AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies

Aller en bas 
+2
Illyan
marguerie
6 participants
AuteurMessage
marguerie
Nouveau!
Nouveau!
marguerie


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 65
Localisation : plérin
Matériel : Bowtech Admiral FLX 2010
Date d'inscription : 14/09/2011

profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies Empty
MessageSujet: profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies   profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies EmptyJeu 09 Mai 2013, 13:26

Ce n'est pas la flèche qui fait l'archer.

Ceci étant, J'ai cru constaté en poulies Nature/3D une tendance à biaiser (avec 2 "i"), les abaques pour gagner du trait :

  • tubes très courts(overdraw).
  • tubes fins et légers (et un cran plus souple que préconisé).
  • pointes un peu trop légère par rapport au FOC, compensées par pennes de bonnes taille.
Facteur limitant : la technique de décoche.

Votre avis? Avec quoi tirez-vous et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies   profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies EmptyJeu 09 Mai 2013, 19:41

Sur les 3 points, je n'ai que le premier (1"), je tire des flèches à 28.5" alors que mon allonge est à 29", mais je les recouperais à 28".

Par contre, je tire du 400 avec une pointe 100, et comme je suis un poil souple, soit j'enlèverais 0.5" sur la flèche, soit 10 grains sur la pointe, gardant une pointe à 90 grains et un tubes au dessus de 5 gpp (actuellement 5.5 et je descendrais à 5.3).

Mes tubes sont fins et adaptés à mon arc, avec une puissance que je peux gérer. Ca me donne un abbaque très acceptable de 8 mm de 20 à 45 m (9/10mm si je prends un repère 15 m)...amplement suffisant pour gérer toutes les cibles nature, je validerais sur 3D...

Prendre un spine plus souple pour alléger est pour moi une trop grosse prise de risque, que ce soit pour l'arc ou pour soit même, car non seulement tu assouplis trop tes tubes et donc risque la casse de ceux-ci (et ça fait un beau poinçon), soit tu envois tellement d'énergie dans ton arc qu'il va vieillir prématurément...et je parle pas des cordages, viseur, etc...

Voilà pour mon cas perso et je suis très satisfait actuellement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Alnain
Fleche Noire
Fleche Noire
Alnain


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bengy-sur-Craon (18)
Matériel : Bowtech Insanity
Date d'inscription : 05/09/2008

profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies   profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies EmptyVen 10 Mai 2013, 08:11

Même configuration qu'Illian (flèche courte mais bon spine) en étant à 5,1 gr/pouce avec des speed demon (donc moyen diamètre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies   profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies EmptyVen 10 Mai 2013, 08:16

Un peu comme Illyan et Alnain mais je rajoute le paramètre FOC

J'en parle dans un autre sujet : https://www.archeryonline.net/t9220-vap-pour-mon-strother

Revenir en haut Aller en bas
marguerie
Nouveau!
Nouveau!
marguerie


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 65
Localisation : plérin
Matériel : Bowtech Admiral FLX 2010
Date d'inscription : 14/09/2011

profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies   profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies EmptyVen 10 Mai 2013, 11:32

Le post précédent de Bryo qui résume bien la situation.
Ce que j'en retiens :

  1. préalable = respect du spine et du 5grains par livre de poids d'arc.
  2. variables en fonction du niveau technique : longueur du tube et poids de la pointe, variant en proportions inverses.
  3. le foc doit conforter le profil choisi.
Où j'en suis : pour 53#, arc pas de dernière génération
ancien profil : Easton powerfligh(carbone)-spine Easton 500 -7,3 g/p-Lg 28,42p-pointes 70g-X vanes 1,5p-encoches super knock-foc 9

profil réactualisé :Maxima Carbon express-spine 150( Easton495) -6,3 g/p-Lg 27,8p -pointes 80g-Vanes Blazer 2p-encoches super knock-foc?
Je gagne en poids de flèche(dû au changement de gamme et au flèches plus courtes). Des pointes plus "lourdes"(10 grains), et des vannes plus porteuses(2") devraient assurer un meilleur vol. Si pas le cas et ou foc hors clous, il me restera à rajouter un peu de poids en pointes.
Revenir en haut Aller en bas
Alnain
Fleche Noire
Fleche Noire
Alnain


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bengy-sur-Craon (18)
Matériel : Bowtech Insanity
Date d'inscription : 05/09/2008

profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies   profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies EmptyVen 10 Mai 2013, 11:36

Si le réglage du repose flèche est correct, tu peux prendre des plumes 1,5 pouce (le gain en trait peut être très intéressant).
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies   profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies EmptyVen 10 Mai 2013, 11:52

J'ai eu l'occasion de tester deux types de vanes Bohning Blazer: La X2 et la mini Blazer.

Actuellemnt en tube fin, la mini Blazer rempli tout à fait son rôle sans la moindre défaillance.

J'avais monté la X2 sur des tubes médiums (Easton ST Epic) et là aussi le vol était parfait. Si tu tire de la Maxima, je te recommande la X2. Par contre, j'ai presque l'impression que tu est un poil souple là....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
zeusfaber
Fleche Noire
Fleche Noire
zeusfaber


Masculin Nombre de messages : 390
Age : 63
Localisation : Finistère
Matériel : Elite Victory
Date d'inscription : 01/10/2012

profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies   profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies EmptyVen 10 Mai 2013, 12:58

Bonjour,
Illyan peu tu me dire quel tube tu tir pour être à 5,5/5,3 gr en 400.
Revenir en haut Aller en bas
marguerie
Nouveau!
Nouveau!
marguerie


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 65
Localisation : plérin
Matériel : Bowtech Admiral FLX 2010
Date d'inscription : 14/09/2011

profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies   profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies EmptyVen 10 Mai 2013, 13:09

Du coup, je vais tenter : Maxima Carbon express- 250
D'autant que j'ai allongé un poil(Longueur 27,8p(70,5 cm)), par peur de ne pas maîtriser un gros overdraw.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies   profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies EmptyVen 10 Mai 2013, 13:17

zeusfaber a écrit:
Bonjour,
Illyan peu tu me dire quel tube tu tir pour être à 5,5/5,3 gr en 400.

Je pense qu'il parle des grains/lbs pour le respect de ses branches (garantie en general à 5grs/lbs voir 3 chez certains mais plus rare) et non des grs/pouces qui est le poids du tube par pouces de longueur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies   profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies EmptyVen 10 Mai 2013, 18:02

Perso, je me contente que du 1er paramètre pour avoir le meilleur rendement possible avec mon Darton : je tire des tubes coupés à 28 pouces alors que mon allonge est à 28.5. Ce sont des Carbon express Blue streak en 250, pointe Viking 80 grains (certainement 70 grains après les CF Nature), encoche Beiter Hunter, et 3 plumes Bohning shield 1.75.
Voili voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
drakken


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Aubagne
Matériel : Hoyt Turbohawk
Date d'inscription : 09/03/2010

profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies   profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies EmptySam 11 Mai 2013, 01:55

cette histoire d'abaque est quand même biaisée : c'est la mesure entre la distance mini et maxi sur la réglette du viseur.

Mon souci, c'est qu'entre un viseur type "chasse" et un viseur typé "cible", la longueur du "bras" passe du purement symbolique à des 6 -7 pouces ou pire.
D'après nos bonnes vieilles règles de trigo, x mm à tant de cm de ton oeil et y mm à une autre distance plus longue ... peuvent dire la même chose.

Pour moi, parler d'abaque seulement n'amène qu'à une course à l'armement. SVP, précisez la distance oeil viseur que vous puissiez tous parler de la même chose et pas faire de la surenchère ...
Revenir en haut Aller en bas
marguerie
Nouveau!
Nouveau!
marguerie


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 65
Localisation : plérin
Matériel : Bowtech Admiral FLX 2010
Date d'inscription : 14/09/2011

profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies   profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies EmptySam 11 Mai 2013, 08:12

Exact.
Autre point : la vitesse des flèches,(fps).

Bryo :"Tout réside dans l'optimisation de la flèche et de ces paramètres (longueur, spine, point de pointe) et particulièrement le FOC"
Dans cette optique, les logiciels type : "Easton shaft selector " aident beaucoup.

"Avec quoi tirez-vous et pourquoi ?", invite à un portrait subjectif de l'archer au cas par cas qui m'apprends beaucoup.
Cependant, pour éviter les :"je tire des "X speed" et j'en suis content",quelques points à renseigner ne seraient pas du luxe.

Appel aux experts.

profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies 05690769_PVI_0001_HOME


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies   profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies EmptySam 11 Mai 2013, 08:33

marguerie a écrit:
Exact.
Autre point : la vitesse des flèches,(fps).

Bryo :"Tout réside dans l'optimisation de la flèche et de ces paramètres (longueur, spine, point de pointe) et particulièrement le FOC"
Dans cette optique, les logiciels type : "Easton shaft selector " aident beaucoup.

"Avec quoi tirez-vous et pourquoi ?", invite à un portrait subjectif de l'archer au cas par cas qui m'apprends beaucoup.
Cependant, pour éviter les :"je tire des "X speed" et j'en suis content",quelques points à renseigner ne seraient pas du luxe.

Appel aux experts.

profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies 05690769_PVI_0001_HOME



Je te conseille d'utiliser le logiciel "On Target 2" il est plus complet ... mais un peu plus complexe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies Empty
MessageSujet: Re: profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies   profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
profil de flèches Nature/3D et arcs à poulies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arcs à poulies, puissance et effort à produire et arcs recur
» le top des Arcs à Poulies ????
» Protègez vos câbles contre les frottements (arcs à poulies)
» ARCS A POULIES BEAR
» Choix spin fleches pouli 45/50lbs nature et 3d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: