AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [CL] Fabrication d'une corde classique

Aller en bas 
+10
uuhu
Simon
DarkGrievous
Caporal
philou93
Leito
lazouille
paillou
Ced_TD4
pipus
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vbjolebab
Fleche Bleue
Fleche Bleue
vbjolebab


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 33
Localisation : Nancy/Bastia
Matériel : Helix, Uukha
Date d'inscription : 16/08/2006

[CL] Fabrication d'une corde classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CL] Fabrication d'une corde classique   [CL] Fabrication d'une corde classique - Page 2 EmptyVen 05 Juin 2009, 09:57

aurore a écrit:
ça va faire 4 ans que je tire avec des cordes sans tranche fils sur les poupées, et je n'en ai jamais cassée une seule !! le seul truc si tu veux pas la casser c'est d'éviter d'oublier de mettre un brin ou que celui-ci passe autour de la branche !
Quelle puissance tu tire? Combien de flèche par semaine?
Le trait tu va le gagné principalement avec le tranche fil central. Faut le faire le plus cours possible. Donc autant faire les poupées Wink
Laisser juste le minimum de tranche fil au centre va même parfois empêcher que la corde touche l'avant bras ! Et oui , ca fait une épaisseur en moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://victor-bresson.com
aurore
Modérateur
aurore


Féminin Nombre de messages : 3594
Age : 34
Localisation : Les Pennes Mirabeau / Compiègne
Matériel : GMX / 990TX
Date d'inscription : 07/08/2006

[CL] Fabrication d'une corde classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CL] Fabrication d'une corde classique   [CL] Fabrication d'une corde classique - Page 2 EmptyVen 05 Juin 2009, 09:59

vbjolebab a écrit:
aurore a écrit:
ça va faire 4 ans que je tire avec des cordes sans tranche fils sur les poupées, et je n'en ai jamais cassée une seule !! le seul truc si tu veux pas la casser c'est d'éviter d'oublier de mettre un brin ou que celui-ci passe autour de la branche !
Quelle puissance tu tire? Combien de flèche par semaine?
Le trait tu va le gagné principalement avec le tranche fil central. Faut le faire le plus cours possible. Donc autant faire les poupées Wink
Laisser juste le minimum de tranche fil au centre va même parfois empêcher que la corde touche l'avant bras ! Et oui , ca fait une épaisseur en moins Wink

34 livres, mini 600 tubes/semaine

je suis pas la seule à le faire, et les poupées ne casses pas !
Revenir en haut Aller en bas
LestatSan
Fleche Rouge
Fleche Rouge
LestatSan


Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : 77 nord
Matériel : Inno-ProAccent/Protech
Date d'inscription : 04/08/2007

[CL] Fabrication d'une corde classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CL] Fabrication d'une corde classique   [CL] Fabrication d'une corde classique - Page 2 EmptyVen 05 Juin 2009, 13:03

Je ne fais pas les poupées non plus. Le gain de très est amha inexistant. Par contre ça permet de voir l'usure au niveau des poupees chose impossible a faire avec le tranche fil, qui créé en plus une contrainte dans le sens contraire de la fibre de la corde.
Pour ne pas avoir de soucis avec mes brins je torsade un peu la corde au niveau des poupées.
Et n'oublions pas le gain de temps a la confection...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarchersdesaintmard.fr
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

[CL] Fabrication d'une corde classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CL] Fabrication d'une corde classique   [CL] Fabrication d'une corde classique - Page 2 EmptyVen 05 Juin 2009, 14:22

La casse des cordes sans tranche fil aux poupées dépend uniquement de la qualité de finition des branches. Plus les angles seront "agressifs" plus la corde s'abimera facilement.

Citation :
Par contre ça permet de voir l'usure au niveau des poupees chose impossible a faire avec le tranche fil, qui créé en plus une contrainte dans le sens contraire de la fibre de la corde.

Si c'est possible à voir quand y'a du tranche fil puisque c'est le tranche fil qui s'abime en premier quand il y en a. Sinon je comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis que le tranche fil crée une contrainte dans le sens contraire de la fibre de la corde ? Je vois pas où des contraintes peuvent se forme en fait.
Revenir en haut Aller en bas
LestatSan
Fleche Rouge
Fleche Rouge
LestatSan


Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : 77 nord
Matériel : Inno-ProAccent/Protech
Date d'inscription : 04/08/2007

[CL] Fabrication d'une corde classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CL] Fabrication d'une corde classique   [CL] Fabrication d'une corde classique - Page 2 EmptyVen 05 Juin 2009, 19:33

Au niveau du point de pression sur la poupée, le tranche fil (vertical à cet endroit) appuie sur la fibre (qui est là est horizontale) ce qui peut créer un effet de cisaillement (surtout si la corde s'étire pdt la traction).

Mais amha, cette usure n'est qd mm pas le critère le plus important à prendre en compte sur le fait de faire ou non les poupées.

Citation :
Si c'est possible à voir quand y'a du tranche fil puisque c'est le tranche fil qui s'abime en premier quand il y en a.
T'as jamais eu de brins qui cassent sous le tranche fil ? Chanceux :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarchersdesaintmard.fr
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

[CL] Fabrication d'une corde classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CL] Fabrication d'une corde classique   [CL] Fabrication d'une corde classique - Page 2 EmptyVen 05 Juin 2009, 21:54

LestatSan a écrit:
Mais amha, cette usure n'est qd mm pas le critère le plus important à prendre en compte sur le fait de faire ou non les poupées.

Je suis pas sur que ce que tu dis est vrai mais on est d'accord sur le fait que c'est pas un élément à prendre en compte.

Citation :
T'as jamais eu de brins qui cassent sous le tranche fil ? Chanceux :p

Jamais. Mais si ça arrive, je pense que c'est parce que la corde est mal faite. Un ou deux brins trop "courts", trop de tension et à force ça casse.
Revenir en haut Aller en bas
alechre
Fleche Noire
Fleche Noire
alechre


Nombre de messages : 220
Age : 34
Date d'inscription : 03/10/2007

[CL] Fabrication d'une corde classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CL] Fabrication d'une corde classique   [CL] Fabrication d'une corde classique - Page 2 EmptyVen 05 Juin 2009, 23:24

perso vu que je les fait, bas ma corde je la change tout les 6 mois, j'ai pas de soucis, et au pire, si je vois que mes brins s'abime, j'anticipe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CL] Fabrication d'une corde classique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CL] Fabrication d'une corde classique   [CL] Fabrication d'une corde classique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[CL] Fabrication d'une corde classique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Longueur standard corde classique 70 pouces
» fabrication de corde
» Vidéo de fabrication d'une corde
» Fabrication de corde : étirement pneumatique "maison"
» Corde classique : Enlever des brins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: