AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 réglage poulie pour tir aux doigts

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

réglage poulie pour tir aux doigts Empty
MessageSujet: réglage poulie pour tir aux doigts   réglage poulie pour tir aux doigts EmptyMer 09 Déc 2020, 08:54

Salut à a tous, j'espère que vos préparations de fêtes de fin d'année se passent "bien" (on fait avec ce qu'on a, comme on dit Very Happy)


Ma question est simple: 

pour un bowtech sentinel, prise de la corde au niveau de l'encoche (l'index est sous le nock-set du bas pour faciliter les repères), réglé à 54 livres, doit-on faire un tiller décalé, et si oui, de combien sera-t-il à peu prés? (je sais que c'est assez subjectif comme question, mais un ordre d'idée serait le bienvenu Very Happy)

Pour l'instant, je tire sans tiller décalé, tout se passe bien (mais si je m'adapte sur de "mauvais" réglages, peut-être que l'arc "en souffre" de son coté)

Merci à tous, et bonnes fêtes de fin d'année d'avance (si j'ai l'occasion de reprendre un peu cette année, je pense passer les fêtes sur un pas de tir Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
patmon
Fleche Noire
Fleche Noire
patmon


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 49
Localisation : Eure
Matériel : Hoyt Freestyle/Arc Systeme/MyBo/TRU Ball
Date d'inscription : 14/03/2016

réglage poulie pour tir aux doigts Empty
MessageSujet: Re: réglage poulie pour tir aux doigts   réglage poulie pour tir aux doigts EmptyMer 09 Déc 2020, 12:11

Bonjour,
de mémoire quand j'y étais, on touche pas aux tillers, ceux-ci servent juste à baisser ou augmenter la puissance.
Normalement les branches fonctionnent de la même manière grâce aux câbles reliés aux poulies.
La seule chose est la position des doigts sur la corde.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

réglage poulie pour tir aux doigts Empty
MessageSujet: Re: réglage poulie pour tir aux doigts   réglage poulie pour tir aux doigts EmptyMer 09 Déc 2020, 12:57

patmon a écrit:
Bonjour,
de mémoire quand j'y étais, on touche pas aux tillers, ceux-ci servent juste à baisser ou augmenter la puissance.
Normalement les branches fonctionnent de la même manière grâce aux câbles reliés aux poulies.
La seule chose est la position des doigts sur la corde.
Very Happy
C'est ce que m'a dit mon archerie (j'avais posé la question le jour ou j'ai débuté cette discipline), mais un autre archer de mon club est de l'autre avis (archer expérimenté), comme j'ai 2 avis "de pro", c'était la meilleure occasion d'en avoir plus, et de me conforter dans mon idée

Pour la position des doigts, je contre-vise, c'est plus simple pour moi (pour les longues distances, je tire au carbone, donc pas de soucis de "visée hors cible")

D'ailleurs, merci de m'en reparler, faut que je vérifie mes axes de repose-flèche Wink (alu en plein centre, carbone complètement de coté) (de tête, me souviens plus de quel coté)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
christobal
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 137
Age : 107
Localisation : Les montagnes à vaches .
Matériel : Bowtech, Mathews, ...
Date d'inscription : 01/02/2012

réglage poulie pour tir aux doigts Empty
MessageSujet: Re: réglage poulie pour tir aux doigts   réglage poulie pour tir aux doigts EmptyJeu 10 Déc 2020, 10:51

Ben ça dépend de ta sortie de flèche ! 

Si tu as réussi à régler ton détalonnage (sans parler du latéral) de sorte que ta flèche où plus exactement que ton tube non empenné se fige en cible parfaitement perpendiculaire à ton axe de tir (test fût nu) c'est tout bon . 

Par contre si tu n'y parvient pas juste en jouant sur le détalonnage il te faudra aussi plus ou moins agir sur le tiller (et parfois même sur la synchro et/où le timing de tes cames) afin d'obtenir une sortie de flèche la plus propre possible .

Tout ça pour te dire (mais tu le sais sans doute déjà Wink  ) que le réglage d'un arc est propre à chacun et va être tributaire de ton modèle de compound (le Sentinel ne déroge pas à la règle) et de ta technique de tir aux doigts .
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

réglage poulie pour tir aux doigts Empty
MessageSujet: Re: réglage poulie pour tir aux doigts   réglage poulie pour tir aux doigts EmptyJeu 10 Déc 2020, 12:13

christobal a écrit:
Ben ça dépend de ta sortie de flèche ! 

Si tu as réussi à régler ton détalonnage (sans parler du latéral) de sorte que ta flèche où plus exactement que ton tube non empenné se fige en cible parfaitement perpendiculaire à ton axe de tir (test fût nu) c'est tout bon . 

Par contre si tu n'y parvient pas juste en jouant sur le détalonnage il te faudra aussi plus ou moins agir sur le tiller (et parfois même sur la synchro et/où le timing de tes cames) afin d'obtenir une sortie de flèche la plus propre possible .

Tout ça pour te dire (mais tu le sais sans doute déjà Wink  ) que le réglage d'un arc est propre à chacun et va être tributaire de ton modèle de compound (le Sentinel ne déroge pas à la règle) et de ta technique de tir aux doigts .

j'ai pas encore fait de tir fut nu, mais la sortie de flèche à pas l'air moche de ce que m'en disent les autres archers (on peut voir ca à la sortie immédiate de la flèche non?)
le point d'encochage est peut-être a vérifier, vu que le diamètre des futs à changé (je réglerai le repose-flèche sur des tubes carbone, ca sera plus simple que de bouger le point d'encochage) 
la synchro et le timing sont en réglages "normal" (pas de décalage) 

Pour les réglages propres à chacun, je suis entièrement d'accord. Ma technique de tir, elle est simple, prise 3 doigts "groupés" en dessous du point d'encochage, et je contre-vise.
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
christobal
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 137
Age : 107
Localisation : Les montagnes à vaches .
Matériel : Bowtech, Mathews, ...
Date d'inscription : 01/02/2012

réglage poulie pour tir aux doigts Empty
MessageSujet: Re: réglage poulie pour tir aux doigts   réglage poulie pour tir aux doigts EmptyJeu 10 Déc 2020, 14:12

Une flèche (empennée) peut paraitre bien voler en regardant ça à l'oeil mais rien n'est vraiment certain tant que tu n'auras pas effectué un test fût nu qui te donne un résultat probant .

Si tu veux mettre toute les chances de ton côté y a pas il faut en passer par là . Wink
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

réglage poulie pour tir aux doigts Empty
MessageSujet: Re: réglage poulie pour tir aux doigts   réglage poulie pour tir aux doigts EmptyJeu 10 Déc 2020, 15:21

christobal a écrit:
Une flèche (empennée) peut paraitre bien voler en regardant ça à l'oeil mais rien n'est vraiment certain tant que tu n'auras pas effectué un test fût nu qui te donne un résultat probant .

Si tu veux mettre toute les chances de ton côté y a pas il faut en passer par là . Wink

je ferais ca au retour en saison salle (bon la c'est foutu hein? Very Happy) là pour l'instant, je resterais avec mes réglages actuels (au moins sur la partie "arc" pour les flèches, je verrais si je reste avec les alu ou les carbones) (ca dépend si je veut m'embêter à faire du longue distance ou pas Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Tontondesof
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Tontondesof


Masculin Nombre de messages : 572
Age : 65
Localisation : PIERRELATTE
Matériel : BOWTECH SENTINEL et THE BOSS et THE RECKONNING
Date d'inscription : 11/01/2010

réglage poulie pour tir aux doigts Empty
MessageSujet: Re: réglage poulie pour tir aux doigts   réglage poulie pour tir aux doigts EmptyMar 15 Déc 2020, 12:04

Coucou, avec 80% de let-off, as-tu essayé de décocher juste avec un doigt? Tu armes à 3 doigts pour passer le pic, tu mets en place en relâchant annulaire, tu relâches le majeur pour viser, tu opposes bien et tu lâches.
Comme tu contre-vises en cible, un seul doigt raz nockset tend vers le principe du décocheur en TL. Les poulies du Sentinel s’ auto-synchronisant, il y a juste à vérifier le timing. De plus tu peux ne laisser que la butée du bas ... et le tiller à 0 Smile
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

réglage poulie pour tir aux doigts Empty
MessageSujet: Re: réglage poulie pour tir aux doigts   réglage poulie pour tir aux doigts EmptyMar 15 Déc 2020, 13:13

Tontondesof a écrit:
Coucou, avec 80% de let-off, as-tu essayé de décocher juste avec un doigt? Tu armes à 3 doigts pour passer le pic, tu mets en place en relâchant annulaire, tu relâches le majeur pour viser, tu opposes bien et tu lâches. ca parait dangereux ca Very Happy (et vu ma réputation au club, pas sur qu'on me laisse essayer Very Happy).
Plus sérieusement, pour le let-off, je n'ai quasi plus rien entre le pic et le mur (du fait de l'allonge et de ma puissance actuelle). Je tire quasi en classique (ou poulie ronde, pour rester sur le même type d'arc)
Comme tu contre-vise en cible, un seul doigt raz nock-set tend vers le principe du décocheur en TL. Les poulies du Sentinel s’ auto-synchronisant, il y a juste à vérifier le timing. De plus tu peux ne laisser que la butée du bas ... et le tiller à 0 Smile pour les réglages de l'arc, je suis d'accord avec toi, pour la partie "1 doigt", j'y ai répondu plus haut

Merci pour ton avis tonton, je connais personne d'autre qui tire avec un Sentinel
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Tontondesof
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Tontondesof


Masculin Nombre de messages : 572
Age : 65
Localisation : PIERRELATTE
Matériel : BOWTECH SENTINEL et THE BOSS et THE RECKONNING
Date d'inscription : 11/01/2010

réglage poulie pour tir aux doigts Empty
MessageSujet: Re: réglage poulie pour tir aux doigts   réglage poulie pour tir aux doigts EmptyMer 16 Déc 2020, 15:51

J'ai bien envie de le remonter en CO mon 1er Sentinel, histoire de remumuser. Cool
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

réglage poulie pour tir aux doigts Empty
MessageSujet: Re: réglage poulie pour tir aux doigts   réglage poulie pour tir aux doigts EmptyMer 16 Déc 2020, 18:42

Tontondesof a écrit:
J'ai bien envie de le remonter en CO mon 1er Sentinel, histoire de remumuser. Cool

J'allais te dire: "fait toi plaisir, ca me fera de la concurrence" (pour le peu de compet' que j'ai envie de faire Very Happy) mais si on était fedé tout les 2, on serait même pas dans la même catégorie (on est 2 en FRANCE en ufolep pour ma catégorie)
Ca serait trop "facile" de finir 2ieme France, donc je m'abstiens  réglage poulie pour tir aux doigts 87 

(je pourrais dire que c'est un titre volé si juste à tirer 1 flèche, je suis sur le podium)


Mais sinon, pour te remumuser (je le pique), avec plaisir (si on peut relancer quelques disciplines, ca le fait Wink)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





réglage poulie pour tir aux doigts Empty
MessageSujet: Re: réglage poulie pour tir aux doigts   réglage poulie pour tir aux doigts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage poulie pour tir aux doigts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CO] reglage d'un poulie pour tirer aux doigts
» Reglage du rf sur poulie
» Reglage Poulie
» Réglage d'un one bar sur une stab poulie
» Reglage inclinaison des poulie cam&1/2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: