la fatigue oculaire (ou un oeil pas très fortement directeur ???). En me concentrant je pointe aussi facilement avec le droit que le gauche même si instinctivement le gauche reste encore dominant.
Comme j'envisage de tirer essentiellement avec viseur.... je reste indécis sur le choix du matériel
Revenir en haut Aller en bas
gnongris
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : Saint Dolay
Matériel : G5 Centroide ... bientôt
Date d'inscription : 15/05/2013

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyMer 15 Mai 2013, 19:18

Illyan a écrit:
Sujet placé dans la bonne section

Désolé j'ai pas encore tout compris sur la structure du forum. J'ai été trop vite.

Merci d'avoir rectifé.
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyMer 15 Mai 2013, 20:15

Bon cote pratique tu trouveras plus de matos d'ocaz en droitier et cela sera plus facile a revendre idem.

Donc tu peux essayer en droitier... et si tu te sens pas bien, qu'on te fais bcq de remarques apres 6mois sur la posture de ta tete qui cherche comment se placer alors tu pourras revoir la question avec un entraineur...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
gnongris
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : Saint Dolay
Matériel : G5 Centroide ... bientôt
Date d'inscription : 15/05/2013

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyMer 15 Mai 2013, 21:07

Ok Merci pour vos réponses. Je pense que je vais m'orienter vers du matériel droitier. Si d'autres se sont posés les mêmes questions je suis preneur pour écouter leur réflexions.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyMer 15 Mai 2013, 21:36

Le 3é oeil ferait l'affaire!
Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Battle_ready_Tenshinhan_by_Jambaman.png_thumb
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyJeu 16 Mai 2013, 06:58

Maxence a écrit:
Le 3é oeil ferait l'affaire!
Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Battle_ready_Tenshinhan_by_Jambaman.png_thumb
C'est pas certain ou alors c'est un oeil sur rotule camelon-like

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Camala10

car alors les orientations de la tete et de l'oeil sont dysconnectées... geek Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... 26 Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Cavapas Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Lemal
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Invité
Invité




Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyJeu 16 Mai 2013, 10:24

Bonjour,
tu peux investir dans des lunettes de tir, si tu fait du tir à la carabine tu dois connaitre, et utiliser le cache qui occultera ta vision sur l'oeil qui ne visera pas.
Je tire de cette manière, en revanche alors qu'en classique j'avais besoin du verre pour corriger ma vue, en poulie le fait d'utiliser une loupe et une visette (non correctrice) me permet de me passer d'un verre correcteur, je dois être le seul archer à utiliser une lunette de tir sans verre Razz
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyJeu 16 Mai 2013, 18:33

jean-eric a écrit:
Qui a dit que tu avais l'oeil gauche directeur ? Il se peut qu'il ait une difference entre tir carbine et tir a l'arc de ce point de vue.
Suspect Un œil directeur reste un œil directeur (celui que le cerveau choisi naturellement pour faire l'image de base (l'autre ne sert que pour donner des infos complémentaires) cela ne dépend pas de la discipline ...
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyJeu 16 Mai 2013, 18:45

jean-eric a écrit:
Bon cote pratique tu trouveras plus de matos d'ocaz en droitier et cela sera plus facile a revendre idem.
et si tu fais du 47 en pointure, il y a plus souvent des soldes sur le 43 ... prends donc du 43 ...affraid

jean-eric a écrit:

Donc tu peux essayer en droitier... et si tu te sens pas bien,
Faux, naturellement un débutant choisira par rapport à la main qui sert à encocher ... il prendra celle qui lui permettra de faire ça de la façon la plus naturelle ...
même si après il vise comme une patate et n'arrive pas à stabiliser le bras d'arc ...
Le bras d'arc est largement aussi important que le bras de corde ... dans le cas présent, la coordination d'ajustement de la visée se fera entre l’œil gauche et le bras/la main droite ... pas si mal !

jean-eric a écrit:

qu'on te fais bcq de remarques apres 6mois sur la posture de ta tete qui cherche comment se placer alors tu pourras revoir la question avec un entraineur...

ça fera six mois de perdus et peut être un archer dégouté ...

Pour être exactement dans ce cas, la maladresse du début est bien vite oubliée .... et je suis bien content d'avoir un bras droit solide pour stabiliser la visée !
le bras gauche ça va... avec 38 lbs à mon allonge, je suis encore bien en dessous de ma 50% de puissance max ...

et pour le matos, la revente n'est pas un pb, sur leboncoin par exemple, il y a tellement d'offre pour les droitiers qu'il y a une forte concurrence et que l'on est obligé de baisser les prix, le matos pour gaucher, un peu plus rare ne reste jamais longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyJeu 16 Mai 2013, 21:16

J'ai vu plus d'un debutant commencer avec ce qu'il leur convenait le mieux a priori d'apres le soit disant oeil directeur et en changer apres qq mois de pratique...

Pour ce qui est de l'oeil directeur qui depend de la discipline là je regrette mais selon le temps d'attention / effeort visuel qu'il faut alors un oeil peu prendre le pas sur l'autre...
En tir rapide ce n'est pas la meme zone de la retine qui reagit qu'en tire de precision lent

Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyVen 17 Mai 2013, 01:12

Je viens de faire des recherches rapides parmi les études scientifiques.
il y a environ 90 % de droitiers dans la population.
On relève environ 1/4 d'oeil directeur gauche parmi les droitier (25% des 90% en fait)
On peut ajouter à ceux là les 10 % de gauchers présents dans la population (en fait 3/4 des 10%)
ça fait pas mal de monde à faire tirer en gaucher .... pirat
Revenir en haut Aller en bas
Bruno02
Fleche Noire
Fleche Noire
Bruno02


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 64
Localisation : Cie d'Arc de Villeneuve St Germain
Matériel : TRX38-Achieve carbon-Tenzone-Scott Backspin-stab Doinker - tubes Secura silver et gold
Date d'inscription : 29/03/2010

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyVen 24 Mai 2013, 21:37

Tu peux aussi combiner les deux :
La position droitier et œil directeur gauche comme cette archère

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... 13052409343310277311225457

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... 1
Revenir en haut Aller en bas
http://club.sportsregions.fr/villeneuve-arc/edito/
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyVen 24 Mai 2013, 21:44

Bruno02 a écrit:
Tu peux aussi combiner les deux :
La position droitier et œil directeur gauche comme cette archère

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... 13052409343310277311225457

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... 1

en classique, ce n'est pas un protège bras qu'il te faut ... mais une armure !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tontondesof
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Tontondesof


Masculin Nombre de messages : 572
Age : 65
Localisation : PIERRELATTE
Matériel : BOWTECH SENTINEL et THE BOSS et THE RECKONNING
Date d'inscription : 11/01/2010

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyVen 24 Mai 2013, 23:00

J'ai tiré 3 mois en droitier avant de découvrir que mon œil directeur était le gauche. Lorsque j'ai pris un arc gaucher, il n'a fallu que quelques heures pour m'adapter, car à mon avis c'est la qualité de la visée qui est la plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyVen 24 Mai 2013, 23:34

D'autan plus qu'au dela de l'oeil il y a le cerveau ... avec les deux hémisphères (Œil G=> Hémi D et D=>G) Donc des connexions de "visée" naturellement en place d'un côté et à construire de l'autre ... ce qui est à minimum plus couteux en terme d'attention et de concentration, au maximum catastrophique en terme de performance...
On pourrait faire le parallèle avec la main d'écriture ... certains arrivent presque à faire une calligraphie aussi soignée de la "mauvaise" main (au terme d'une grande concentration quand même ... et on aura jamais la même endurance ou la même vitesse), pour d'autres c'est carrément mission impossible !!! Very Happy

pour certains donc, tirer avec le "mauvais" œil n'entraine pas un trop grand handicap ...et pendant la phase d'initiation, ce petit moins est compensé par une plus grande aisance au niveau de la main (au début surtout, après c'est discutable ...)
pour d'autres, le "mauvais" œil est beaucoup plus handicapant ...
Certains enfin cumulent les deux pb, l'oeil non directeur est vraiment pas doué pour la visée ...et la "mauvaise" main n'arriverai pas à sortir une flèche du carquois ... pour ceux-là, une seule solution ... les dominos ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyMer 19 Juin 2013, 18:40

Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
Hildr
Nouveau!
Nouveau!
Hildr


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : Marignane
Matériel : Classique
Date d'inscription : 13/06/2013

Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... EmptyJeu 20 Juin 2013, 08:33

C'est ce que disait Bruno02 un poil plus haut ^^

Moi je propose de tenir l'arc horizontalement, y a plus de soucis de gauche et droite comme ça, puis en roulette, vous prenez pas trop de place =p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty
MessageSujet: Re: Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...   Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeil directeur gauche mais droitier, que choisir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viseur SX200 droitier monté en gauché
» Je tire à gauche
» Cache oeil
» Fermer l'oeil ou pas ?
» Votre distance Oeil-Scope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: