AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fermer l'oeil ou pas ?

Aller en bas 
+6
Wend
antraxe78
JMG
carbone
d00ud00u
titi.4600
10 participants
AuteurMessage
titi.4600
Fleche Bleue
Fleche Bleue
titi.4600


Masculin Nombre de messages : 948
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne
Matériel : Hoyt Podium Élite 37" 2016 GTX
Date d'inscription : 01/01/2011

Fermer l'oeil ou pas ?  Empty
MessageSujet: Fermer l'oeil ou pas ?    Fermer l'oeil ou pas ?  EmptyMar 08 Mar 2011, 22:40

Salut à tous ! Very Happy

Voilà j'ai remarqué que leq pro qui tirent en poulies gardent les 2 yeux ouverts et certains ferme leur œil non directeur

Alors je me pose cette question : Il faut fermer un œil ou pas ? C'est comme on le sens ? Dans le cas où on se sent le plus allaise ? confused Suspect
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

Fermer l'oeil ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fermer l'oeil ou pas ?    Fermer l'oeil ou pas ?  EmptyMar 08 Mar 2011, 22:50

C'est comme tu le sens. Moi j'ai un oeil droit ultra dominant par rapport à l'oeil gauche donc je ne garde que le droit ouvert, c'est plus confortable. C'est comme 90 % des choses au TAA ça ne dépend que du feeling du tireur.
Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Fleche Bleue
Fleche Bleue
titi.4600


Masculin Nombre de messages : 948
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne
Matériel : Hoyt Podium Élite 37" 2016 GTX
Date d'inscription : 01/01/2011

Fermer l'oeil ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fermer l'oeil ou pas ?    Fermer l'oeil ou pas ?  EmptyMar 08 Mar 2011, 22:54

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait mais je n'étais pas sur Laughing

Merci pour la réponse cheers
Revenir en haut Aller en bas
carbone
Fleche Rouge
Fleche Rouge
carbone


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 110
Localisation : dans ton C...
Matériel : Arc Statech adulte
Date d'inscription : 22/04/2008

Fermer l'oeil ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fermer l'oeil ou pas ?    Fermer l'oeil ou pas ?  EmptyMer 09 Mar 2011, 10:48

Normalement avec les deux yeux ouvert tu es plus stable (les muscles du visage moins crispé ect ect), au début ca peu semblé déroutant mais un fois que tu t'habitue c'est pas mal.
Mais tout le monde ne peux pas tiré les deux yeux ouvert.
Essai et fais toi ton opinion car comme tout tu va avoir des avis varié !
En tir à l'arc il y a pas de secret faut essayé car on est tous différents et ce qui marche pour les autres ne marches pas forcément pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Fermer l'oeil ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fermer l'oeil ou pas ?    Fermer l'oeil ou pas ?  EmptyMer 09 Mar 2011, 11:34

acrher classique durant 13 ans (oeil non directeur fermé) , je suis passé au longbow (donc les 2 yeux ouverts)

j'ai donné un coup de main à l'équipe fita DR, et je n'ai pas pu retirer 1 seul oeil ouvert. (comme dit au dessus, muscles trop crispés, alors qu'avant je l'ai fait pendant des années)

donc maintenant quelque soit l'arc utilisé du longbow, recurve, classique ou oneida, c'est toujours les 2 yeux ouverts...
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Fermer l'oeil ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fermer l'oeil ou pas ?    Fermer l'oeil ou pas ?  EmptyMer 09 Mar 2011, 18:01

tu peux tricher en mettant un cache (couleur clair) devant ton oeil afin d'avoir la qualité du confort "yeux ouverts" et la force de la visée

en archerie cela se voit tres peu mais dans toutes les epreuves de tir, je t'assure personne n'a les 2 yeux "ouverts" sur les organes de visée.

- cela crée un paralaxe
- crée une fatigue inutile
- crée une volonté de stabiliser ta vision au détriment de ta visée du tir.


suffit de regarder les pistoliers, les carabiniers, les trappeurs qq soit la discipline.

des que tu as un organe de visée il faut détendre l'autre oeil,
Revenir en haut Aller en bas
Wend
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : VENDOME
Matériel : Classic, que du SF Carbon
Date d'inscription : 27/09/2010

Fermer l'oeil ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fermer l'oeil ou pas ?    Fermer l'oeil ou pas ?  EmptyLun 14 Mar 2011, 16:09

A mon dernier concours, les tireurs que j'ai regardé garder les deux yeux ouverts, mon entraineuse m'a conseillé de faire de même, et de toute façon, naturellement c'est ce que j'avais tendance à faire...
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Fermer l'oeil ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fermer l'oeil ou pas ?    Fermer l'oeil ou pas ?  EmptyLun 14 Mar 2011, 17:29

antraxe78 a écrit:
tu peux tricher en mettant un cache (couleur clair) devant ton oeil afin d'avoir la qualité du confort "yeux ouverts" et la force de la visée

en archerie cela se voit tres peu mais dans toutes les epreuves de tir, je t'assure personne n'a les 2 yeux "ouverts" sur les organes de visée.

- cela crée un paralaxe
- crée une fatigue inutile
- crée une volonté de stabiliser ta vision au détriment de ta visée du tir.


suffit de regarder les pistoliers, les carabiniers, les trappeurs qq soit la discipline.

des que tu as un organe de visée il faut détendre l'autre oeil,

en bien en archerie, et notamment en TL et pour ceux qui font du parcours, beaucoup tirent les 2 yeux ouverts, meilleur visibilité, appréciation des distances ... etc .......
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Fermer l'oeil ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fermer l'oeil ou pas ?    Fermer l'oeil ou pas ?  EmptyMar 15 Mar 2011, 00:20

l'analyse portait sur le tir salle ou fita ou beursault essentiellement, la ou tu as du temps et ou une précision (grande) est demandée. Loin de dire que les autres n'ont pas besoin de précision mais le spot est petit. Pour ce qui est de l'appreciation des distances j'éspere effectivement que cela se fait les yeux ouverts sinon la perspective ne peut exister, par contre le tir par lui même a voir.

cette analyse repose non sur ma personne mais sur de nombreuses constatations :

http://www.francs-tireurs.ch/pages/pistolet/technique_de_tir/4_visee.html

lorsque tu mates le championnat de biathlon (actualité) tu mates de suite les cache-oeil, On peut toujours bien tirer avec une technique mais encore une fois il faut chercher le confort répétitif.

bref a avoir les 2 yeux sur la cibles ou les organes forcement tu vas creer une perte de precision ( le tir a l arc echappe t il a ce point, peut etre mais bon en compound , une visette , un scope une cible ca se rapproche de la carabine.

Maintenant si cousin tire bien avec les 2 yeux ouverts go, si un autre est champion du monde avec un oeil ferme je prends aussi. Chacun son style dans le fond
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Fermer l'oeil ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fermer l'oeil ou pas ?    Fermer l'oeil ou pas ?  EmptyMar 15 Mar 2011, 00:26

Niveau sécurité, je trouve ça mieux les deux yeux ouverts. Ca permet quand même d'avoir une vue plus globale de l'espace de tir. Même si un œil est un peu "en veille", quelque chose en mouvement a vite fait de le réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Fermer l'oeil ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fermer l'oeil ou pas ?    Fermer l'oeil ou pas ?  EmptyMar 15 Mar 2011, 00:35

voila qqc a laquelle il faut réflechir, l'oeil ouvert doit il etre en éveil (notion relative) finalement cela ne revient il pas a se poser la question suivante : a quoi sert mon autre oeil si ce n est a une occasion soit d'étre distrait, soit a me permettre d etre mieux ?

perso, impossible d ouvrir l autre oeil, déformation du tir pistolet. Les seules fois ou j ai teste, ma vue allait sur le spot du voisin ou alors sur ma cible du coup impossible de tirer eheeh
Revenir en haut Aller en bas
twAks
Fleche Noire
Fleche Noire
twAks


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : à l'entrainement !
Matériel : VE+
Date d'inscription : 24/10/2009

Fermer l'oeil ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fermer l'oeil ou pas ?    Fermer l'oeil ou pas ?  EmptyMar 15 Mar 2011, 18:33

personnellement, impossible de tiré correctement les deux yeux ouvert.... peut être le manque d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Fleche Bleue
Fleche Bleue
titi.4600


Masculin Nombre de messages : 948
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne
Matériel : Hoyt Podium Élite 37" 2016 GTX
Date d'inscription : 01/01/2011

Fermer l'oeil ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fermer l'oeil ou pas ?    Fermer l'oeil ou pas ?  EmptyMar 15 Mar 2011, 19:15

Il faut peut être se forcer non ?
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Fermer l'oeil ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fermer l'oeil ou pas ?    Fermer l'oeil ou pas ?  EmptyMar 15 Mar 2011, 23:32

antraxe78 a écrit:
tu peux tricher en mettant un cache (couleur clair) devant ton oeil afin d'avoir la qualité du confort "yeux ouverts" et la force de la visée

en archerie cela se voit tres peu mais dans toutes les epreuves de tir, je t'assure personne n'a les 2 yeux "ouverts" sur les organes de visée.

- cela crée un paralaxe
- crée une fatigue inutile
- crée une volonté de stabiliser ta vision au détriment de ta visée du tir.


suffit de regarder les pistoliers, les carabiniers, les trappeurs qq soit la discipline.

des que tu as un organe de visée il faut détendre l'autre oeil,
http://www.pjdeloche.com/photo-1790644-Divers-017_jpg.html


Putain ces mecs la doivent etre sacrément mauvais la vache ....

Tir comme tu le sent le tir a l'arc c'est du ressentis, perso en salle j'ai les deux yeux ouvert, dehors quand j'ai le soleil en pleine tronche je ferme mon oeil gauche changement de point ? NON rien, je pense que de se prendre la tete pour des conneries comme ca au lieu d'aller faire de l'arc a fleches est une pure perte de temps
Revenir en haut Aller en bas
twAks
Fleche Noire
Fleche Noire
twAks


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : à l'entrainement !
Matériel : VE+
Date d'inscription : 24/10/2009

Fermer l'oeil ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fermer l'oeil ou pas ?    Fermer l'oeil ou pas ?  EmptyMar 15 Mar 2011, 23:45

oui je confirme ils sont super mauvais !! lol Cool
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Fermer l'oeil ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fermer l'oeil ou pas ?    Fermer l'oeil ou pas ?  EmptyMer 16 Mar 2011, 07:49

bidibule a écrit:
antraxe78 a écrit:
tu peux tricher en mettant un cache (couleur clair) devant ton oeil afin d'avoir la qualité du confort "yeux ouverts" et la force de la visée

en archerie cela se voit tres peu mais dans toutes les epreuves de tir, je t'assure personne n'a les 2 yeux "ouverts" sur les organes de visée.

- cela crée un paralaxe
- crée une fatigue inutile
- crée une volonté de stabiliser ta vision au détriment de ta visée du tir.


suffit de regarder les pistoliers, les carabiniers, les trappeurs qq soit la discipline.

des que tu as un organe de visée il faut détendre l'autre oeil,
http://www.pjdeloche.com/photo-1790644-Divers-017_jpg.html


Putain ces mecs la doivent etre sacrément mauvais la vache ....

Tir comme tu le sent le tir a l'arc c'est du ressentis, perso en salle j'ai les deux yeux ouvert, dehors quand j'ai le soleil en pleine tronche je ferme mon oeil gauche changement de point ? NON rien, je pense que de se prendre la tete pour des conneries comme ca au lieu d'aller faire de l'arc a fleches est une pure perte de temps

mais non, tu n'as pas compris; c'était pour la photo car sinon ils faisaient la grimace...



blague à part, comme déjà dit plus haut, nous sommes nombreux à tirer les 2 yeux ouverts quelque soit la discipline, y ayant gouté, je ne peux plus définitivement le faire,

et mes scores sont aussi bons voir meilleurs qu'avant...(à mon niveau)

mais il est clair d'une chose, ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcement à l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fermer l'oeil ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fermer l'oeil ou pas ?    Fermer l'oeil ou pas ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermer l'oeil ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toujours s'occuper de ses affaires et fermer sa gueule.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: