AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 FOBs et vitesse de rotation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antolyo
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 19
Localisation : Valbonne
Matériel : Science
Date d'inscription : 11/10/2023

FOBs et vitesse de rotation  Empty
MessageSujet: FOBs et vitesse de rotation    FOBs et vitesse de rotation  EmptyMer 08 Nov 2023, 09:27

Bonjour à tous ! Tout d'abord merci pour la réaction de ce forum et le gentillesse de ses adhérents. 

Je m’intéresse aux FOBs ou les plumes circulaires qui augmenteraient la vitesse de rotation des flèches et seraient un avantage pour les tirs sous météo venteuse. Cependant je ne trouve aucune recherche dessus et les dates des dernières questions à ce sujet dates de plus de 10 ans sur les forums... J'imagine qu'elles n'ont pas du avoir un grand succès. Pouvez-vous m'aider à trouver des thèses, recherches ou personnes ayant étudiés ce type d'empennages ? Merci d'avance et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

FOBs et vitesse de rotation  Empty
MessageSujet: Re: FOBs et vitesse de rotation    FOBs et vitesse de rotation  EmptyMer 08 Nov 2023, 11:39

Salut antolyo, Il existe peu de thèses ou de recherches (hormis les fabricants, qui parlent en bien de leur produit...donc un peu "partisan"), l'archerie en général est un sujet éloigné des préoccupations des chercheurs (histoire, tradition, et la "balistique" s'oriente vers le militaire moderne).

Tu ne pourras pas trouver (de mon point de vue) beaucoup d'éléments, mis à part des retours d'expérience et des comparatifs d'archers motivés. (mais comparatif plus limité, on a pas tous le budget de BOWTECH ou HOYT pour comparer 40 jeux de plumes)

Pour moi, la forme circulaire offre moins de prise au vent, donc le tir pourra être plus précis sur des longues distances, sauf que l'erreur de l'archer sera moins pardonnée. (Si on a un geste moins précis, autant rester sur de la plume standard)

De là à quantifier l'avantage de l'hélicoïdale sur l'autre, je ne saurais pas le dire.

Si c'est pour un projet de thèse, j'avoue qu'on sera curieux d'avoir les résultats si tu lance l'expérience. Moi je n'utilise pas ces plumes, et vu ma maitrise de mon tir (sortie de Panic Target avec faiblesse musculaire...faut s'en remettre, et j'avoue que j'ai bien du mal) je ne serais pas un bon mannequin de crash-test FOBs et vitesse de rotation  Vieux

Antolyo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

FOBs et vitesse de rotation  Empty
MessageSujet: Re: FOBs et vitesse de rotation    FOBs et vitesse de rotation  EmptyMer 08 Nov 2023, 19:47

Salut,
Vu qu'elles ont été interdites en compétition de mémoire, ça explique aussi le manque de retour sur ce type de plumes.

Antolyo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

FOBs et vitesse de rotation  Empty
MessageSujet: Re: FOBs et vitesse de rotation    FOBs et vitesse de rotation  EmptyMer 08 Nov 2023, 20:30

JMG a écrit:
Salut,
Vu qu'elles ont été interdites en compétition de mémoire, ça explique aussi le manque de retour sur ce type de plumes.

là, tu m'apprend quelques chose, je savais pas que ce modèle avait été interdit...il y a une explication de la fédé à ce sujet? (vu que je suis éloigné des compétitions, et que je garde le matériel que je connais...je ne sais pas tout)

PS: JMG, ce samedi aprem', tir au fromage de Jeumont (je leur fait de la pub en même temps Very Happy ), on verra combien je ramènerais de fromage (je viens surtout pour m'amuser et passer du temps "entre archers", ca sera du bonus le fromage)

Antolyo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

FOBs et vitesse de rotation  Empty
MessageSujet: Re: FOBs et vitesse de rotation    FOBs et vitesse de rotation  EmptyMer 08 Nov 2023, 21:09

Faudrait que je recherche dans les CNA ou les vieux règlements, je me souviens de la photo de l'exemple...et j'ai démissionné en 2016....donc ?!?! C'est vieux
De mémoire, je dirais interdite

Antolyo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

FOBs et vitesse de rotation  Empty
MessageSujet: Re: FOBs et vitesse de rotation    FOBs et vitesse de rotation  EmptyVen 10 Nov 2023, 22:15

Et alors, le fromage ???
Sinon, un collègue arbitre, m'a confirmé que ma mémoire n'était pas si mauvaise.
2009, une CNA confirmait la non conformité, ce n'est pas un empennage

Antolyo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

FOBs et vitesse de rotation  Empty
MessageSujet: Re: FOBs et vitesse de rotation    FOBs et vitesse de rotation  EmptySam 11 Nov 2023, 09:11

JMG a écrit:
Et alors, le fromage ???
Sinon, un collègue arbitre, m'a confirmé que ma mémoire n'était pas si mauvaise.
2009, une CNA confirmait la non conformité, ce n'est pas un empennage

C'est cet aprem' le départ Wink 

Sinon pour en revenir aux plumes en question...ca fout en l'air un peu le sujet le fait que ca soit interdit (à quoi bon étudier leur effet sur le tir si on ne peut plus les utiliser?)

Je pense qu'ils (la commission arbitrale) ont du se fier au sens strict de "la plume" qui, dans la nature, est de fil droit. (un retour aux bonnes vieilles traditions?  affraid)

trop d'évolutions, et on perd ce qui fait que c'est du tir à l'arc...sinon, autant tirer avec un laser (eh oui, une F1, ca reste une voiture, mais tu l'utilise pas pour aller chercher ta baguette le matin Very Happy le comparatif est valable)

Antolyo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Antolyo
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 19
Localisation : Valbonne
Matériel : Science
Date d'inscription : 11/10/2023

FOBs et vitesse de rotation  Empty
MessageSujet: Re: FOBs et vitesse de rotation    FOBs et vitesse de rotation  EmptySam 11 Nov 2023, 11:16

victor hoffman a écrit:
JMG a écrit:
Et alors, le fromage ???
Sinon, un collègue arbitre, m'a confirmé que ma mémoire n'était pas si mauvaise.
2009, une CNA confirmait la non conformité, ce n'est pas un empennage

C'est cet aprem' le départ Wink 

Sinon pour en revenir aux plumes en question...ca fout en l'air un peu le sujet le fait que ca soit interdit (à quoi bon étudier leur effet sur le tir si on ne peut plus les utiliser?)

Je pense qu'ils (la commission arbitrale) ont du se fier au sens strict de "la plume" qui, dans la nature, est de fil droit. (un retour aux bonnes vieilles traditions?  affraid)

trop d'évolutions, et on perd ce qui fait que c'est du tir à l'arc...sinon, autant tirer avec un laser (eh oui, une F1, ca reste une voiture, mais tu l'utilise pas pour aller chercher ta baguette le matin Very Happy le comparatif est valable)

Hahahahaa ! Vous avez raison c'est pas très malin... Cependant c'est uniquement dans un cadre scientifique que j'étudie ces empennages. Bien je voulais vous remercier pour la réactivité, la bonne humeur et l'aide que vous m'apportez. Je vous souhaite à tous une belle continuation et surtout un agréable week end. A bientot !!
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

FOBs et vitesse de rotation  Empty
MessageSujet: Re: FOBs et vitesse de rotation    FOBs et vitesse de rotation  EmptySam 11 Nov 2023, 12:19

Que ce soit au niveau FFTA, ou WA, c'est pas passé dans les mœurs une telle évolution, mais qui sait, ça peut venir
Désolé pour notre ami.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FOBs et vitesse de rotation  Empty
MessageSujet: Re: FOBs et vitesse de rotation    FOBs et vitesse de rotation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FOBs et vitesse de rotation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vitesse de sortie de fleche
» Vitesse FPS et puissance
» sens de rotation spin win
» Arc systeme, perte de vitesse ?
» Calcul vitesse flcèhes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: