AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 D-loop instruction pour debutant (ou autre ...)

Aller en bas 
+9
Illyan
Tontondesof
pouliman
Gil092
bidibule
danbug
NICO45 1%
jean-eric
maverickrou
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

D-loop instruction pour debutant (ou autre ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D-loop instruction pour debutant (ou autre ...)   D-loop instruction pour debutant (ou autre ...) - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 20:36

ahhh !!! la longueur du dloop, vaste débat ....
personnellement je trouve que la longueur de la pince à dloop me convient bien..
En fait la bonne longueur c'est celle qui permet d'affiner pil poil l'allonge, donc de se sentir bien .....
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

D-loop instruction pour debutant (ou autre ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D-loop instruction pour debutant (ou autre ...)   D-loop instruction pour debutant (ou autre ...) - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 23:01

Lo a écrit:
Salut,

Personnellement pour mon D-loop j'utilise du dynema simple tresse de matelotage diamètre 2mm et je fais des nœuds de cabestan (plutôt que les nœuds de tête d'alouette qu'on voit sur les images de la première page), un dans chaque sens:
ça bouge pas, ça s'use pas! Very Happy
Pour le dynema de matelotage, ça résiste à 250kg par brin (donc il y a une sacré marge de sécurité Wink) et ça se trouve dans tout bon ship qui se respecte (et même les autres).
Après, la longueur, ben c'est à voir en fonction de l'allonge et la position souhaitée de chacun. Le type de décocheur (à pouce ou indexe) peut jouer aussi: j'ai essayé un décocheur à pouce... ben mon D-loop est trop court!

A plus,

Lo

Pour ton fil est-ce qq chose comme CELA
Pour le noeud de cabestan que vois-tu comme avantage par rapport au noeud d'allouette? et pourquoi pas dans ce cas le noeud du meunier?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Lo
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : 91
Matériel : AMP
Date d'inscription : 04/01/2012

D-loop instruction pour debutant (ou autre ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D-loop instruction pour debutant (ou autre ...)   D-loop instruction pour debutant (ou autre ...) - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 09:25

Citation :
Pour ton fil est-ce qq chose comme CELA
Pour
le noeud de cabestan que vois-tu comme avantage par rapport au noeud
d'allouette? et pourquoi pas dans ce cas le noeud du meunier?

Salut,
Pour le dynema je parle plutôt de ça:
www(point)ruedelamer(point)com/p5767c725-performance-haute-technicite-regate-tresse-dyneema(point)html
(désolé, j'ai pas encore le droit de mettre un lien direct sur le forum...7 jours de carence!)


Pour le nœud, celui de meunier est un cabestan avec une subtilité en plus (on repasse sous la première boucle avec le brin de sortie)... le cabestan tien bien tout seul, ça évite d'avoir un nœud trop gros (même deux!) sur la corde!
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

D-loop instruction pour debutant (ou autre ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D-loop instruction pour debutant (ou autre ...)   D-loop instruction pour debutant (ou autre ...) - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 10:08

Lo a écrit:

Salut,
Pour le dynema je parle plutôt de ça:
www(point)ruedelamer(point)com/p5767c725-performance-haute-technicite-regate-tresse-dyneema(point)html
(désolé, j'ai pas encore le droit de mettre un lien direct sur le forum...7 jours de carence!)


Pour le nœud, celui de meunier est un cabestan avec une subtilité en plus (on repasse sous la première boucle avec le brin de sortie)... le cabestan tien bien tout seul, ça évite d'avoir un nœud trop gros (même deux!) sur la corde!
Ok pour le noeud.
Cote fibre du lien: il y a mentionné "léger fluage", as-tu remarqué un allongement une fois que tu a souqué le d-loop?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Lo
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : 91
Matériel : AMP
Date d'inscription : 04/01/2012

D-loop instruction pour debutant (ou autre ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D-loop instruction pour debutant (ou autre ...)   D-loop instruction pour debutant (ou autre ...) - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 11:42

En effet, j'ai ou observer ce "léger fluage" sur des drisses de bateau (pour les néophites, la drisse c'est la corde qui sert à faire monter la voile en haut du mât, donc qui fait plus de 2 fois la longueur du mât, et qui est constamment sous tension...), d'environ 10 cm...sur 18-20m de cordage sous forte tension...après plusieurs années sur des voiliers de course...
Alors sur le D-loop de ton arc, même si il est super long, les deux brins vont pas aller chercher plus loin que 10cm en cumulé, avec 30 kg (60 livres), peut être 35kg (si tu est au dessus des limites mais tout le monde est réglo bien sûr) pour une charge max de 270-300kg...
Je doute que tu perçoives quoi que ce soit!! Même avec un extensiomètre au centième!

En bref, non, ça bouge pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

D-loop instruction pour debutant (ou autre ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D-loop instruction pour debutant (ou autre ...)   D-loop instruction pour debutant (ou autre ...) - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 11:53

Lo a écrit:
En effet, j'ai ou observer ce "léger fluage" sur des drisses de bateau (pour les néophites, la drisse c'est la corde qui sert à faire monter la voile en haut du mât, donc qui fait plus de 2 fois la longueur du mât, et qui est constamment sous tension...), d'environ 10 cm...sur 18-20m de cordage sous forte tension...après plusieurs années sur des voiliers de course...
Alors sur le D-loop de ton arc, même si il est super long, les deux brins vont pas aller chercher plus loin que 10cm en cumulé, avec 30 kg (60 livres), peut être 35kg (si tu est au dessus des limites mais tout le monde est réglo bien sûr) pour une charge max de 270-300kg...
Je doute que tu perçoives quoi que ce soit!! Même avec un extensiomètre au centième!

En bref, non, ça bouge pas du tout!

Intéressant, j'essayerai.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Invité
Invité




D-loop instruction pour debutant (ou autre ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D-loop instruction pour debutant (ou autre ...)   D-loop instruction pour debutant (ou autre ...) - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2012, 12:03

Lo a écrit:
En effet, j'ai ou observer ce "léger fluage" sur des drisses de bateau (pour les néophites, la drisse c'est la corde qui sert à faire monter la voile en haut du mât, donc qui fait plus de 2 fois la longueur du mât, et qui est constamment sous tension...), d'environ 10 cm...sur 18-20m de cordage sous forte tension...après plusieurs années sur des voiliers de course...
Alors sur le D-loop de ton arc, même si il est super long, les deux brins vont pas aller chercher plus loin que 10cm en cumulé, avec 30 kg (60 livres), peut être 35kg (si tu est au dessus des limites mais tout le monde est réglo bien sûr) pour une charge max de 270-300kg...
Je doute que tu perçoives quoi que ce soit!! Même avec un extensiomètre au centième!

En bref, non, ça bouge pas du tout!

Yep à l'epoque ou je pratiquais la voile j'ai aussi remarqué c'est "allongementé" de la drisse sur mon micro proto ! et j'ai eu beau cherché une fibre la plus technique possible, toute (à l'epoque) avait un allongement ! trés chiant dans le gros temps si cet allognement n'a pas été pris lors de la mise en place de la grand voile.

A mon sens sur un DLoop c'est negligeable
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

D-loop instruction pour debutant (ou autre ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D-loop instruction pour debutant (ou autre ...)   D-loop instruction pour debutant (ou autre ...) - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2012, 12:27

En fait j'ai l'impression que le seul truc qui s'étire et dont les gens se plaignent avec les Dloop, c'est juste à cause du nœud qui se tasse au fil des tirs.

Avec une bonne pince à Dloop ou en prenant ton décocheur en main droite et corde en main gauche, tu peux bien l'étirer à l'installation.
Moi je le fais manuellement avec mon décocheur au pouce (les rares fois où il sort de sa pochette). Au peson en tirant comme ça ça donne du 90lbs à l'aise alors je pense que c'est suffisant pour bien placer le Dloop sans non plus trop le serrer.
J'aime bien pouvoir le démonter sans avoir à le couper (par exemple si un de mes nocks est à refaire). Avec la pince à Dloop on m'a dit que si tu es trop bourrin, tu est obligé de couper le loop pour le retirer et que parfois ça abime le tranche fil lors du serrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Lo
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : 91
Matériel : AMP
Date d'inscription : 04/01/2012

D-loop instruction pour debutant (ou autre ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D-loop instruction pour debutant (ou autre ...)   D-loop instruction pour debutant (ou autre ...) - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2012, 12:32

Citation :
J'aime bien pouvoir le démonter sans avoir à le couper
Sur ce point là t'as bien raison, parce que cette fibre elle est géniale, hyper-résistante...mais hyper-chiante à couper de par sa résistance à l'abrasion!
En matelotage on se fait chier, il faut toujours des ciseaux bien aigisés, voir microdenté ou une lame de couteau à dents!
Mais bon, pour du 2mm, une bonne paire de ciseaux font l'affaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D-loop instruction pour debutant (ou autre ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D-loop instruction pour debutant (ou autre ...)   D-loop instruction pour debutant (ou autre ...) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D-loop instruction pour debutant (ou autre ...)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelle cordelette pour D-loop ?
» Quel diametre corde pour un d-loop ?
» Arc pour débutant
» Quel système utilise Rodger WILLET JR. pour son loop ?
» Compound, le choix pour un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: