AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Choix arc à poulie pour reprise

Aller en bas 
AuteurMessage
christ92
Fleche Blanche
Fleche Blanche
christ92

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 28
Localisation : Île-de-France
Matériel : Topoint
Date d'inscription : 15/08/2012

Choix arc à poulie pour reprise Empty
MessageSujet: Choix arc à poulie pour reprise   Choix arc à poulie pour reprise EmptyLun 02 Sep 2019, 22:34

Bonjour à tous, 

Après un arrêt de quelques années, je souhaite me remettre au tir à l'arc.

Ayant revendu tout mon matos (PSE Phenom), je souhaiterai en acquérir un nouveau, peut-être pas dans l'immédiat, le temps de réapprendre à tirer.

Je viens de voir qu'il existe de nouveaux modèles chinois abordable type Topoint Serenity; une personne aurait déjà testé ? Vaut-il mieux que j'attende pour me prendre un PSE Centrix ou Phenom par exemple ?

Je cherche un modèle plutôt pour du long terme que je ne serais pas obligé de changer demain. Pour info, je suis gaucher et malheureusement il n'existe pas beaucoup de modèles d'occasion. 

Tir orienté 3D et cible.

Par avance merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
utahouck
Fleche Noire
Fleche Noire


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 46
Localisation : IDF
Matériel : PSE Supra Max / Mathews TRX8
Date d'inscription : 31/01/2015

Choix arc à poulie pour reprise Empty
MessageSujet: Re: Choix arc à poulie pour reprise   Choix arc à poulie pour reprise EmptyMar 03 Sep 2019, 00:42

Salut,

Content pour toi de cette bonne résolution de te remettre au tir à l'arc.

Mon conseil : essaie ton futur arc. Ça t'évitera des déconvenues car malheureusement on se fait des idées en lisant les avis des autres, en regardant le matériel de champion et aussi en étant un peu réceptif au marketing des fabricants.
Mais la réalité est là : il faut choisir un arc fonction de son niveau, de ses capacités physiques, de son style de tir.

La satisfaction n'est en aucun cas proportionnelle au prix catalogue de l'arc.

Si si on trouve pas mal de choses en occasion, même pour les gauchers, il faut parfois juste être un poil plus patient.
En tout cas, j'ai un PSE Supra Max et un Mathews TRX 8 et je suis gaucher en IDF.
Si ça te dire de faire un petit essai, comme tu n'es pas débutant, ça peut se faire, entre achers sympatiques ; à discuter en MP.

Pas d'avis particulier sur l'arc chinois que tu cites : arc évolutif, assez lourd pour un entreaxe court 36", donc plutôt pour les petits gabarits si l'utilisation principale est pour la cible. Mais une certitude : décote monstrueuse à prévoir si tu le revends d'occasion s'il ne te convient pas ou si tu veux passer à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Hashnak
Nouveau!
Nouveau!


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 29
Localisation : Lyon
Matériel : Arc
Date d'inscription : 05/09/2019

Choix arc à poulie pour reprise Empty
MessageSujet: Re: Choix arc à poulie pour reprise   Choix arc à poulie pour reprise EmptyJeu 12 Sep 2019, 22:06

Je profite de ce sujet qui m’intéresse également. Etant débutant dans le monde du poulie on m'a également recommandé d'éviter les arc chinois (décote) et plutôt de partir sur un Phenom. Mais je vois que PSE a sorti le Centrix en remplacement de celui-ci. Savez vous quelles sont les différences majeurs et sur le papier pourquoi prendre l'un plus que l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG

Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 51
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Choix arc à poulie pour reprise Empty
MessageSujet: Re: Choix arc à poulie pour reprise   Choix arc à poulie pour reprise EmptyVen 13 Sep 2019, 07:58

vive le marché de consommation qui pousse les marques a faire du neuf absolument pour éviter d'être une marque qui "stagne".

je en suis pas un spécialiste poulies, mais le phenom a une très bonne réputation, si le nouveau modèle vient de sortir, regarde sur les promos de l'ancien modèle, généralement pour éviter le stock, les revendeurs peuvent faire des promos.
Revenir en haut Aller en bas
Hashnak
Nouveau!
Nouveau!


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 29
Localisation : Lyon
Matériel : Arc
Date d'inscription : 05/09/2019

Choix arc à poulie pour reprise Empty
MessageSujet: Re: Choix arc à poulie pour reprise   Choix arc à poulie pour reprise EmptyVen 13 Sep 2019, 15:38

Je me fiche des promos, le prix n'est pas un critère mais c'est gentil de me le conseiller.

Je ne pense pas que le Centrix soit juste un produit de consommation. Autant quand d'une année sur l'autre ils ne changent que la couleur d'accord mais là ils ont carrément changer le nom du produit donc ça laisse à penser un produit vraiment différent de l'ancien modèle et ils changent le nom pour marquer cette différence.
Je vois déjà qu'ils ont mis un grip sur ce nouveau modèle. Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose? Je ne sais pas car je n'y connais rien. Voilà pourquoi je demandais les différences majeures entre les deux.
Il y a cette review (https://www.youtube.com/watch?v=c2eOX0UOYGA) qui à l'air sympa et dans laquelle il compare un peu les deux mais malheureusement j'ai un peu de mal avec l'anglais ^^"
Les cams ne sont visiblement pas les même non plus. Twin cams sur le Centrix et hybrid cams sur le Phenom. Mais qu'est ce que ça change c'est un mystère pour moi qui débute :/

Je veux juste avoir des éléments en tête avant d'aller en archerie et ne pas m'appuyer uniquement sur l'avis du vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg

Masculin Nombre de messages : 5445
Date d'inscription : 01/01/2008

Choix arc à poulie pour reprise Empty
MessageSujet: Re: Choix arc à poulie pour reprise   Choix arc à poulie pour reprise EmptyVen 13 Sep 2019, 21:03

Bonjour,

il s'agit simplement de technologies différentes, chacune ayant ses réglages propres à faire.
Si j'osais n comparaison "folle", on prends 2 moteurs essence de 2 litres et de puissance égale, un en rotax et un en 6 cylindres, ou un moteur 4 cylindres type boxer face à un 4 cylindres en ligne: les 2 fonctionneront mais auront un comportement différent, ou procureront des sensations différentes.

Aujourd'hui il est inutile de prétendre qu'une est supérieure à l'autres des technologies, chaque marque essaie de se demarquer etc.

Une chose importante sera ton ressenti avec le cycle d'armement del'arc et son comportement.

Tu peux prendre 2 arc de types de cames hybriques pour les 2 et dans 2 marques différentes, il y a fort à parier que tu ressentiras une différence, ou que tu auras une préférence pour l'un des 2 à technologie identique.

Chacun aura une préference de technologie aussi au simple motif qu'il en maitrise mieux la façon de regler telle ou telle type de came, et ce sans tenir compte du ressenti de l'arc ou de son comportement, performances ou même de la manière dont , toi, tu te sens avec l'arc.

Il faut que tu essayes, ressentes, et que tu écoutes aussi ce que ton envie et ton coeur te disent, et à mes yeux, ça vaut mieux que de partir avec un arc qui te plait moyen au pretexte qu'on te le vend comme "meilleur", car quelque part tu risques d'avoir en arrière plan, dans un coin de ton esprit, un truc te disant oui, il est bien mais je préférais l'autre.... ceci pouvant inconsciemment entacher plus ou moins ta façon d'aborder le tir ( et ça peut réellement jouer....mais ce n'est que mon opinion )
Revenir en haut Aller en bas
Hashnak
Nouveau!
Nouveau!


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 29
Localisation : Lyon
Matériel : Arc
Date d'inscription : 05/09/2019

Choix arc à poulie pour reprise Empty
MessageSujet: Re: Choix arc à poulie pour reprise   Choix arc à poulie pour reprise EmptySam 14 Sep 2019, 12:39

Je comprends tout à fait qu'il faut essayer et j'y compte bien mais ce n'est pas 2-3 flèches tirées en magasin qui vont donner un recul suffisant.
Si je pose ces questions c'est parce que je n'ai pas les connaissances nécessaires.
Justement j'aurai pu obtenir comme réponse : "je te déconseille ce type de cames pour commencer car elles sont compliqués à gérer pour un débutant". Comme en classique quand je lis ne prends pas ces branches car elles sont trop exigeantes vu ton niveau.
Quelles sont les différences entre ces deux types de cames? Vous me répondez que ce sont deux technologies différentes d'accord mais n'y connaissant rien en mécanique je vais vous prendre comme exemple le cuivre et la fibre. Ce sont deux technologies différentes aussi qui ont le même but faire circuler des données (comme ces deux arcs : tirer des flèches) sauf que l'une est beaucoup plus rapide que l'autre. Même si elle est beaucoup plus rapide, l'inconvénient de la fibre c'est qu'elle est fragile, que ca nécessite du matériel et des connaissances beaucoup plus pointues et que si vous la cassez il faut la changer complètement car dans la plus part des cas pas de réparation possible.
Donc je réitère ma question, quelles sont les différences majeures entre ces deux arcs svp?
L'une des technologies de cames a un mur plus franc par rapport à l'autre? Laquelle des deux technologies est plus compliquées à régler que l'autre? J'ai vu que sur le Phenom on peut adapter facilement l'allonge pour les débutants, est-ce que le changement de technologie de cames le permet aussi sur le Centrix? Le grip est-il vraiment un plus? ect
Si quelqu'un gère bien l'anglais peut être que toutes les réponses sont dans la vidéo que j'ai mis plus haut, s'il veut bien avoir la gentillesse de me faire un résumé ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg

Masculin Nombre de messages : 5445
Date d'inscription : 01/01/2008

Choix arc à poulie pour reprise Empty
MessageSujet: Re: Choix arc à poulie pour reprise   Choix arc à poulie pour reprise EmptySam 14 Sep 2019, 13:46

Dual, twins, et autres ont pour particularité que chaque came est esclave de l'autre: elles agissent de concert. ilfaut juste veiller à ce que leurs cycles respectifs soient bien appareillés (timing, syncro ),

Mais tu as aussi des cames qui prennent chacune un ancrage sur la branche opposée avec un yoke chacun (ce qui en fait )
Cela offre d'autres façons de regler aussi.

En hybride, tu une came esclave d'une branche, l'autre pas, juste liée à son homologue ( certains y voient la panacée pour resoudre le cam lean avec le yoke...mais ça ne veut pas dire qu'onne peut résoudre le cam lean sur les autre systemes, certains ont même des technologies pour y parer )

Pour le mur, en général tu auras une butée sur branches quasi systématique sur les binary et associées ou similaires, avec un mur, par conséquent très franc.

En hybrid, souvent la butée se fait sur corde ( pouvant donner une sensation plus ou moins spongieuse , certain en veulent pas ), ce n'est pas une généralité.On peut avoir là aussi un mur très franc.
Mais de plus en plus, en hybride tu peux aussi avoir une butée sur branches, donc avec un mur potentiellement aussi franc et net.
Revenir en haut Aller en bas
fusionsky11
Nouveau!
Nouveau!


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : aude
Matériel : Prime Ct9
Date d'inscription : 22/05/2017

Choix arc à poulie pour reprise Empty
MessageSujet: j ai tire le topoint Serenity   Choix arc à poulie pour reprise EmptyDim 22 Sep 2019, 16:10

Alors j ai tire le topoint Serenity je le trouve pas mal mais au bout d un moment je trouvais qu arrivé en bout de traction de temps en temps il y avait un petit jeux par contre moi je l ai pris en sortie d operation pour évoluer en puissance je pris du plaisir avec lui ensuite je suis passe au Prime Ct9 et je me suis aperçu que l arc ne jouait pas dans la meme categorie ne serait ce que pas la souplesse de traction la stabilité et par rapport au serenity il pardonne plus bien sur ce n est que mon impression personnelle avant mon operation j avais un Hoyt podium marque qui pour le moment je ne prendrais plus  dureté de traction et poids moins bien reparti que sur mon Ct9 mais je crois qu un  arc tu dois l avoir en main meme sur quelque fleches soit tu rentres dedans soit tu n aimes pas la sensation si j avais ecoute les archers autour de moi jamais je n aurais opter pour mon Prime
Revenir en haut Aller en bas
christ92
Fleche Blanche
Fleche Blanche
christ92

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 28
Localisation : Île-de-France
Matériel : Topoint
Date d'inscription : 15/08/2012

Choix arc à poulie pour reprise Empty
MessageSujet: Re: Choix arc à poulie pour reprise   Choix arc à poulie pour reprise EmptyDim 29 Sep 2019, 16:13

Merci à tous pour vos réponses sur le sujet et désolé pour le temps de réponse.
Suite à vos réponses et après avoir parlé avec mon archerie, j'ai finalement choisi le topoint Serenity faute de budget et aussi pour cause de choix de puissance (celui-ci va de 40 à 60).
Pour le prix, la finition de l'arc est vraiment bien. Pour l'instant je n'ai tiré qu'une fois avec et en phase réglage donc je ne peux pas encore m'avancer sur un retour technique mais pour reprendre le tir je pense que c'est très bien. J'espère juste ne pas avoir à le changer au bout d'un an mais j'en doute (et j'espère :p). 

Fusionsky, peux-tu me dire ce qui t'as fait passer à autre chose et au bout de combien de temps ? Le problème de traction n'était pas du du réglage de l'arc ?

Bonne fin de WE
Revenir en haut Aller en bas
christ92
Fleche Blanche
Fleche Blanche
christ92

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 28
Localisation : Île-de-France
Matériel : Topoint
Date d'inscription : 15/08/2012

Choix arc à poulie pour reprise Empty
MessageSujet: Re: Choix arc à poulie pour reprise   Choix arc à poulie pour reprise EmptyDim 29 Sep 2019, 17:09

Une petite photo de l'arc pour ceux qui ne connaissent pas :

Choix arc à poulie pour reprise 29.10
Revenir en haut Aller en bas
utahouck
Fleche Noire
Fleche Noire


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 46
Localisation : IDF
Matériel : PSE Supra Max / Mathews TRX8
Date d'inscription : 31/01/2015

Choix arc à poulie pour reprise Empty
MessageSujet: Re: Choix arc à poulie pour reprise   Choix arc à poulie pour reprise EmptyLun 30 Sep 2019, 21:25

Content qu'il te plaise, j'espère que vous ferez un bon bout de chemin ensemble sur les pas de tir.
Apprivoisez-vous bien, tiens-nous au courant de tes retours long terme sur cet arc.
Revenir en haut Aller en bas
lecortex
Nouveau!
Nouveau!


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Rennes
Matériel : ....
Date d'inscription : 08/09/2019

Choix arc à poulie pour reprise Empty
MessageSujet: Re: Choix arc à poulie pour reprise   Choix arc à poulie pour reprise EmptyDim 06 Oct 2019, 12:49

Pour débuter je suis partie sur un kit pse stinger et je prends beaucoup de plaisir à tirer avec.
Après je pense surtout que ce sont les pièces comme la visette, decocheur, viseur... qui me limiterons avant les qualités de l'arc lui même.
Revenir en haut Aller en bas
fusionsky11
Nouveau!
Nouveau!


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : aude
Matériel : Prime Ct9
Date d'inscription : 22/05/2017

Choix arc à poulie pour reprise Empty
MessageSujet: non pas question de reglage    Choix arc à poulie pour reprise EmptyJeu 24 Oct 2019, 16:41

honetement au depart je l ai enmene a mon archerie qui a tout verifier en m expliquant en meme temps car j ai une legere tendance a ne pas oser toucher tjrs peur de faire une gaffe mais j aime comprendre mon materiel , il m a dit qu il n y avait rien et que tout etait parfaitement aligner et synchro  il a meme regarde si cela ne venait pas du monorest.Ensuite vue que je m entraine 4 fois semaine j ai changer les cables en me disant qu aux moins je me poserai plus la question a ce sujet. apres quelques entrainement rien n avait bouger mais le probleme intervenait de temps en temps j en ai eu un peu assez en me disant que si le technicien ne voyait rien cela venait du bonhomme.J'  avais envi d un arc tres droit et le prime CT9 est sorti donc j ai craqué depuis je n ai plus cette sensation donc pour moi cela venait de l arc mais je ne peux expliquer pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Choix arc à poulie pour reprise Empty
MessageSujet: Re: Choix arc à poulie pour reprise   Choix arc à poulie pour reprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix arc à poulie pour reprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix d un harnais
» Choix de caisson fermé pour papa
» Choix d'un Float tube
» choix d'une remorque pour VAE
» Déchirure du mollet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: