AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vitesse FPS et puissance

Aller en bas 
+3
Diablito
Illyan
stecky
7 participants
AuteurMessage
stecky
Fleche Noire
Fleche Noire
stecky


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 16/02/2012

Vitesse FPS et puissance Empty
MessageSujet: Vitesse FPS et puissance   Vitesse FPS et puissance EmptyDim 10 Fév 2013, 21:59

Est ce qu'un arc donné à 320 Fps de vitesse conserve cette même vitesse selon la puissance de tir qu'il soit à 40# à 50# à 60# ou bien même à 70# !???
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Vitesse FPS et puissance Empty
MessageSujet: Re: Vitesse FPS et puissance   Vitesse FPS et puissance EmptyDim 10 Fév 2013, 22:01

Non.

C'est la vitesse IBO, donnée à 70 lbs pour une allonge de 30" et 5 grains par livre en poids de flèche.

Le ratio de perte de vitesse est de l'ordre de 3fps/livre en moins (théorique) et 5 fps par 1/2 pouce d'allonge 'de mémoire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Diablito
Fleche Noire
Fleche Noire
Diablito


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 57
Localisation : Fontenay sous Bois
Matériel : Eclipse New Breed Archery
Date d'inscription : 10/12/2012

Vitesse FPS et puissance Empty
MessageSujet: Re: Vitesse FPS et puissance   Vitesse FPS et puissance EmptyDim 10 Fév 2013, 23:06

Tiens je me posais la même question.
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Vitesse FPS et puissance Empty
MessageSujet: Re: Vitesse FPS et puissance   Vitesse FPS et puissance EmptyLun 11 Fév 2013, 09:03

Illyan a écrit:
Non.

C'est la vitesse IBO, donnée à 70 lbs pour une allonge de 30" et 5 grains par livre en poids de flèche.

Le ratio de perte de vitesse est de l'ordre de 3fps/livre en moins (théorique) et 5 fps par 1/2 pouce d'allonge 'de mémoire).

C'est pas mal Illyan!
Voici une figure d'un de mes articles (pour les curieux CELUI-CI)

Vitesse FPS et puissance Vitess10

Le scaling est en racine de la puissance en lbs mais une approximation lineaire fait bien l'affaire dans la plage de puissance ad hoc.

Concernant le scaling en fonction de l'allonge, en fait on peut se servir de ce qui precede avec un calcul intermediaire qui est fait passe
la puissance en fonction de l'allonge. La il y a pe matiere a discussion. A voir.

Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
stecky
Fleche Noire
Fleche Noire
stecky


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 16/02/2012

Vitesse FPS et puissance Empty
MessageSujet: Re: Vitesse FPS et puissance   Vitesse FPS et puissance EmptyLun 11 Fév 2013, 09:45

Merci pour toutes ces infos.

Ça me conforte dans le choix de mon futur arc, je pense clairement baisser la puissance de celui si sa vitesse IBO est correcte et supérieure à celle que j'ai actuellement.
Car actuellement, j'utilise un arc ProElite de 50#_60# règlé à 52-53# donc plutôt vers le mini, alors autant prendre un arc ds la plage 40#_50# réglé à fond avec une vitesse IBO supérieure ce ki sera certainement mieux au niveau performance et rendement de l'arc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse FPS et puissance Empty
MessageSujet: Re: Vitesse FPS et puissance   Vitesse FPS et puissance EmptyLun 11 Fév 2013, 09:50

T'as tout compris!
Revenir en haut Aller en bas
stecky
Fleche Noire
Fleche Noire
stecky


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 16/02/2012

Vitesse FPS et puissance Empty
MessageSujet: Re: Vitesse FPS et puissance   Vitesse FPS et puissance EmptyLun 11 Fév 2013, 14:06

Henkka a écrit:
T'as tout compris!

Yep ! en même temps, c'est pas si dur ! clown
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Vitesse FPS et puissance Empty
MessageSujet: Re: Vitesse FPS et puissance   Vitesse FPS et puissance EmptyLun 11 Fév 2013, 14:22

Si on garde la même allonge et si on respecte le même ratio de poids de flèche ( par exemple 350 grains pour 70 lbs, 300 grains pour 60 lbs, 250 grains pour 50 lbs... ) la perte de vitesse est relativement faible. La diminution de l'allonge et l'augmentation du poids de flèche sont les facteurs les plus pénalisants en terme de vitesse de sortie.
Prenons l'exemple d'un arc rapide comme mon RYTERA ALIEN-X : à 70 lbs / 30'' d'allonge ( configuration IBO ), avec une flèche de 350 grains il va sortir à un peu plus de 330 fps réels. si on alourdit la flèche à 540 grains, on tombe à 270 fps..
Autre exemple avec un autre arc plutôt rapide comme le HOYT VECTOR 32 : 330 fps IBO. Si on le tombe à 60 lbs et 29'' d'allonge, mais en gardant les 5 grains/lbs, on ne perd que 13 fps . Mais si on augmente le poids de flèche à 540 grains, la vitesse chute à un peu plus de 240 fps.
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Vitesse FPS et puissance Empty
MessageSujet: Re: Vitesse FPS et puissance   Vitesse FPS et puissance EmptyLun 11 Fév 2013, 14:58

chris13310 a écrit:
Si on garde la même allonge et si on respecte le même ratio de poids de flèche ( par exemple 350 grains pour 70 lbs, 300 grains pour 60 lbs, 250 grains pour 50 lbs... ) la perte de vitesse est relativement faible.

Farpaitement! le scaling exact approximation d'ordre 0 est
vitesse ~ Racine-carre-de[Puissance/poids]

donc a rapport Puissance/poids constant on garde une meme vitesse de sortie de fleche.

Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Shadocko
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 63
Localisation : Gradignan 33
Matériel : Spigarelli Révolution + Hoyt Contender
Date d'inscription : 13/12/2012

Vitesse FPS et puissance Empty
MessageSujet: Re: Vitesse FPS et puissance   Vitesse FPS et puissance EmptyMer 13 Fév 2013, 09:28

Elite donne dans ses tableaux, 10 pieds/seconde par pouce d’allonge (avec des choses curieuses sur les 1/2 sur certains arc (3-7-3-7...)) et 2 pieds/seconde de pour passer de 70à 60 livres.
Cequi confirme ce que disait Chris13310 , les 3fps/livres de Illyan doivent être à flèche constante.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Vitesse FPS et puissance Empty
MessageSujet: Re: Vitesse FPS et puissance   Vitesse FPS et puissance EmptyMer 13 Fév 2013, 10:17

Au lieu de nous abreuver de baratin publicitaire pas toujours très clair et souvent mensonger, il y a eu une époque ou certaines marques affichaient des données techniques un peu plus utiles. Je me souviens d'un tableau ( chez ONEIDA si je me souviens bien ) dans les années 90 qui donnait les vitesses de l'arc à diverses puissances ( 50 ,60 ou 70 lbs ) et pour divers poids de flèches..
Ceci dit, si vous voulez avoir ce genre de mesures pour les arcs actuels, faites comme moi : consultez les excellents et très complets ( et objectifs ! ) essais d'arcs faits sur le site de ARROWTRADE MAGAZINE. Si on pouvait avoir la même chose dans nos revues françaises...

www.arrowtrademagazine.com


Dernière édition par chris13310 le Mer 13 Fév 2013, 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
drakken


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Aubagne
Matériel : Hoyt Turbohawk
Date d'inscription : 09/03/2010

Vitesse FPS et puissance Empty
MessageSujet: Re: Vitesse FPS et puissance   Vitesse FPS et puissance EmptyMer 13 Fév 2013, 11:57

merci pour le lien et le tuyau, Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse FPS et puissance Empty
MessageSujet: Re: Vitesse FPS et puissance   Vitesse FPS et puissance EmptyMer 13 Fév 2013, 12:09

jean-eric a écrit:
chris13310 a écrit:
Si on garde la même allonge et si on respecte le même ratio de poids de flèche ( par exemple 350 grains pour 70 lbs, 300 grains pour 60 lbs, 250 grains pour 50 lbs... ) la perte de vitesse est relativement faible.

Farpaitement! le scaling exact approximation d'ordre 0 est
vitesse ~ Racine-carre-de[Puissance/poids]

donc a rapport Puissance/poids constant on garde une meme vitesse de sortie de fleche.


J'ai vérifié par rapport à ma config et je suis pile dans le match !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse FPS et puissance Empty
MessageSujet: Re: Vitesse FPS et puissance   Vitesse FPS et puissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse FPS et puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arc systeme, perte de vitesse ?
» Calcul vitesse flcèhes
» vitesse de sortie de fleche
» quelle est la vitesse d'une fleche
» FOBs et vitesse de rotation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: