AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Longbow - flèches de travers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EricBnst53
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : Changė
Matériel : HOYT FAKTOR 27" + HOYT INVICTA 40 SVX
Date d'inscription : 24/03/2020

Longbow - flèches de travers Empty
MessageSujet: Longbow - flèches de travers   Longbow - flèches de travers EmptyMar 05 Oct 2021, 07:25

Bonjour,
J’essaye le longbow et je m’aperçois que mes flèches se plantent en cible de travers (pointe à gauche et plumes à droite), étant débutant, comment puis-je régler cela?
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Longbow - flèches de travers Empty
MessageSujet: Re: Longbow - flèches de travers   Longbow - flèches de travers EmptyMar 05 Oct 2021, 08:50

Salut éric, je vais me permettre le tutoiement, c'est plus simple (si y'a un soucis, je modifierais) 

D'abord, je tiens à te dire bravo, la plupart des archers ne passent jamais le pas et considèrent le poulie comme la fin de leur "parcours d'archer" (alors que c'est le longbow qui demande le plus de maitrise, même si elle peut-être différente du poulie).

Pour le soucis de sortie de flèche, si tu est droitier, on a soit affaire un un coup de bras vers la gauche, soit tu "explose" au moment du tir (c'est à dire que tu pars en sur-allonge au moment du lâché, ce qui te désaxe complétement). 
(le résultat est le même, mais le 1er montre une technique à prendre, le second indique un arc trop puissant pour toi) 

Pistes à explorer:
voir si le positionnement du corps est bon (coup de bras)
voir si la puissance te correspond (généralement on explose quand l'arc est trop puissant, on force pour le maitriser)

Après, ce sont les 1eres volées, il faut s'habituer à ce nouveau genre de tir (que ca soit le corps et l'esprit)

Perso, pour le longbow, la meilleure école reste l'archerie japonaise avec le kyudo (on peut prendre énormément d'élément pour l'adapter à la pratique du longbow)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Longbow - flèches de travers Empty
MessageSujet: Re: Longbow - flèches de travers   Longbow - flèches de travers EmptyMar 05 Oct 2021, 21:27

Salut, faudrait nous en dire plus sur toi et le matériel.
Gaucher/droitier
Puissance de l'arc a ton allonge, poids des pointes, spin des flèches, longbow avec fenêtre,
Tir au gant, ou a la palette ( si si ça le fait très très bien 😉)...
Et oui, commencer le tir au longbow c'est ultra cool
Revenir en haut Aller en bas
Tylan
Nouveau!
Nouveau!
Tylan


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : Charente
Matériel : Sanlida x10, arc chasse Lx archerie
Date d'inscription : 12/11/2022

Longbow - flèches de travers Empty
MessageSujet: Re: Longbow - flèches de travers   Longbow - flèches de travers EmptyMer 30 Nov 2022, 16:40

EricBnst53 a écrit:
Bonjour,
J’essaye le longbow et je m’aperçois que mes flèches se plantent en cible de travers (pointe à gauche et plumes à droite), étant débutant, comment puis-je régler cela?
Merci de vos conseils
Salut Eric
2 possibilités les plus courantes :
1- Tu tires en sur allonge au moment du lâcher ( dans ce cas il te faut maintenir fermement ta main sur ton visage afin de rester à l'allonge)
2- Ton lâcher est moche rabbit, ce qui veut dire que bien souvent tu peux voir ta main juste après avoir tirer (voir conseil n°1)
3- ton spine de flèche n'est pas le bon, pour ça faut monter des flèches de différents calibres (spine) puis tirer à 5 et 10 m (de préférence sur mousse parce que une paille un peu abimée peu aussi vriller une flèche. Variation des spines mais aussi des poids de pointes.

Bah du coup ça fait pas 2 mais 3 possibilités.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Longbow - flèches de travers Empty
MessageSujet: Re: Longbow - flèches de travers   Longbow - flèches de travers EmptyJeu 01 Déc 2022, 11:07

Tylan a écrit:
EricBnst53 a écrit:
Bonjour,
J’essaye le longbow et je m’aperçois que mes flèches se plantent en cible de travers (pointe à gauche et plumes à droite), étant débutant, comment puis-je régler cela?
Merci de vos conseils
Salut Eric
2 possibilités les plus courantes :
1- Tu tires en sur allonge au moment du lâcher ( dans ce cas il te faut maintenir fermement ta main sur ton visage afin de rester à l'allonge) le problème du maintien en position, c'est qu'à long terme, il risque de finir en sous allonge, et ne pas maitriser son tir (si il tire moins au niveau des épaules).
Je sais que c'est facile à dire, mais dans le cas du tir instinctif, il doit maitriser son geste de tir avant de corriger quoi que ce soit. (contraction de chaque muscle, position de chaque articulation) 

2- Ton lâcher est moche rabbit, ce qui veut dire que bien souvent tu peux voir ta main juste après avoir tirer (voir conseil n°1) idem, ca fait partie des choses "de base" qui sont dures à maitriser sur ce type d'arc
3- ton spine de flèche n'est pas le bon, pour ça faut monter des flèches de différents calibres (spine) puis tirer à 5 et 10 m (de préférence sur mousse parce que une paille un peu abimée peu aussi vriller une flèche. Variation des spines mais aussi des poids de pointes. un moyen simple de savoir, donne nous la puissance de l'arc, et les inscriptions sur la flèche. Normalement tu as la puissance max supportée par le fut inscrite dessus

Bah du coup ça fait pas 2 mais 3 possibilités.

Arnaud

Pour le mien, je suis à 35 livres, je suis au spine max 40-45 pour assurer le coup à 25 mètres, et la sortie est pas si moche que ca (peut-être une tendance à partir sur la gauche, mais je contre-vise)

Tylan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Tylan
Nouveau!
Nouveau!
Tylan


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : Charente
Matériel : Sanlida x10, arc chasse Lx archerie
Date d'inscription : 12/11/2022

Longbow - flèches de travers Empty
MessageSujet: ..   Longbow - flèches de travers EmptySam 03 Déc 2022, 11:06

victor hoffman a écrit:
Tylan a écrit:
EricBnst53 a écrit:
Bonjour,
J’essaye le longbow et je m’aperçois que mes flèches se plantent en cible de travers (pointe à gauche et plumes à droite), étant débutant, comment puis-je régler cela?
Merci de vos conseils
Salut Eric
2 possibilités les plus courantes :
1- Tu tires en sur allonge au moment du lâcher ( dans ce cas il te faut maintenir fermement ta main sur ton visage afin de rester à l'allonge) le problème du maintien en position, c'est qu'à long terme, il risque de finir en sous allonge, et ne pas maitriser son tir (si il tire moins au niveau des épaules).
Je sais que c'est facile à dire, mais dans le cas du tir instinctif, il doit maitriser son geste de tir avant de corriger quoi que ce soit. (contraction de chaque muscle, position de chaque articulation) 

2- Ton lâcher est moche rabbit, ce qui veut dire que bien souvent tu peux voir ta main juste après avoir tirer (voir conseil n°1) idem, ca fait partie des choses "de base" qui sont dures à maitriser sur ce type d'arc
3- ton spine de flèche n'est pas le bon, pour ça faut monter des flèches de différents calibres (spine) puis tirer à 5 et 10 m (de préférence sur mousse parce que une paille un peu abimée peu aussi vriller une flèche. Variation des spines mais aussi des poids de pointes. un moyen simple de savoir, donne nous la puissance de l'arc, et les inscriptions sur la flèche. Normalement tu as la puissance max supportée par le fut inscrite dessus

Bah du coup ça fait pas 2 mais 3 possibilités.

Arnaud

Pour le mien, je suis à 35 livres, je suis au spine max 40-45 pour assurer le coup à 25 mètres, et la sortie est pas si moche que ca (peut-être une tendance à partir sur la gauche, mais je contre-vise)


Si tu contre vises c'est que ta sortie de flèche n'est pas bonne, quand je tire au longbow (falco spirit) je prends des futs 2x fois supérieur à ce que je devrais, et ça sort nickel, futs cèdre premium spinés et calibrés de chez Frère-loup. idem avec des futs bambou (lx archerie en a des superbes). ensuite je mets des plumes de 5 pouces ce qui permet de stabiliser plus vite ma flèche à courte distance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longbow - flèches de travers Empty
MessageSujet: Re: Longbow - flèches de travers   Longbow - flèches de travers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longbow - flèches de travers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» flèches de travers
» Fleches pour longbow
» came de travers sur MX2
» rubrique "l'arc à travers l'histoire"
» Longbow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: